
Détail de l'auteur
Auteur Reynald Brizais |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'ACTE EDUCATIF DANS LE QUOTIDIEN INSTITUTIONNEL / Reynald Brizais ; Robert MICHIT in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.386-387 (JUILLET-AOUT 2008)
LE COLLECTIF DANS L'EDUCATION / Reynald Brizais in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 1 (avril 2005)
[article]
Titre : LE COLLECTIF DANS L'EDUCATION Auteurs : Reynald Brizais, Auteur Année de publication : avril 2005 Article en page(s) : PP.9-16 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Communauté ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : EQUIPE EDUCATIVE Résumé : Plan :
La communauté... premier repli de l'éducation
De la communauté au groupe
L'éducation individualisée ["à la relation"] comme dénégation des rapports sociaux de l'institution, et donc du politique...
Quand la relation prétend masquer le rapport social
L'illusion de l'individuel et l'individuel comme illusion
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79131
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 1 (avril 2005) . - PP.9-16[article] LE COLLECTIF DANS L'EDUCATION [] / Reynald Brizais, Auteur . - avril 2005 . - PP.9-16.
Langues : Français (fre)
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 1 (avril 2005) . - PP.9-16
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Communauté ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : EQUIPE EDUCATIVE Résumé : Plan :
La communauté... premier repli de l'éducation
De la communauté au groupe
L'éducation individualisée ["à la relation"] comme dénégation des rapports sociaux de l'institution, et donc du politique...
Quand la relation prétend masquer le rapport social
L'illusion de l'individuel et l'individuel comme illusion
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79131 La démocratie associative, une affaire de base et de sommet / Reynald Brizais in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 107 (2017/3)
![]()
[article]
Titre : La démocratie associative, une affaire de base et de sommet Auteurs : Reynald Brizais, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 16-22, résumé Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:DémocratieMots-clés : INTERVENTION SOCIALE DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT VIE ASSOCIATIVE ACTION SOCIALE ET MEDICOSOCIALE Résumé : Cet article vise à expliquer la fonction d'interface qui apparaît consubstantielle des fonctions de président et de directeur telles qu'elles sont mises en oeuvre dans les associations gestionnaires du secteur social et médicosocial qui assurent des missions que l'État leur confie.On entend par interface un dispositif qui permet à deux univers a priori non communicants de pouvoir le devenir. Ici il est question de la différence entre association et établissement, politique et technique, bénévole et salarié... Et au final de ce que démocratie veut dire. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-3-page-16.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184438
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 107 (2017/3) . - pp. 16-22, résumé[article] La démocratie associative, une affaire de base et de sommet [] / Reynald Brizais, Auteur . - 2017 . - pp. 16-22, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 107 (2017/3) . - pp. 16-22, résumé
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:DémocratieMots-clés : INTERVENTION SOCIALE DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT VIE ASSOCIATIVE ACTION SOCIALE ET MEDICOSOCIALE Résumé : Cet article vise à expliquer la fonction d'interface qui apparaît consubstantielle des fonctions de président et de directeur telles qu'elles sont mises en oeuvre dans les associations gestionnaires du secteur social et médicosocial qui assurent des missions que l'État leur confie.On entend par interface un dispositif qui permet à deux univers a priori non communicants de pouvoir le devenir. Ici il est question de la différence entre association et établissement, politique et technique, bénévole et salarié... Et au final de ce que démocratie veut dire. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-3-page-16.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184438 Dossier : 10 [dix] ans d'évolution de la justice pénale / Antoinette Hastings-Marchadier ; Cécile Vigour ; Jean Danet ; Philippe Pouget ; Reynald Brizais ; Soizic Lorvellec ; Claire Saas in Actualité Juridique Pénal, AJP / BND, n° 11 (2013)
[article]
Titre : Dossier : 10 [dix] ans d'évolution de la justice pénale Type de document : partition musicale manuscrite Auteurs : Antoinette Hastings-Marchadier, Auteur ; Cécile Vigour, Auteur ; Jean Danet, Auteur ; Philippe Pouget, Auteur ; Reynald Brizais, Auteur ; Soizic Lorvellec, Auteur ; Claire Saas, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p; 571-590 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Budget ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : Célérité de la réponse pénale temps de la justice Sanctions pénales Magistrat Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102771
in Actualité Juridique Pénal, AJP / BND > n° 11 (2013) . - p; 571-590[article] Dossier : 10 [dix] ans d'évolution de la justice pénale [partition musicale manuscrite] / Antoinette Hastings-Marchadier, Auteur ; Cécile Vigour, Auteur ; Jean Danet, Auteur ; Philippe Pouget, Auteur ; Reynald Brizais, Auteur ; Soizic Lorvellec, Auteur ; Claire Saas, Auteur . - 2013 . - p; 571-590.
Langues : Français (fre)
in Actualité Juridique Pénal, AJP / BND > n° 11 (2013) . - p; 571-590
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Budget ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : Célérité de la réponse pénale temps de la justice Sanctions pénales Magistrat Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102771 La fonction éducative / Reynald Brizais in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 85 (mars 2012)
![]()
[article]
Titre : La fonction éducative : Entre intervention directe et indirecte - entre sujet et institution Auteurs : Reynald Brizais, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 19-26 Note générale : n° 85, mars 2012 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute Mots-clés : MECS ACCUEIL ADOLESCENT PLACEMENT PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL TRAVAIL EDUCATIF RELATION EDUCATIVE INDIVIDUALISATION SUJET ACCOMPAGNEMENT SUBJECTIVITE Résumé : Les mecs se trouvent aujourd’hui confrontées à la question de leur propre « adaptation ». Le caractère « collectif » de leur modalité d’accueil est de plus en plus pointé comme une limite et l’individualisation de l’accompagnement du jeune devient un principe obligé. Ce changement d’orientation est déployé dans une relative confusion conceptuelle qui a renforcé le trouble des identités de métier présentes dans ce champ d’intervention, singulièrement la fonction éducative. Cet article revient sur cette dernière par un effort de définition qui montre les tensions qui y sont nécessairement à l’œuvre, entre intervention directe sur l’usager et intervention indirecte sur le cadre, entre omniprésence du collectif et prise en compte du sujet dans sa singularité, posant son rapport à l’institution comme un objet à travailler.(présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 19-26 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55972
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 19-26[article] La fonction éducative : Entre intervention directe et indirecte - entre sujet et institution [] / Reynald Brizais, Auteur . - 2012 . - pp. 19-26.
n° 85, mars 2012
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 19-26
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute Mots-clés : MECS ACCUEIL ADOLESCENT PLACEMENT PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL TRAVAIL EDUCATIF RELATION EDUCATIVE INDIVIDUALISATION SUJET ACCOMPAGNEMENT SUBJECTIVITE Résumé : Les mecs se trouvent aujourd’hui confrontées à la question de leur propre « adaptation ». Le caractère « collectif » de leur modalité d’accueil est de plus en plus pointé comme une limite et l’individualisation de l’accompagnement du jeune devient un principe obligé. Ce changement d’orientation est déployé dans une relative confusion conceptuelle qui a renforcé le trouble des identités de métier présentes dans ce champ d’intervention, singulièrement la fonction éducative. Cet article revient sur cette dernière par un effort de définition qui montre les tensions qui y sont nécessairement à l’œuvre, entre intervention directe sur l’usager et intervention indirecte sur le cadre, entre omniprésence du collectif et prise en compte du sujet dans sa singularité, posant son rapport à l’institution comme un objet à travailler.(présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 19-26 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55972 LA PART DE L'INTIME DANS LA RELATION EDUCATIVE ET THERAPEUTIQUE / et al. ; Reynald Brizais ; YANN LE GOFF ; Marcel Nuss in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.392-393-394-395 (JANVIER-AVRIL 2009)
PermalinkPermalinkLE QUOTIDIEN OU PRENDRE LE TEMPS DU SOIN / Reynald Brizais in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.386-387 (JUILLET-AOUT 2008)
PermalinkLe regard de l'autre sur le chemin vers l'emploi... Les facteurs à considérer / Reynald Brizais in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
![]()
PermalinkLa rencontre famille - institutions spécialisées / Reynald Brizais in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
Permalink