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Le concept d'identité culturelle chez les enfants adoptés / Eglantine Mazeaud ; et al. ; AURELIE HARF ; Sara SKANDRANI in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LVIII, n° 1 ( juin 2015)
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Titre : Le concept d'identité culturelle chez les enfants adoptés : quelle pertinence ? Auteurs : Eglantine Mazeaud, Auteur ; et al., Auteur ; AURELIE HARF, Auteur ; Sara SKANDRANI, Auteur Année de publication : juin 2015 Article en page(s) : pp. 299-320 Note générale : vol. LVIII, n° 1, juin 2015 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : ADOPTION INTERNATIONALE Résumé : La notion d'identité culturelle des enfants adoptés à l'étranger a été largement étudiée aux Etats-Unis, très peu en France. Il a donc semblé pertinent de réaliser une revue de la littérature anglo-saxonne sur ce thème afin d'en dégager les principaux axes de réflexion. Malgré un parti pris net en faveur de l'importance, pour l'enfant, du maintien de liens avec la culture du pays de naissance, les résultats des études ne sont pas consensuels. Une discussion autour de la méthodologie et des résultats de ces études est menée avant de conclure sur la position défendue à la consultation « adoption internationale » de la Maison des Adolescents de l'hôpital Cochin : l'importance de décliner et complexifier la question culturelle pour mettre au travail ce qu'elle recouvre : question des origines, question de l'altérité et place de l'enfant sur l'axe filiatif et affiliatif. Des exemples, sous forme de citations, issues des consultations adoption, permettront d'illustrer ces propos. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 299-320 En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2015-1-page-299.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134643
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LVIII, n° 1 ( juin 2015) . - pp. 299-320[article] Le concept d'identité culturelle chez les enfants adoptés : quelle pertinence ? [] / Eglantine Mazeaud, Auteur ; et al., Auteur ; AURELIE HARF, Auteur ; Sara SKANDRANI, Auteur . - juin 2015 . - pp. 299-320.
vol. LVIII, n° 1, juin 2015
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LVIII, n° 1 ( juin 2015) . - pp. 299-320
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : ADOPTION INTERNATIONALE Résumé : La notion d'identité culturelle des enfants adoptés à l'étranger a été largement étudiée aux Etats-Unis, très peu en France. Il a donc semblé pertinent de réaliser une revue de la littérature anglo-saxonne sur ce thème afin d'en dégager les principaux axes de réflexion. Malgré un parti pris net en faveur de l'importance, pour l'enfant, du maintien de liens avec la culture du pays de naissance, les résultats des études ne sont pas consensuels. Une discussion autour de la méthodologie et des résultats de ces études est menée avant de conclure sur la position défendue à la consultation « adoption internationale » de la Maison des Adolescents de l'hôpital Cochin : l'importance de décliner et complexifier la question culturelle pour mettre au travail ce qu'elle recouvre : question des origines, question de l'altérité et place de l'enfant sur l'axe filiatif et affiliatif. Des exemples, sous forme de citations, issues des consultations adoption, permettront d'illustrer ces propos. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 299-320 En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2015-1-page-299.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134643 Construction identitaire à l'adolescence / Eglantine Mazeaud ; AURELIE HARF ; Sara SKANDRANI ; et al. in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXII, n° 1 (janvier-juin 2019)
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Titre : Construction identitaire à l'adolescence : quelles spécificités dans un contexte d'adoption internationale ? Auteurs : Eglantine Mazeaud, Auteur ; AURELIE HARF, Auteur ; Sara SKANDRANI, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 117-129, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : vol. LXII, n° 1, janvier-juin 2019 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Voyage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité Mots-clés : ADOPTION INTERNATIONALE ADOLESCENT ALTERITE PAYS D'ORIGINE Résumé : L'objectif de cette étude est de mettre en évidence la complexité de la construction identitaire chez les adolescents adoptés à l'international. Sept entretiens semi structurés ont été menés auprès d'adolescents âgés de 13 ans à 19 ans, adoptés dans le cadre d'une adoption internationale. La méthode utilisée dans cette étude est une analyse qualitative phénoménologique des entretiens (Interpretative Phenomenological Analysis). L'analyse des entretiens permet de dégager trois thèmes principaux en lien avec la question de la construction identitaire : les sentiments d'appartenances, l'altérité visible et le voyage retour au pays de naissance. Les récits de ces sept adolescents nous permettent d'observer les dialogues et conflits qui résident au sein de chacun et de mettre en évidence une quête identitaire mouvante et dynamique. L'importance que les adolescents adoptés accordent au temps, un ingrédient indispensable dans les étapes à respecter pour leur construction identitaire, témoigne bien de cette idée d'une progression lente et dynamique de l'identité. Ce cheminement difficile mais créateur renvoie inéluctablement à la complexité d'être entre deux filiations, entre deux pays, entre deux cultures. Un « entre deux » à entendre dans sa particularité, un métissage n'appartenant à aucune catégorisation de l'identité. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 117-129, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-1-page-117.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226478
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXII, n° 1 (janvier-juin 2019) . - pp. 117-129, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Construction identitaire à l'adolescence : quelles spécificités dans un contexte d'adoption internationale ? [] / Eglantine Mazeaud, Auteur ; AURELIE HARF, Auteur ; Sara SKANDRANI, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - pp. 117-129, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
vol. LXII, n° 1, janvier-juin 2019
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXII, n° 1 (janvier-juin 2019) . - pp. 117-129, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Voyage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité Mots-clés : ADOPTION INTERNATIONALE ADOLESCENT ALTERITE PAYS D'ORIGINE Résumé : L'objectif de cette étude est de mettre en évidence la complexité de la construction identitaire chez les adolescents adoptés à l'international. Sept entretiens semi structurés ont été menés auprès d'adolescents âgés de 13 ans à 19 ans, adoptés dans le cadre d'une adoption internationale. La méthode utilisée dans cette étude est une analyse qualitative phénoménologique des entretiens (Interpretative Phenomenological Analysis). L'analyse des entretiens permet de dégager trois thèmes principaux en lien avec la question de la construction identitaire : les sentiments d'appartenances, l'altérité visible et le voyage retour au pays de naissance. Les récits de ces sept adolescents nous permettent d'observer les dialogues et conflits qui résident au sein de chacun et de mettre en évidence une quête identitaire mouvante et dynamique. L'importance que les adolescents adoptés accordent au temps, un ingrédient indispensable dans les étapes à respecter pour leur construction identitaire, témoigne bien de cette idée d'une progression lente et dynamique de l'identité. Ce cheminement difficile mais créateur renvoie inéluctablement à la complexité d'être entre deux filiations, entre deux pays, entre deux cultures. Un « entre deux » à entendre dans sa particularité, un métissage n'appartenant à aucune catégorisation de l'identité. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 117-129, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-1-page-117.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226478 La consultation " adoption internationale ", une lecture multiple et métissée / AURELIE HARF in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°85-Tome 31 N°3 (2013)
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Titre : La consultation " adoption internationale ", une lecture multiple et métissée Type de document : texte imprimé Auteurs : AURELIE HARF ; Catherine Ledu ; Sara SKANDRANI Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 521-530 Note générale : Reçu le 26 Septembre 2013. Langues : Français (fre) Mots-clés : Adoption internationale Appartenances multiples Construction identitaire Affiliations Approche transculturelle Résumé : Les enfants et adolescents adoptés dans le cadre d'une adoption internationale portent non seulement le passage d'une filiation à l'autre mais aussi d'un pays, d'une culture à l'autre. Pouvoir donner du sens à ce qui se joue dans l'actuel des interactions familiales impose d'y porter un regard multiple, s'appuyant sur une approche transculturelle pour complexifier la question de l'altérité de l'enfant. Cette lecture se décline en plusieurs axes : l'histoire transgénérationnelle du ou des parents, l'histoire de l'enfant et les conséquences des conditions de vie avant l'adoption, la multiplicité des loyautés et sentiments d'appartenance de l'enfant adopté et les représentations familiales de l'altérité de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219252
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°85-Tome 31 N°3 (2013) . - p. 521-530[article] La consultation " adoption internationale ", une lecture multiple et métissée [texte imprimé] / AURELIE HARF ; Catherine Ledu ; Sara SKANDRANI . - 2013 . - p. 521-530.
Reçu le 26 Septembre 2013.
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°85-Tome 31 N°3 (2013) . - p. 521-530
Mots-clés : Adoption internationale Appartenances multiples Construction identitaire Affiliations Approche transculturelle Résumé : Les enfants et adolescents adoptés dans le cadre d'une adoption internationale portent non seulement le passage d'une filiation à l'autre mais aussi d'un pays, d'une culture à l'autre. Pouvoir donner du sens à ce qui se joue dans l'actuel des interactions familiales impose d'y porter un regard multiple, s'appuyant sur une approche transculturelle pour complexifier la question de l'altérité de l'enfant. Cette lecture se décline en plusieurs axes : l'histoire transgénérationnelle du ou des parents, l'histoire de l'enfant et les conséquences des conditions de vie avant l'adoption, la multiplicité des loyautés et sentiments d'appartenance de l'enfant adopté et les représentations familiales de l'altérité de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219252 L'enfant adopté à l'étranger / Jordan SIBEONI ; et al. ; AURELIE HARF ; Sara SKANDRANI in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, Vol. LV, n° 1 ( 2012)
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L'expérience des enfants adoptés tardivement à l'étranger / Laura SARMIENTO ; Sara SKANDRANI ; Laelia BENOIT ; et al. in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LX, n° 1 (janvier-juin 2017)
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Titre : L'expérience des enfants adoptés tardivement à l'étranger : étude qualitative Auteurs : Laura SARMIENTO, Auteur ; Sara SKANDRANI, Auteur ; Laelia BENOIT, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 49-69, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Discours ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : ADOPTION INTERNATIONALE PARENTS MEMOIRE RECIT DE VIE PAYS D'ORIGINE METHODE QUALITATIVE Résumé : Ce travail de recherche propose de donner une voix aux enfants adoptés tardive ment à l'étranger. L'objectif est d'analyser le discours de sept adolescents adoptés entre 5 et 7 ans à l'étranger afin de mieux appréhender ce type d'adoptions. L'analyse qualitative (Interpretative Phenomenological Analysis, Smith, 2008) des entretiens réalisés permet de dégager trois thèmes principaux : 1) La participation de l'enfant à son histoire ; 2) la place qu'occupe le pays de naissance ; et 3) des voies multiples pour se construire. Des sous-thèmes portent sur l'importance des souvenirs et des liens rappelant les origines ainsi que leur quête de continuité et la singularité de grandir dans la différence. Une discussion sur les enjeux qui se dégagent quant à leur participation dans l'adoption, la place de la famille adoptive et leur construction identitaire est proposée. L'importance d'un travail de prévention avec les enfants avant qu'ils ne soient adoptés ainsi que d'un travail d'élaboration familiale après l'adoption est rappelée. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2017-1-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181344
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LX, n° 1 (janvier-juin 2017) . - pp. 49-69, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] L'expérience des enfants adoptés tardivement à l'étranger : étude qualitative [] / Laura SARMIENTO, Auteur ; Sara SKANDRANI, Auteur ; Laelia BENOIT, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - pp. 49-69, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LX, n° 1 (janvier-juin 2017) . - pp. 49-69, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Discours ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : ADOPTION INTERNATIONALE PARENTS MEMOIRE RECIT DE VIE PAYS D'ORIGINE METHODE QUALITATIVE Résumé : Ce travail de recherche propose de donner une voix aux enfants adoptés tardive ment à l'étranger. L'objectif est d'analyser le discours de sept adolescents adoptés entre 5 et 7 ans à l'étranger afin de mieux appréhender ce type d'adoptions. L'analyse qualitative (Interpretative Phenomenological Analysis, Smith, 2008) des entretiens réalisés permet de dégager trois thèmes principaux : 1) La participation de l'enfant à son histoire ; 2) la place qu'occupe le pays de naissance ; et 3) des voies multiples pour se construire. Des sous-thèmes portent sur l'importance des souvenirs et des liens rappelant les origines ainsi que leur quête de continuité et la singularité de grandir dans la différence. Une discussion sur les enjeux qui se dégagent quant à leur participation dans l'adoption, la place de la famille adoptive et leur construction identitaire est proposée. L'importance d'un travail de prévention avec les enfants avant qu'ils ne soient adoptés ainsi que d'un travail d'élaboration familiale après l'adoption est rappelée. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2017-1-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181344 Familles adoptives : comment devenir parent? / Sara SKANDRANI in Psychomédia / ITS, 27 (décembre 2010)
PermalinkLA VIRGINITE / Sara SKANDRANI ; Mansouri, Malika ; Marie-Rose Moro in L'Autre : cliniques, cultures et sociétés : revue transculturelle / Cairn.info, N.27 (2008, VOLUME 9, N°3)
PermalinkLA VIRGINITE / Sara SKANDRANI ; Mansouri, Malika ; Marie-Rose Moro in L'Autre : cliniques, cultures et sociétés : revue transculturelle / Cairn.info, N.27 (2008, VOLUME 9, N°3)
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