
Détail de l'auteur
Auteur Michael C. Behrent |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les Démocrates américains n'ont-ils rien apris ? / Michael C. Behrent in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, N° 444 (Mai 2018)
[article]
Titre : Les Démocrates américains n'ont-ils rien apris ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis Mots-clés : Élection politique Parti Démocrate électorat Résumé : A quelques mois des élections de mi-mandat, les Démocrates américains ne semblent pas avoir compris pourquoi ils perdu leur électorat populaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199271
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > N° 444 (Mai 2018) . - p. 18-21[article] Les Démocrates américains n'ont-ils rien apris ? [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur . - 2018 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > N° 444 (Mai 2018) . - p. 18-21
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis Mots-clés : Élection politique Parti Démocrate électorat Résumé : A quelques mois des élections de mi-mandat, les Démocrates américains ne semblent pas avoir compris pourquoi ils perdu leur électorat populaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199271 Eduquer au 21ème siècle / François Dubet ; Michael C. Behrent ; Marcel Gauchet ; et al. in Sciences humaines, 263S (Octobre 2014)
[article]
Titre : Eduquer au 21ème siècle Auteurs : François Dubet (1946-...) , Auteur ; Michael C. Behrent, Auteur ; Marcel Gauchet
, Auteur ; et al., Auteur ; Héloïse Lhérété (1979-...), Auteur
Année de publication : octobre 2014 Article en page(s) : pp. 26-53, bibliogr. Note générale : n° 263, octobre 2014 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Pologne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Chili ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnelFormal education designed to prepare for skilled occupations.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : REPUBLIQUE DE COREE ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD DURKHEIM (EMILE) DEWEY (JOHN) PISA ROLE MODELE SAVOIR PEDAGOGIE REFORME SCOLARISATION INNOVATION Résumé : Notre modèle scolaire républicain serait-il mauvais ? Disons plutôt, comme François Dubet qu'il arrive peut-être au terme de son histoire. Depuis Jules Ferry tout a changé : l'enfant, sommé dès le berceau d'être autonome, critique et connecté ; la société, simultanément mondialisée et individualiste ; l'école autrefois sanctuaire, aujourd'hui poreuse aux probèmes sociaux. L'heure est à l'humilité. Elle oblige à admettre, comme Marcel Gauchet, que "nous n'avons pas trouvé la bonne école". Mais rien n'empêche de chercher. Avec ce dossier, nous dessinons des pistes. Les modèles qui marchent à l'étranger, mais aussi leurs limites. Les promesses tenues par Internet. Les innovations concrètes qui se déroulent au sein des établissements, à l'ombre des grands principes. Les idées à exhumer, celles à inventer, pour penser ensemble l'éducation de demain. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 26-53, bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106078
in Sciences humaines > 263S (Octobre 2014) . - pp. 26-53, bibliogr.[article] Eduquer au 21ème siècle [] / François Dubet (1946-...), Auteur ; Michael C. Behrent, Auteur ; Marcel Gauchet
, Auteur ; et al., Auteur ; Héloïse Lhérété (1979-...), Auteur . - octobre 2014 . - pp. 26-53, bibliogr.
n° 263, octobre 2014
in Sciences humaines > 263S (Octobre 2014) . - pp. 26-53, bibliogr.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Pologne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Chili ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnelFormal education designed to prepare for skilled occupations.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : REPUBLIQUE DE COREE ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD DURKHEIM (EMILE) DEWEY (JOHN) PISA ROLE MODELE SAVOIR PEDAGOGIE REFORME SCOLARISATION INNOVATION Résumé : Notre modèle scolaire républicain serait-il mauvais ? Disons plutôt, comme François Dubet qu'il arrive peut-être au terme de son histoire. Depuis Jules Ferry tout a changé : l'enfant, sommé dès le berceau d'être autonome, critique et connecté ; la société, simultanément mondialisée et individualiste ; l'école autrefois sanctuaire, aujourd'hui poreuse aux probèmes sociaux. L'heure est à l'humilité. Elle oblige à admettre, comme Marcel Gauchet, que "nous n'avons pas trouvé la bonne école". Mais rien n'empêche de chercher. Avec ce dossier, nous dessinons des pistes. Les modèles qui marchent à l'étranger, mais aussi leurs limites. Les promesses tenues par Internet. Les innovations concrètes qui se déroulent au sein des établissements, à l'ombre des grands principes. Les idées à exhumer, celles à inventer, pour penser ensemble l'éducation de demain. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 26-53, bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106078
[article]
Titre : L'esprit à l'âge des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur ; Héloïse Lhérété (1979-...), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences science philosophique Résumé : Analyse de l'apport des neurosciences à la philosophie contemporaine : leur position dans les sciences humaines ; l'ancienneté du questionnement philosophique sur l'esprit ; le point de vue des philosophes matérialistes sur le fonctionnement de la conscience selon les neurosciences ; sa réfutation par les philosophes neurosceptiques ; la diversité des théories développées. Encadrés : présentation des travaux de Denis Forest et de Daniel Dennett. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141489
in Sciences humaines > 270 (mai 2015) . - p.48-49[article] L'esprit à l'âge des neurosciences [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur ; Héloïse Lhérété (1979-...), Auteur . - 2015 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 270 (mai 2015) . - p.48-49
Mots-clés : neurosciences science philosophique Résumé : Analyse de l'apport des neurosciences à la philosophie contemporaine : leur position dans les sciences humaines ; l'ancienneté du questionnement philosophique sur l'esprit ; le point de vue des philosophes matérialistes sur le fonctionnement de la conscience selon les neurosciences ; sa réfutation par les philosophes neurosceptiques ; la diversité des théories développées. Encadrés : présentation des travaux de Denis Forest et de Daniel Dennett. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141489 La "gauchisation" du Parti démocrate / Michael C. Behrent in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, [9]-467 (septembre 2020)
[article]
Titre : La "gauchisation" du Parti démocrate Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 123-131 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251988
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > [9]-467 (septembre 2020) . - p. 123-131[article] La "gauchisation" du Parti démocrate [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Michael C. Behrent, Auteur . - 2020 . - p. 123-131.
Langues : Français (fre)
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > [9]-467 (septembre 2020) . - p. 123-131
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251988 Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique. Dossier / Michael C. Behrent in Sciences humaines, 263S (Octobre 2014)
[article]
Titre : Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique. Dossier : Eduquer au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Année de publication : Octobre 2014 Article en page(s) : pp. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : modèles éducatifs organisation institutionnelle Résumé : L’école française du XXe siècle s’appuie sur Émile Durkheim, sa cousine américaine préfère John Dewey. Derrière ces références, ce sont des conceptions antinomiques du savoir et de l’école qui s’affrontent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115719
in Sciences humaines > 263S (Octobre 2014) . - pp. 32-33[article] Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique. Dossier : Eduquer au XXIe siècle [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur . - Octobre 2014 . - pp. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 263S (Octobre 2014) . - pp. 32-33
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : modèles éducatifs organisation institutionnelle Résumé : L’école française du XXe siècle s’appuie sur Émile Durkheim, sa cousine américaine préfère John Dewey. Derrière ces références, ce sont des conceptions antinomiques du savoir et de l’école qui s’affrontent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115719 Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique. Dossier / Michael C. Behrent in Sciences humaines, 263S (Octobre 2014)
PermalinkJohn Dewey : la force de l'expérience / Michael C. Behrent in Sciences humaines, 265 (décembre 2014)
PermalinkJohn Dewey : la force de l’expérience / Michael C. Behrent in Sciences humaines, 265 (décembre 2014)
PermalinkJordan Peterson : le patriarcat contre-attaque / Michael C. Behrent in Sciences humaines, 306 (août-septembre 2018)
PermalinkPermalinkPourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts ? / Michael C. Behrent in Sciences humaines, 236 (mai 2012)
PermalinkQue reste-t-il de Jacques Derrida ? / Michael C. Behrent ; Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 263S (Octobre 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkRéflexions sur la question woke / Michael C. Behrent in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, n° 480 (décembre 2021)
![]()
Permalink