
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Berger |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 196 (2016/3)
![]()
[article]
Titre : Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves : articulations aux pratiques enseignantes et évolution par la formation pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Berger ; Céline Girardet Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 129-154 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT FRANKREICH FRANCIA Résumé : La gestion de classe constitue une compétence fondamentale du métier d’enseignant qui est source de préoccupation pour nombre de débutants mais aussi d’enseignants disposant d’une certaine expérience. Alors que la recherche s’est passablement intéressée à l’impact de diverses pratiques de gestion de classe sur l’engagement des élèves, les relations entre l’adoption de ces pratiques et les croyances des enseignants sont moins connues. Comment croyances et pratiques de gestion de classe s’inter-influencent est un sujet d’études pertinent pour comprendre comment agissent les enseignants. Par ailleurs, les changements de pratiques et de croyances relatives à la gestion de classe, enjeu important des formations à l’enseignement, sont encore méconnus. Cette note de synthèse propose ainsi, dans un premier temps, une description des pratiques de gestion de classe selon quatre types de pratiques (soutien à l’autonomie, contrôle, structuration et laisser-faire). Ensuite, les liens entre ces diverses pratiques et les croyances sont examinés au regard des conclusions de multiples études. Finalement, les recherches sur la façon dont croyances et pratiques évoluent grâce à la formation pédagogique sont discutées à la lumière des connaissances actuelles. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-3-page-129.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194996
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 196 (2016/3) . - pp. 129-154[article] Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves : articulations aux pratiques enseignantes et évolution par la formation pédagogique [document électronique] / Jean-Louis Berger ; Céline Girardet . - 2018 . - pp. 129-154.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 196 (2016/3) . - pp. 129-154
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT FRANKREICH FRANCIA Résumé : La gestion de classe constitue une compétence fondamentale du métier d’enseignant qui est source de préoccupation pour nombre de débutants mais aussi d’enseignants disposant d’une certaine expérience. Alors que la recherche s’est passablement intéressée à l’impact de diverses pratiques de gestion de classe sur l’engagement des élèves, les relations entre l’adoption de ces pratiques et les croyances des enseignants sont moins connues. Comment croyances et pratiques de gestion de classe s’inter-influencent est un sujet d’études pertinent pour comprendre comment agissent les enseignants. Par ailleurs, les changements de pratiques et de croyances relatives à la gestion de classe, enjeu important des formations à l’enseignement, sont encore méconnus. Cette note de synthèse propose ainsi, dans un premier temps, une description des pratiques de gestion de classe selon quatre types de pratiques (soutien à l’autonomie, contrôle, structuration et laisser-faire). Ensuite, les liens entre ces diverses pratiques et les croyances sont examinés au regard des conclusions de multiples études. Finalement, les recherches sur la façon dont croyances et pratiques évoluent grâce à la formation pédagogique sont discutées à la lumière des connaissances actuelles. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-3-page-129.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194996 Croyances motivationnelles, habiletés numériques et stratégies dans l'apprentissage des mathématiques en formation professionnelle / Jean-Louis Berger in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2012)
Métacognition et croyances motivationnelles : un mariage de raison / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 179 (Avril - Mai - Juin 2012)
[article]
Titre : Métacognition et croyances motivationnelles : un mariage de raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur ; Fredi BÜCHEL, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp.95-128 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : DEVELOPPEMENT COGNITIF RESOLUTION PROBLEME CONFIANCE EN SOI AUTONOMIE COMPETENCE TRANSVERSALE STRATEGIE Résumé : Bien que l'importance des croyances motivationnelles pour l'apprentissage et la réussite scolaire soit passablement reconnue, les chercheurs ne se sont que récemment intéressés aux relations entre ces croyances et les aspects métacognitifs de l'apprentissage notamment dans le cadre des modèles de l'apprentissage autorégulé. Nous proposons une synthèse des positions théoriques ainsi que d'un certain nombre d'études empiriques s'étant penchées sur les articulations entre métacognition et motivation. Pour conclure, les implications pour l'enseignement, l'apprentissage et les interventions de type éducation cognitive sont discutées. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177971
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 179 (Avril - Mai - Juin 2012) . - pp.95-128[article] Métacognition et croyances motivationnelles : un mariage de raison [texte imprimé] / Jean-Louis Berger, Auteur ; Fredi BÜCHEL, Auteur . - 2012 . - pp.95-128.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 179 (Avril - Mai - Juin 2012) . - pp.95-128
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : DEVELOPPEMENT COGNITIF RESOLUTION PROBLEME CONFIANCE EN SOI AUTONOMIE COMPETENCE TRANSVERSALE STRATEGIE Résumé : Bien que l'importance des croyances motivationnelles pour l'apprentissage et la réussite scolaire soit passablement reconnue, les chercheurs ne se sont que récemment intéressés aux relations entre ces croyances et les aspects métacognitifs de l'apprentissage notamment dans le cadre des modèles de l'apprentissage autorégulé. Nous proposons une synthèse des positions théoriques ainsi que d'un certain nombre d'études empiriques s'étant penchées sur les articulations entre métacognition et motivation. Pour conclure, les implications pour l'enseignement, l'apprentissage et les interventions de type éducation cognitive sont discutées. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177971 Motivation à apprendre, autorégulation motivationnelle et procrastination à l'adolescence / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 210 (2021/1)
![]()
[article]
Titre : Motivation à apprendre, autorégulation motivationnelle et procrastination à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : stratégie d'apprentissage Résumé : La présente étude concernait une pluralité d’aspects de la motivation dans un échantillon d’adolescents en lycée : la motivation à apprendre, les stratégies d’autorégulation de la motivation, ainsi que la tendance à la procrastination. Les objectifs étaient d’une part d’observer d’éventuelles différences dans ces aspects motivationnels entre élèves en fonction des degrés scolaires. D’autre part, les relations entre les motivations à apprendre et les stratégies pour l’autorégulation de ces motivations ont été explorées afin de juger du degré de cohérence entre ces deux aspects. Les résultats révèlent des différences significatives des motivations, de la tendance à la procrastination et des stratégies d’autorégulation de la motivation au cours des quatre années scolaires considérées, ainsi qu’une faible cohérence entre types de motivations et types de stratégies d’autorégulation mobilisées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274983
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 210 (2021/1) . - p. 19-36[article] Motivation à apprendre, autorégulation motivationnelle et procrastination à l'adolescence [texte imprimé] / Jean-Louis Berger, Auteur . - 2021 . - p. 19-36.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 210 (2021/1) . - p. 19-36
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : stratégie d'apprentissage Résumé : La présente étude concernait une pluralité d’aspects de la motivation dans un échantillon d’adolescents en lycée : la motivation à apprendre, les stratégies d’autorégulation de la motivation, ainsi que la tendance à la procrastination. Les objectifs étaient d’une part d’observer d’éventuelles différences dans ces aspects motivationnels entre élèves en fonction des degrés scolaires. D’autre part, les relations entre les motivations à apprendre et les stratégies pour l’autorégulation de ces motivations ont été explorées afin de juger du degré de cohérence entre ces deux aspects. Les résultats révèlent des différences significatives des motivations, de la tendance à la procrastination et des stratégies d’autorégulation de la motivation au cours des quatre années scolaires considérées, ainsi qu’une faible cohérence entre types de motivations et types de stratégies d’autorégulation mobilisées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274983 Les motivations à devenir enseignant : revue de la question chez les enseignants de première et deuxième carrière / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2))
[article]
Titre : Les motivations à devenir enseignant : revue de la question chez les enseignants de première et deuxième carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur ; Yannick D'Ascoli, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 113-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement des capacités professionnelle corps enseignant profession d’enseignant recrutement d’enseignants Résumé : es récents phénomènes de pénurie d’enseignants et de diminution de l’attrait pour ce métier amènent à s’interroger sur les motivations à devenir enseignant. Cette note synthétise les recherches qui ont abordé ces motivations, en se penchant non seulement sur les enseignants dont il s’agit de la première carrière, mais également sur ceux qui ont choisi le métier suite à une réorientation professionnelle. Les effets des diverses motivations sont ensuite analysés. Le cadre théorique récemment développé par Watt et Richardson est décrit et proposé pour guider les recherches dans ce champ. En conclusion, des suggestions de recherches sont formulées afin de mieux comprendre les motivations à enseigner et leurs effets. Note de contenu : DIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56536
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2)) . - p. 113-146[article] Les motivations à devenir enseignant : revue de la question chez les enseignants de première et deuxième carrière [texte imprimé] / Jean-Louis Berger, Auteur ; Yannick D'Ascoli, Auteur . - 2011 . - p. 113-146.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2)) . - p. 113-146
Mots-clés : développement des capacités professionnelle corps enseignant profession d’enseignant recrutement d’enseignants Résumé : es récents phénomènes de pénurie d’enseignants et de diminution de l’attrait pour ce métier amènent à s’interroger sur les motivations à devenir enseignant. Cette note synthétise les recherches qui ont abordé ces motivations, en se penchant non seulement sur les enseignants dont il s’agit de la première carrière, mais également sur ceux qui ont choisi le métier suite à une réorientation professionnelle. Les effets des diverses motivations sont ensuite analysés. Le cadre théorique récemment développé par Watt et Richardson est décrit et proposé pour guider les recherches dans ce champ. En conclusion, des suggestions de recherches sont formulées afin de mieux comprendre les motivations à enseigner et leurs effets. Note de contenu : DIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56536 Les motivations à devenir enseignant : revue de la question chez les enseignants de première et deuxième carrière / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2))
Permalink