
Détail de l'auteur
Auteur Martine Kervran |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Didactique convergente du langage et des langues à l’école primaire : le rôle de la mémoire didactique / Martine Kervran in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2))
[article]
Titre : Didactique convergente du langage et des langues à l’école primaire : le rôle de la mémoire didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kervran, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 89-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire didactique diversité linguistique enseignement des langues étrangères Résumé : Cet article s’appuie sur des concepts issus de la didactique des langues, mais aussi de la didactique comparatiste et de la théorie de l’action conjointe en didactique, pour mettre au jour quelques caractéristiques du rôle de la mémoire didactique dans la mise en place d’une didactique interlangue à l’école primaire. Après avoir exposé notre positionnement épistémologique et méthodologique ainsi que l’étayage conceptuel de notre recherche, nous analysons le travail conjoint du professeur et des élèves dans trois classes de cycle 3 de l’école primaire, au cours de situations problèmes portant sur l’observation comparée de phénomènes langagiers. Nous montrons comment la référence au savoir commun de la classe favorise la continuité du savoir au sein des apprentissages langagiers. Note de contenu : DIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56540
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2)) . - p. 89-98[article] Didactique convergente du langage et des langues à l’école primaire : le rôle de la mémoire didactique [texte imprimé] / Martine Kervran, Auteur . - 2011 . - p. 89-98.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2)) . - p. 89-98
Mots-clés : enseignement primaire didactique diversité linguistique enseignement des langues étrangères Résumé : Cet article s’appuie sur des concepts issus de la didactique des langues, mais aussi de la didactique comparatiste et de la théorie de l’action conjointe en didactique, pour mettre au jour quelques caractéristiques du rôle de la mémoire didactique dans la mise en place d’une didactique interlangue à l’école primaire. Après avoir exposé notre positionnement épistémologique et méthodologique ainsi que l’étayage conceptuel de notre recherche, nous analysons le travail conjoint du professeur et des élèves dans trois classes de cycle 3 de l’école primaire, au cours de situations problèmes portant sur l’observation comparée de phénomènes langagiers. Nous montrons comment la référence au savoir commun de la classe favorise la continuité du savoir au sein des apprentissages langagiers. Note de contenu : DIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56540 Les langues à l'école : dossier / Françoise Delpy in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n°38 (2006)
Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire : la notion de « jeu alternatif » / Didier Cariou in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 190 (Janvier - Février - Mars 2015)
[article]
Titre : Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire : la notion de « jeu alternatif » Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cariou, Auteur ; Patrice Rilhac, Auteur ; Martine Kervran, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 75/88 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de l'histoire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.Mots-clés : malentendu Difficulté d'Apprentissage Théorie de l'Action Conjointe Enseignement de la Géométrie Enseignement de l'Anglais Résumé : "Cet article vise à analyser les caractéristiques du jeu didactique entre professeurs et élèves confrontés à différents enjeux de savoirs disciplinaires à l’école primaire. Nous proposons de questionner ces pratiques de classes ordinaires en prenant pour support la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Nous nous attachons plus spécifiquement à étudier les moments didactiques où l’élève ne parvient pas à produire la réponse attendue par le professeur et où le malentendu s’installe. Nous nous appuyons sur le modèle du jeu pour analyser des situations au cours desquelles le jeu d’apprentissage initial est modifié au profit de jeux alternatifs qui semblent menacer le déroulement du processus didactique envisagé. Notre analyse de ces « exemples exemplaires » nous permet de proposer une caractérisation des jeux alternatifs issue simultanément de leurs spécificités et de leur généricité. Notre analyse nous conduit à spécifier quelques-uns des apports de l’approche didactique pour la compréhension de la notion de malentendu." Note de contenu : Plan :
Introduction
Mises en perspectives théoriques et méthodologiques
Jeu d’apprentissage
Altération du jeu d’apprentissage
Méthodologie
Analyse empirique de trois situations de jeux alternatifs
Une situation de construction du savoir en histoire au cours moyen
Une situation de réflexion sur la langue en anglais au CM2
Une situation en géométrie en CLIS
Discussion : jeux alternatifs et malentendus
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165255
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - p. 75/88[article] Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire : la notion de « jeu alternatif » [texte imprimé] / Didier Cariou, Auteur ; Patrice Rilhac, Auteur ; Martine Kervran, Auteur . - 2015 . - p. 75/88.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - p. 75/88
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de l'histoire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.Mots-clés : malentendu Difficulté d'Apprentissage Théorie de l'Action Conjointe Enseignement de la Géométrie Enseignement de l'Anglais Résumé : "Cet article vise à analyser les caractéristiques du jeu didactique entre professeurs et élèves confrontés à différents enjeux de savoirs disciplinaires à l’école primaire. Nous proposons de questionner ces pratiques de classes ordinaires en prenant pour support la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Nous nous attachons plus spécifiquement à étudier les moments didactiques où l’élève ne parvient pas à produire la réponse attendue par le professeur et où le malentendu s’installe. Nous nous appuyons sur le modèle du jeu pour analyser des situations au cours desquelles le jeu d’apprentissage initial est modifié au profit de jeux alternatifs qui semblent menacer le déroulement du processus didactique envisagé. Notre analyse de ces « exemples exemplaires » nous permet de proposer une caractérisation des jeux alternatifs issue simultanément de leurs spécificités et de leur généricité. Notre analyse nous conduit à spécifier quelques-uns des apports de l’approche didactique pour la compréhension de la notion de malentendu." Note de contenu : Plan :
Introduction
Mises en perspectives théoriques et méthodologiques
Jeu d’apprentissage
Altération du jeu d’apprentissage
Méthodologie
Analyse empirique de trois situations de jeux alternatifs
Une situation de construction du savoir en histoire au cours moyen
Une situation de réflexion sur la langue en anglais au CM2
Une situation en géométrie en CLIS
Discussion : jeux alternatifs et malentendus
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165255 Toutes les langues à l'école primaire ?! / Martine Kervran in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 437 (11/2005)
[article]
Titre : Toutes les langues à l'école primaire ?! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kervran, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2005 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage précoce/enseignement élémentaire/enseignement d’une langue vivante/France/2000- Résumé : L'enseignement des langues à l'école primaire en France en 2005 : l'approche multilinguiste et ses objectifs ; les conditions d'une compréhension plus globale de ce que sont les langues. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87553
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 437 (11/2005) . - p.22-24[article] Toutes les langues à l'école primaire ?! [texte imprimé] / Martine Kervran, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2005 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 437 (11/2005) . - p.22-24
Mots-clés : apprentissage précoce/enseignement élémentaire/enseignement d’une langue vivante/France/2000- Résumé : L'enseignement des langues à l'école primaire en France en 2005 : l'approche multilinguiste et ses objectifs ; les conditions d'une compréhension plus globale de ce que sont les langues. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87553