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Auteur Sylvain Broccolichi
Commentaire :
sociologue, maître de conférences à l'université d'Artois, dont les recherches portent notamment sur les malaises de l’enseignement.
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Analyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante / Sylvain Broccolichi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 188 (Juillet - Août - Septembre 2014)
[article]
Titre : Analyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Broccolichi, Auteur ; Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp39-50 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants:Pratique pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : DIDACTIQUE Résumé :
Dans le cadre d’une recherche croisant des approches didactiques et sociologiques, nous avons étudié les pratiques d’un professeur des écoles et le positionnement qui les sous-tend durant deux périodes : à ses débuts et huit ans plus tard, alors qu’il envisage de devenir formateur. En ressort une nette tendance à se focaliser sur les relations avec les élèves bien plus que sur leurs apprentissages, compte tenu des difficultés et des satisfactions éprouvées de façon récurrente. L’hypothèse d’une évolution en ce sens à l’école primaire est étayée par toute une série d’autres recherches et évaluations. L’interprétation ébauchée ici est que les prescriptions (de plus en plus ambitieuses) adressées aux enseignants sont restées disjointes de mesures favorisant de réels progrès en matière d’apprentissage des élèves : beaucoup de professeurs, ainsi mis en porte-à-faux dans ce secteur-clé de leurs compétences, seraient portés à investir préférentiellement d’autres dimensions du travail où leur fierté professionnelle est moins mise à l’épreuve, celle des relations avec leurs élèves notamment.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178020
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 188 (Juillet - Août - Septembre 2014) . - pp39-50[article] Analyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante [texte imprimé] / Sylvain Broccolichi, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2014 . - pp39-50.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 188 (Juillet - Août - Septembre 2014) . - pp39-50
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants:Pratique pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : DIDACTIQUE Résumé :
Dans le cadre d’une recherche croisant des approches didactiques et sociologiques, nous avons étudié les pratiques d’un professeur des écoles et le positionnement qui les sous-tend durant deux périodes : à ses débuts et huit ans plus tard, alors qu’il envisage de devenir formateur. En ressort une nette tendance à se focaliser sur les relations avec les élèves bien plus que sur leurs apprentissages, compte tenu des difficultés et des satisfactions éprouvées de façon récurrente. L’hypothèse d’une évolution en ce sens à l’école primaire est étayée par toute une série d’autres recherches et évaluations. L’interprétation ébauchée ici est que les prescriptions (de plus en plus ambitieuses) adressées aux enseignants sont restées disjointes de mesures favorisant de réels progrès en matière d’apprentissage des élèves : beaucoup de professeurs, ainsi mis en porte-à-faux dans ce secteur-clé de leurs compétences, seraient portés à investir préférentiellement d’autres dimensions du travail où leur fierté professionnelle est moins mise à l’épreuve, celle des relations avec leurs élèves notamment.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178020 Analyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante / Sylvain Broccolichi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 188 (Juillet - Août - Septembre 2014)
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[article]
Titre : Analyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Broccolichi ; Eric Roditi Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 39-50 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le cadre d’une recherche croisant des approches didactiques et sociologiques, nous avons étudié les pratiques d’un professeur des écoles et le positionnement qui les sous-tend durant deux périodes : à ses débuts et huit ans plus tard, alors qu’il envisage de devenir formateur. En ressort une nette tendance à se focaliser sur les relations avec les élèves bien plus que sur leurs apprentissages, compte tenu des difficultés et des satisfactions éprouvées de façon récurrente. L’hypothèse d’une évolution en ce sens à l’école primaire est étayée par toute une série d’autres recherches et évaluations. L’interprétation ébauchée ici est que les prescriptions (de plus en plus ambitieuses) adressées aux enseignants sont restées disjointes de mesures favorisant de réels progrès en matière d’apprentissage des élèves : beaucoup de professeurs, ainsi mis en porte-à-faux dans ce secteur-clé de leurs compétences, seraient portés à investir préférentiellement d’autres dimensions du travail où leur fierté professionnelle est moins mise à l’épreuve, celle des relations avec leurs élèves notamment. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2014-3-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147427
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 188 (Juillet - Août - Septembre 2014) . - pp. 39-50[article] Analyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante [document électronique] / Sylvain Broccolichi ; Eric Roditi . - 2015 . - pp. 39-50.
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in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 188 (Juillet - Août - Septembre 2014) . - pp. 39-50
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le cadre d’une recherche croisant des approches didactiques et sociologiques, nous avons étudié les pratiques d’un professeur des écoles et le positionnement qui les sous-tend durant deux périodes : à ses débuts et huit ans plus tard, alors qu’il envisage de devenir formateur. En ressort une nette tendance à se focaliser sur les relations avec les élèves bien plus que sur leurs apprentissages, compte tenu des difficultés et des satisfactions éprouvées de façon récurrente. L’hypothèse d’une évolution en ce sens à l’école primaire est étayée par toute une série d’autres recherches et évaluations. L’interprétation ébauchée ici est que les prescriptions (de plus en plus ambitieuses) adressées aux enseignants sont restées disjointes de mesures favorisant de réels progrès en matière d’apprentissage des élèves : beaucoup de professeurs, ainsi mis en porte-à-faux dans ce secteur-clé de leurs compétences, seraient portés à investir préférentiellement d’autres dimensions du travail où leur fierté professionnelle est moins mise à l’épreuve, celle des relations avec leurs élèves notamment. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2014-3-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147427 Apprendre à enseigner à l’école primaire. Une socialisation professionnelle paradoxale ? / Stéphan Mierzejewski in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, n° 17 (2018)
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[article]
Titre : Apprendre à enseigner à l’école primaire. Une socialisation professionnelle paradoxale ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphan Mierzejewski ; Rémi Sinthon ; Christophe Joigneaux ; Sylvain Broccolichi Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 191-215 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’une longue recherche intégrant les apports de nombreux travaux, nous analysons ici l’évolution récurrente des priorités de professeurs débutants en école primaire. Pendant leur formation, se soucier de faire progresser tous les élèves est une préoccupation majeure qui s’érode ensuite au gré des fréquents déboires qui jalonnent leurs parcours, notamment dans les écoles où l’échec d’une fraction d’élèves est pour ainsi dire la norme. S’ils finissent par souscrire au fatalisme qu’ils récusaient initialement, c’est alors aussi par manque d’accompagnement formatif et par grand besoin de soutien des collègues avec qui ils partagent leur quotidien difficile. L’approche relationnelle que nous avons adoptée rend intelligible ce processus récurrent en relevant ses liens avec plusieurs spécificités françaises de la formation et des conditions d’enseignement à l’école primaire. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/cres/3763 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213285
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org > n° 17 (2018) . - pp. 191-215[article] Apprendre à enseigner à l’école primaire. Une socialisation professionnelle paradoxale ? [document électronique] / Stéphan Mierzejewski ; Rémi Sinthon ; Christophe Joigneaux ; Sylvain Broccolichi . - 2018 . - pp. 191-215.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org > n° 17 (2018) . - pp. 191-215
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’une longue recherche intégrant les apports de nombreux travaux, nous analysons ici l’évolution récurrente des priorités de professeurs débutants en école primaire. Pendant leur formation, se soucier de faire progresser tous les élèves est une préoccupation majeure qui s’érode ensuite au gré des fréquents déboires qui jalonnent leurs parcours, notamment dans les écoles où l’échec d’une fraction d’élèves est pour ainsi dire la norme. S’ils finissent par souscrire au fatalisme qu’ils récusaient initialement, c’est alors aussi par manque d’accompagnement formatif et par grand besoin de soutien des collègues avec qui ils partagent leur quotidien difficile. L’approche relationnelle que nous avons adoptée rend intelligible ce processus récurrent en relevant ses liens avec plusieurs spécificités françaises de la formation et des conditions d’enseignement à l’école primaire. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/cres/3763 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213285 Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? / Sylvain Broccolichi in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 87 (2018/1)
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Titre : Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? : Aspirations initiales, obstacles actuels et possibilités de les surmonter Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Broccolichi ; Catherine Couturier ; Christophe Joigneaux Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 29-45 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR MOTIVACION Résumé : Une recherche commencée en 2010 a permis de voir comment évoluaient les priorités et normes de professeurs d’école débutants pendant leur formation et au cours des années suivantes. Nous avons alors cherché à comprendre pourquoi leur fort engagement initial en faveur de tous leurs élèves tendait si souvent à devenir sélectif. Après avoir cerné la conjonction des facteurs qui limitent leur pouvoir d’agir sur les difficultés des élèves, nous discutons des pistes et changements susceptibles d’aider ces professeurs à surmonter les obstacles actuels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-1-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232535
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 87 (2018/1) . - pp. 29-45[article] Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? : Aspirations initiales, obstacles actuels et possibilités de les surmonter [document électronique] / Sylvain Broccolichi ; Catherine Couturier ; Christophe Joigneaux . - 2019 . - pp. 29-45.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 87 (2018/1) . - pp. 29-45Comment s’articulent les inégalités d’acquisition scolaire et d’orientation ? Relations ignorées et rectifications tardives / Sylvain Broccolichi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2))
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Titre : Comment s’articulent les inégalités d’acquisition scolaire et d’orientation ? Relations ignorées et rectifications tardives Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Broccolichi, Auteur ; Rémi Sinthon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 15-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire orientation égalité des chances parcours scolaire recherche en éducation SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE INED - INSTITUT NATIONAL D'ETUDES DEMOGRAPHIQUES UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE Résumé : Comment se construisent les inégalités sociales d’obtention de diplômes dans l’enseignement secondaire ? Nous mettons en perspective les réponses dissonantes à cette question en revisitant plusieurs suivis longitudinaux d’élèves. Celui de l’INED a installé durablement l’idée d’un impact prédominant de « sursélections » ou d’« auto-sélections », « à notes égales », des élèves de milieu populaire (Girard, Bastide & Pourcher, 1963 ; Girard & Bastide, 1969a, 1969b). L’étayage de cette thèse s’avère pourtant fragile, entaché d’erreurs et d’omissions concernant les chances de réussite postérieures aux décisions d’orientation. Quand, bien plus tard, des chercheurs étudient enfin les résultats au baccalauréat, ils voient dans l’échec plus fréquent des élèves de milieu populaire la preuve qu’ils sont désormais « sous-sélectionnés ». Or les anciennes inégalités d’orientation à notes égales n’ont pas disparu ; et nous découvrons que les inégalités de réussite au baccalauréat étaient du même ordre vingt ans plus tôt. Nous rectifions alors l’idée ancienne des relations entre performances et orientations en intégrant dans l’analyse un autre constat crucial : la croissance des inégalités sociales de performance en cours de scolarité. Les risques inégaux d’échec associés à divers profils d’élèves sont en partie prévus par les acteurs de l’orientation qui sous-estiment néanmoins l’ampleur de ces inégalités. Pourquoi les inégalités d’accès aux savoirs scolaires et leur variabilité ont-elles été si longtemps et si largement sous-estimées, y compris parmi les spécialistes de l’école ? Nous interrogeons ici les obstacles sous-jacents, en vue d’en tirer des conséquences pour les recherches à venir. (Source : RFP) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56542
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2)) . - p. 15-38[article] Comment s’articulent les inégalités d’acquisition scolaire et d’orientation ? Relations ignorées et rectifications tardives [texte imprimé] / Sylvain Broccolichi, Auteur ; Rémi Sinthon, Auteur . - 2011 . - p. 15-38.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2)) . - p. 15-38
Mots-clés : échec scolaire orientation égalité des chances parcours scolaire recherche en éducation SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE INED - INSTITUT NATIONAL D'ETUDES DEMOGRAPHIQUES UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE Résumé : Comment se construisent les inégalités sociales d’obtention de diplômes dans l’enseignement secondaire ? Nous mettons en perspective les réponses dissonantes à cette question en revisitant plusieurs suivis longitudinaux d’élèves. Celui de l’INED a installé durablement l’idée d’un impact prédominant de « sursélections » ou d’« auto-sélections », « à notes égales », des élèves de milieu populaire (Girard, Bastide & Pourcher, 1963 ; Girard & Bastide, 1969a, 1969b). L’étayage de cette thèse s’avère pourtant fragile, entaché d’erreurs et d’omissions concernant les chances de réussite postérieures aux décisions d’orientation. Quand, bien plus tard, des chercheurs étudient enfin les résultats au baccalauréat, ils voient dans l’échec plus fréquent des élèves de milieu populaire la preuve qu’ils sont désormais « sous-sélectionnés ». Or les anciennes inégalités d’orientation à notes égales n’ont pas disparu ; et nous découvrons que les inégalités de réussite au baccalauréat étaient du même ordre vingt ans plus tôt. Nous rectifions alors l’idée ancienne des relations entre performances et orientations en intégrant dans l’analyse un autre constat crucial : la croissance des inégalités sociales de performance en cours de scolarité. Les risques inégaux d’échec associés à divers profils d’élèves sont en partie prévus par les acteurs de l’orientation qui sous-estiment néanmoins l’ampleur de ces inégalités. Pourquoi les inégalités d’accès aux savoirs scolaires et leur variabilité ont-elles été si longtemps et si largement sous-estimées, y compris parmi les spécialistes de l’école ? Nous interrogeons ici les obstacles sous-jacents, en vue d’en tirer des conséquences pour les recherches à venir. (Source : RFP) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56542 Comment s'articulent les inégalités d'acquisition scolaire et d'orientation ? / Sylvain Broccolichi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2))
PermalinkDESAGREGATION DES LIENS PEDAGOGIQUES ET SITUATIONS DE RUPTURE / Sylvain Broccolichi in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 122 (septembre 2000)
PermalinkEntretiens autour de la notion de dispositif / Anne Barrère in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 190 (4ème trimestre 2017)
PermalinkL’espace des inégalités scolaires. Une analyse des variations socio-spatiales d’acquis scolaires dégagée des optiques évaluatives / Sylvain Broccolichi in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 180 (2009/5)
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PermalinkHIERARCHISATION DES ESPACES SCOLAIRES, DIFFERENCIATIONS USUELLES ET PROCESSUS CUMULATIFS D'ECHEC / Choukri Ben Ayed ; Sylvain Broccolichi in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 127 (décembre 2001)
PermalinkHistoire(s) et territoires / Jean-Paul Delahaye in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 186 (4e trimestre 2016)
PermalinkINEGALITES CUMULATIVES, LOGIQUE DE MARCHE ET RENFORCEMENT DES INEGALITES SCOLAIRES / Sylvain Broccolichi in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 114 (septembre 1998)
PermalinkLes inégalités devant l'éducation / Pluralité d'auteurs in Savoir/Agir / Cairn.info, 17 (Septembre 2011)
PermalinkMesurer les inégalités sociales de scolarisation : méthodes et résultats. Thème 1. / Françoise Oeuvrard in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 74 (avril 2007)
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PermalinkUne politique efficace ? / Sylvain Broccolichi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
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