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Auteur Rémi Sinthon |
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L’analyse des correspondances multiples au service de l’enquête de terrain / Yann Renisio in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée, n° 97 (2014/4)
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[article]
Titre : L’analyse des correspondances multiples au service de l’enquête de terrain : Pour en finir avec le dualisme « quantitatif »/« qualitatif » Type de document : document électronique Auteurs : Yann Renisio ; Rémi Sinthon Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Avec le concours d’une enquête de la statistique publique et de l’analyse des correspondances multiples, l’outil présenté par cet article permet de produire sur les personnes formant un terrain d’enquête – ici les anciens élèves d’une même classe de terminale – un point de vue à la fois assez précis pour distinguer chaque individu et assez synthétique pour ne pas se perdre dans la complexité de l’information disponible. Nous détaillons les conditions d’emploi de cet outil et les précautions à prendre, et nous aboutissons à quelques conclusions sur la pertinence de la théorie de la légitimité culturelle à diverses échelles d’analyse et sur l’idée fausse qu’il existerait des méthodes « quantitatives » et « qualitatives ».(source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-geneses-2014-4-page-109.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167197
in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée > n° 97 (2014/4)[article] L’analyse des correspondances multiples au service de l’enquête de terrain : Pour en finir avec le dualisme « quantitatif »/« qualitatif » [document électronique] / Yann Renisio ; Rémi Sinthon . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée > n° 97 (2014/4)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Avec le concours d’une enquête de la statistique publique et de l’analyse des correspondances multiples, l’outil présenté par cet article permet de produire sur les personnes formant un terrain d’enquête – ici les anciens élèves d’une même classe de terminale – un point de vue à la fois assez précis pour distinguer chaque individu et assez synthétique pour ne pas se perdre dans la complexité de l’information disponible. Nous détaillons les conditions d’emploi de cet outil et les précautions à prendre, et nous aboutissons à quelques conclusions sur la pertinence de la théorie de la légitimité culturelle à diverses échelles d’analyse et sur l’idée fausse qu’il existerait des méthodes « quantitatives » et « qualitatives ».(source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-geneses-2014-4-page-109.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167197 Apprendre à enseigner à l’école primaire. Une socialisation professionnelle paradoxale ? / Stéphan Mierzejewski in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 17 (2018)
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[article]
Titre : Apprendre à enseigner à l’école primaire. Une socialisation professionnelle paradoxale ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphan Mierzejewski ; Rémi Sinthon ; Christophe Joigneaux (1968-...) ; Sylvain Broccolichi Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 191-215 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’une longue recherche intégrant les apports de nombreux travaux, nous analysons ici l’évolution récurrente des priorités de professeurs débutants en école primaire. Pendant leur formation, se soucier de faire progresser tous les élèves est une préoccupation majeure qui s’érode ensuite au gré des fréquents déboires qui jalonnent leurs parcours, notamment dans les écoles où l’échec d’une fraction d’élèves est pour ainsi dire la norme. S’ils finissent par souscrire au fatalisme qu’ils récusaient initialement, c’est alors aussi par manque d’accompagnement formatif et par grand besoin de soutien des collègues avec qui ils partagent leur quotidien difficile. L’approche relationnelle que nous avons adoptée rend intelligible ce processus récurrent en relevant ses liens avec plusieurs spécificités françaises de la formation et des conditions d’enseignement à l’école primaire. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/cres/3763 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213285
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 17 (2018) . - pp. 191-215[article] Apprendre à enseigner à l’école primaire. Une socialisation professionnelle paradoxale ? [document électronique] / Stéphan Mierzejewski ; Rémi Sinthon ; Christophe Joigneaux (1968-...) ; Sylvain Broccolichi . - 2018 . - pp. 191-215.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 17 (2018) . - pp. 191-215
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’une longue recherche intégrant les apports de nombreux travaux, nous analysons ici l’évolution récurrente des priorités de professeurs débutants en école primaire. Pendant leur formation, se soucier de faire progresser tous les élèves est une préoccupation majeure qui s’érode ensuite au gré des fréquents déboires qui jalonnent leurs parcours, notamment dans les écoles où l’échec d’une fraction d’élèves est pour ainsi dire la norme. S’ils finissent par souscrire au fatalisme qu’ils récusaient initialement, c’est alors aussi par manque d’accompagnement formatif et par grand besoin de soutien des collègues avec qui ils partagent leur quotidien difficile. L’approche relationnelle que nous avons adoptée rend intelligible ce processus récurrent en relevant ses liens avec plusieurs spécificités françaises de la formation et des conditions d’enseignement à l’école primaire. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/cres/3763 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213285 Une cartographie statistique de la France contemporaine. Quelques grands principes de différenciation sociale / Rémi Sinthon in Savoir/Agir / Cairn.info, 48 (juin 2019 - 2019/2)
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Titre : Une cartographie statistique de la France contemporaine. Quelques grands principes de différenciation sociale Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Sinthon Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 39-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : INSEE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL Résumé : Les informations issues de la statistique publique?, si pertinentes que soient les critiques des sociologues, restent les plus complètes et les plus fiables dont on dispose pour dégager les grands principes de différenciation qui traversent l’ensemble de la société française contemporaine. Ces informations restent néanmoins cloisonnées en domaines thématiques (une base de données est consacrée aux questions de logement, une autre à l’emploi, une autre aux budgets, une autre aux emplois du temps, etc.), si bien qu’il n’est pas toujours possible de considérer ensemble différentes formes d’inégalité sociale. Les informations d’ordre économique, en particulier, ne sont pas toujours renseignées, ou ne le sont qu’imprécisément. Or elles sont essentielles dès lors qu’il est question de différenciation sociale : c’est pour cette raison qu’a été privilégiée ici l’exploitation de l’enquête Patrimoine de l’Insee, dans sa version de 2014-2015 – la seule qui fournisse des données sur la diversité des revenus et des avoirs fonciers et financiers des ménages en France. Cette enquête, en revanche, ne dit rien du milieu social d’origine des individus interrogés, dont on sait qu’il est déterminant dans leur statut social : l’enquête Famille et logements, produite par l’Insee en 2011, est donc également exploitée à titre complémentaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2019-2-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239347
in Savoir/Agir / Cairn.info > 48 (juin 2019 - 2019/2) . - pp. 39-51[article] Une cartographie statistique de la France contemporaine. Quelques grands principes de différenciation sociale [document électronique] / Rémi Sinthon . - 2019 . - pp. 39-51.
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > 48 (juin 2019 - 2019/2) . - pp. 39-51
Mots-clés : INSEE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL Résumé : Les informations issues de la statistique publique?, si pertinentes que soient les critiques des sociologues, restent les plus complètes et les plus fiables dont on dispose pour dégager les grands principes de différenciation qui traversent l’ensemble de la société française contemporaine. Ces informations restent néanmoins cloisonnées en domaines thématiques (une base de données est consacrée aux questions de logement, une autre à l’emploi, une autre aux budgets, une autre aux emplois du temps, etc.), si bien qu’il n’est pas toujours possible de considérer ensemble différentes formes d’inégalité sociale. Les informations d’ordre économique, en particulier, ne sont pas toujours renseignées, ou ne le sont qu’imprécisément. Or elles sont essentielles dès lors qu’il est question de différenciation sociale : c’est pour cette raison qu’a été privilégiée ici l’exploitation de l’enquête Patrimoine de l’Insee, dans sa version de 2014-2015 – la seule qui fournisse des données sur la diversité des revenus et des avoirs fonciers et financiers des ménages en France. Cette enquête, en revanche, ne dit rien du milieu social d’origine des individus interrogés, dont on sait qu’il est déterminant dans leur statut social : l’enquête Famille et logements, produite par l’Insee en 2011, est donc également exploitée à titre complémentaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2019-2-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239347 Les classes sociales et leurs mesures. Dossier / Milan Bouchet-Valat in L'Année sociologique / Cairn.info, tome 2, vol. 69 (2019/2)
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[article]
Titre : Les classes sociales et leurs mesures. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Milan Bouchet-Valat , Auteur ; Cyril Jayet, Auteur ; Rémi Sinthon, Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 303-539 Note générale : Note de contenu: p. 328
Résumé: Dans le débat public et politique qui peut déteindre sur le débat sociologique, juger si les classes sociales existent est souvent autant un marqueur politique qu'une prise de position scientifique ou descriptive sur le monde. [Présentation de l'éditeur]
Langues : Français (fre) Mots-clés : SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS NOMENKLATUR NOMENCLATURA SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL KONSUM CONSUMPTION CONSUMO WOHNUNG HOUSING VIVIENDA QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BRASILIEN BRAZIL BRASIL DENMARK DINAMARCA SPANIEN SPAIN ESPANA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA INEGALITE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES Résumé : L’objectif de ce numéro est de s’intéresser conjointement à deux approches : les théories des classes sociales qui se sont traduites par une mesure empirique originale, et les nomenclatures de groupes socioprofessionnels ou socio-économiques le plus souvent produites par les instituts de statistique. Le numéro s’articule autour de trois axes. Le premier est celui de l’intérêt et de la signification du concept de classe sociale et ses méthodes de mesure. Le deuxième porte sur l’utilisation de ces nomenclatures pour décrire la stratification sociale, et notamment l’utilisation de la nouvelle nomenclature européenne des groupes socio-économiques (ESeG). Enfin, le troisième axe concerne les relations entre représentations ordinaires et savantes de l’appartenance à des groupes sociaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2019-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232091
in L'Année sociologique / Cairn.info > tome 2, vol. 69 (2019/2) . - pp. 303-539[article] Les classes sociales et leurs mesures. Dossier [document électronique] / Milan Bouchet-Valat, Auteur ; Cyril Jayet, Auteur ; Rémi Sinthon, Auteur . - 2019 . - pp. 303-539.
Note de contenu: p. 328
Résumé: Dans le débat public et politique qui peut déteindre sur le débat sociologique, juger si les classes sociales existent est souvent autant un marqueur politique qu'une prise de position scientifique ou descriptive sur le monde. [Présentation de l'éditeur]
Langues : Français (fre)
in L'Année sociologique / Cairn.info > tome 2, vol. 69 (2019/2) . - pp. 303-539
Mots-clés : SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS NOMENKLATUR NOMENCLATURA SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL KONSUM CONSUMPTION CONSUMO WOHNUNG HOUSING VIVIENDA QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BRASILIEN BRAZIL BRASIL DENMARK DINAMARCA SPANIEN SPAIN ESPANA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA INEGALITE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES Résumé : L’objectif de ce numéro est de s’intéresser conjointement à deux approches : les théories des classes sociales qui se sont traduites par une mesure empirique originale, et les nomenclatures de groupes socioprofessionnels ou socio-économiques le plus souvent produites par les instituts de statistique. Le numéro s’articule autour de trois axes. Le premier est celui de l’intérêt et de la signification du concept de classe sociale et ses méthodes de mesure. Le deuxième porte sur l’utilisation de ces nomenclatures pour décrire la stratification sociale, et notamment l’utilisation de la nouvelle nomenclature européenne des groupes socio-économiques (ESeG). Enfin, le troisième axe concerne les relations entre représentations ordinaires et savantes de l’appartenance à des groupes sociaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2019-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232091 Comment s’articulent les inégalités d’acquisition scolaire et d’orientation ? Relations ignorées et rectifications tardives / Sylvain Broccolichi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2))
[article]
Titre : Comment s’articulent les inégalités d’acquisition scolaire et d’orientation ? Relations ignorées et rectifications tardives Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Broccolichi, Auteur ; Rémi Sinthon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 15-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire orientation égalité des chances parcours scolaire recherche en éducation SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE INED - INSTITUT NATIONAL D'ETUDES DEMOGRAPHIQUES UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE Résumé : Comment se construisent les inégalités sociales d’obtention de diplômes dans l’enseignement secondaire ? Nous mettons en perspective les réponses dissonantes à cette question en revisitant plusieurs suivis longitudinaux d’élèves. Celui de l’INED a installé durablement l’idée d’un impact prédominant de « sursélections » ou d’« auto-sélections », « à notes égales », des élèves de milieu populaire (Girard, Bastide & Pourcher, 1963 ; Girard & Bastide, 1969a, 1969b). L’étayage de cette thèse s’avère pourtant fragile, entaché d’erreurs et d’omissions concernant les chances de réussite postérieures aux décisions d’orientation. Quand, bien plus tard, des chercheurs étudient enfin les résultats au baccalauréat, ils voient dans l’échec plus fréquent des élèves de milieu populaire la preuve qu’ils sont désormais « sous-sélectionnés ». Or les anciennes inégalités d’orientation à notes égales n’ont pas disparu ; et nous découvrons que les inégalités de réussite au baccalauréat étaient du même ordre vingt ans plus tôt. Nous rectifions alors l’idée ancienne des relations entre performances et orientations en intégrant dans l’analyse un autre constat crucial : la croissance des inégalités sociales de performance en cours de scolarité. Les risques inégaux d’échec associés à divers profils d’élèves sont en partie prévus par les acteurs de l’orientation qui sous-estiment néanmoins l’ampleur de ces inégalités. Pourquoi les inégalités d’accès aux savoirs scolaires et leur variabilité ont-elles été si longtemps et si largement sous-estimées, y compris parmi les spécialistes de l’école ? Nous interrogeons ici les obstacles sous-jacents, en vue d’en tirer des conséquences pour les recherches à venir. (Source : RFP) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56542
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2)) . - p. 15-38[article] Comment s’articulent les inégalités d’acquisition scolaire et d’orientation ? Relations ignorées et rectifications tardives [texte imprimé] / Sylvain Broccolichi, Auteur ; Rémi Sinthon, Auteur . - 2011 . - p. 15-38.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2)) . - p. 15-38
Mots-clés : échec scolaire orientation égalité des chances parcours scolaire recherche en éducation SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE INED - INSTITUT NATIONAL D'ETUDES DEMOGRAPHIQUES UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE Résumé : Comment se construisent les inégalités sociales d’obtention de diplômes dans l’enseignement secondaire ? Nous mettons en perspective les réponses dissonantes à cette question en revisitant plusieurs suivis longitudinaux d’élèves. Celui de l’INED a installé durablement l’idée d’un impact prédominant de « sursélections » ou d’« auto-sélections », « à notes égales », des élèves de milieu populaire (Girard, Bastide & Pourcher, 1963 ; Girard & Bastide, 1969a, 1969b). L’étayage de cette thèse s’avère pourtant fragile, entaché d’erreurs et d’omissions concernant les chances de réussite postérieures aux décisions d’orientation. Quand, bien plus tard, des chercheurs étudient enfin les résultats au baccalauréat, ils voient dans l’échec plus fréquent des élèves de milieu populaire la preuve qu’ils sont désormais « sous-sélectionnés ». Or les anciennes inégalités d’orientation à notes égales n’ont pas disparu ; et nous découvrons que les inégalités de réussite au baccalauréat étaient du même ordre vingt ans plus tôt. Nous rectifions alors l’idée ancienne des relations entre performances et orientations en intégrant dans l’analyse un autre constat crucial : la croissance des inégalités sociales de performance en cours de scolarité. Les risques inégaux d’échec associés à divers profils d’élèves sont en partie prévus par les acteurs de l’orientation qui sous-estiment néanmoins l’ampleur de ces inégalités. Pourquoi les inégalités d’accès aux savoirs scolaires et leur variabilité ont-elles été si longtemps et si largement sous-estimées, y compris parmi les spécialistes de l’école ? Nous interrogeons ici les obstacles sous-jacents, en vue d’en tirer des conséquences pour les recherches à venir. (Source : RFP) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56542 Comment s'articulent les inégalités d'acquisition scolaire et d'orientation ? / Sylvain Broccolichi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2))
PermalinkUn panel français : l'Étude longitudinale par Internet pour les sciences sociales (Elipss) / BU de Lettres et OpenEdition / Emmanuelle Duwez
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