
Détail de l'auteur
Auteur Jessica POTHET |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires / Philippe Tremblay in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 190 (4ème trimestre 2017)
[article]
Titre : Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Julien Netter , Auteur ; Géraldine Farges (1982-...), Auteur ; Julien Maraval, Auteur ; Virginie Volf, Auteur ; Jessica POTHET, Auteur ; Elise Tenret, Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.69-112 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : inégalité scolaire partenariat éducatif liaison entre les niveaux d'enseignement Note de contenu : - Co-enseignement : transformation des dispositifs inclusifs (p.69-74)
- Un dispositif de lutte contre les inégalités scolaires ? "plus de maîtres que de classes" (p.75-81)
- "Trouver une formule de dispositif qui soit la plus intégrée, et la plus intégratrice, possible" (p.82-85)
- Les dispositifs dans le primaire : pour une nouvelle façon de penser le monde ? (p.86-91)
- Réflexions sur la liaison école-collège comme dispositif (p.92-97)
- Inclure ou contrôler ? L'encadrement ambigu de l'instruction dans la famille (p.98-102)
- "les stages parentaux" : une politique éducative de l'exception ? (p.103-112)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253632
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 190 (4ème trimestre 2017) . - p.69-112[article] Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Julien Netter, Auteur ; Géraldine Farges (1982-...), Auteur ; Julien Maraval, Auteur ; Virginie Volf, Auteur ; Jessica POTHET, Auteur ; Elise Tenret, Auteur . - 2017 . - p.69-112.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 190 (4ème trimestre 2017) . - p.69-112
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : inégalité scolaire partenariat éducatif liaison entre les niveaux d'enseignement Note de contenu : - Co-enseignement : transformation des dispositifs inclusifs (p.69-74)
- Un dispositif de lutte contre les inégalités scolaires ? "plus de maîtres que de classes" (p.75-81)
- "Trouver une formule de dispositif qui soit la plus intégrée, et la plus intégratrice, possible" (p.82-85)
- Les dispositifs dans le primaire : pour une nouvelle façon de penser le monde ? (p.86-91)
- Réflexions sur la liaison école-collège comme dispositif (p.92-97)
- Inclure ou contrôler ? L'encadrement ambigu de l'instruction dans la famille (p.98-102)
- "les stages parentaux" : une politique éducative de l'exception ? (p.103-112)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253632 Evaluation et innovations des politiques publiques / Jessica POTHET in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 169 (Juillet 2012)
[article]
Titre : Evaluation et innovations des politiques publiques : une e xpérimentation visant à soutenir la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica POTHET, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 192-198 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57036
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 169 (Juillet 2012) . - 192-198[article] Evaluation et innovations des politiques publiques : une e xpérimentation visant à soutenir la parentalité [texte imprimé] / Jessica POTHET, Auteur . - 2012 . - 192-198.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 169 (Juillet 2012) . - 192-198
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57036 Evaluation et innovations des politiques publiques - Une expérimentation visant à soutenir la parentalité / Jessica POTHET in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 169 (Juillet 2012)
[article]
Titre : Evaluation et innovations des politiques publiques - Une expérimentation visant à soutenir la parentalité Auteurs : Jessica POTHET, Préfacier, etc. Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : pp. 192-198 Langues : Français (fre) Mots-clés : REAAP Parentalité Résumé : Le soutien à la parentalité est à l’origine depuis plusieurs décennies de nombreuses actions innovantes (Maisons vertes, REAAP,…), ce que souligne le rapport de la cour des comptes de 2009 intitulé « Les Politiques nationales de soutien à la parentalité ». Suite à ce rapport, est créé en 2010 le Comité national de soutien à la parentalité en vue d’une harmonisation des pratiques et des financements, et pour la construction d’une réelle politique publique. Dans ce contexte, cet article vise à étudier en quoi la démarche nommée « Action Educative Familiale (AEF) » est innovante. L’auteure en analyse les points positifs et négatifs qui contribueront à la décision des acteurs politiques avant la généralisation de toute action publique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66550
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 169 (Juillet 2012) . - pp. 192-198[article] Evaluation et innovations des politiques publiques - Une expérimentation visant à soutenir la parentalité [] / Jessica POTHET, Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - pp. 192-198.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 169 (Juillet 2012) . - pp. 192-198
Mots-clés : REAAP Parentalité Résumé : Le soutien à la parentalité est à l’origine depuis plusieurs décennies de nombreuses actions innovantes (Maisons vertes, REAAP,…), ce que souligne le rapport de la cour des comptes de 2009 intitulé « Les Politiques nationales de soutien à la parentalité ». Suite à ce rapport, est créé en 2010 le Comité national de soutien à la parentalité en vue d’une harmonisation des pratiques et des financements, et pour la construction d’une réelle politique publique. Dans ce contexte, cet article vise à étudier en quoi la démarche nommée « Action Educative Familiale (AEF) » est innovante. L’auteure en analyse les points positifs et négatifs qui contribueront à la décision des acteurs politiques avant la généralisation de toute action publique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66550 Des parents « défaillants » : un dispositif de soutien à la parentalité dans les Bouches-du-Rhône / Jessica POTHET in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Des parents « défaillants » : un dispositif de soutien à la parentalité dans les Bouches-du-Rhône Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica POTHET, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 66-79, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand Langues : Français (fre) Mots-clés : BOUCHES DU RHONE MARSEILLE SOUTIEN A LA PARENTALITE PARENTS REAAP ABSENTEISME SCOLAIRE SIGNALEMENT PROCEDURE STAGE Résumé : Cet article porte sur un dispositif de soutien à la parentalité destiné à lutter contre l'absentéisme scolaire dans trois arrondissements du nord de la ville de Marseille : les stages parentaux. La territorialisation de cette réponse publique vise de fait les milieux populaires les plus précarisés et les plus en retrait vis-à-vis de la culture scolaire. Initié par le tribunal de grande instance marseillais, en collaboration avec des professionnels de l'éducation et du travail social, ce dispositif hybride mêle des référentiels divers (décrochage scolaire, prévention de la délinquance, etc.). Cet article s'intéresse tant aux tensions qui marquent l'élaboration d'une déclinaison locale du soutien à la parentalité, tendant à pénaliser les « défaillances parentales », qu'à la réception de cette réponse judiciaire par les parents convoqués dans cette arène judiciaire. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2016-4-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166833
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 214 (septembre 2016) . - pp. 66-79, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand[article] Des parents « défaillants » : un dispositif de soutien à la parentalité dans les Bouches-du-Rhône [texte imprimé] / Jessica POTHET, Auteur . - 2016 . - pp. 66-79, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 214 (septembre 2016) . - pp. 66-79, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand
Mots-clés : BOUCHES DU RHONE MARSEILLE SOUTIEN A LA PARENTALITE PARENTS REAAP ABSENTEISME SCOLAIRE SIGNALEMENT PROCEDURE STAGE Résumé : Cet article porte sur un dispositif de soutien à la parentalité destiné à lutter contre l'absentéisme scolaire dans trois arrondissements du nord de la ville de Marseille : les stages parentaux. La territorialisation de cette réponse publique vise de fait les milieux populaires les plus précarisés et les plus en retrait vis-à-vis de la culture scolaire. Initié par le tribunal de grande instance marseillais, en collaboration avec des professionnels de l'éducation et du travail social, ce dispositif hybride mêle des référentiels divers (décrochage scolaire, prévention de la délinquance, etc.). Cet article s'intéresse tant aux tensions qui marquent l'élaboration d'une déclinaison locale du soutien à la parentalité, tendant à pénaliser les « défaillances parentales », qu'à la réception de cette réponse judiciaire par les parents convoqués dans cette arène judiciaire. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2016-4-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166833