
Détail de l'auteur
Auteur Marcel Crahay |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Conceptions et postures des enseignants du primaire à propos de l’intelligence / Elisabeth ISSAIEVA in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2014)
Les croyances des futurs enseignants : est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiale et, si oui, comment ? Note de synthèse / Fanny Boraita in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
![]()
[article]
Titre : Les croyances des futurs enseignants : est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiale et, si oui, comment ? Note de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Boraita, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 99-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA connaissance/formation des enseignants/enseignant Résumé : L’objet de cette note de synthèse est d’approfondir la question de l’évolution des croyances posée par Crahay, Wanlin, Issaieva et Laduron (2010) en s’interrogeant sur l’efficacité des programmes de formation initiale à faire évoluer les croyances des futurs enseignants. Cette question reste en effet controversée et il est malaisé de tirer une conclusion franche. Les raisons de cet état de fait sont plurielles. Il convient d’abord de relever que la notion même de changement n’est pas clairement définie. En outre, nonobstant cette lacune conceptuelle majeure, les chercheurs concluent souvent à des modifications de surface éphémères et parfois à des transformations substantielles et durables. Il faut en sus relever l’hétérogénéité des recherches menées dans ce champ : études longitudinales ou transversales, quantitatives ou qualitatives, sur un ensemble d’enseignants ou sur des cas isolés, certaines portant sur les croyances de façon générale et d’autres sur des croyances spécifiques. Dans cette note, il s’agit d’étudier l’effet de la formation initiale en tenant compte de cette variabilité.
Dans un premier temps, nous tâchons de recenser les études portant sur l’évolution des croyances des enseignants en formation initiale en tenant compte de leur cadre respectif. Ainsi, nous passons successivement en revue les effets de la formation initiale en nous focalisant sur les évaluations générales des dispositifs de formation pour ensuite examiner l’impact des cours théoriques, des programmes spécifiques et des stages pratiques. Afin d’aboutir à des conclusions aussi précises que possible, nous esquissons une taxonomie des changements possibles et dressons les cadres méthodologiques de chacune des études recensées. Nous nous intéressons ensuite aux solutions invoquées par les chercheurs pour pallier la résistance des croyances aux effets de la formation initiale. Dans la discussion finale, nous nous interrogeons sur l’adéquation des dispositifs de formation et, dans la foulée, esquissons des pistes à explorer pour favoriser le développement professionnel des futurs enseignants. Nous terminons par un retour sur la notion de croyance en posant la question cruciale à nos yeux : qu’est-ce qu’une « bonne » croyance ? (Revue française de pédagogie)En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-2-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117357
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp. 99-158[article] Les croyances des futurs enseignants : est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiale et, si oui, comment ? Note de synthèse [texte imprimé] / Fanny Boraita, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - 2013 . - pp. 99-158.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp. 99-158
Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA connaissance/formation des enseignants/enseignant Résumé : L’objet de cette note de synthèse est d’approfondir la question de l’évolution des croyances posée par Crahay, Wanlin, Issaieva et Laduron (2010) en s’interrogeant sur l’efficacité des programmes de formation initiale à faire évoluer les croyances des futurs enseignants. Cette question reste en effet controversée et il est malaisé de tirer une conclusion franche. Les raisons de cet état de fait sont plurielles. Il convient d’abord de relever que la notion même de changement n’est pas clairement définie. En outre, nonobstant cette lacune conceptuelle majeure, les chercheurs concluent souvent à des modifications de surface éphémères et parfois à des transformations substantielles et durables. Il faut en sus relever l’hétérogénéité des recherches menées dans ce champ : études longitudinales ou transversales, quantitatives ou qualitatives, sur un ensemble d’enseignants ou sur des cas isolés, certaines portant sur les croyances de façon générale et d’autres sur des croyances spécifiques. Dans cette note, il s’agit d’étudier l’effet de la formation initiale en tenant compte de cette variabilité.
Dans un premier temps, nous tâchons de recenser les études portant sur l’évolution des croyances des enseignants en formation initiale en tenant compte de leur cadre respectif. Ainsi, nous passons successivement en revue les effets de la formation initiale en nous focalisant sur les évaluations générales des dispositifs de formation pour ensuite examiner l’impact des cours théoriques, des programmes spécifiques et des stages pratiques. Afin d’aboutir à des conclusions aussi précises que possible, nous esquissons une taxonomie des changements possibles et dressons les cadres méthodologiques de chacune des études recensées. Nous nous intéressons ensuite aux solutions invoquées par les chercheurs pour pallier la résistance des croyances aux effets de la formation initiale. Dans la discussion finale, nous nous interrogeons sur l’adéquation des dispositifs de formation et, dans la foulée, esquissons des pistes à explorer pour favoriser le développement professionnel des futurs enseignants. Nous terminons par un retour sur la notion de croyance en posant la question cruciale à nos yeux : qu’est-ce qu’une « bonne » croyance ? (Revue française de pédagogie)En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-2-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117357 Décrochages et raccrochages scolaires. Dossier. / Bernadette Plumelle in Revue internationale d’éducation de Sèvres / journals.openedition.org, 35 (avril 2004)
![]()
[article]
Titre : Décrochages et raccrochages scolaires. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Plumelle, Editeur scientifique ; CIEP - CENTRE INTERNATIONAL D'ETUDES PEDAGOGIQUES ; Dominique Lafontaine ; Jens Schneider ; Scott Boldt ; Ingrid Böhm ; Heike Borkenhagen ; Marie-France Pamart ; Marcel Crahay ; Rui Canario ; Lorenzo Fischer ; Natalia Alves ; Marie-Cécile Bloch ; Bernard Gerde ; Stéphane Bonnéry (1972-...) Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 25-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE ITALY ITALIA BELGIEN BELGIUM BELGICA IRLAND IRELAND IRLANDA FRANKREICH FRANCIA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA décrochage scolaire décrochage école En ligne : http://ries.revues.org/1584 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125639
in Revue internationale d’éducation de Sèvres / journals.openedition.org > 35 (avril 2004) . - pp. 25-128[article] Décrochages et raccrochages scolaires. Dossier. [texte imprimé] / Bernadette Plumelle, Editeur scientifique ; CIEP - CENTRE INTERNATIONAL D'ETUDES PEDAGOGIQUES ; Dominique Lafontaine ; Jens Schneider ; Scott Boldt ; Ingrid Böhm ; Heike Borkenhagen ; Marie-France Pamart ; Marcel Crahay ; Rui Canario ; Lorenzo Fischer ; Natalia Alves ; Marie-Cécile Bloch ; Bernard Gerde ; Stéphane Bonnéry (1972-...). - 2004 . - pp. 25-128.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres / journals.openedition.org > 35 (avril 2004) . - pp. 25-128
Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE ITALY ITALIA BELGIEN BELGIUM BELGICA IRLAND IRELAND IRLANDA FRANKREICH FRANCIA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA décrochage scolaire décrochage école En ligne : http://ries.revues.org/1584 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125639 Les enseignants face au redoublement : ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas / Marcel Crahay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 187 (Avril - Mai - Juin 2014)
[article]
Titre : Les enseignants face au redoublement : ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas : étude de leurs conceptions psychopédagogiques et de leur connaissance des recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur ; Christian Monseur, Auteur ; Elisabeth ISSAIEVA, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35/53 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire:Redoublement ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Croyance Mots-clés : Attitude des Enseignants savoir des enseignants Recherche en Education Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165239
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 187 (Avril - Mai - Juin 2014) . - p. 35/53[article] Les enseignants face au redoublement : ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas : étude de leurs conceptions psychopédagogiques et de leur connaissance des recherches [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur ; Christian Monseur, Auteur ; Elisabeth ISSAIEVA, Auteur . - 2014 . - p. 35/53.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 187 (Avril - Mai - Juin 2014) . - p. 35/53
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire:Redoublement ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Croyance Mots-clés : Attitude des Enseignants savoir des enseignants Recherche en Education Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165239 Enseignants en formation : croyances épistémiques et conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement / Philippe Wanlin in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 90 (2019/1)
![]()
[article]
Titre : Enseignants en formation : croyances épistémiques et conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Wanlin, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur ; Lara Laflotte, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 119-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA BELGIEN BELGIUM BELGICA AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR ENSEIGNANT PROCESSUS D'APPRENTISSAGE SUISSE EPISTEMOLOGIE BELGIQUE Croyance Résumé : La littérature postule un lien entre croyances épistémiques et conceptions sur l’apprentissage et l’enseignement avec une structure interne en opposition. Par le sondage de 189 enseignants en formation, nous montrons que cette hypothèse n’est pas viable. Elle devrait être remplacée par une hypothèse de conceptions multiples et complémentaires. Nous montrons, par une analyse en classes latentes, l’existence de profils de croyances. Ces résultats sont discutés en termes d’implication pour la recherche et la formation des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-1-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243313
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 90 (2019/1) . - pp. 119-134[article] Enseignants en formation : croyances épistémiques et conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement [document électronique] / Philippe Wanlin, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur ; Lara Laflotte, Auteur . - 2020 . - pp. 119-134.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 90 (2019/1) . - pp. 119-134
Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA BELGIEN BELGIUM BELGICA AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR ENSEIGNANT PROCESSUS D'APPRENTISSAGE SUISSE EPISTEMOLOGIE BELGIQUE Croyance Résumé : La littérature postule un lien entre croyances épistémiques et conceptions sur l’apprentissage et l’enseignement avec une structure interne en opposition. Par le sondage de 189 enseignants en formation, nous montrons que cette hypothèse n’est pas viable. Elle devrait être remplacée par une hypothèse de conceptions multiples et complémentaires. Nous montrons, par une analyse en classes latentes, l’existence de profils de croyances. Ces résultats sont discutés en termes d’implication pour la recherche et la formation des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-1-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243313 Les enseignants en formation face aux approches pédagogiques : une analyse en classes latentes / Philippe Wanlin in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2015)
PermalinkPositionnements des enseignants et des élèves du primaire face à l'évaluation / Elisabeth ISSAIEVA in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 176 (Juillet - Août - Septembre 2011)
PermalinkPermalinkPermalinkRedoublement et stigmatisation / Marion Dutrévis in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 3 (septembre 2013)
![]()
Permalink