
Détail de l'auteur
Auteur Charles-Antoine Gagneur |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ? / Charles-Antoine Gagneur in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 216 (septembre 2018)
[article]
Titre : Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles-Antoine Gagneur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 159-171 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION Résumé : Formations en situation de travail et organisations apprenantes ont en commun de mettre en cause l’organisation du travail existant dans les entreprises, et de le faire en y introduisant des objectifs d’apprentissage. L’auteur s’appuie sur une analyse de la redistribution des fonctions de l’ingénierie de formation dans les dispositifs de formation en situation de travail pour montrer que leur conception et leur mise en œuvre oblige de nombreux acteurs à introduire ces enjeux dans leur activité. Il fait l’hypothèse qu’en contraignant à introduire des préoccupations centrées sur les processus d’apprentissage et de formation dans le fonctionnement ordinaire des organisations, construire des formations en situation de travail interroge profondément les habitudes et les compétences de nombreux acteurs, et prépare le terrain pour bâtir des organisations apprenantes. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210745
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 159-171[article] Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ? [texte imprimé] / Charles-Antoine Gagneur . - 2018 . - pp. 159-171.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 159-171
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION Résumé : Formations en situation de travail et organisations apprenantes ont en commun de mettre en cause l’organisation du travail existant dans les entreprises, et de le faire en y introduisant des objectifs d’apprentissage. L’auteur s’appuie sur une analyse de la redistribution des fonctions de l’ingénierie de formation dans les dispositifs de formation en situation de travail pour montrer que leur conception et leur mise en œuvre oblige de nombreux acteurs à introduire ces enjeux dans leur activité. Il fait l’hypothèse qu’en contraignant à introduire des préoccupations centrées sur les processus d’apprentissage et de formation dans le fonctionnement ordinaire des organisations, construire des formations en situation de travail interroge profondément les habitudes et les compétences de nombreux acteurs, et prépare le terrain pour bâtir des organisations apprenantes. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210745 Le potentiel d’apprentissage des situations : une perspective pour la conception de formations en situations de travail / Patrick MAYEN in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
![]()
Le territoire est il une situation de développement ? / Charles-Antoine Gagneur in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 184 (septembre 2010)
[article]
Titre : Le territoire est il une situation de développement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles-Antoine Gagneur, Auteur Article en page(s) : 63-78 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57163
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 184 (septembre 2010) . - 63-78[article] Le territoire est il une situation de développement ? [texte imprimé] / Charles-Antoine Gagneur, Auteur . - 63-78.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 184 (septembre 2010) . - 63-78
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57163