[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : |
Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr |
Titre original : |
devient : Recherches en didactique des sciences et des technologies |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jacques Moret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Girault (1956-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé] |
Année de publication : |
1985-2009 |
Note générale : |
Téléchargeable de 1985 à 2009, voir l'hyperlien ; Recherche par date, titre, auteur, mot-clé. La revue Aster a cessé de paraître fin 2009 avec le numéro 49. La nouvelle revue RDST, Recherches en didactique des sciences et des technologies, a succédé aux revues Aster et Didaskalia dès 2010 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
PER
|
Résumé : |
La revue Aster contribue au développement de la recherche en didactique des sciences et à la diffusion des connaissances qui permettent de mieux comprendre les situations d'enseignement-apprentissage, les contenus d'enseignement et l'organisation des plans d'étude. Elle s'intéresse aux processus d'accès aux savoirs, à la construction de compétences par les élèves et les étudiants, et à la professionnalisation des enseignants et des formateurs, tant dans des situations d'éducation formelle que non formelle. Aster publie des articles utilisant des méthodes variées et des cadres théoriques divers pour étudier ces questions de l'école à l'université et dans la formation des maîtres. Elle permet la rencontre entre des travaux d'orientation théorique et d'autres plus empiriques. Ces travaux peuvent porter sur les pratiques actuelles ou être de nature prospective. La revue Aster est ouverte à des contributions internationales, favorisant ainsi la circulation d'idées dans le champ de la didactique des sciences. Chaque numéro est centré sur un thème. |
Note de contenu : |
1985 : "Cette nouvelle revue Aster résulte de la transformation du bulletin interne aux équipes de didactique des sciences expérimentales de l'INRP. Elle vise à fournir aux enseignants engagés dans des innovations ou des actions de formation - ou simplement soucieux de repenser leur pratique - des outils didactiques utiles. Elle se propose d'éviter le cloisonnement trop étanche entre une perspective d'analyse scientifique et des préoccupations d'utilité professionnelle, cloisonnement qui menace constamment la didactique. Elle est ouverte à des collaborations extérieures à l'INRP." / Jean-Pierre Astolfi |
En ligne : |
http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8527 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36143 |
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr = devient : Recherches en didactique des sciences et des technologies [document électronique] / Jacques Moret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Girault (1956-...)  , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé], 1985-2009. Téléchargeable de 1985 à 2009, voir l'hyperlien ; Recherche par date, titre, auteur, mot-clé. La revue Aster a cessé de paraître fin 2009 avec le numéro 49. La nouvelle revue RDST, Recherches en didactique des sciences et des technologies, a succédé aux revues Aster et Didaskalia dès 2010 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
PER
|
Résumé : |
La revue Aster contribue au développement de la recherche en didactique des sciences et à la diffusion des connaissances qui permettent de mieux comprendre les situations d'enseignement-apprentissage, les contenus d'enseignement et l'organisation des plans d'étude. Elle s'intéresse aux processus d'accès aux savoirs, à la construction de compétences par les élèves et les étudiants, et à la professionnalisation des enseignants et des formateurs, tant dans des situations d'éducation formelle que non formelle. Aster publie des articles utilisant des méthodes variées et des cadres théoriques divers pour étudier ces questions de l'école à l'université et dans la formation des maîtres. Elle permet la rencontre entre des travaux d'orientation théorique et d'autres plus empiriques. Ces travaux peuvent porter sur les pratiques actuelles ou être de nature prospective. La revue Aster est ouverte à des contributions internationales, favorisant ainsi la circulation d'idées dans le champ de la didactique des sciences. Chaque numéro est centré sur un thème. |
Note de contenu : |
1985 : "Cette nouvelle revue Aster résulte de la transformation du bulletin interne aux équipes de didactique des sciences expérimentales de l'INRP. Elle vise à fournir aux enseignants engagés dans des innovations ou des actions de formation - ou simplement soucieux de repenser leur pratique - des outils didactiques utiles. Elle se propose d'éviter le cloisonnement trop étanche entre une perspective d'analyse scientifique et des préoccupations d'utilité professionnelle, cloisonnement qui menace constamment la didactique. Elle est ouverte à des collaborations extérieures à l'INRP." / Jean-Pierre Astolfi |
En ligne : |
http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8527 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36143 |
|