Titre : |
Vulnérables ou dangereux ? : une anthropologie du souci des adolescents difficiles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yannis Gansel (1976-...) , Auteur ; Richard Rechtman, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
Thèse (en hyperlien, 397 p.) |
Editeur : |
Lyon Cedex 07 : ENS éditions |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Sociétés, espaces, temps, ISSN 1258-1135  |
Importance : |
220 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 x 15 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-362-0161-5 |
Prix : |
24 € |
Note générale : |
De l'avènement du handicap psychique aux réformes de la justice des mineurs, une série de mutations institutionnelles dans le champ des déviances juvéniles se précipitent au cours des années 2000. Ces changements multiples et rapides convergent tous vers une souffrance des institutions et le sentiment d’un déclin. Mais elles portent également vers des transformations et des formes de créativité : apparition des Maisons des adolescents, des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques ou encore de nouvelles prises en charge éducatives à domicile.
C’est sur cette toile de fond qu’apparait le problème sans cesse renouvelé des « adolescents difficiles », population tout à la fois marginale et interstitielle de jeunes qui, ne rentrant ni dans les cases de l’éducatif ni dans celles du psychiatrique, « se font rejeter de partout ». De programmes politiques en actions institutionnelles spécifiques, ils sont devenus l’objet d’un souci public et d’un savoir clinique.
Dans quelles conditions historiques et sociales l’expertise clinique en est-elle venue à donner forme à ce problème ? Comment les acteurs de terrains qui ont en la charge l’éprouvent-ils ? Quelles pratiques développent-ils pour y répondre?
À partir d’une recherche documentaire dans près de 50 années d’archives institutionnelles et académiques ainsi que d’une enquête ethnographique de longue durée dans un réseau interprofessionnel, cet ouvrage apporte une contribution à l’anthropologie de la santé mentale en France. Il rend compte de l’expérience concrète de ce souci des adolescents et la resitue dans la perspective du trouble professionnel, aux confins de la dangerosité et de la vulnérabilité, des pratiques de soin et de contrainte.
L’ouvrage vise en premier lieu un public large de professionnels en quête d’outils de réflexivité sur leur pratique. Il s’adresse également aux étudiants de ces filières, dont la formation inclue de tels outils dans les modules de sciences humaines et sociales. En second lieu, l’ouvrage se destine à un public académique travaillant spécifiquement sur son champ d’encrage disciplinaire
Résumé de la thèse : "Partant du cas des adolescents « difficiles », catégorie clinique devenue ubiquitaire dans l’action publique depuis le début des années 2000, cette thèse étudie les évolutions contemporaines du traitement social des déviances juvéniles en France. Deux matériaux sont utilisés : l’étude généalogique d’un corpus documentaire et une ethnographie monographique dans un réseau interprofessionnel œuvrant à résoudre les problèmes posés par les adolescents difficiles. En
combinant une analyse constructiviste tempérée par le pragmatisme et l’interactionnisme, nous produisons une anthropologie clinique de la santé mentale. La catégorie des adolescents difficiles est structurée par l’expertise sur la subjectivité, inspirée par la psychanalyse et distanciée du savoir professionnel psychiatrique. Définie par un trouble ambigu, cette catégorie permet aux acteurs de repérer, rendre public et résoudre un problème émergent : les incertitudes nouvelles traversant l’action publique contemporaine sur les déviances juvéniles. Elle désigne une population résiduelle, produite par la spécialisation des institutions et par la faible capacité de coordination des bureaucraties politiques locales. Procédant par une personnalisation biographique extrême des interventions, cette catégorie réassigne les adolescents dans un sens de l’activité et dans un profil de traitement institutionnel. Elle permet de coordonner sans les indifférencier les lieux de l’action publique. Elle résout le dilemme anomique entre vulnérabilité et dangerosité, entre autonomie et protection, entre soin et contrôle. Détenant une force extraordinaire de consensus, l’expertise clinique exerce ainsi un magistère extensif. Mais ce recours aux savoirs cliniques ne rend pas compte de la relativité culturelle et politique de la
violence. Il ne permet pas de repérer les épreuves éthiques et sociales de la professionnalité sous-tendant le malaise des acteurs. La clinique performe ainsi un souci, à la fois affect éprouvé et attitude tournée vers le care, qui constitue une modalité contemporaine de l’action publique." |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics SHS Jeunes inadaptés Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. -- Jeunes en difficulté -- Anthropologie -- Service social auprès de la jeunesse -- France -- 1970-.... -- Enquêtes service social, psychopathologie, adolescent, jeune en difficulté care France, déviance, psychiatrie, santé mentale, adolescents, justice des mineurs, catégorie, Adolescents -- Santé mentale -- France -- 1990-... Adolescent -- Psychopathologie -- France -- 1990-... Vulnérabilité (psychologie) Troubles du comportement -- Chez l'adolescent -- Violence -- Chez l'adolescent -- dangerosité, genre, action publique, généalogie, ethnographie ITEP vulnérabilité déstigmatisation ethnique migratoire genre hébergement ASE PJJ Protection Judiciaire de la Jeunesse Centre Educatif
Fermé CEF éducatrice éducateur milieu ouvert centre médico psychologique CMP anthropologie clinique |
Index. décimale : |
F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité |
Résumé : |
L'auteur étudie les barrières que rencontrent les adolescents dits difficiles qui ne rentrent ni dans les cases du système éducatif ni dans celles de la psychiatrie ou de la justice. En s'appuyant sur cinquante ans d'archives institutionnelles et académiques ainsi que sur des enquêtes ethnographiques, le spécialiste rend compte des pratiques de prise en charge développées sur le terrain.
Au cours des années 2000, une série de transformations institutionnelles traversent le champ de l’adolescence : reconnaissance de la notion de handicap psychique, accumulation de réformes dans le cadre de la justice des mineurs, développement de dispositifs d’écoute de la souffrance.
C’est dans ce contexte social que se problématise la catégorie d’«adolescents difficiles». Il s’agit d’une population de jeunes qui, ne rentrant pas de façon suffisamment satisfaisante dans les cases des savoirs et des pratiques du médicosocial, de la protection de l’enfance, de la justice ou du sanitaire, « se font rejeter de partout ». Cette population interstitielle devient alors l’objet spécifique d’un souci collectif, de savoirs cliniques et d’actions publiques.
Dans quelles conditions historiques et sociales l’expertise clinique a-t-elle identifié ce problème ? Comment les acteurs de terrain éprouvent ce souci ? Quelles pratiques développent-ils pour le traiter ?
À partir d’une recherche documentaire et d’une enquête ethnographique de longue durée, cet ouvrage apporte une contribution à l’anthropologie de la santé mentale en France. Il explore concrètement ce que la psychiatrisation signifie, dans le champ des adolescents difficiles, aux confins de la dangerosité et de la vulnérabilité, des pratiques de sollicitude et de contrainte. |
Note de contenu : |
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Santé et sciences sociales : Paris, EHESS : 2016 : Le souci des adolescents : traiter une vulnérabilité dangereuse. Sous la dir. de Richard RECHTMAN.
Sommaire :
Introduction : un violeur pris dans la toile d'araignée
Chapitre 1 : Les adolescents « difficiles » et la souffrance institutionnelle
Ubiquité et constance d'un problème
Des institutions entre renouvellement et souffrance
Enquête(s) sur un trouble
Chapitre 2 : Disciplines de l'adolescence
Droit, pédagogie et aliénisme (1820-1870)
Entre jeunesse magnifiée et menaçante (1870-1945)
La clinique psychanalytique des déviances juvéniles (après 1945)
Chapitre 3 : Naissance d’une clinique
La découverte des adolescentes difficiles (années 1960)
Succès et extension (années 1970)
Une « niche écologique » dans les réformes de l’asile
Souffrance et autonomie (années 2000)
Chapitre 4 : De la contenance comme thérapeutique
Le « Holding » : une disposition psychique (années 1960 et 1970)
La contenance à la française : un dispositif physique (années 1990)
Chapitre 5 : De l'expérience d'un réseau au terrain d'enquête
Être remis à sa place
Formes locales du problème des adolescents difficiles : le RIAD
Portraits des membres permanents
Chapitre 6 : Le magistère de la clinique, au-delà des frontières professionnelles
Quand l'expertise surplombante du psychiatre tombe
L'implication : être en seconde ou en première ligne
Force et contrainte du consensus clinique
Contestation et appropriation de la clinique
Chapitre 7 : Entre dangerosité et vulnérabilité
Crise, clash et passage à l’acte : requalifier la violence
Symétrie entre adolescents et professionnels
« Il est en danger de viol constamment »
« Il a été adopté au village »
« Il doit payer sa peine »
Chapitre 8 : « les liens ou les murs » : différenciation des traitements par la contenance
Le « miracle » de la contenance
Figures sexuées de la dangerosité
Évaluation morale des traitements
L’intime et le genre
Chapitre 9 : Les « trous » dans la prise en charge
Continuité et discontinuité de l’asile
Des « trous dans la couverture »
Le sale boulot auprès d'une population interstitielle
Un problème entre médicalisation et politisation
La personnalisation comme reconfiguration de l’institution totale
Conclusion
Bibliogr. p.[205]-216 |
En ligne : |
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01338533/document |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228970 |
Vulnérables ou dangereux ? : une anthropologie du souci des adolescents difficiles [texte imprimé] / Yannis Gansel (1976-...)  , Auteur ; Richard Rechtman, Préfacier, etc. . - Thèse (en hyperlien, 397 p.) . - Lyon Cedex 07 (15, parvis René-Descartes, BP 7000, 69342) : ENS éditions, 2019 . - 220 p. : couv. ill. en coul. ; 23 x 15 cm. - ( Sociétés, espaces, temps, ISSN 1258-1135) . ISBN : 979-10-362-0161-5 : 24 € De l'avènement du handicap psychique aux réformes de la justice des mineurs, une série de mutations institutionnelles dans le champ des déviances juvéniles se précipitent au cours des années 2000. Ces changements multiples et rapides convergent tous vers une souffrance des institutions et le sentiment d’un déclin. Mais elles portent également vers des transformations et des formes de créativité : apparition des Maisons des adolescents, des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques ou encore de nouvelles prises en charge éducatives à domicile.
C’est sur cette toile de fond qu’apparait le problème sans cesse renouvelé des « adolescents difficiles », population tout à la fois marginale et interstitielle de jeunes qui, ne rentrant ni dans les cases de l’éducatif ni dans celles du psychiatrique, « se font rejeter de partout ». De programmes politiques en actions institutionnelles spécifiques, ils sont devenus l’objet d’un souci public et d’un savoir clinique.
Dans quelles conditions historiques et sociales l’expertise clinique en est-elle venue à donner forme à ce problème ? Comment les acteurs de terrains qui ont en la charge l’éprouvent-ils ? Quelles pratiques développent-ils pour y répondre?
À partir d’une recherche documentaire dans près de 50 années d’archives institutionnelles et académiques ainsi que d’une enquête ethnographique de longue durée dans un réseau interprofessionnel, cet ouvrage apporte une contribution à l’anthropologie de la santé mentale en France. Il rend compte de l’expérience concrète de ce souci des adolescents et la resitue dans la perspective du trouble professionnel, aux confins de la dangerosité et de la vulnérabilité, des pratiques de soin et de contrainte.
L’ouvrage vise en premier lieu un public large de professionnels en quête d’outils de réflexivité sur leur pratique. Il s’adresse également aux étudiants de ces filières, dont la formation inclue de tels outils dans les modules de sciences humaines et sociales. En second lieu, l’ouvrage se destine à un public académique travaillant spécifiquement sur son champ d’encrage disciplinaire
Résumé de la thèse : "Partant du cas des adolescents « difficiles », catégorie clinique devenue ubiquitaire dans l’action publique depuis le début des années 2000, cette thèse étudie les évolutions contemporaines du traitement social des déviances juvéniles en France. Deux matériaux sont utilisés : l’étude généalogique d’un corpus documentaire et une ethnographie monographique dans un réseau interprofessionnel œuvrant à résoudre les problèmes posés par les adolescents difficiles. En
combinant une analyse constructiviste tempérée par le pragmatisme et l’interactionnisme, nous produisons une anthropologie clinique de la santé mentale. La catégorie des adolescents difficiles est structurée par l’expertise sur la subjectivité, inspirée par la psychanalyse et distanciée du savoir professionnel psychiatrique. Définie par un trouble ambigu, cette catégorie permet aux acteurs de repérer, rendre public et résoudre un problème émergent : les incertitudes nouvelles traversant l’action publique contemporaine sur les déviances juvéniles. Elle désigne une population résiduelle, produite par la spécialisation des institutions et par la faible capacité de coordination des bureaucraties politiques locales. Procédant par une personnalisation biographique extrême des interventions, cette catégorie réassigne les adolescents dans un sens de l’activité et dans un profil de traitement institutionnel. Elle permet de coordonner sans les indifférencier les lieux de l’action publique. Elle résout le dilemme anomique entre vulnérabilité et dangerosité, entre autonomie et protection, entre soin et contrôle. Détenant une force extraordinaire de consensus, l’expertise clinique exerce ainsi un magistère extensif. Mais ce recours aux savoirs cliniques ne rend pas compte de la relativité culturelle et politique de la
violence. Il ne permet pas de repérer les épreuves éthiques et sociales de la professionnalité sous-tendant le malaise des acteurs. La clinique performe ainsi un souci, à la fois affect éprouvé et attitude tournée vers le care, qui constitue une modalité contemporaine de l’action publique." Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics SHS Jeunes inadaptés Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. -- Jeunes en difficulté -- Anthropologie -- Service social auprès de la jeunesse -- France -- 1970-.... -- Enquêtes service social, psychopathologie, adolescent, jeune en difficulté care France, déviance, psychiatrie, santé mentale, adolescents, justice des mineurs, catégorie, Adolescents -- Santé mentale -- France -- 1990-... Adolescent -- Psychopathologie -- France -- 1990-... Vulnérabilité (psychologie) Troubles du comportement -- Chez l'adolescent -- Violence -- Chez l'adolescent -- dangerosité, genre, action publique, généalogie, ethnographie ITEP vulnérabilité déstigmatisation ethnique migratoire genre hébergement ASE PJJ Protection Judiciaire de la Jeunesse Centre Educatif
Fermé CEF éducatrice éducateur milieu ouvert centre médico psychologique CMP anthropologie clinique |
Index. décimale : |
F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité |
Résumé : |
L'auteur étudie les barrières que rencontrent les adolescents dits difficiles qui ne rentrent ni dans les cases du système éducatif ni dans celles de la psychiatrie ou de la justice. En s'appuyant sur cinquante ans d'archives institutionnelles et académiques ainsi que sur des enquêtes ethnographiques, le spécialiste rend compte des pratiques de prise en charge développées sur le terrain.
Au cours des années 2000, une série de transformations institutionnelles traversent le champ de l’adolescence : reconnaissance de la notion de handicap psychique, accumulation de réformes dans le cadre de la justice des mineurs, développement de dispositifs d’écoute de la souffrance.
C’est dans ce contexte social que se problématise la catégorie d’«adolescents difficiles». Il s’agit d’une population de jeunes qui, ne rentrant pas de façon suffisamment satisfaisante dans les cases des savoirs et des pratiques du médicosocial, de la protection de l’enfance, de la justice ou du sanitaire, « se font rejeter de partout ». Cette population interstitielle devient alors l’objet spécifique d’un souci collectif, de savoirs cliniques et d’actions publiques.
Dans quelles conditions historiques et sociales l’expertise clinique a-t-elle identifié ce problème ? Comment les acteurs de terrain éprouvent ce souci ? Quelles pratiques développent-ils pour le traiter ?
À partir d’une recherche documentaire et d’une enquête ethnographique de longue durée, cet ouvrage apporte une contribution à l’anthropologie de la santé mentale en France. Il explore concrètement ce que la psychiatrisation signifie, dans le champ des adolescents difficiles, aux confins de la dangerosité et de la vulnérabilité, des pratiques de sollicitude et de contrainte. |
Note de contenu : |
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Santé et sciences sociales : Paris, EHESS : 2016 : Le souci des adolescents : traiter une vulnérabilité dangereuse. Sous la dir. de Richard RECHTMAN.
Sommaire :
Introduction : un violeur pris dans la toile d'araignée
Chapitre 1 : Les adolescents « difficiles » et la souffrance institutionnelle
Ubiquité et constance d'un problème
Des institutions entre renouvellement et souffrance
Enquête(s) sur un trouble
Chapitre 2 : Disciplines de l'adolescence
Droit, pédagogie et aliénisme (1820-1870)
Entre jeunesse magnifiée et menaçante (1870-1945)
La clinique psychanalytique des déviances juvéniles (après 1945)
Chapitre 3 : Naissance d’une clinique
La découverte des adolescentes difficiles (années 1960)
Succès et extension (années 1970)
Une « niche écologique » dans les réformes de l’asile
Souffrance et autonomie (années 2000)
Chapitre 4 : De la contenance comme thérapeutique
Le « Holding » : une disposition psychique (années 1960 et 1970)
La contenance à la française : un dispositif physique (années 1990)
Chapitre 5 : De l'expérience d'un réseau au terrain d'enquête
Être remis à sa place
Formes locales du problème des adolescents difficiles : le RIAD
Portraits des membres permanents
Chapitre 6 : Le magistère de la clinique, au-delà des frontières professionnelles
Quand l'expertise surplombante du psychiatre tombe
L'implication : être en seconde ou en première ligne
Force et contrainte du consensus clinique
Contestation et appropriation de la clinique
Chapitre 7 : Entre dangerosité et vulnérabilité
Crise, clash et passage à l’acte : requalifier la violence
Symétrie entre adolescents et professionnels
« Il est en danger de viol constamment »
« Il a été adopté au village »
« Il doit payer sa peine »
Chapitre 8 : « les liens ou les murs » : différenciation des traitements par la contenance
Le « miracle » de la contenance
Figures sexuées de la dangerosité
Évaluation morale des traitements
L’intime et le genre
Chapitre 9 : Les « trous » dans la prise en charge
Continuité et discontinuité de l’asile
Des « trous dans la couverture »
Le sale boulot auprès d'une population interstitielle
Un problème entre médicalisation et politisation
La personnalisation comme reconfiguration de l’institution totale
Conclusion
Bibliogr. p.[205]-216 |
En ligne : |
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01338533/document |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228970 |
|  |