
Détail de l'auteur
Auteur Dorothée Benoit-Browaeys
Commentaire :
Dorothée Benoit-Browaeys est déléguée générale de VivAgora, association pour l'engagement citoyen dans la gouvernance des technologies. Journaliste scientifique, spécialisée dans les sciences du vivant, elle a notamment publié Cerveau, sexe et pouvoir (avec Catherine Vidal, Belin, 2005), Alertes santé (avec André Cicolella, Fayard, 2005), et Des inconnus dans nos assiettes : les aliments transgéniques (Raymond Castells, 1998). Dorothée Benoit-Browaeys est journaliste scientifique.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



La bioéconomie comme troisième révolution industrielle. Dossier / Dorothée Benoit-Browaeys in Biofutur / BU de l'IUT et de Sciences-Pharmacie, N° 350 (Janvier 2014)
[article]
Titre : La bioéconomie comme troisième révolution industrielle. Dossier : Les Biotechs françaises sont-elles compétitives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Benoit-Browaeys, Auteur Année de publication : Janvier 2014 Article en page(s) : pp. 50-53 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources renouvelables ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Gestion de l'environnement:Économie de l'environnement Mots-clés : industrie sans déchets combustibles fossiles Résumé : Les logiques du vivant sont en train de reconfigurer les modalités de poduction et d'échange. Les Assises du vivant qui ses sont tenues les 12 et 13 décembre à l'Unesco pour discuter des enjeux de la bioéconomie ont prôné divers outils pour inscrire l'interdépendance et la régénération des écosystèmes au cœur des projets. Objectif: substituer la ressource pétrole par la biomasse. Avec, à la clé, la perspective de créer de nouvelles filières. Et si la bioéconomie était une optique réaliste pour sortir de la crise? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116046
in Biofutur / BU de l'IUT et de Sciences-Pharmacie > N° 350 (Janvier 2014) . - pp. 50-53[article] La bioéconomie comme troisième révolution industrielle. Dossier : Les Biotechs françaises sont-elles compétitives ? [texte imprimé] / Dorothée Benoit-Browaeys, Auteur . - Janvier 2014 . - pp. 50-53.
Langues : Français (fre)
in Biofutur / BU de l'IUT et de Sciences-Pharmacie > N° 350 (Janvier 2014) . - pp. 50-53
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources renouvelables ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Gestion de l'environnement:Économie de l'environnement Mots-clés : industrie sans déchets combustibles fossiles Résumé : Les logiques du vivant sont en train de reconfigurer les modalités de poduction et d'échange. Les Assises du vivant qui ses sont tenues les 12 et 13 décembre à l'Unesco pour discuter des enjeux de la bioéconomie ont prôné divers outils pour inscrire l'interdépendance et la régénération des écosystèmes au cœur des projets. Objectif: substituer la ressource pétrole par la biomasse. Avec, à la clé, la perspective de créer de nouvelles filières. Et si la bioéconomie était une optique réaliste pour sortir de la crise? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116046
Titre : Cerveau, sexe et pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vidal (1951-...) , Auteur ; Dorothée Benoit-Browaeys, Auteur
Editeur : Paris : Editions Belin Année de publication : 2005 Collection : Regards Importance : 110 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-3858-9 Prix : 16 € Note générale : Les femmes sont-elles «naturellement» douées pour le langage et les hommes bons en maths ? Nos aptitudes et nos personnalités seraient-elles inscrites dans le cerveau dès la naissance ? Les recherches récentes montrent au contraire que, grâce à ses propriétés de «plasticité», le cerveau fabrique sans cesse de nouveaux circuits de neurones en fonction de l'apprentissage et de l'expérience vécue. Rien n'est jamais figé dans le cerveau. C'est une véritable révolution pour la compréhension de l'humain.
Cet ouvrage, qui s'est imposé au fil du temps comme une référence, replace le débat autour de la différence des sexes sur un terrain scientifique rigoureux. Il s'appuie sur les avancées des neurosciences, qui apportent un éclairage nouveau sur le rôle de la biologie et de l'environnement socio-culturel dans la construction de nos identités de femmes et d'hommes. Notre destin n'est pas inscrit dans notre cerveau !
Ce livre comporte un épilogue qui fait le point des toutes dernières découvertes.Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : GENE HOMME FEMME IDENTITE COMPORTEMENT ENVIRONNEMENT CULTURE BIOLOGIE NEUROSCIENCE PSYCHOLOGIE SCIENCES Médecine / Sciences et technologies médicales / Physiologie humaine Hémisphères cérébraux Cerveau -- Différences entre sexes encéphale, développement biologique, femme, homme Index. décimale : E-01 Généralités Résumé : "À la lumière des connaissances actuelles en neurosciences, on serait tenté de croire que les vieux préjugés sur les différences biologiques entre les hommes et les femmes ont été balayés. Ce n'est manifestement pas le cas : médias et ouvrages de vulgarisation prétendent que les femmes sont "" naturellement "" bavardes et incapables de lire une carte routière, tandis que les hommes sont nés bons en maths et compétitifs. Ces discours laissent croire que nos aptitudes, nos émotions, nos valeurs sont tablées dans des structures mentales immuables depuis les temps préhistoriques. Cet ouvrage, qui s'adresse à un large public, replace le débat autour de la différence des sexes sur un terrain scientifique rigoureux, au-delà des idées reçues. L'enjeu est de comprendre le rôle de la biologie, mais aussi l'influence de l'environnement social et culturel dans la construction de nos identités d'hommes et de femmes. Notre destin n'est pas inscrit dans notre cerveau ! " Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos 5
1. Le cerveau dans la guerre des sexes 13
2. Cherchez la différence : quelles traces sexuées dans nos têtes ? 19
3. Quand l'expérience forge nos têtes 35
4. Gènes, hormones et sexe 47
5. Affects et intellect sous la loi des hormones ? 61
6. Quelle trace de l'évolution dans nos comportements ? 69
7. Confusion des genres 81
8. Vers une «neurosociété» ? 99
Conclusion 111
Épilogue 119
Notes bibliographiques 139
IndexPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10942 Cerveau, sexe et pouvoir [texte imprimé] / Catherine Vidal (1951-...), Auteur ; Dorothée Benoit-Browaeys, Auteur . - Paris : Editions Belin, 2005 . - 110 p. ; 24 x 16 cm. - (Regards) .
ISBN : 978-2-7011-3858-9 : 16 €
Les femmes sont-elles «naturellement» douées pour le langage et les hommes bons en maths ? Nos aptitudes et nos personnalités seraient-elles inscrites dans le cerveau dès la naissance ? Les recherches récentes montrent au contraire que, grâce à ses propriétés de «plasticité», le cerveau fabrique sans cesse de nouveaux circuits de neurones en fonction de l'apprentissage et de l'expérience vécue. Rien n'est jamais figé dans le cerveau. C'est une véritable révolution pour la compréhension de l'humain.
Cet ouvrage, qui s'est imposé au fil du temps comme une référence, replace le débat autour de la différence des sexes sur un terrain scientifique rigoureux. Il s'appuie sur les avancées des neurosciences, qui apportent un éclairage nouveau sur le rôle de la biologie et de l'environnement socio-culturel dans la construction de nos identités de femmes et d'hommes. Notre destin n'est pas inscrit dans notre cerveau !
Ce livre comporte un épilogue qui fait le point des toutes dernières découvertes.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : GENE HOMME FEMME IDENTITE COMPORTEMENT ENVIRONNEMENT CULTURE BIOLOGIE NEUROSCIENCE PSYCHOLOGIE SCIENCES Médecine / Sciences et technologies médicales / Physiologie humaine Hémisphères cérébraux Cerveau -- Différences entre sexes encéphale, développement biologique, femme, homme Index. décimale : E-01 Généralités Résumé : "À la lumière des connaissances actuelles en neurosciences, on serait tenté de croire que les vieux préjugés sur les différences biologiques entre les hommes et les femmes ont été balayés. Ce n'est manifestement pas le cas : médias et ouvrages de vulgarisation prétendent que les femmes sont "" naturellement "" bavardes et incapables de lire une carte routière, tandis que les hommes sont nés bons en maths et compétitifs. Ces discours laissent croire que nos aptitudes, nos émotions, nos valeurs sont tablées dans des structures mentales immuables depuis les temps préhistoriques. Cet ouvrage, qui s'adresse à un large public, replace le débat autour de la différence des sexes sur un terrain scientifique rigoureux, au-delà des idées reçues. L'enjeu est de comprendre le rôle de la biologie, mais aussi l'influence de l'environnement social et culturel dans la construction de nos identités d'hommes et de femmes. Notre destin n'est pas inscrit dans notre cerveau ! " Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos 5
1. Le cerveau dans la guerre des sexes 13
2. Cherchez la différence : quelles traces sexuées dans nos têtes ? 19
3. Quand l'expérience forge nos têtes 35
4. Gènes, hormones et sexe 47
5. Affects et intellect sous la loi des hormones ? 61
6. Quelle trace de l'évolution dans nos comportements ? 69
7. Confusion des genres 81
8. Vers une «neurosociété» ? 99
Conclusion 111
Épilogue 119
Notes bibliographiques 139
IndexPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10942 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11696 E-70 VID Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible Faire des choix techniques une affaire publique / Dorothée Benoit-Browaeys in Etudes : revue de culture contemporaine / Cairn.info, Tome 420, N°8 (4208) (septembre 2014)
[article]
Titre : Faire des choix techniques une affaire publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Benoit-Browaeys, Auteur Année de publication : septembre 2014 Article en page(s) : p.39-50 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Économie industrielle:Politique industrielle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Politique énergétique Mots-clés : débat démocratique technique Résumé : Les choix techniques occupent désormais le devant de la scène démocratique. Pour confronter controverses, finalités et convictions, nous avons besoin de rendre lisible les projets d'innovation, de politiser les enjeux et de responsabiliser l'ensemble des acteurs vis à vis des intérêts communs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132073
in Etudes : revue de culture contemporaine / Cairn.info > Tome 420, N°8 (4208) (septembre 2014) . - p.39-50[article] Faire des choix techniques une affaire publique [texte imprimé] / Dorothée Benoit-Browaeys, Auteur . - septembre 2014 . - p.39-50.
Langues : Français (fre)
in Etudes : revue de culture contemporaine / Cairn.info > Tome 420, N°8 (4208) (septembre 2014) . - p.39-50
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Économie industrielle:Politique industrielle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Politique énergétique Mots-clés : débat démocratique technique Résumé : Les choix techniques occupent désormais le devant de la scène démocratique. Pour confronter controverses, finalités et convictions, nous avons besoin de rendre lisible les projets d'innovation, de politiser les enjeux et de responsabiliser l'ensemble des acteurs vis à vis des intérêts communs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132073 Faut-il avoir peur des aliments transgéniques ? / Dorothée Benoit-Browaeys in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 530 (05/1998)
[article]
Titre : Faut-il avoir peur des aliments transgéniques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Benoit-Browaeys, Auteur ; Pierre-Henri Gouyon (1953-...), Auteur Année de publication : 05/1998 Article en page(s) : p.26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Monde industrie agroalimentaire manipulation génétique sélection végétale 1990- Résumé : Si les plantes génétiquement modifiées couvrent d'ores et déjà des millions d'hectares aux Etats-Unis, les Européens, pour leur part, rechignent à "cultiver et manger transgénique". Pourtant, pour la première fois en Europe, le gouvernement français a autorisé, le 27 novembre 1997, la mise en culture d'une variété de maïs manipulé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70535
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 530 (05/1998) . - p.26[article] Faut-il avoir peur des aliments transgéniques ? [texte imprimé] / Dorothée Benoit-Browaeys, Auteur ; Pierre-Henri Gouyon (1953-...), Auteur . - 05/1998 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 530 (05/1998) . - p.26
Mots-clés : Monde industrie agroalimentaire manipulation génétique sélection végétale 1990- Résumé : Si les plantes génétiquement modifiées couvrent d'ores et déjà des millions d'hectares aux Etats-Unis, les Européens, pour leur part, rechignent à "cultiver et manger transgénique". Pourtant, pour la première fois en Europe, le gouvernement français a autorisé, le 27 novembre 1997, la mise en culture d'une variété de maïs manipulé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70535 Et maintenant, fabriquer de la matière vivante / Dorothée Benoit-Browaeys in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 677 (08/2010)
[article]
Titre : Et maintenant, fabriquer de la matière vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Benoit-Browaeys, Auteur Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 08/2010 Article en page(s) : p.22-23 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre) Mots-clés : génie génétique marché : économie 2010- Résumé : Le point, en 2010, sur la création d'organismes vivants artificiels ou biologie synthétique : l'intervention de l'ingénierie ; la construction de génomes et la production d'organismes génétiquement fabriqués ; le développement des investissements et de nouveaux marchés ; les différentes démarches scientifiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68575
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 677 (08/2010) . - p.22-23[article] Et maintenant, fabriquer de la matière vivante [texte imprimé] / Dorothée Benoit-Browaeys, Auteur . - Paris : Le Monde diplomatique, 08/2010 . - p.22-23.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 677 (08/2010) . - p.22-23
Mots-clés : génie génétique marché : économie 2010- Résumé : Le point, en 2010, sur la création d'organismes vivants artificiels ou biologie synthétique : l'intervention de l'ingénierie ; la construction de génomes et la production d'organismes génétiquement fabriqués ; le développement des investissements et de nouveaux marchés ; les différentes démarches scientifiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68575 Nanotechnologies, l'infiniment petit est déjà parmi nous / Dorothée Benoit-Browaeys in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse, 112 (08/2010)
PermalinkNanotechnologies, le vertige de l'infiniment petit / Dorothée Benoit-Browaeys in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 624 (03/2006)
Permalink