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76 - juin 2012 - Le défi de l'évaluation des compétences (Bulletin de Dossiers de veille de l'IFÉ) / Olivier Rey
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[n° ou bulletin]
Titre : 76 - juin 2012 - Le défi de l'évaluation des compétences Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Rey (1964-...) , Auteur
Année de publication : 2012 Importance : 18 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE EVALUATION SYSTEME EDUCATIF ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SYNTHESE VALIDATION DES ACQUIS SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES LIVRET DE COMPETENCE Résumé : L’adoption du socle commun de connaissances et de compétences en 2005 en France a suscité de nombreux débats. Malgré diverses hésitations politiques, l’objectif global du socle a finalement été confirmé depuis et ne semble pas devoir être remis en cause par la nouvelle majorité. La généralisation des livrets de compétence dans les établissements scolaires induit en revanche des questions concrètes qui font souvent de l’évaluation le vrai point d’entrée des compétences dans les classes. Si de nombreux travaux ont permis de préciser ce que peuvent être les compétences dans l’éducation, leur évaluation reste en effet problématique. Pour passer d’une évaluation traditionnelle des savoirs à une prise en compte des compétences, les acteurs du système éducatif semblent privilégier la voie de changements incrémentaux. Peut-on faire l’économie d’une révolution traumatisante et donc probablement inefficace au risque de dénaturer les vrais changements dont devrait être porteuse une évaluation des compétences ? (Source : Ifé) En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/76-juin-2012.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20930 [n° ou bulletin] 76 - juin 2012 - Le défi de l'évaluation des compétences [document électronique] / Olivier Rey (1964-...), Auteur . - 2012 . - 18 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE EVALUATION SYSTEME EDUCATIF ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SYNTHESE VALIDATION DES ACQUIS SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES LIVRET DE COMPETENCE Résumé : L’adoption du socle commun de connaissances et de compétences en 2005 en France a suscité de nombreux débats. Malgré diverses hésitations politiques, l’objectif global du socle a finalement été confirmé depuis et ne semble pas devoir être remis en cause par la nouvelle majorité. La généralisation des livrets de compétence dans les établissements scolaires induit en revanche des questions concrètes qui font souvent de l’évaluation le vrai point d’entrée des compétences dans les classes. Si de nombreux travaux ont permis de préciser ce que peuvent être les compétences dans l’éducation, leur évaluation reste en effet problématique. Pour passer d’une évaluation traditionnelle des savoirs à une prise en compte des compétences, les acteurs du système éducatif semblent privilégier la voie de changements incrémentaux. Peut-on faire l’économie d’une révolution traumatisante et donc probablement inefficace au risque de dénaturer les vrais changements dont devrait être porteuse une évaluation des compétences ? (Source : Ifé) En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/76-juin-2012.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20930 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Le changement, c'est comment? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey (1964-...) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/28 Langues : Français (fre) Mots-clés : changement scolaire Réforme de l'Enseignement Résumé : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=107&lang=fr :
"Les réformes éducatives sont de plus en plus fréquentes depuis les années 1980, en France comme dans les autres pays développés que nous connaissons les mieux. Pour autant, une insatisfaction latente quant à leurs résultats effectifs semble la caractéristique commune de nombre d’entre elles. Ses observations avaient ainsi amené le chercheur américain Larry Cuban à affirmer que les changements de politique éducative ont régulièrement échoué à pénétrer la boîte noire des pratiques pédagogiques.
C’est pourquoi nous nous sommes tournés dans ce dossier vers des approches qui se sont intéressées non pas seulement au contenu conjoncturel des réformes, mais à la façon dont elles ont été conçues et mises en place au regard des caractéristiques des systèmes et des organisations éducatives. Au croisement des sciences de l’éducation, des sciences politiques et de la sociologie, des travaux ont en effet mis en lumière les processus permettant de comprendre comment les changements éducatifs sont plus ou moins susceptibles de se concrétiser.
Dans un premier temps, nous évoquerons les limites des conceptions ou perceptions spontanées du changement éducatif, pour mieux comprendre l’intérêt d’analyses étayées par des recherches. Nous aborderons ensuite les approches les plus répandues, généralement d’inspiration fonctionnalistes, dominées par la recherche d’une certaine efficacité rationnelle. Nous verrons ensuite que la sociologie a permis de mieux saisir la diversité des logiques des organisations qui constituent le champ éducatif, ce qui éclaire certains problèmes rencontrés dès lors que l’on s’attache à modifier les pratiques. La prise en considération croissante des représentations et des croyances des acteurs nous amènera, enfin, à aborder la perspective néo-institutionnaliste qui accorde une place centrale à la question de la légitimation comme facteur de réussite ou d’échec des réforme.
Il s’agit finalement d’esquisser ici une théorie du changement en éducation qui résolve les contradictions entre réformes volontaristes imposées d’en haut à des acteurs de terrain en résistance, et reproduction stérile des pratiques par respect des habitudes professionnelles."Note de contenu : Sommaire :
Comprendre le changement éducatif pour mieux expliquer les difficultés des réformes
Des outils pour des réformes plus efficaces
Comment identifier les logiques différentes des acteurs face aux changements éducatifs
Comment la réussite des changements repose sur leur légitimation
Conclusion
BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=107&lang [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166475
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°107 (décembre 2015) . - p. 1/28[article] Le changement, c'est comment? [texte imprimé] / Olivier Rey (1964-...), Auteur . - 2015 . - p. 1/28.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°107 (décembre 2015) . - p. 1/28
Mots-clés : changement scolaire Réforme de l'Enseignement Résumé : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=107&lang=fr :
"Les réformes éducatives sont de plus en plus fréquentes depuis les années 1980, en France comme dans les autres pays développés que nous connaissons les mieux. Pour autant, une insatisfaction latente quant à leurs résultats effectifs semble la caractéristique commune de nombre d’entre elles. Ses observations avaient ainsi amené le chercheur américain Larry Cuban à affirmer que les changements de politique éducative ont régulièrement échoué à pénétrer la boîte noire des pratiques pédagogiques.
C’est pourquoi nous nous sommes tournés dans ce dossier vers des approches qui se sont intéressées non pas seulement au contenu conjoncturel des réformes, mais à la façon dont elles ont été conçues et mises en place au regard des caractéristiques des systèmes et des organisations éducatives. Au croisement des sciences de l’éducation, des sciences politiques et de la sociologie, des travaux ont en effet mis en lumière les processus permettant de comprendre comment les changements éducatifs sont plus ou moins susceptibles de se concrétiser.
Dans un premier temps, nous évoquerons les limites des conceptions ou perceptions spontanées du changement éducatif, pour mieux comprendre l’intérêt d’analyses étayées par des recherches. Nous aborderons ensuite les approches les plus répandues, généralement d’inspiration fonctionnalistes, dominées par la recherche d’une certaine efficacité rationnelle. Nous verrons ensuite que la sociologie a permis de mieux saisir la diversité des logiques des organisations qui constituent le champ éducatif, ce qui éclaire certains problèmes rencontrés dès lors que l’on s’attache à modifier les pratiques. La prise en considération croissante des représentations et des croyances des acteurs nous amènera, enfin, à aborder la perspective néo-institutionnaliste qui accorde une place centrale à la question de la légitimation comme facteur de réussite ou d’échec des réforme.
Il s’agit finalement d’esquisser ici une théorie du changement en éducation qui résolve les contradictions entre réformes volontaristes imposées d’en haut à des acteurs de terrain en résistance, et reproduction stérile des pratiques par respect des habitudes professionnelles."Note de contenu : Sommaire :
Comprendre le changement éducatif pour mieux expliquer les difficultés des réformes
Des outils pour des réformes plus efficaces
Comment identifier les logiques différentes des acteurs face aux changements éducatifs
Comment la réussite des changements repose sur leur légitimation
Conclusion
BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=107&lang [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166475 Le contre-la-montre d'orientation : une forme de pratique scolaire / Antoine Bouvet in ep&s, 384 (04/2019)
[article]
Titre : Le contre-la-montre d'orientation : une forme de pratique scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bouvet, Auteur ; Olivier Rey (1964-...) , Auteur
Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.66-70 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : course d'orientation Résumé : Présentation d'une démarche centrée sur la vitesse de course pour faire face aux contraintes d'organisation et de pratique de la course d'orientation, le contre-la-montre d'orientation : les acquis préalables ; le choix du contre-la-montre ; une forme de pratique scolaire liée aux programmes ; la démarche de la leçon à la séquence. Encadrés : le lexique de l'orientation ; la progressivité des tracés en milieu scolaire ; un exemple de synthèse des informations de l'activité des élèves ; l'évaluation en course d'orientation au cycle 4. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229559
in ep&s > 384 (04/2019) . - p.66-70[article] Le contre-la-montre d'orientation : une forme de pratique scolaire [texte imprimé] / Antoine Bouvet, Auteur ; Olivier Rey (1964-...), Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2019 . - p.66-70.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 384 (04/2019) . - p.66-70
Mots-clés : course d'orientation Résumé : Présentation d'une démarche centrée sur la vitesse de course pour faire face aux contraintes d'organisation et de pratique de la course d'orientation, le contre-la-montre d'orientation : les acquis préalables ; le choix du contre-la-montre ; une forme de pratique scolaire liée aux programmes ; la démarche de la leçon à la séquence. Encadrés : le lexique de l'orientation ; la progressivité des tracés en milieu scolaire ; un exemple de synthèse des informations de l'activité des élèves ; l'évaluation en course d'orientation au cycle 4. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229559 Décentralisation et politiques éducatives / Olivier Rey in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°83 (avril 2013)
[article]
Titre : Décentralisation et politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey (1964-...) , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/25 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.Mots-clés : Autonomie Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166392
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°83 (avril 2013) . - p. 1/25[article] Décentralisation et politiques éducatives [texte imprimé] / Olivier Rey (1964-...), Auteur . - 2013 . - p. 1/25.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°83 (avril 2013) . - p. 1/25
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.Mots-clés : Autonomie Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166392 Le défi de l'évaluation des compétences / Olivier Rey in Dossiers de veille de l'IFÉ, 76 (juin 2012)
[article]
Titre : Le défi de l'évaluation des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey (1964-...) , Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation des Compétences Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166479
in Dossiers de veille de l'IFÉ > 76 (juin 2012) . - p. 1/18[article] Le défi de l'évaluation des compétences [texte imprimé] / Olivier Rey (1964-...), Auteur . - 2012 . - p. 1/18.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > 76 (juin 2012) . - p. 1/18
Mots-clés : Evaluation des Compétences Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166479 L'école face aux crises de la société / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
PermalinkL'école face aux crises de société / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEntre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation / Olivier Rey in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°89 (décembre 2013)
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PermalinkEtiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
PermalinkL'évaluation au coeur des apprentissages : dossier / Laure Endrizzi in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°39 (novembre 2008)
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