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Auteur Fabrice Murat |
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Climat scolaire et bien-être à l'école. Dossier / Fabrice Murat in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 88-89 (décembre 2015)
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Comment évaluer la performance des lycées ? / Marc Duclos in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 85 (novembre 2014)
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Titre : Comment évaluer la performance des lycées ? : Un point sur la méthodologie des IVAL (Indicateurs de valeur ajoutée des lycées) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Duclos ; Fabrice Murat Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 73-84 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BEWERTUNG EVALUACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis vingt ans, les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL) cherchent à mesurer les performances des établissements du second cycle. Ils présentent non seulement la réussite finale au baccalauréat, mais aussi la capacité de l’établissement à accompagner les élèves de la seconde jusqu’à l’examen. Par ailleurs, ils tiennent compte de la grande diversité des publics accueillis dans les lycées, que cette diversité reflète les disparités territoriales ou la politique de sélection des établissements. En effet, le calcul d’une « valeur ajoutée » vise à contrôler les facteurs sur lesquels l’établissement n’a pas prise, pour mesurer son efficacité propre. Longtemps limitée à la prise en compte du milieu social et du retard scolaire, la méthodologie s’est affinée à partir de la session 2008 : le niveau à l’entrée en seconde, par les résultats au diplôme national du brevet, est en effet un facteur important de la réussite des élèves. Cet article fait un point sur la méthodologie et envisage des pistes d’amélioration. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/61/2/DEPP_EF_85_2014_comment_eval [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128603
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 85 (novembre 2014) . - pp. 73-84[article] Comment évaluer la performance des lycées ? : Un point sur la méthodologie des IVAL (Indicateurs de valeur ajoutée des lycées) [texte imprimé] / Marc Duclos ; Fabrice Murat . - 2014 . - pp. 73-84.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 85 (novembre 2014) . - pp. 73-84
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BEWERTUNG EVALUACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis vingt ans, les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL) cherchent à mesurer les performances des établissements du second cycle. Ils présentent non seulement la réussite finale au baccalauréat, mais aussi la capacité de l’établissement à accompagner les élèves de la seconde jusqu’à l’examen. Par ailleurs, ils tiennent compte de la grande diversité des publics accueillis dans les lycées, que cette diversité reflète les disparités territoriales ou la politique de sélection des établissements. En effet, le calcul d’une « valeur ajoutée » vise à contrôler les facteurs sur lesquels l’établissement n’a pas prise, pour mesurer son efficacité propre. Longtemps limitée à la prise en compte du milieu social et du retard scolaire, la méthodologie s’est affinée à partir de la session 2008 : le niveau à l’entrée en seconde, par les résultats au diplôme national du brevet, est en effet un facteur important de la réussite des élèves. Cet article fait un point sur la méthodologie et envisage des pistes d’amélioration. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/61/2/DEPP_EF_85_2014_comment_eval [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128603 Comment mesurer la ségrégation dans le système éducatif ? Une étude de la composition sociale des collèges français / PAULINE GIVORD in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 91 (septembre 2016)
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[article]
Titre : Comment mesurer la ségrégation dans le système éducatif ? Une étude de la composition sociale des collèges français Type de document : texte imprimé Auteurs : PAULINE GIVORD ; Fabrice Murat ; Olivier MONSO (1981-...) ; Marine Guillerm Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 21-51 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL INDICATEUR BEWERTUNG EVALUACION SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La mesure de la ségrégation consiste à quantifier un état de séparation de personnes appartenant à des groupes (sociaux, ethniques, etc.) différents, sur un territoire donné. Son opposé correspond à la mesure, plus positive, de la mixité sociale. Mesurer la ségrégation, en particulier celle qui existe entre les établissements scolaires, est un enjeu fort pour l’analyse et le pilotage du système éducatif. Cet article rappelle les principes généraux des indicateurs permettant de mesurer la ségrégation, et discute les propriétés des principaux indices habituellement utilisés. Nous nous appuyons sur l’un de ces indicateurs, l’indice d’entropie normalisé, pour proposer des éléments de diagnostic sur la ségrégation sociale entre les collèges français, à partir des données issues du système d’information Scolarité. Ces éléments permettent, dans un premier temps, de caractériser les territoires selon un degré plus ou moins fort de ségrégation entre les collèges : nous mettons en évidence une ségrégation plus forte dans les académies et dans les départements urbains. L’indice d’entropie normalisé, de par sa propriété de décomposabilité, permet de mettre en évidence des mécanismes de ségrégation différents selon les groupes sociaux et d’évaluer l’importance du secteur d’enseignement dans la ségrégation. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/03/9/depp-2016-EF-91-Comment- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190224
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 91 (septembre 2016) . - pp. 21-51[article] Comment mesurer la ségrégation dans le système éducatif ? Une étude de la composition sociale des collèges français [texte imprimé] / PAULINE GIVORD ; Fabrice Murat ; Olivier MONSO (1981-...) ; Marine Guillerm . - 2016 . - pp. 21-51.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 91 (septembre 2016) . - pp. 21-51
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL INDICATEUR BEWERTUNG EVALUACION SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La mesure de la ségrégation consiste à quantifier un état de séparation de personnes appartenant à des groupes (sociaux, ethniques, etc.) différents, sur un territoire donné. Son opposé correspond à la mesure, plus positive, de la mixité sociale. Mesurer la ségrégation, en particulier celle qui existe entre les établissements scolaires, est un enjeu fort pour l’analyse et le pilotage du système éducatif. Cet article rappelle les principes généraux des indicateurs permettant de mesurer la ségrégation, et discute les propriétés des principaux indices habituellement utilisés. Nous nous appuyons sur l’un de ces indicateurs, l’indice d’entropie normalisé, pour proposer des éléments de diagnostic sur la ségrégation sociale entre les collèges français, à partir des données issues du système d’information Scolarité. Ces éléments permettent, dans un premier temps, de caractériser les territoires selon un degré plus ou moins fort de ségrégation entre les collèges : nous mettons en évidence une ségrégation plus forte dans les académies et dans les départements urbains. L’indice d’entropie normalisé, de par sa propriété de décomposabilité, permet de mettre en évidence des mécanismes de ségrégation différents selon les groupes sociaux et d’évaluer l’importance du secteur d’enseignement dans la ségrégation. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/03/9/depp-2016-EF-91-Comment- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190224 Comparaisons internationales. / CLAUDE SAUVAGEOT in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 78 (novembre 2008)
[article]
Titre : Comparaisons internationales. Type de document : texte imprimé Auteurs : CLAUDE SAUVAGEOT ; Thierry Rocher ; Nadine Dalsheimer ; Norberto Bottani ; Christine Ragoucy ; Fabrice Murat ; Ariane Baye ; Marc Demeuse ; Paul Caffrey ; Sten Soderberg ; Gunnar Iseleau ; Daniel Gustafsson ; Paula Serries ; Denis Despreaux ; Jean-Jacques Paul (1953-...) ; Christine Guégnard ; Nadine Esquieu ; Jean-François Giret ; Pierre VRIGNAUD ; Pascale Poulet-Coulibando Année de publication : novembre 2008 Article en page(s) : 232 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL KLASSIFIKATION ISIC CITE CLASSIFICATION CLASIFICACION CITE CLASSIFICATION CITE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRAU WOMAN MUJER SPRACHEN LANGUAGES LENGUAS - IDIOMAS OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA BEWERTUNG EVALUACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA EUROPA SCHWEDEN SWEDEN SUECIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128606
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 78 (novembre 2008) . - 232 p.[article] Comparaisons internationales. [texte imprimé] / CLAUDE SAUVAGEOT ; Thierry Rocher ; Nadine Dalsheimer ; Norberto Bottani ; Christine Ragoucy ; Fabrice Murat ; Ariane Baye ; Marc Demeuse ; Paul Caffrey ; Sten Soderberg ; Gunnar Iseleau ; Daniel Gustafsson ; Paula Serries ; Denis Despreaux ; Jean-Jacques Paul (1953-...) ; Christine Guégnard ; Nadine Esquieu ; Jean-François Giret ; Pierre VRIGNAUD ; Pascale Poulet-Coulibando . - novembre 2008 . - 232 p.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 78 (novembre 2008) . - 232 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL KLASSIFIKATION ISIC CITE CLASSIFICATION CLASIFICACION CITE CLASSIFICATION CITE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRAU WOMAN MUJER SPRACHEN LANGUAGES LENGUAS - IDIOMAS OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA BEWERTUNG EVALUACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA EUROPA SCHWEDEN SWEDEN SUECIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128606 Les compétences des adultes à l'écrit, en calcul et en compréhension orale / Fabrice Murat in Insee Première / Insee, 1044 (octobre 2005)
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Titre : Les compétences des adultes à l'écrit, en calcul et en compréhension orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Murat, Auteur Article en page(s) : 4 p. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale Résumé : Pourcentage des personnes résidant en France rencontrant des difficultés pour lire ou pouer écrire.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57761
in Insee Première / Insee > 1044 (octobre 2005) . - 4 p.[article] Les compétences des adultes à l'écrit, en calcul et en compréhension orale [texte imprimé] / Fabrice Murat, Auteur . - 4 p.
in Insee Première / Insee > 1044 (octobre 2005) . - 4 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale Résumé : Pourcentage des personnes résidant en France rencontrant des difficultés pour lire ou pouer écrire.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57761 Les compétences des adultes à l'écrit, en calcul et en compréhension orale / Fabrice Murat in Insee Première / Insee, 1044 (octobre 2005)
PermalinkCréation d'un score global dans le cadre d'une épreuve adaptative / Fabrice Murat in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 424-425 (février 2010)
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PermalinkL’évaluation des compétences des adultes. Quelles contraintes ? Quelles spécificités ? / Fabrice Murat in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 86-87 (mai 2015)
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PermalinkLa mesure des compétences des adultes, un nouvel enjeu pour la statistique publique / Arnaud Degorre in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 424-425 (février 2010)
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PermalinkLe retard scolaire en fonction du milieu parental : l'influence des compétences des parents / Fabrice Murat in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 424-425 (février 2010)
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PermalinkLa ségrégation sociale entre les collèges / PAULINE GIVORD in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 91 (septembre 2016)
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