
Détail de l'auteur
Auteur Clément Chéroux (1970-...)
Commentaire :
Clément Chéroux est historien de la photographie et conservateur au Centre Pompidou. Il a notamment publié Mémoire des camps, photographies des camps de concentration et d'extermination nazis (Marval, 2001), Le Troisième Oeil, la photographie et l'occulte (Gallimard, 2004) et Henri Cartier-Bresson, le tir photographique (Gallimard, 2008). Conservateur pour la photographie au Centre Pompidou depuis 2007. Commissaire de l’exposition Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou (12/02/14 - 09/06/14).
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Avant l'avant-garde : du jeu en photographie, 1890-1940 / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Clément Chéroux (1970-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions Textuel Année de publication : 2015 Importance : 277 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-533-0 Prix : 69 € Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l'art : Paris 1 : 2004 : Une généalogie des formes récréatives en photographie : 1890-1940 Clément Chéroux . - 2004 2 vol. (563 f.). Bibliogr. p. 253-265. Notes bibliogr. Index Mots-clés : Photographie humoristique -- 1900-1945Truquage (photographie) -- 1900-1945Photographie mise en scène -- 1900-1945Photomontage -- 1900-1945 Résumé : Une histoire du jeu dans la photographie, des photographes amateurs de la fin du XIXe siècle aux artistes des avant-gardes des années 1920 et 1930. L'ouvrage restitue la mémoire d'une pratique fantaisiste en donnant à voir des photomontages ludiques, amusants ou étranges, à partir de portraits. Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, "« Cadrez-moi » : un jeu pour réussir vos photos", les principales règles d'esthétique en photographie : Réviser ou apprendre ces règles fondamentales, en vous amusant, est ce que vous propose un petit jeu en flash baptisé « Cadrez-moi », conçu dans le cadre d'un projet de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC). Le jeu se déroule en deux temps :
1 - Une règle de composition vous est présentée en quelques lignes, par exemple : « La Règle des tiers », « Mettre en valeur le sujet ».
2 - Vous prenez la main pour appliquer aussitôt la règle aux images qui vous sont présentées.
Attention ! Le passage au niveau suivant est ne vous sera accordé qu'à condition d'obtenir une moyenne générale supérieure à D. À défaut, il vous faudra à chaque échec au moment du passage à un niveau, reprendre l'exercice du début. C'est pertinent dans la mesure où c'est bien « en forgeant que l'on devient forgeron », mais un peu frustrant lorsque l'on est du genre à se lancer tête baissée dans l'exercice. Un conseil donc, prenez le temps de bien lire les indications, et n'hésitez pas à tirer parti des outils qui vous sont proposés (Zoom, changement d'orientation de l'image...). Pour approfondir ces règles que la plupart d'entre vous vont découvrir ou redécouvrir, nous vous conseillons en complément la lecture de notre guide « De l'art de composer ses photographies »."En ligne : http://www.utc.fr/~wlabwlab/francais/connaissances/outilspedagogiques/cadrezmoi/ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158590 Avant l'avant-garde : du jeu en photographie, 1890-1940 / BU de Lettres [document électronique] / Clément Chéroux (1970-...), Auteur . - Paris : Éditions Textuel, 2015 . - 277 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-84597-533-0 : 69 €
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l'art : Paris 1 : 2004 : Une généalogie des formes récréatives en photographie : 1890-1940 Clément Chéroux . - 2004 2 vol. (563 f.). Bibliogr. p. 253-265. Notes bibliogr. Index
Mots-clés : Photographie humoristique -- 1900-1945Truquage (photographie) -- 1900-1945Photographie mise en scène -- 1900-1945Photomontage -- 1900-1945 Résumé : Une histoire du jeu dans la photographie, des photographes amateurs de la fin du XIXe siècle aux artistes des avant-gardes des années 1920 et 1930. L'ouvrage restitue la mémoire d'une pratique fantaisiste en donnant à voir des photomontages ludiques, amusants ou étranges, à partir de portraits. Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, "« Cadrez-moi » : un jeu pour réussir vos photos", les principales règles d'esthétique en photographie : Réviser ou apprendre ces règles fondamentales, en vous amusant, est ce que vous propose un petit jeu en flash baptisé « Cadrez-moi », conçu dans le cadre d'un projet de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC). Le jeu se déroule en deux temps :
1 - Une règle de composition vous est présentée en quelques lignes, par exemple : « La Règle des tiers », « Mettre en valeur le sujet ».
2 - Vous prenez la main pour appliquer aussitôt la règle aux images qui vous sont présentées.
Attention ! Le passage au niveau suivant est ne vous sera accordé qu'à condition d'obtenir une moyenne générale supérieure à D. À défaut, il vous faudra à chaque échec au moment du passage à un niveau, reprendre l'exercice du début. C'est pertinent dans la mesure où c'est bien « en forgeant que l'on devient forgeron », mais un peu frustrant lorsque l'on est du genre à se lancer tête baissée dans l'exercice. Un conseil donc, prenez le temps de bien lire les indications, et n'hésitez pas à tirer parti des outils qui vous sont proposés (Zoom, changement d'orientation de l'image...). Pour approfondir ces règles que la plupart d'entre vous vont découvrir ou redécouvrir, nous vous conseillons en complément la lecture de notre guide « De l'art de composer ses photographies »."En ligne : http://www.utc.fr/~wlabwlab/francais/connaissances/outilspedagogiques/cadrezmoi/ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158590 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
« Le déjà-vu du 11-Septembre ». Essai d’intericonicité / Clément Chéroux in Etudes photographiques / journals.openedition.org, BM de Tours et BU de Lettres, 20 (juin 2007)
![]()
[article]
Titre : « Le déjà-vu du 11-Septembre ». Essai d’intericonicité Type de document : document électronique Auteurs : Clément Chéroux (1970-...), Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 148-173 Note générale : Notes de la rédaction
Le portfolio des pages 18 à 23
reproduit six photographies
d’Arno Gisinger issues
de la série “Plan américain”,
réalisée en 2007, collection de l’artiste.
Notes de l’auteur
Une partie des recherches présentées ici ont été effectuées dans le cadre d’une bourse de recherche (Gould Fellowship) de l’université de Princeton.Langues : Français (fre) Mots-clés : inter-iconicité intericonicité En ligne : https://journals.openedition.org/etudesphotographiques/998 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255319
in Etudes photographiques / journals.openedition.org, BM de Tours et BU de Lettres > 20 (juin 2007) . - pp. 148-173[article] « Le déjà-vu du 11-Septembre ». Essai d’intericonicité [document électronique] / Clément Chéroux (1970-...), Auteur . - 2007 . - pp. 148-173.
Notes de la rédaction
Le portfolio des pages 18 à 23
reproduit six photographies
d’Arno Gisinger issues
de la série “Plan américain”,
réalisée en 2007, collection de l’artiste.
Notes de l’auteur
Une partie des recherches présentées ici ont été effectuées dans le cadre d’une bourse de recherche (Gould Fellowship) de l’université de Princeton.
Langues : Français (fre)
in Etudes photographiques / journals.openedition.org, BM de Tours et BU de Lettres > 20 (juin 2007) . - pp. 148-173
Mots-clés : inter-iconicité intericonicité En ligne : https://journals.openedition.org/etudesphotographiques/998 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255319 Diplopie : l'image photographique à l'ère des médias globalisés : essai sur le 11 septembre 2001 / SUDOC / Clément Chéroux
![]()
![]()
Titre : Diplopie : l'image photographique à l'ère des médias globalisés : essai sur le 11 septembre 2001 / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Clément Chéroux (1970-...), Auteur Importance : 131 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur Format : 22 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912132-61-1 Prix : 20 € Note générale : Qu'avons-nous vu du 11-Septembre ? L'attentat contre les tours jumelles fut sans doute l'événement le plus photographié de l'histoire des médias.¦Mais, paradoxalement, la presse n'a diffusé qu'un très petit nombre de ces images. La couverture de l'événement, à la une des journaux américains des 11 et 12 septembre zoos, s'est faite principalement à travers six images-types réparties en seulement trente photographies différentes. Contrôlée par un nombre réduit de diffuseurs, l'image s'uniformise, le contenu documentaire s'appauvrit. Ce que le 11-Septembre permet de comprendre, ce sont les effets de la globalisation sur les représentations photographiques de l'actualité.¦Les images se répètent, mais semblent aussi répéter quelque chose. La photographie de Thomas Franklin des trois pompiers hissant le drapeau américain sur les décombres du World Trade Center apparaît ainsi comme une citation directe de l'icône de Joe Rosenthal des six Marines dressant le Stars and Stripes sur l'île d'Iwo Jima en février 1945. De même, le nuage de fumée dans le ciel de Manhattan après l'attentat, a été abondamment comparé à celui qui, soixante ans plus tôt, s'était élevé au-dessus de Pearl Harbor, après l'attaque japonaise.¦Dans leurs représentations médiatiques, les événements d'aujourd'hui ressemblent de plus en plus à ceux d'hier. Ce dont le 11-Septembre est le signe, c'est, en somme, d'une autre forme de globalisation qui agit non plus simplement horizontalement, sur toute la planète, mais aussi verticalement, à l'échelle de l'histoire. Langues : Français (fre) Mots-clés : Photographie et vidéo / Philosophie, théorie et enseignement
Photographie, art par ordinateur, cinématographie, vidéographie
Illustrations, images, etc. -- Interprétation
11 septembre 2001, Attentats du (États-Unis) -- Dans les médias
Médias -- Influence
11 septembre 2001, Attentats du (États-Unis) -- Dans la presse
11 septembre 2001, Attentats du (États-Unis) -- Photographies
Photographie de presse -- 21e siècle
September 11 Terrorist Attacks, 2001 -- Pictorial works
September 11 Terrorist Attacks, 2001 -- Press coverage
PhotojournalismRésumé : Analyse de l'uniformisation et de l'appauvrissement de la représentation médiatique de l'actualité dans un contexte de globalisation. A travers l'exemple des photographies des attentats terroristes du 11 septembre 2001 choisies et diffusées dans la presse, l'auteur démontre que le contrôle des images participe à une limitation des points de vue sur un même événement. Note de contenu : Bibliogr. p. 115-128. Notes bibliogr. en fin d'ouvrage En ligne : https://laviedesidees.fr/Le-11-septembre-et-son-double.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255320 Diplopie : l'image photographique à l'ère des médias globalisés : essai sur le 11 septembre 2001 / SUDOC [document électronique] / Clément Chéroux (1970-...), Auteur . - [s.d.] . - 131 p. : illustrations en noir et en couleur ; 22 x 16 cm.
ISBN : 978-2-912132-61-1 : 20 €
Qu'avons-nous vu du 11-Septembre ? L'attentat contre les tours jumelles fut sans doute l'événement le plus photographié de l'histoire des médias.¦Mais, paradoxalement, la presse n'a diffusé qu'un très petit nombre de ces images. La couverture de l'événement, à la une des journaux américains des 11 et 12 septembre zoos, s'est faite principalement à travers six images-types réparties en seulement trente photographies différentes. Contrôlée par un nombre réduit de diffuseurs, l'image s'uniformise, le contenu documentaire s'appauvrit. Ce que le 11-Septembre permet de comprendre, ce sont les effets de la globalisation sur les représentations photographiques de l'actualité.¦Les images se répètent, mais semblent aussi répéter quelque chose. La photographie de Thomas Franklin des trois pompiers hissant le drapeau américain sur les décombres du World Trade Center apparaît ainsi comme une citation directe de l'icône de Joe Rosenthal des six Marines dressant le Stars and Stripes sur l'île d'Iwo Jima en février 1945. De même, le nuage de fumée dans le ciel de Manhattan après l'attentat, a été abondamment comparé à celui qui, soixante ans plus tôt, s'était élevé au-dessus de Pearl Harbor, après l'attaque japonaise.¦Dans leurs représentations médiatiques, les événements d'aujourd'hui ressemblent de plus en plus à ceux d'hier. Ce dont le 11-Septembre est le signe, c'est, en somme, d'une autre forme de globalisation qui agit non plus simplement horizontalement, sur toute la planète, mais aussi verticalement, à l'échelle de l'histoire.
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Les Gorgan : 1995-2015 / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Mathieu Pernot (1970-...) , Auteur ; Johanne Lindskog (1989-....), Auteur ; Clément Chéroux (1970-...), Auteur
Editeur : Paris : Editions Xavier Barral Année de publication : copyright 2017 Importance : 1 vol. (229 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., portr. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-120-1 Note générale : Titre pris sur la couverture. - Publié pour la présentation de l'exposition "Les Gorgan", aux Rencontres de la photographie d'Arles (France), du 3 juillet au 24 septembre 2017, puis au Musée national de l'histoire de l'immigration, Paris (France), à partir de mars 2018. Accompagne également l'exposition "Survivances", présentée à l'Hôtel des Arts, centre d'art du département du Var, Toulon (France), du 4 juillet au 1er octobre 2017, et l'exposition présentée à La Filature, Scène Nationale, Mulhouse (France) en 2018. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pernot, Mathieu (1970-.... photographe) -- Portraits (photographie) -- Familles tsiganes -- Photographies -- 1990-... -- France -- Catalogues d'exposition Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225019 Les Gorgan : 1995-2015 / SUDOC [document électronique] / Mathieu Pernot (1970-...), Auteur ; Johanne Lindskog (1989-....), Auteur ; Clément Chéroux (1970-...), Auteur . - Paris : Editions Xavier Barral, copyright 2017 . - 1 vol. (229 p.) : ill. en noir et en coul., portr. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-36511-120-1
Titre pris sur la couverture. - Publié pour la présentation de l'exposition "Les Gorgan", aux Rencontres de la photographie d'Arles (France), du 3 juillet au 24 septembre 2017, puis au Musée national de l'histoire de l'immigration, Paris (France), à partir de mars 2018. Accompagne également l'exposition "Survivances", présentée à l'Hôtel des Arts, centre d'art du département du Var, Toulon (France), du 4 juillet au 1er octobre 2017, et l'exposition présentée à La Filature, Scène Nationale, Mulhouse (France) en 2018.
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Images à la sauvette ; publié avec Une bible pour les photographes / Clément Chéroux / SUDOC / Henri Cartier-Bresson
![]()
![]()
Titre : Images à la sauvette ; publié avec Une bible pour les photographes / Clément Chéroux / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Henri Cartier-Bresson (1908-1944), Auteur ; Clément Chéroux (1970-...), Auteur Mention d'édition : Fac-similé de l'édition de Paris : Verve, 1952. - Texte du livret par Clément Chéroux Editeur : Göttingen [Allemagne] : Steidl Année de publication : 2014, cop. 1952 Autre Editeur : [Paris] : diff. P. Remy Importance : 125 p. Présentation : ill., couv. et jaquette ill. en coul. Format : 37 cm Accompagnement : 1 livret (31 p.) : ill. ; 37 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86930-819-7 Prix : 98 € Note générale : "Cet ouvrage présenté sous une couverture exécutée spécialement par Henri Matisse, comporte une sélection de 126 photographies.". - "Il a été entièrement conçu et composé pour l'édition française (Images à la sauvette) et l'édition américaine (The decisive moment) par Térlade avec la collaboration de Marguerite Lang." Langues : Français (fre) Mots-clés : Photographie et vidéo / Photographies / Albums et recueils selon des thèmes Beaux-livres / Photographies d'art, albums de photographes Cartier-Bresson, Henri (1908-2004) Photographie artistique -- France Photography, Artistic Photographie artistique Images photographiques Résumé : Recueil de 126 photographies d'H. Cartier-Bresson réalisées durant les vingt premières années de sa carrière, présentant une large partie de son art et illustrant sa notion du moment décisif dans lequel les divers éléments s'assemblent pour produire une image. Le fac-similé de l'édition originale de 1952 est accompagné d'un livret relatant sa réalisation. Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : https://www.telerama.fr/scenes/images-a-la-sauvette-d-henri-cartier-bresson-les- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254796 Images à la sauvette ; publié avec Une bible pour les photographes / Clément Chéroux / SUDOC [document électronique] / Henri Cartier-Bresson (1908-1944), Auteur ; Clément Chéroux (1970-...), Auteur . - Fac-similé de l'édition de Paris : Verve, 1952. - Texte du livret par Clément Chéroux . - Göttingen (Allemagne) : Steidl : [Paris] : diff. P. Remy, 2014, cop. 1952 . - 125 p. : ill., couv. et jaquette ill. en coul. ; 37 cm + 1 livret (31 p.) : ill. ; 37 cm.
ISBN : 978-3-86930-819-7 : 98 €
"Cet ouvrage présenté sous une couverture exécutée spécialement par Henri Matisse, comporte une sélection de 126 photographies.". - "Il a été entièrement conçu et composé pour l'édition française (Images à la sauvette) et l'édition américaine (The decisive moment) par Térlade avec la collaboration de Marguerite Lang."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Photographie et vidéo / Photographies / Albums et recueils selon des thèmes Beaux-livres / Photographies d'art, albums de photographes Cartier-Bresson, Henri (1908-2004) Photographie artistique -- France Photography, Artistic Photographie artistique Images photographiques Résumé : Recueil de 126 photographies d'H. Cartier-Bresson réalisées durant les vingt premières années de sa carrière, présentant une large partie de son art et illustrant sa notion du moment décisif dans lequel les divers éléments s'assemblent pour produire une image. Le fac-similé de l'édition originale de 1952 est accompagné d'un livret relatant sa réalisation. Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : https://www.telerama.fr/scenes/images-a-la-sauvette-d-henri-cartier-bresson-les- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254796 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Josef Koudelka : La fabrique d'exils ; [exposition, Paris, Centre Georges Pompidou - Galerie de photographies, 22 f?evrier - 22 mai 2017] / SUDOC / Josef Koudelka ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris)
PermalinkPhotographie contemporaine / Clément Chéroux in Patrimoines : Revue de l'Institut National du Patrimoine (INP), n° 11 (2015)
PermalinkThe train : June 8, 1968 ; RFK's last journey ; [exposition, San Francisco, Museum of modern art, 17 mars -10 juin 2018 ; Rencontres d'Arles, 2 juillet - 23 septembre 2018] / SUDOC / Paul Fusco
PermalinkPermalink