
Détail de l'auteur
Auteur Magali Ballatore (1979-...)
Commentaire :
Ballatore est docteure en Sociologie des Université de Provence (France) et de Turin (Italie). Elle a été successivement allocataire de recherche-monitrice et ATER au LEST (Laboratoire d'économie et de Sociologie du Travail) et au département de sociologie de l'Université de Provence. Elle a également collaboré à des recherches de l'INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Education populaire) et de l'Université de Turin/fondation CRT. Elle est aujourd'hui chargée de recherche FNRS à l'Université Catholique de Louvain (Belgique).
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L’autre réalité du programme Erasmus : affinité sélective entre établissements et reproduction sociale des étudiants / Magali Ballatore in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 103 (juillet-septembre 2008)
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[article]
Titre : L’autre réalité du programme Erasmus : affinité sélective entre établissements et reproduction sociale des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Ballatore (1979-...) ; Thierry Blöss Année de publication : juillet-septembre 2008 Article en page(s) : p. 57-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BRAIN DRAIN HUIDA DE CEREBROS FUITE DES CERVEAUX STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE PROGRAMME ERASMUS Résumé : Le spectre des migrations étudiantes s’est élargi au cours de ces dernières années en Europe. Son étude révèle les logiques sociales et politiques transnationales qui les mettent en œuvre. Autrement dit, les qualités individuelles que l’on prête aux étudiants migrants sont fortement liées à leurs caractéristiques scolaires et sociales, lesquelles se traduisent par une diversification croissante des parcours étudiants. Cet article a pour objet d’étude le dispositif Erasmus, programme d’échanges entre étudiants au sein de la Communauté européenne. Il s’appuie sur une analyse comparative entre trois pays : la France, la Grande-Bretagne et l’Italie. Il entend souligner qu’en dépit d’un principe de réciprocité des échanges, les relations concrètes entre institutions universitaires se fondent sur des logiques d’« affinités sélectives » qui à la fois révèlent le caractère relativement élitiste du dispositif et renforcent les déséquilibres migratoires déjà existants entre les pays concernés. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2478.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128511
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 103 (juillet-septembre 2008) . - p. 57-74[article] L’autre réalité du programme Erasmus : affinité sélective entre établissements et reproduction sociale des étudiants [texte imprimé] / Magali Ballatore (1979-...) ; Thierry Blöss . - juillet-septembre 2008 . - p. 57-74.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 103 (juillet-septembre 2008) . - p. 57-74
Mots-clés : INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BRAIN DRAIN HUIDA DE CEREBROS FUITE DES CERVEAUX STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE PROGRAMME ERASMUS Résumé : Le spectre des migrations étudiantes s’est élargi au cours de ces dernières années en Europe. Son étude révèle les logiques sociales et politiques transnationales qui les mettent en œuvre. Autrement dit, les qualités individuelles que l’on prête aux étudiants migrants sont fortement liées à leurs caractéristiques scolaires et sociales, lesquelles se traduisent par une diversification croissante des parcours étudiants. Cet article a pour objet d’étude le dispositif Erasmus, programme d’échanges entre étudiants au sein de la Communauté européenne. Il s’appuie sur une analyse comparative entre trois pays : la France, la Grande-Bretagne et l’Italie. Il entend souligner qu’en dépit d’un principe de réciprocité des échanges, les relations concrètes entre institutions universitaires se fondent sur des logiques d’« affinités sélectives » qui à la fois révèlent le caractère relativement élitiste du dispositif et renforcent les déséquilibres migratoires déjà existants entre les pays concernés. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2478.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128511 Capital culturel et reproduction scolaire. Un bilan critique / Hugues Draelants in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 186 (2014/1 - Janvier - Février - Mars 2014)
[article]
Titre : Capital culturel et reproduction scolaire. Un bilan critique : Note de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur ; Magali Ballatore (1979-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp115-142 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL SITUATION SOCIALE MOBILITE ETUDIANT Résumé : Le concept de capital culturel est un des concepts majeurs en sociologie de l’éducation. Il est en particulier classiquement mobilisé pour expliquer les inégalités scolaires et le rôle de l’école dans la reproduction sociale. Mais reste-t-il pertinent aujourd’hui ? Selon quelle définition et à quelles conditions ? À la lumière des transformations profondes intervenues ces quarante dernières années dans les structures et le fonctionnement des systèmes éducatifs, il est permis de se poser ces questions. Cette note de synthèse propose ainsi un bilan critique de l’apport du concept de capital culturel à la compréhension des processus actuels de reproduction scolaire. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178029
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 186 (2014/1 - Janvier - Février - Mars 2014) . - pp115-142[article] Capital culturel et reproduction scolaire. Un bilan critique : Note de synthèse [texte imprimé] / Hugues Draelants, Auteur ; Magali Ballatore (1979-...), Auteur . - 2014 . - pp115-142.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 186 (2014/1 - Janvier - Février - Mars 2014) . - pp115-142
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL SITUATION SOCIALE MOBILITE ETUDIANT Résumé : Le concept de capital culturel est un des concepts majeurs en sociologie de l’éducation. Il est en particulier classiquement mobilisé pour expliquer les inégalités scolaires et le rôle de l’école dans la reproduction sociale. Mais reste-t-il pertinent aujourd’hui ? Selon quelle définition et à quelles conditions ? À la lumière des transformations profondes intervenues ces quarante dernières années dans les structures et le fonctionnement des systèmes éducatifs, il est permis de se poser ces questions. Cette note de synthèse propose ainsi un bilan critique de l’apport du concept de capital culturel à la compréhension des processus actuels de reproduction scolaire. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178029
Titre : Erasmus et la mobilité des jeunes Européens : mythes et réalités / Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Magali Ballatore (1979-...), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2010 Collection : Éducation et société, ISSN 1953-1990 Importance : 1 vol. (VI-197 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058126-0 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Mots-clés : ERASMUS
Étudiants -- Mobilité -- Pays de l'Union européenne
Échanges éducatifs
Études à l'étrangerRésumé : Le programme ERASMUS (EuRopean community Action Schema for the Mobility of University Students), mis en place en 1987 pour promouvoir à la fois la mobilité et la reconnaissance mutuelle des diplômes en Europe, ne concerne, aujourd’hui encore, qu’une minorité. Certes, le nombre total d’étudiants européens en mobilité s’est accru depuis son institutionnalisation, mais le programme ERASMUS permet-il une réelle démocratisation de l’accès à la mobilité et des « débouchés » qui lui sont associés ? L’augmentation de l’offre de séjour à l’étranger semble plutôt accélérer un mouvement de spécialisation sociale des filières d’études et des destinations.
Loin des récits inspirés par le psychologisme ambiant et de la rhétorique ou des prophéties sur la mondialisation, il s’agit dans cet ouvrage de répondre empiriquement à ces questions et d’interroger les discours sur le programme ERASMUS, comme étant populaire et enrichissant.Note de contenu : Bibliogr. p. [185]-197 En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/erasmus-et-la-mob [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267307 Erasmus et la mobilité des jeunes Européens : mythes et réalités / Cairn [document électronique] / Magali Ballatore (1979-...), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2010 . - 1 vol. (VI-197 p.) : graph., couv. ill. ; 22 cm. - (Éducation et société, ISSN 1953-1990) .
ISBN : 978-2-13-058126-0 : 18 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ERASMUS
Étudiants -- Mobilité -- Pays de l'Union européenne
Échanges éducatifs
Études à l'étrangerRésumé : Le programme ERASMUS (EuRopean community Action Schema for the Mobility of University Students), mis en place en 1987 pour promouvoir à la fois la mobilité et la reconnaissance mutuelle des diplômes en Europe, ne concerne, aujourd’hui encore, qu’une minorité. Certes, le nombre total d’étudiants européens en mobilité s’est accru depuis son institutionnalisation, mais le programme ERASMUS permet-il une réelle démocratisation de l’accès à la mobilité et des « débouchés » qui lui sont associés ? L’augmentation de l’offre de séjour à l’étranger semble plutôt accélérer un mouvement de spécialisation sociale des filières d’études et des destinations.
Loin des récits inspirés par le psychologisme ambiant et de la rhétorique ou des prophéties sur la mondialisation, il s’agit dans cet ouvrage de répondre empiriquement à ces questions et d’interroger les discours sur le programme ERASMUS, comme étant populaire et enrichissant.Note de contenu : Bibliogr. p. [185]-197 En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/erasmus-et-la-mob [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267307 Exemplaires
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Étudiants étrangers : des migrants comme les autres ? [Dossier] / Hicham Jamid in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, 180 (Avril - Juin 2020)
[article]
Titre : Étudiants étrangers : des migrants comme les autres ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Hicham Jamid, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lama Kabbanji, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antonina Levatino, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kévin MARY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sorana Toma ; Hugo Bréant ; Yong Li ; Magali Ballatore (1979-...) ; Christine Pelloquin, Compilateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants étrangers Note de contenu : Sommaire
Les migrations pour études au prisme des mobilités sociales (H. Jamid, L. Kabbanji, A. Levatino, K. Mary) / Politiques migratoires et sélectivité des migrations étudiantes en France : une approche sociodémographique (L. Kabbanji, S. Toma) / (Re)penser les liens entre catégories sociales et migrations pour études au Sud. Réflexions méthodologiques sur les attributs sociaux des élites maliennes (K. Mary) / Réinstallations d’émigrés africains : les usages sociaux des diplômes étrangers (H. Bréant) / Le paradoxe de la mobilité. Les évaluations subjectives des trajectoires postuniversitaires des diplômés chinois en France (Y. Li) / Des origines aux destinations : l’importance des « lieux » dans les parcours des étudiants Erasmus (M. Ballatore) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265473
in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn > 180 (Avril - Juin 2020) . - p. 19-134[article] Étudiants étrangers : des migrants comme les autres ? [Dossier] [texte imprimé] / Hicham Jamid, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lama Kabbanji, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antonina Levatino, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kévin MARY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sorana Toma ; Hugo Bréant ; Yong Li ; Magali Ballatore (1979-...) ; Christine Pelloquin, Compilateur . - 2020 . - p. 19-134.
Langues : Français (fre)
in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn > 180 (Avril - Juin 2020) . - p. 19-134
Mots-clés : Étudiants étrangers Note de contenu : Sommaire
Les migrations pour études au prisme des mobilités sociales (H. Jamid, L. Kabbanji, A. Levatino, K. Mary) / Politiques migratoires et sélectivité des migrations étudiantes en France : une approche sociodémographique (L. Kabbanji, S. Toma) / (Re)penser les liens entre catégories sociales et migrations pour études au Sud. Réflexions méthodologiques sur les attributs sociaux des élites maliennes (K. Mary) / Réinstallations d’émigrés africains : les usages sociaux des diplômes étrangers (H. Bréant) / Le paradoxe de la mobilité. Les évaluations subjectives des trajectoires postuniversitaires des diplômés chinois en France (Y. Li) / Des origines aux destinations : l’importance des « lieux » dans les parcours des étudiants Erasmus (M. Ballatore) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265473 L'expérience de mobilité des étudiants Erasmus : les usages inégalitaires d'un progamme d'échange. / Magali Ballatore in Faire Savoirs : sciences humaines et sociales en région PACA, n° 8 (décembre 2009)
Quand passion et précarité se rencontrent dans les métiers du savoir / Magali Ballatore in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, 2, vol. 45 (2014)
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PermalinkTravailler à la Commission européenne de Bruxelles sans être fonctionnaire / Magali Ballatore in Chroniques du travail / IRT, n° 3 (décembre 2013)
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