
Détail de l'auteur
Auteur DOMINIQUE SENS |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’accueil du jeune enfant / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 328 (Juin 2015)
[article]
Titre : L’accueil du jeune enfant : entre rêverie et étayage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; DOMINIQUE SENS, Auteur ; KHADIJA MAACH, Auteur ; Emeline BARDOU, Auteur ; Frédéric Groux, Auteur ; Cynthia Weiller, Auteur ; Nathalie Ahfir, Auteur Année de publication : Juin 2015 Article en page(s) : pp. 16-49 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Petite enfance Note de contenu : Sommaire
Les peurs et angoisses chez le jeune enfant et le travail d’équipe en crèche (D. Sens) / Tellement proches…Les mères et les professionnels de la petite enfance (Fr. Groux) / Coéducation parents-professionnels. La parentalité au cœur d’un lieu d’accueil enfants-parents et dans une crèche parentale (E. Bardou) / Le lieu d’accueil enfants-parents : un espace transitionnel qui aide au devenir mère en contexte migratoire (C. Weiller) / L’expérience du « playgroup » anglais et sa fonction tierce dans le lien mère-enfant (K. Maach) / L’accueil d’une famille vulnérable en crèche (N. Ahfir)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133892
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 328 (Juin 2015) . - pp. 16-49[article] L’accueil du jeune enfant : entre rêverie et étayage [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; DOMINIQUE SENS, Auteur ; KHADIJA MAACH, Auteur ; Emeline BARDOU, Auteur ; Frédéric Groux, Auteur ; Cynthia Weiller, Auteur ; Nathalie Ahfir, Auteur . - Juin 2015 . - pp. 16-49.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 328 (Juin 2015) . - pp. 16-49
Mots-clés : Petite enfance Note de contenu : Sommaire
Les peurs et angoisses chez le jeune enfant et le travail d’équipe en crèche (D. Sens) / Tellement proches…Les mères et les professionnels de la petite enfance (Fr. Groux) / Coéducation parents-professionnels. La parentalité au cœur d’un lieu d’accueil enfants-parents et dans une crèche parentale (E. Bardou) / Le lieu d’accueil enfants-parents : un espace transitionnel qui aide au devenir mère en contexte migratoire (C. Weiller) / L’expérience du « playgroup » anglais et sa fonction tierce dans le lien mère-enfant (K. Maach) / L’accueil d’une famille vulnérable en crèche (N. Ahfir)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133892 LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE DE L'ART THERAPEUTE / DOMINIQUE SENS in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, N.247 (MAI 2007)
[article]
Titre : LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE DE L'ART THERAPEUTE Auteurs : DOMINIQUE SENS, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : PP.58-61,BIBLIOGR. Mots-clés : ART-THERAPIE IDENTITE PROFESSIONNELLE PSYCHOTHERAPEUTE COURANT DE PENSEE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58251
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > N.247 (MAI 2007) . - PP.58-61,BIBLIOGR.[article] LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE DE L'ART THERAPEUTE [] / DOMINIQUE SENS, Auteur . - 2007 . - PP.58-61,BIBLIOGR.
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > N.247 (MAI 2007) . - PP.58-61,BIBLIOGR.
Mots-clés : ART-THERAPIE IDENTITE PROFESSIONNELLE PSYCHOTHERAPEUTE COURANT DE PENSEE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58251 Les peurs et angoisses chez le jeune enfant et le travail d’équipe en crèche / DOMINIQUE SENS in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 328 (Juin 2015)
[article]
Titre : Les peurs et angoisses chez le jeune enfant et le travail d’équipe en crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : DOMINIQUE SENS, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : peur angoisse travail en équipe Résumé : Accueillir un enfant en structure collective, c’est accueillir également son anxiété, ses inquiétudes... Aussi, donner aux professionnels de la petite enfance des clés de compréhension permettra aux équipes d’opérer un travail de contenance pour réguler et métaboliser ces affects qui circulent dans la crèche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168043
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 328 (Juin 2015) . - p. 18-21[article] Les peurs et angoisses chez le jeune enfant et le travail d’équipe en crèche [texte imprimé] / DOMINIQUE SENS, Auteur . - 2015 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 328 (Juin 2015) . - p. 18-21
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : peur angoisse travail en équipe Résumé : Accueillir un enfant en structure collective, c’est accueillir également son anxiété, ses inquiétudes... Aussi, donner aux professionnels de la petite enfance des clés de compréhension permettra aux équipes d’opérer un travail de contenance pour réguler et métaboliser ces affects qui circulent dans la crèche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168043 Traces psychiques des carences et violences précoces en psychothérapie analytique médiatisée / DOMINIQUE SENS in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LX, n° 2/2017 (juin-décembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Traces psychiques des carences et violences précoces en psychothérapie analytique médiatisée Auteurs : DOMINIQUE SENS, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 283-303, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Abus sexuel ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Arts graphiques:Dessin ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : TRAUMATISME CARENCE AFFECTIVE HANDICAP MENTAL Résumé : L'auteur s'appuie sur l'étude de cas d'un suivi en psychothérapie analytique médiatisée auprès d'une jeune adulte handicapée, atteinte d'un syndrome d'alcoolisation foetale associé à des traumatismes infantiles graves. Qu'en est-il du devenir des traumatismes relationnels précoces qui ne concordent pas nécessairement avec le modèle classique de l'après-coup ? Effectivement, la logique de l'après-coup, celle qui permet, sous l'effet du refoulement, des remodelages d'expériences traumatiques en fantasmes est inopérante. En l'absence d'une mesure défensive tel que le refoulement, le trauma est soumis à la forclusion laissant place à des restes perceptifs hallucinés incompréhensibles. En proposant un dispositif associant création plastique ou graphique et verbalisation, il s'agit de permettre une autre forme de narrativité de l'expérience du sujet, de s'en imprégner du côté du thérapeute pour rendre possible un travail de figurabilité afin d'accéder à une compréhension du vécu traumatique du patient. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2017-2-page-283.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210340
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LX, n° 2/2017 (juin-décembre 2017) . - pp. 283-303, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Traces psychiques des carences et violences précoces en psychothérapie analytique médiatisée [] / DOMINIQUE SENS, Auteur . - 2017 . - pp. 283-303, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LX, n° 2/2017 (juin-décembre 2017) . - pp. 283-303, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Abus sexuel ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Arts graphiques:Dessin ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : TRAUMATISME CARENCE AFFECTIVE HANDICAP MENTAL Résumé : L'auteur s'appuie sur l'étude de cas d'un suivi en psychothérapie analytique médiatisée auprès d'une jeune adulte handicapée, atteinte d'un syndrome d'alcoolisation foetale associé à des traumatismes infantiles graves. Qu'en est-il du devenir des traumatismes relationnels précoces qui ne concordent pas nécessairement avec le modèle classique de l'après-coup ? Effectivement, la logique de l'après-coup, celle qui permet, sous l'effet du refoulement, des remodelages d'expériences traumatiques en fantasmes est inopérante. En l'absence d'une mesure défensive tel que le refoulement, le trauma est soumis à la forclusion laissant place à des restes perceptifs hallucinés incompréhensibles. En proposant un dispositif associant création plastique ou graphique et verbalisation, il s'agit de permettre une autre forme de narrativité de l'expérience du sujet, de s'en imprégner du côté du thérapeute pour rendre possible un travail de figurabilité afin d'accéder à une compréhension du vécu traumatique du patient. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2017-2-page-283.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210340