
Détail de l'auteur
Auteur Émile Jalley (1990-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



COMPRENDRE L'INDIVIDUEL ET LE SOCIAL / Émile Jalley ; Claude Tapia in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, N.244 (FEVRIER 2007)
Titre : La psychanalyse et la psychologie aujourd'hui en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Émile Jalley (1990-...), Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2006 Importance : 495 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-7287-2 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : PSYCHANALYSE PSYCHOLOGIE SOCIALE PSYCHOPATHOLOGIE PSYCHOTHERAPIE SCIENCES SOCIALES PSYCHOSE ENFANT PHILOSOPHIE NEUROSCIENCE PSYCHOLOGIE CLINIQUE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGIE DIFFERENTIELLE LACAN JACQUES PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-01 Généralités Résumé : "La psychanalyse (1re partie) est la seule "" psychologie "" qui ait réellement compté en France depuis 1950. De source et d'esprit européens, c'est en notre pays, sans négliger non plus l'Angleterre, qu'elle a connu pendant un demi-siècle ses développements les plus importants. Illustrée par une trentaine de créateurs de premier plan, elle s'y est développée largement en dehors de l'espace universitaire, alors que son implantation a toujours été mineure dans les études de psychologie à l'université. En revanche, la psychologie objective (2e partie) et ses diverses sous-disciplines cognitive, sociale, développement ale, différentielle, dès longtemps et de plus en plus sous l'obédience de la culture nord-américaine, dominent depuis soixante ans le champ de la psychologie universitaire, bien que de signification plutôt latérale dans les pratiques professionnelles, de couleur surtout clinique. Sans en être tout à fait absentes des années cinquante à quatre-vingt, les impulsions de langue française l'ont à peu près complètement désertée depuis. Aujourd'hui, même si la psychologie clinique a beaucoup de vitalité professionnelle, on peut dire aussi que le souffle théorique novateur de la psychanalyse française a tendance à s'éteindre depuis une vingtaine d'années. D'un autre côté, malgré la demande grandissante et décidée qu'en font les instances médiatique et politique, le paradigme des neurosciences, où cherche désormais abri la psychologie objective, présente souvent, à l'insu même de ses défenseurs, bien des résurgences d'une philosophie démodée du XIXe siècle. A l'orée de la construction européenne, l'avenir des sciences psychologiques en France demeure incertain, assurément problématique. En tout cas, les réduire à la médecine ne serait qu'une trop ancienne et stérile tentation. Reste à attendre le printemps, dont le gage demeurerait l'intérêt constant aussi bien des médias que d'un vaste public. Dans une telle situation, qui laisse encore ouverte la perspective de voir renaître une psychologie de tradition européenne, notre ouvrage, plutôt que de tourner les choses au noir, préférerait se présenter comme une contribution à un livre blanc de la psychanalyse. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10990 La psychanalyse et la psychologie aujourd'hui en France [texte imprimé] / Émile Jalley (1990-...), Auteur . - Paris : Vuibert, 2006 . - 495 p.
ISBN : 978-2-7117-7287-2
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : PSYCHANALYSE PSYCHOLOGIE SOCIALE PSYCHOPATHOLOGIE PSYCHOTHERAPIE SCIENCES SOCIALES PSYCHOSE ENFANT PHILOSOPHIE NEUROSCIENCE PSYCHOLOGIE CLINIQUE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGIE DIFFERENTIELLE LACAN JACQUES PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-01 Généralités Résumé : "La psychanalyse (1re partie) est la seule "" psychologie "" qui ait réellement compté en France depuis 1950. De source et d'esprit européens, c'est en notre pays, sans négliger non plus l'Angleterre, qu'elle a connu pendant un demi-siècle ses développements les plus importants. Illustrée par une trentaine de créateurs de premier plan, elle s'y est développée largement en dehors de l'espace universitaire, alors que son implantation a toujours été mineure dans les études de psychologie à l'université. En revanche, la psychologie objective (2e partie) et ses diverses sous-disciplines cognitive, sociale, développement ale, différentielle, dès longtemps et de plus en plus sous l'obédience de la culture nord-américaine, dominent depuis soixante ans le champ de la psychologie universitaire, bien que de signification plutôt latérale dans les pratiques professionnelles, de couleur surtout clinique. Sans en être tout à fait absentes des années cinquante à quatre-vingt, les impulsions de langue française l'ont à peu près complètement désertée depuis. Aujourd'hui, même si la psychologie clinique a beaucoup de vitalité professionnelle, on peut dire aussi que le souffle théorique novateur de la psychanalyse française a tendance à s'éteindre depuis une vingtaine d'années. D'un autre côté, malgré la demande grandissante et décidée qu'en font les instances médiatique et politique, le paradigme des neurosciences, où cherche désormais abri la psychologie objective, présente souvent, à l'insu même de ses défenseurs, bien des résurgences d'une philosophie démodée du XIXe siècle. A l'orée de la construction européenne, l'avenir des sciences psychologiques en France demeure incertain, assurément problématique. En tout cas, les réduire à la médecine ne serait qu'une trop ancienne et stérile tentation. Reste à attendre le printemps, dont le gage demeurerait l'intérêt constant aussi bien des médias que d'un vaste public. Dans une telle situation, qui laisse encore ouverte la perspective de voir renaître une psychologie de tradition européenne, notre ouvrage, plutôt que de tourner les choses au noir, préférerait se présenter comme une contribution à un livre blanc de la psychanalyse. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10990 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11744 E-01 JAL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : Psychologie et dialectique : la spirale et le miroir, textes de 1926 à 1961 Titre original : Psychologie et dialectique : écrits de 1926 à 1961 ; La spirale et le miroir : textes de 1926 à 1961 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Wallon (1879-1962), Auteur ; Émile Jalley (1990-...), Editeur scientifique ; Liliane Maury, Editeur scientifique Editeur : Messidor Année de publication : 1990 Autre Editeur : Éditions sociales Collection : Sciences humaines Sous-collection : Psychologie Importance : 245 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-209-06276-8 Prix : 15,25 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ORIENTATION SCOLAIRE JEU ENFANT MOI STADES DU DEVELOPPEMENT ENSEIGNEMENT JEUNE Psychologie cognitive Enfants Psychologie Psychologie de l'éducation Théorie et écoles / Philosophie, théorie et enseignement Philosophie et théorie Enfants -- Psychologie Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Sont rassemblés ici seize textes du célèbre psychologue français Henri Wallon (1879-1962). Ils traitent, entre autres, de la psychologie de l'enfant et des applications de la psychologie aux sciences pédagogiques... Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3922 Psychologie et dialectique : la spirale et le miroir, textes de 1926 à 1961 = Psychologie et dialectique : écrits de 1926 à 1961 ; La spirale et le miroir : textes de 1926 à 1961 [texte imprimé] / Henri Wallon (1879-1962), Auteur ; Émile Jalley (1990-...), Editeur scientifique ; Liliane Maury, Editeur scientifique . - [S.l.] : Messidor : [S.l.] : Éditions sociales, 1990 . - 245 p. ; 22 x 14 cm. - (Sciences humaines. Psychologie, ISSN 1152-1600) .
ISBN : 978-2-209-06276-8 : 15,25 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ORIENTATION SCOLAIRE JEU ENFANT MOI STADES DU DEVELOPPEMENT ENSEIGNEMENT JEUNE Psychologie cognitive Enfants Psychologie Psychologie de l'éducation Théorie et écoles / Philosophie, théorie et enseignement Philosophie et théorie Enfants -- Psychologie Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Sont rassemblés ici seize textes du célèbre psychologue français Henri Wallon (1879-1962). Ils traitent, entre autres, de la psychologie de l'enfant et des applications de la psychologie aux sciences pédagogiques... Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3922 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4199 E-30 WAL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : Wallon et Piaget : pour une critique de la psychologie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Émile Jalley (1990-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Questions contemporaines, ISSN 1286-8698 Importance : 496 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-01220-2 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ENFANT CONNAISSANCE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR PERSONNALITE PEDAGOGIE PSYCHANALYSE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PIAGET JEAN WALLON HENRI PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-01 Généralités Résumé : Wallon et Piaget sont les deux plus grands psychologues de la culture francophone. Leur dialogue fécond qui a duré une cinquantaine d'années a posé toutes les grandes questions fondamentales de la psychologie moderne. Le point le plus intéressant de ce dialogue est ici mis en évidence : l'étroite complémentarité de leurs deux approches au plan des applications pédagogiques. Cet ouvrage constitue une réflexion critique des disciplines pédagogiques. S'il est facile de critiquer la pédagogie, il l'est moins de critiquer la psychologie scientifique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11179 Wallon et Piaget : pour une critique de la psychologie contemporaine [texte imprimé] / Émile Jalley (1990-...), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2006 . - 496 p.. - (Questions contemporaines, ISSN 1286-8698) .
ISBN : 978-2-296-01220-2
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ENFANT CONNAISSANCE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR PERSONNALITE PEDAGOGIE PSYCHANALYSE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PIAGET JEAN WALLON HENRI PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-01 Généralités Résumé : Wallon et Piaget sont les deux plus grands psychologues de la culture francophone. Leur dialogue fécond qui a duré une cinquantaine d'années a posé toutes les grandes questions fondamentales de la psychologie moderne. Le point le plus intéressant de ce dialogue est ici mis en évidence : l'étroite complémentarité de leurs deux approches au plan des applications pédagogiques. Cet ouvrage constitue une réflexion critique des disciplines pédagogiques. S'il est facile de critiquer la pédagogie, il l'est moins de critiquer la psychologie scientifique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11179 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11942 E-01 JAL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible