
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’apprenance au cœur des transformations / Denis Cristol in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
Apprendre la responsabilité à partir de son expérience / Denis Cristol in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 198 (mars 2014)
[article]
Titre : Apprendre la responsabilité à partir de son expérience Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Denis Cristol (1967-...) Année de publication : mars 2014 Article en page(s) : p. 59-74 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Résumé : Une recherche-action réalisée au sein de la fonction publique territoriale visait le renouvellement des pratiques formatives destinées à accroître les compétences sociorelationnelles des managers publics territoriaux. Il s’agissait de montrer comment ces derniers apprennent à partir de leur expérience : en développant des compétences de management tout au long de leur carrière ; en acquérant le sens des responsabilités publiques ; en s’engageant dans l’action et en faisant de ce moteur un vecteur d’entraînement pour leurs équipes ; en contribuant à développer les compétences de leurs collaborateurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107545
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - p. 59-74[article] Apprendre la responsabilité à partir de son expérience [enregistrement sonore non musical] / Denis Cristol (1967-...). - mars 2014 . - p. 59-74.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - p. 59-74
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Résumé : Une recherche-action réalisée au sein de la fonction publique territoriale visait le renouvellement des pratiques formatives destinées à accroître les compétences sociorelationnelles des managers publics territoriaux. Il s’agissait de montrer comment ces derniers apprennent à partir de leur expérience : en développant des compétences de management tout au long de leur carrière ; en acquérant le sens des responsabilités publiques ; en s’engageant dans l’action et en faisant de ce moteur un vecteur d’entraînement pour leurs équipes ; en contribuant à développer les compétences de leurs collaborateurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107545 Les communautés d’apprentissage : apprendre ensemble / Denis Cristol in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 43 (2017/1)
![]()
[article]
Titre : Les communautés d’apprentissage : apprendre ensemble Type de document : document électronique Auteurs : Denis Cristol (1967-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 10-55 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE Résumé : La présente note fait le point sur les façons d’apprendre ensemble des adultes à l’intérieur de communautés d’apprentissage physiques ou en ligne. Elle met en évidence la transformation des pratiques d’apprentissage selon les conditions socio-économiques des époques. Elle s’efforce de répondre à la question : pourquoi apprendre ensemble ? Elle repère les façons d’apprendre ensemble situées dans quatre contextes qui inspirent les communautés d’apprentissage contemporaines : au moment de l’industrialisation massive, les porteurs d’utopies sociales pensent des modèles de société puis projettent les façons d’apprendre au sein de communautés pour s’intégrer à l’idéal programmé ; lorsque le monde se complexifie, que le modèle de la rationalité industrielle s’épuise, l’apprentissage au sein de communautés est vu comme levier de performance économique et d’efficience sociale ; avec l’avènement de la société de la connaissance, les communautés d’apprentissage sont des moyens de produire des formes de sociétés ; enfin, un regard particulier sera apporté sur les formes de communautés d’apprentissage numériques et leur pouvoir d’ouverture sur le monde. La conclusion ouvre sur les formes émergentes de sociabilité d’apprentissage qui s’expriment du point de vue de l’apprenant (sociodidaxie) ou du tiers (pairagogie). (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-1-page-10.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181566
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 43 (2017/1) . - pp. 10-55[article] Les communautés d’apprentissage : apprendre ensemble [document électronique] / Denis Cristol (1967-...). - 2017 . - pp. 10-55.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 43 (2017/1) . - pp. 10-55
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE Résumé : La présente note fait le point sur les façons d’apprendre ensemble des adultes à l’intérieur de communautés d’apprentissage physiques ou en ligne. Elle met en évidence la transformation des pratiques d’apprentissage selon les conditions socio-économiques des époques. Elle s’efforce de répondre à la question : pourquoi apprendre ensemble ? Elle repère les façons d’apprendre ensemble situées dans quatre contextes qui inspirent les communautés d’apprentissage contemporaines : au moment de l’industrialisation massive, les porteurs d’utopies sociales pensent des modèles de société puis projettent les façons d’apprendre au sein de communautés pour s’intégrer à l’idéal programmé ; lorsque le monde se complexifie, que le modèle de la rationalité industrielle s’épuise, l’apprentissage au sein de communautés est vu comme levier de performance économique et d’efficience sociale ; avec l’avènement de la société de la connaissance, les communautés d’apprentissage sont des moyens de produire des formes de sociétés ; enfin, un regard particulier sera apporté sur les formes de communautés d’apprentissage numériques et leur pouvoir d’ouverture sur le monde. La conclusion ouvre sur les formes émergentes de sociabilité d’apprentissage qui s’expriment du point de vue de l’apprenant (sociodidaxie) ou du tiers (pairagogie). (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-1-page-10.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181566 L'expérience du réel / Christophe VIGNON ; Laetitia LAUDE ; et al. ; Mathias WAELLI in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. 18, n° 45 (été 2012)
![]()
[article]
Titre : L'expérience du réel : l'accepter - l'infléchir - la réguler et l'évaluer Auteurs : Christophe VIGNON, Auteur ; Laetitia LAUDE, Auteur ; et al., Auteur ; Mathias WAELLI, Auteur ; Jean-Michel Plane, Auteur ; CHRISTIAN BOURION, Auteur ; Denis Cristol (1967-...) , Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : 327 p., bibliogr., résumé (fr., eng.) Note générale : vol. 18, n° 45, été 2012 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Comportement de groupe:Dynamique de groupeThe way in which members of a group react to each other.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:PsychologieMots-clés : MANAGEMENT LEADER IDENTITE PROFESSIONNELLE STRATEGIE RISQUE INNOVATION SOCIALE ACCOMPAGNEMENT RESPONSABILITE Note de contenu : 327 p., bibliogr., résumé (fr., eng.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2012-45.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63204
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. 18, n° 45 (été 2012) . - 327 p., bibliogr., résumé (fr., eng.)[article] L'expérience du réel : l'accepter - l'infléchir - la réguler et l'évaluer [] / Christophe VIGNON, Auteur ; Laetitia LAUDE, Auteur ; et al., Auteur ; Mathias WAELLI, Auteur ; Jean-Michel Plane, Auteur ; CHRISTIAN BOURION, Auteur ; Denis Cristol (1967-...), Auteur . - 2012 . - 327 p., bibliogr., résumé (fr., eng.).
vol. 18, n° 45, été 2012
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. 18, n° 45 (été 2012) . - 327 p., bibliogr., résumé (fr., eng.)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Comportement de groupe:Dynamique de groupeThe way in which members of a group react to each other.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:PsychologieMots-clés : MANAGEMENT LEADER IDENTITE PROFESSIONNELLE STRATEGIE RISQUE INNOVATION SOCIALE ACCOMPAGNEMENT RESPONSABILITE Note de contenu : 327 p., bibliogr., résumé (fr., eng.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2012-45.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63204 Former, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning / BU de Lettres / Denis Cristol
![]()
![]()
Titre : Former, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Denis Cristol (1967-...) , Auteur
Mention d'édition : Nouvelle édition révisée Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2019, cop. 2014 Collection : Formation permanente en sciences humaines, ISSN 0768-2026 Importance : 223 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3918-8 Prix : 24 € Note générale : Sommaire en hyperlien Langues : Français (fre) Mots-clés : Ingénierie pédagogique Formateurs (éducation des adultes) formation professionnelle Interaction en éducation
Formation en ligne
Internet en éducation
Apprentissage socialRésumé : Face à la déferlante numérique, les façons d’enseigner et d’apprendre se transforment, laissant la place à plus d’apprentissages informels et d’innovation pédagogique. Cet ouvrage rend accessibles les fondements de ces évolutions sociales, numériques, cognitives, économiques…
L’auteur développe le sujet en quatre parties :
• Il redonne le sens du savoir comme un rapport à soi, aux autres et au monde ;
• Il repositionne les approches classiques des apprentissages pour penser
l’évolution du stage vers les écosystèmes d’apprentissage ;
• Il propose de transformer des environnements afin de les rendre apprenants
(architecture des bâtiments, interactions sociales et espaces numériques) ;
• Il traite des nouvelles postures des formateurs comme facilitateurs du savoir et donne des repères pour développer l’intelligence collective.
Ce manuel de référence sur le social learning donne les clés pour décider de nouvelles stratégies, enrichir et recombiner des pratiques pédagogiques à l’ère du numérique. Il est régulièrement mis à jour pour tenir compte des évolutions des usages et des techniques.Note de contenu : Sommaire :
1re partie : L'humanité de la connaissance
Chapitre 1. Quel projet d'apprendre pour les hommes ?
1. Quelles différences entre le savoir et la connaissance ?
2. Qu'entend-on par homme, humanité et humain dans une économie du savoir ?
3. Quel est le lien entre « apprendre » et « faire société » à l'ère numérique ?
Chapitre 2. Quelles représentations induisent les théories relatives à l'apprentissage et à la connaissance conçues antérieurement au numérique ?
1. Qu'apportent les théories de l'apprentissage à l'apprentissage ?
2. Quelle représentation adopter pour un savoir vivant ?
Chapitre 3. L'apprenance est-elle une approche alternative de la formation ?
1. Que nous apprend la mise en perspective des registres de la formation et de l'apprenance ?
2. Le registre de l'apprenance redéfinit-il le projet d'apprendre ?
3. Comment l'apprenance permet-elle de régénérer les pratiques ?
Conclusion intermédiaire
2e partie : Réseaux et écosystèmes d'apprentissage
Chapitre 4. Comment les réseaux contribuent-ils à l'apprenance ?
1. Quels sont les différents sens de la notion de réseau ?
2. Comment se développent les réseaux sociaux ?
3. Que changent les réseaux sociaux numériques ?
Chapitre 5. D'où vient l'idée d'écosystème d'apprentissage ? Où nous conduit-elle ?
1. Pourquoi utiliser la métaphore de l'écosystème ?
2. L'idée d'écosystème nous engage-t-elle dans une préoccupation environnementale ?
3. Comment fonctionne l’écosystème ?
4. Comment envisager la rencontre d’un individu avec ce qui l’entoure ?
Chapitre 6. Quelles sont les dimensions humaines d'un écosystème d'apprentissage ?
1. Quelles formes d'interactions est-il possible d'observer parmi les hommes ?
2 Comment apprend-on d'une rencontre ?
3. Quelles sont les opportunités d'apprentissage émanant des rencontres ?
4. Comment passer du stage à l'écosystème d'apprentissage ?
Conclusion intermédiaire
3e partie : La diversification des façons d'apprendre
Chapitre 7. Comment influer sur un écosystème d'apprentissage numérique ?
1. Quels sont les liens entre l'architecture et l'écosystème d'apprentissage numérique ?
2. Les espaces dessinés pour l'apprentissage traditionnel sont-ils adaptés au monde numérique ?
3. Quelles sont les perspectives de l'architecture et de l'aménagement dans l'acte d'apprendre ?
4. Quelles sont les nouveaux environnements pédagogiques ?
5. Comment utiliser la théorie de la pratique ?
Chapitre 8. De quoi parle-t-on lorsque l'on évoque les apprentissages en ligne ?
1. Qu'est-ce qu'apprendre avec un ordinateur connecté à un réseau ?
2. Comment se développe le e-learning ?
3. Comment le décalage d'univers stimule-t-il notre curiosité ?
Chapitre 9. Comment apprendre à apprendre à l'ère numérique ?
1. Comment la technologie et notre cerveau se développent-ils en interdépendance ?
2. Apprendre à apprendre : quelles méthodes ?
3. Apprendre avec les autres nous rend-il à la fois plus autonome et plus solidaire ?
Conclusion intermédiaire
4e partie : Les facilitateurs du savoir
Chapitre 10. Quels nouveaux rôles pour les formateurs ?
1. Que changent les apprentissages informels et en réseaux pour les formateurs ?
2. Comment la technologie, l'individualisation et la complexification des liens sociaux questionnent-elles le rôle des formateurs ?
3. Quelle posture et quels savoirs pour un formateur d'adultes dans un monde en mutation ?
Chapitre 11. Quelles relations pédagogiques installer à l’ère du numérique ?
1. Les conversations autorisant la contrepartie sont-elles des interactions qui facilitent l’apprentissage ?
2. Quelles sont les formes d’échange sans média technique ?
3. Quelles sont les formes d'échange en ligne favorisant l'apprentissage ?
Chapitre 12. Quels rôles peuvent jouer les formateurs dans l'apparition d'une intelligence collective ?
1. L'apprentissage en réseau conduit-il à de l'intelligence collective ?
2. Quels sont les différents sens de la participation à un réseau ?
3. Que peut faire un formateur pour faciliter l'apparition de l'intelligence collective ?
Conclusion intermédiaire
Bibliogr. p. 205-214. Notes bibliogr. Sitographie p. 215-216. Lexique. IndexEn ligne : https://www.esf-scienceshumaines.fr/contenus-complementaires?id_attachment=860 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242106 Former, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning / BU de Lettres [document électronique] / Denis Cristol (1967-...), Auteur . - Nouvelle édition révisée . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2019, cop. 2014 . - 223 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Formation permanente en sciences humaines, ISSN 0768-2026) .
ISBN : 978-2-7101-3918-8 : 24 €
Sommaire en hyperlien
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ingénierie pédagogique Formateurs (éducation des adultes) formation professionnelle Interaction en éducation
Formation en ligne
Internet en éducation
Apprentissage socialRésumé : Face à la déferlante numérique, les façons d’enseigner et d’apprendre se transforment, laissant la place à plus d’apprentissages informels et d’innovation pédagogique. Cet ouvrage rend accessibles les fondements de ces évolutions sociales, numériques, cognitives, économiques…
L’auteur développe le sujet en quatre parties :
• Il redonne le sens du savoir comme un rapport à soi, aux autres et au monde ;
• Il repositionne les approches classiques des apprentissages pour penser
l’évolution du stage vers les écosystèmes d’apprentissage ;
• Il propose de transformer des environnements afin de les rendre apprenants
(architecture des bâtiments, interactions sociales et espaces numériques) ;
• Il traite des nouvelles postures des formateurs comme facilitateurs du savoir et donne des repères pour développer l’intelligence collective.
Ce manuel de référence sur le social learning donne les clés pour décider de nouvelles stratégies, enrichir et recombiner des pratiques pédagogiques à l’ère du numérique. Il est régulièrement mis à jour pour tenir compte des évolutions des usages et des techniques.Note de contenu : Sommaire :
1re partie : L'humanité de la connaissance
Chapitre 1. Quel projet d'apprendre pour les hommes ?
1. Quelles différences entre le savoir et la connaissance ?
2. Qu'entend-on par homme, humanité et humain dans une économie du savoir ?
3. Quel est le lien entre « apprendre » et « faire société » à l'ère numérique ?
Chapitre 2. Quelles représentations induisent les théories relatives à l'apprentissage et à la connaissance conçues antérieurement au numérique ?
1. Qu'apportent les théories de l'apprentissage à l'apprentissage ?
2. Quelle représentation adopter pour un savoir vivant ?
Chapitre 3. L'apprenance est-elle une approche alternative de la formation ?
1. Que nous apprend la mise en perspective des registres de la formation et de l'apprenance ?
2. Le registre de l'apprenance redéfinit-il le projet d'apprendre ?
3. Comment l'apprenance permet-elle de régénérer les pratiques ?
Conclusion intermédiaire
2e partie : Réseaux et écosystèmes d'apprentissage
Chapitre 4. Comment les réseaux contribuent-ils à l'apprenance ?
1. Quels sont les différents sens de la notion de réseau ?
2. Comment se développent les réseaux sociaux ?
3. Que changent les réseaux sociaux numériques ?
Chapitre 5. D'où vient l'idée d'écosystème d'apprentissage ? Où nous conduit-elle ?
1. Pourquoi utiliser la métaphore de l'écosystème ?
2. L'idée d'écosystème nous engage-t-elle dans une préoccupation environnementale ?
3. Comment fonctionne l’écosystème ?
4. Comment envisager la rencontre d’un individu avec ce qui l’entoure ?
Chapitre 6. Quelles sont les dimensions humaines d'un écosystème d'apprentissage ?
1. Quelles formes d'interactions est-il possible d'observer parmi les hommes ?
2 Comment apprend-on d'une rencontre ?
3. Quelles sont les opportunités d'apprentissage émanant des rencontres ?
4. Comment passer du stage à l'écosystème d'apprentissage ?
Conclusion intermédiaire
3e partie : La diversification des façons d'apprendre
Chapitre 7. Comment influer sur un écosystème d'apprentissage numérique ?
1. Quels sont les liens entre l'architecture et l'écosystème d'apprentissage numérique ?
2. Les espaces dessinés pour l'apprentissage traditionnel sont-ils adaptés au monde numérique ?
3. Quelles sont les perspectives de l'architecture et de l'aménagement dans l'acte d'apprendre ?
4. Quelles sont les nouveaux environnements pédagogiques ?
5. Comment utiliser la théorie de la pratique ?
Chapitre 8. De quoi parle-t-on lorsque l'on évoque les apprentissages en ligne ?
1. Qu'est-ce qu'apprendre avec un ordinateur connecté à un réseau ?
2. Comment se développe le e-learning ?
3. Comment le décalage d'univers stimule-t-il notre curiosité ?
Chapitre 9. Comment apprendre à apprendre à l'ère numérique ?
1. Comment la technologie et notre cerveau se développent-ils en interdépendance ?
2. Apprendre à apprendre : quelles méthodes ?
3. Apprendre avec les autres nous rend-il à la fois plus autonome et plus solidaire ?
Conclusion intermédiaire
4e partie : Les facilitateurs du savoir
Chapitre 10. Quels nouveaux rôles pour les formateurs ?
1. Que changent les apprentissages informels et en réseaux pour les formateurs ?
2. Comment la technologie, l'individualisation et la complexification des liens sociaux questionnent-elles le rôle des formateurs ?
3. Quelle posture et quels savoirs pour un formateur d'adultes dans un monde en mutation ?
Chapitre 11. Quelles relations pédagogiques installer à l’ère du numérique ?
1. Les conversations autorisant la contrepartie sont-elles des interactions qui facilitent l’apprentissage ?
2. Quelles sont les formes d’échange sans média technique ?
3. Quelles sont les formes d'échange en ligne favorisant l'apprentissage ?
Chapitre 12. Quels rôles peuvent jouer les formateurs dans l'apparition d'une intelligence collective ?
1. L'apprentissage en réseau conduit-il à de l'intelligence collective ?
2. Quels sont les différents sens de la participation à un réseau ?
3. Que peut faire un formateur pour faciliter l'apparition de l'intelligence collective ?
Conclusion intermédiaire
Bibliogr. p. 205-214. Notes bibliogr. Sitographie p. 215-216. Lexique. IndexEn ligne : https://www.esf-scienceshumaines.fr/contenus-complementaires?id_attachment=860 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242106 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Extrait du livreURLL’innovation en formation : perspectives numériques / Denis Cristol in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 219 (2019-2)
PermalinkPeut-on créer des communautés d’apprentissage ? / Denis Cristol in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 207 (Juin 2016)
PermalinkRetour d’expérience. Le holisme, un outil pour développer la fiabilité sociale / Denis Cristol in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XIX, n° 51 (2015/51)
![]()
PermalinkSavoirs tissés / Denis Cristol in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 500 (11/2012)
Permalink
Chercheur associé au CREF Paris Ouest-Nanterre, il mène des recherches sur les communautés d'apprentissage, l'autoformation et les apprentissages informels. Il a écrit et co-rédigé de nombreux ouvrages et articles sur le management, son enseignement et son apprentissage.
Retrouvez le blog de Denis Cristol, APPRENDRE AUTREMENT, dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations.