
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’apprenance au cœur des transformations / Denis Cristol in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
Apprendre la responsabilité à partir de son expérience / Denis Cristol in Education permanente / SCD et Cairn, 198 (mars 2014)
[article]
Titre : Apprendre la responsabilité à partir de son expérience Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Denis Cristol (1967-...) Année de publication : mars 2014 Article en page(s) : p. 59-74 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Résumé : Une recherche-action réalisée au sein de la fonction publique territoriale visait le renouvellement des pratiques formatives destinées à accroître les compétences sociorelationnelles des managers publics territoriaux. Il s’agissait de montrer comment ces derniers apprennent à partir de leur expérience : en développant des compétences de management tout au long de leur carrière ; en acquérant le sens des responsabilités publiques ; en s’engageant dans l’action et en faisant de ce moteur un vecteur d’entraînement pour leurs équipes ; en contribuant à développer les compétences de leurs collaborateurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107545
in Education permanente / SCD et Cairn > 198 (mars 2014) . - p. 59-74[article] Apprendre la responsabilité à partir de son expérience [enregistrement sonore non musical] / Denis Cristol (1967-...). - mars 2014 . - p. 59-74.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 198 (mars 2014) . - p. 59-74
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Résumé : Une recherche-action réalisée au sein de la fonction publique territoriale visait le renouvellement des pratiques formatives destinées à accroître les compétences sociorelationnelles des managers publics territoriaux. Il s’agissait de montrer comment ces derniers apprennent à partir de leur expérience : en développant des compétences de management tout au long de leur carrière ; en acquérant le sens des responsabilités publiques ; en s’engageant dans l’action et en faisant de ce moteur un vecteur d’entraînement pour leurs équipes ; en contribuant à développer les compétences de leurs collaborateurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107545 Les communautés d’apprentissage : apprendre ensemble / Denis Cristol in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 43 (2017/1)
![]()
[article]
Titre : Les communautés d’apprentissage : apprendre ensemble Type de document : document électronique Auteurs : Denis Cristol (1967-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 10-55 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE Résumé : La présente note fait le point sur les façons d’apprendre ensemble des adultes à l’intérieur de communautés d’apprentissage physiques ou en ligne. Elle met en évidence la transformation des pratiques d’apprentissage selon les conditions socio-économiques des époques. Elle s’efforce de répondre à la question : pourquoi apprendre ensemble ? Elle repère les façons d’apprendre ensemble situées dans quatre contextes qui inspirent les communautés d’apprentissage contemporaines : au moment de l’industrialisation massive, les porteurs d’utopies sociales pensent des modèles de société puis projettent les façons d’apprendre au sein de communautés pour s’intégrer à l’idéal programmé ; lorsque le monde se complexifie, que le modèle de la rationalité industrielle s’épuise, l’apprentissage au sein de communautés est vu comme levier de performance économique et d’efficience sociale ; avec l’avènement de la société de la connaissance, les communautés d’apprentissage sont des moyens de produire des formes de sociétés ; enfin, un regard particulier sera apporté sur les formes de communautés d’apprentissage numériques et leur pouvoir d’ouverture sur le monde. La conclusion ouvre sur les formes émergentes de sociabilité d’apprentissage qui s’expriment du point de vue de l’apprenant (sociodidaxie) ou du tiers (pairagogie). (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-1-page-10.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181566
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 43 (2017/1) . - pp. 10-55[article] Les communautés d’apprentissage : apprendre ensemble [document électronique] / Denis Cristol (1967-...). - 2017 . - pp. 10-55.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 43 (2017/1) . - pp. 10-55
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE Résumé : La présente note fait le point sur les façons d’apprendre ensemble des adultes à l’intérieur de communautés d’apprentissage physiques ou en ligne. Elle met en évidence la transformation des pratiques d’apprentissage selon les conditions socio-économiques des époques. Elle s’efforce de répondre à la question : pourquoi apprendre ensemble ? Elle repère les façons d’apprendre ensemble situées dans quatre contextes qui inspirent les communautés d’apprentissage contemporaines : au moment de l’industrialisation massive, les porteurs d’utopies sociales pensent des modèles de société puis projettent les façons d’apprendre au sein de communautés pour s’intégrer à l’idéal programmé ; lorsque le monde se complexifie, que le modèle de la rationalité industrielle s’épuise, l’apprentissage au sein de communautés est vu comme levier de performance économique et d’efficience sociale ; avec l’avènement de la société de la connaissance, les communautés d’apprentissage sont des moyens de produire des formes de sociétés ; enfin, un regard particulier sera apporté sur les formes de communautés d’apprentissage numériques et leur pouvoir d’ouverture sur le monde. La conclusion ouvre sur les formes émergentes de sociabilité d’apprentissage qui s’expriment du point de vue de l’apprenant (sociodidaxie) ou du tiers (pairagogie). (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-1-page-10.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181566 Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère numérique / BU de Lettres et ScholarVox (Cyberlibris) / Denis Cristol
![]()
![]()
Titre : Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère numérique / BU de Lettres et ScholarVox (Cyberlibris) Type de document : document électronique Auteurs : Denis Cristol (1967-...) , Auteur
Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2018 Collection : Formation permanente en sciences humaines Sous-collection : Série Entreprise num. 222 Importance : 238 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3399-5 Prix : 25 € Note générale : Les mondes de la formation et de l’éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu’au rôle des éducateurs et des formateurs, est touché par la question numérique.
Dans ce dictionnaire, l’auteur présente tout d’abord l’histoire du concept « d’apprenance » avant de compiler plus de 700 définitions claires et précises. Toutes les notions sont articulées pour souligner à la fois les enjeux du développement de « l’apprenance », ceux de l’innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation.
De l’acronyme « atawad » au mot « unschooling » en passant par le « fast training » et le « social learning », tous les termes actuels sont explicités pour comprendre ce qui se cache derrière des expressions souvent issues de l’anglais et dont le sens se perd.
Cet ouvrage indispensable est le seul dictionnaire qui permet de penser la formation contemporaine. Il offre des pistes pour développer l’expertise des professionnels. Il permet à chacun de mieux positionner son action, ses réflexions et orienter ses recherches, mais aussi de revoir ses stratégies pédagogiques.Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation et informatique -- Technologie éducative -- Dictionnaires Résumé : Les mondes de la formation et de l’éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu’au rôle des éducateurs et des formateurs, est touché par la question numérique. Dans ce dictionnaire, l’auteur présente tout d’abord l’histoire du concept « d’apprenance » avant de compiler plus de 700 définitions claires et précises. Toutes les notions sont articulées pour souligner à la fois les enjeux du développement de « l’apprenance », ceux de l’innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation. De l’acronyme « atawad » au mot « unschooling » en passant par le « fast training » et le « social learning », tous les termes actuels sont explicités." (4e de couverture) Note de contenu : Notes bibliogr., bibliogr. p. 211-232 et liste de sites internet p. 205-207 En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88855 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284515 Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère numérique / BU de Lettres et ScholarVox (Cyberlibris) [document électronique] / Denis Cristol (1967-...), Auteur . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2018 . - 238 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Formation permanente en sciences humaines. Série Entreprise, ISSN 1952-0344; 222) .
ISBN : 978-2-7101-3399-5 : 25 €
Les mondes de la formation et de l’éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu’au rôle des éducateurs et des formateurs, est touché par la question numérique.
Dans ce dictionnaire, l’auteur présente tout d’abord l’histoire du concept « d’apprenance » avant de compiler plus de 700 définitions claires et précises. Toutes les notions sont articulées pour souligner à la fois les enjeux du développement de « l’apprenance », ceux de l’innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation.
De l’acronyme « atawad » au mot « unschooling » en passant par le « fast training » et le « social learning », tous les termes actuels sont explicités pour comprendre ce qui se cache derrière des expressions souvent issues de l’anglais et dont le sens se perd.
Cet ouvrage indispensable est le seul dictionnaire qui permet de penser la formation contemporaine. Il offre des pistes pour développer l’expertise des professionnels. Il permet à chacun de mieux positionner son action, ses réflexions et orienter ses recherches, mais aussi de revoir ses stratégies pédagogiques.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation et informatique -- Technologie éducative -- Dictionnaires Résumé : Les mondes de la formation et de l’éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu’au rôle des éducateurs et des formateurs, est touché par la question numérique. Dans ce dictionnaire, l’auteur présente tout d’abord l’histoire du concept « d’apprenance » avant de compiler plus de 700 définitions claires et précises. Toutes les notions sont articulées pour souligner à la fois les enjeux du développement de « l’apprenance », ceux de l’innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation. De l’acronyme « atawad » au mot « unschooling » en passant par le « fast training » et le « social learning », tous les termes actuels sont explicités." (4e de couverture) Note de contenu : Notes bibliogr., bibliogr. p. 211-232 et liste de sites internet p. 205-207 En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88855 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284515 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
SommaireURLL'expérience du réel / Christophe VIGNON ; Laetitia LAUDE ; et al. ; Mathias WAELLI in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. 18, n° 45 (été 2012)
![]()
[article]
Titre : L'expérience du réel : l'accepter - l'infléchir - la réguler et l'évaluer Auteurs : Christophe VIGNON, Auteur ; Laetitia LAUDE, Auteur ; et al., Auteur ; Mathias WAELLI, Auteur ; Jean-Michel Plane, Auteur ; CHRISTIAN BOURION, Auteur ; Denis Cristol (1967-...) , Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : 327 p., bibliogr., résumé (fr., eng.) Note générale : vol. 18, n° 45, été 2012 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Comportement de groupe:Dynamique de groupeThe way in which members of a group react to each other.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:PsychologieMots-clés : MANAGEMENT LEADER IDENTITE PROFESSIONNELLE STRATEGIE RISQUE INNOVATION SOCIALE ACCOMPAGNEMENT RESPONSABILITE Note de contenu : 327 p., bibliogr., résumé (fr., eng.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2012-45.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63204
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. 18, n° 45 (été 2012) . - 327 p., bibliogr., résumé (fr., eng.)[article] L'expérience du réel : l'accepter - l'infléchir - la réguler et l'évaluer [] / Christophe VIGNON, Auteur ; Laetitia LAUDE, Auteur ; et al., Auteur ; Mathias WAELLI, Auteur ; Jean-Michel Plane, Auteur ; CHRISTIAN BOURION, Auteur ; Denis Cristol (1967-...), Auteur . - 2012 . - 327 p., bibliogr., résumé (fr., eng.).
vol. 18, n° 45, été 2012
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. 18, n° 45 (été 2012) . - 327 p., bibliogr., résumé (fr., eng.)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Comportement de groupe:Dynamique de groupeThe way in which members of a group react to each other.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:PsychologieMots-clés : MANAGEMENT LEADER IDENTITE PROFESSIONNELLE STRATEGIE RISQUE INNOVATION SOCIALE ACCOMPAGNEMENT RESPONSABILITE Note de contenu : 327 p., bibliogr., résumé (fr., eng.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2012-45.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63204 Former, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning / BU de Lettres / Denis Cristol
![]()
![]()
PermalinkL’innovation en formation : perspectives numériques / Denis Cristol in Education permanente / SCD et Cairn, 219 (2019-2)
PermalinkPeut-on créer des communautés d’apprentissage ? / Denis Cristol in Education permanente / SCD et Cairn, 207 (Juin 2016)
PermalinkRetour d’expérience. Le holisme, un outil pour développer la fiabilité sociale / Denis Cristol in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XIX, n° 51 (2015/51)
![]()
PermalinkSavoirs tissés / Denis Cristol in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 500 (11/2012)
Permalink
Chercheur associé au CREF Paris Ouest-Nanterre, il mène des recherches sur les communautés d'apprentissage, l'autoformation et les apprentissages informels. Il a écrit et co-rédigé de nombreux ouvrages et articles sur le management, son enseignement et son apprentissage.
Retrouvez le blog de Denis Cristol, APPRENDRE AUTREMENT, dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations.