
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



195 - 2015 - Les mondes des inventaires naturalistes (Bulletin de Etudes rurales / Cairn.info, Persée et OpenEdition) / Isabelle Arpin
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 195 - 2015 - Les mondes des inventaires naturalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Arpin, Editeur scientifique ; Florian Charvolin , Editeur scientifique ; Agnès Fortier, Editeur scientifique
Année de publication : 2015 Importance : 187 p. Présentation : cartes, couv. ill. en coul Format : 24 cm. Prix : 32,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Botanique -- Inventaire Biodiversité -- Inventaires Résumé : Envisagés comme un procédé systématique qui consiste à recenser les espèces, à qualifier des écosystèmes ou des espaces, les inventaires naturalistes, également désignés par les termes « herbiers » et « flores » ou encore, si l’on remonte à un passé plus lointain, par le terme « collections », sont les héritiers de trois siècles de développement de l’amateurat en science.
Depuis quelques décennies, ils connaissent un nouvel essor dû au développement des bases de données informatiques, au recours des politiques publiques à des instruments de gouvernement de plus en plus sophistiqués et opérationnels, et à une volonté croissante de gérer le vivant à l’échelle planétaire. Devenus un véritable instrument d’action publique, ces inventaires prennent la forme de recensements du patrimoine naturel, de zones naturelles d’intérêt écologique ou encore d’observatoires, et participent d’un décompte généralisé du vivant qui accompagne la diffusion du modèle néolibéral de gouvernement des sociétés et de leurs natures.
Ce numéro d’Études rurales prend la mesure historique, méthodologique et sociologique de ces permanences et de ces transformations. Il donne toute leur place aux engagements sensibles et aux pratiques des contributeurs de terrain (amateurs, agriculteurs, jardiniers, scientifiques…) tout en s’attachant à décrire le processus d’abstraction inhérent à la numérisation des données.
* Ce volume est issu d'une initiative de l'Association pour l'histoire de la protection de la nature et de l'environnement (AHPNE, http://www.ahpne.fr/), qui a donné lieu à des journées d'échange organisées à Lyon (23 et 24 mai 2013) et à Grenoble (30 et 31 octobre 2013) grâce au soutien financier du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et à celui de la Région Rhône-Alpes.Note de contenu : Sommaire :
P. 11 à 26. Les inventaires naturalistes : des pratiques aux modes de gouvernement / Isabelle Arpin, Florian Charvolin, Agnès Fortier
P. 27 à 42. Décrire, nommer, ordonner / Émilie-Anne Pépy
P. 43 à 58. La loutre d'europe (Lutra lutra) / Corinne Beck, Elisabeth Rémy
P. 59 à 78. La naturalisation de la côte Aquitaine / Florian Charvolin
P. 79 à 88. Le lancement de l'inventaire des ZNIEFF, entretien avec Olivier Piron/ Henri Jaffeux
P. 89 à 108. Inventaires naturalistes et rééducation de l'attention / Isabelle Arpin, Coralie Mounet, David Geoffroy
P. 109 à 126. L'observatoire agricole de la biodiversité / Suzie Deschamps, Elise Demeulenaere
P. 127 à 144. Les données naturalistes à l'épreuve de la transparence / Pierre Alphandery, Agnès Fortier
P. 145 à 164. « La planète revisitée » / David Dumoulin Kervran, Elsa Faugère
Notes bibliogr.En ligne : https://journals.openedition.org/etudesrurales/10229 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=60186 [n° ou bulletin] 195 - 2015 - Les mondes des inventaires naturalistes [texte imprimé] / Isabelle Arpin, Editeur scientifique ; Florian Charvolin, Editeur scientifique ; Agnès Fortier, Editeur scientifique . - 2015 . - 187 p. : cartes, couv. ill. en coul ; 24 cm.
32,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Botanique -- Inventaire Biodiversité -- Inventaires Résumé : Envisagés comme un procédé systématique qui consiste à recenser les espèces, à qualifier des écosystèmes ou des espaces, les inventaires naturalistes, également désignés par les termes « herbiers » et « flores » ou encore, si l’on remonte à un passé plus lointain, par le terme « collections », sont les héritiers de trois siècles de développement de l’amateurat en science.
Depuis quelques décennies, ils connaissent un nouvel essor dû au développement des bases de données informatiques, au recours des politiques publiques à des instruments de gouvernement de plus en plus sophistiqués et opérationnels, et à une volonté croissante de gérer le vivant à l’échelle planétaire. Devenus un véritable instrument d’action publique, ces inventaires prennent la forme de recensements du patrimoine naturel, de zones naturelles d’intérêt écologique ou encore d’observatoires, et participent d’un décompte généralisé du vivant qui accompagne la diffusion du modèle néolibéral de gouvernement des sociétés et de leurs natures.
Ce numéro d’Études rurales prend la mesure historique, méthodologique et sociologique de ces permanences et de ces transformations. Il donne toute leur place aux engagements sensibles et aux pratiques des contributeurs de terrain (amateurs, agriculteurs, jardiniers, scientifiques…) tout en s’attachant à décrire le processus d’abstraction inhérent à la numérisation des données.
* Ce volume est issu d'une initiative de l'Association pour l'histoire de la protection de la nature et de l'environnement (AHPNE, http://www.ahpne.fr/), qui a donné lieu à des journées d'échange organisées à Lyon (23 et 24 mai 2013) et à Grenoble (30 et 31 octobre 2013) grâce au soutien financier du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et à celui de la Région Rhône-Alpes.Note de contenu : Sommaire :
P. 11 à 26. Les inventaires naturalistes : des pratiques aux modes de gouvernement / Isabelle Arpin, Florian Charvolin, Agnès Fortier
P. 27 à 42. Décrire, nommer, ordonner / Émilie-Anne Pépy
P. 43 à 58. La loutre d'europe (Lutra lutra) / Corinne Beck, Elisabeth Rémy
P. 59 à 78. La naturalisation de la côte Aquitaine / Florian Charvolin
P. 79 à 88. Le lancement de l'inventaire des ZNIEFF, entretien avec Olivier Piron/ Henri Jaffeux
P. 89 à 108. Inventaires naturalistes et rééducation de l'attention / Isabelle Arpin, Coralie Mounet, David Geoffroy
P. 109 à 126. L'observatoire agricole de la biodiversité / Suzie Deschamps, Elise Demeulenaere
P. 127 à 144. Les données naturalistes à l'épreuve de la transparence / Pierre Alphandery, Agnès Fortier
P. 145 à 164. « La planète revisitée » / David Dumoulin Kervran, Elsa Faugère
Notes bibliogr.En ligne : https://journals.openedition.org/etudesrurales/10229 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=60186 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La "cause" des sciences citoyennes / Florian Charvolin in Alliage (culture, science, technique) : revue niçoise d'animation et d'information scientifique, 69 (octobre 2011)
![]()
[article]
Titre : La "cause" des sciences citoyennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Charvolin , Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 90-99 Langues : Français (fre) Résumé : Analyse des motivations des amateurs à participer aux programmes de sciences citoyennes. Un rapide tour de la diversité des programmes de sciences citoyennes précède une réflexion sur les obligations et les exigences des scientifiques, notamment dans leur rapport au "profane" pour conclure sur les causes des citoyens scientifiques par une approche de la sociologie des sciences. En ligne : http://www.tribunes.com/tribune/alliage/accueil.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58458
in Alliage (culture, science, technique) : revue niçoise d'animation et d'information scientifique > 69 (octobre 2011) . - pp. 90-99[article] La "cause" des sciences citoyennes [texte imprimé] / Florian Charvolin, Auteur . - 2011 . - pp. 90-99.
Langues : Français (fre)
in Alliage (culture, science, technique) : revue niçoise d'animation et d'information scientifique > 69 (octobre 2011) . - pp. 90-99
Résumé : Analyse des motivations des amateurs à participer aux programmes de sciences citoyennes. Un rapide tour de la diversité des programmes de sciences citoyennes précède une réflexion sur les obligations et les exigences des scientifiques, notamment dans leur rapport au "profane" pour conclure sur les causes des citoyens scientifiques par une approche de la sociologie des sciences. En ligne : http://www.tribunes.com/tribune/alliage/accueil.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58458 Écovillage à Ithaca (USA) : récit de la formation croisée d’une communauté intentionnelle et de son habitat écologique (1990-1996) / Florian Charvolin in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 111 (février 2016)
![]()
[article]
Titre : Écovillage à Ithaca (USA) : récit de la formation croisée d’une communauté intentionnelle et de son habitat écologique (1990-1996) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Charvolin , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 124-133 (10 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Habitat - Logement Sciences humaines États-Unis sociologie habitat alternatif habitat communautaire habitat autogéré écoquartier groupe de vie communautaire participation communautés intentionnelles Résumé : Les écolieux sont depuis peu l'objet de nombreuses études de sociologie. Ils concernent des habitats financés par l'État, et rarement des communautés intentionnelles. À travers la genèse d'Écovillage à Ithaca, dans l'État de New York aux États-Unis, cet article se propose de montrer les enjeux et les choix contribuant à constituer une communauté de vie en même temps qu'un espace habité. Ecovillage at Ithaca est un cas exemplaire de communauté intentionnelle ayant pris corps au fur et à mesure qu'était précisé le contenu opérationnel du projet : lieu d'implantation, modèle organisationnel, technique et financier, choix d'un développeur... Note de contenu : Bibliographie En ligne : http://www.annalesdelarechercheurbaine.fr/IMG/pdf/ARU111-10.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158626
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 111 (février 2016) . - pp. 124-133 (10 p.)[article] Écovillage à Ithaca (USA) : récit de la formation croisée d’une communauté intentionnelle et de son habitat écologique (1990-1996) [texte imprimé] / Florian Charvolin, Auteur . - 2016 . - pp. 124-133 (10 p.).
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 111 (février 2016) . - pp. 124-133 (10 p.)
Mots-clés : Habitat - Logement Sciences humaines États-Unis sociologie habitat alternatif habitat communautaire habitat autogéré écoquartier groupe de vie communautaire participation communautés intentionnelles Résumé : Les écolieux sont depuis peu l'objet de nombreuses études de sociologie. Ils concernent des habitats financés par l'État, et rarement des communautés intentionnelles. À travers la genèse d'Écovillage à Ithaca, dans l'État de New York aux États-Unis, cet article se propose de montrer les enjeux et les choix contribuant à constituer une communauté de vie en même temps qu'un espace habité. Ecovillage at Ithaca est un cas exemplaire de communauté intentionnelle ayant pris corps au fur et à mesure qu'était précisé le contenu opérationnel du projet : lieu d'implantation, modèle organisationnel, technique et financier, choix d'un développeur... Note de contenu : Bibliographie En ligne : http://www.annalesdelarechercheurbaine.fr/IMG/pdf/ARU111-10.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158626 L'environnement / Florian Charvolin in La Revue pour l'histoire du CNRS, La revue pour l'histoire du CNRS n°4 mai 2001 p. 4-47 (24/10/2002)
L’importance des cadrages dans l’apprentissage de la reconnaissance des espèces en sortie de science participative / Florian Charvolin in ¿ Interrogations ?, n°32 (juin 2021)
![]()
[article]
Titre : L’importance des cadrages dans l’apprentissage de la reconnaissance des espèces en sortie de science participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Charvolin , Auteur
Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences participatives, apprentissage informel, biodiversité, ethnographie, études visuelles Résumé : L’article relate une enquête filmée d’un événement banal, celui de l’énonciation du bon nom d’espèce, c’est-à-dire convenant à la situation et satisfaisant aux canons de la science, dans une situation d’apprentissage informel sur la biodiversité lors d’une sortie sur la côte bretonne, dans le cadre d’un protocole de sciences participatives appelé BioLit. L’analyse montre que c’est dans les modalités pratiques d’interaction entre des documents, des personnes et l’environnement, que s’assure la félicité d’un tel moment. Elle expose la succession de cadrages que les acteurs entreprennent pour arriver à dégager une connaissance in situ, là où traditionnellement la rationalité de cette connaissance est renvoyée à des modélisations sociologiques ou épistémiques qui en montrent les soubassements sociocognitifs. Elle invite ainsi à redistribuer le long d’un processus d’interaction cadrée, l’explication souvent dichotomique entre actualisation d’un savoir lettré, incorporé à la situation par le savoir préalable, et perception sur le tas par le contact direct avec la nature. Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Approche (…)
L’apprentissage et son analyse
Premier cadrage : suivre (…)
Le cadrage matériel de l’expéri
Cadrer l’interaction sensorimot
Le cadrage par la médiation du
Le cadrage de la focalisation
Le cadrage catégoriel du (…)
Conclusion : l’apprentissage
BibliographieEn ligne : https://www.revue-interrogations.org/L-importance-des-cadrages-dans-l Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271457
in ¿ Interrogations ? > n°32 (juin 2021)[article] L’importance des cadrages dans l’apprentissage de la reconnaissance des espèces en sortie de science participative [texte imprimé] / Florian Charvolin, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in ¿ Interrogations ? > n°32 (juin 2021)
Mots-clés : sciences participatives, apprentissage informel, biodiversité, ethnographie, études visuelles Résumé : L’article relate une enquête filmée d’un événement banal, celui de l’énonciation du bon nom d’espèce, c’est-à-dire convenant à la situation et satisfaisant aux canons de la science, dans une situation d’apprentissage informel sur la biodiversité lors d’une sortie sur la côte bretonne, dans le cadre d’un protocole de sciences participatives appelé BioLit. L’analyse montre que c’est dans les modalités pratiques d’interaction entre des documents, des personnes et l’environnement, que s’assure la félicité d’un tel moment. Elle expose la succession de cadrages que les acteurs entreprennent pour arriver à dégager une connaissance in situ, là où traditionnellement la rationalité de cette connaissance est renvoyée à des modélisations sociologiques ou épistémiques qui en montrent les soubassements sociocognitifs. Elle invite ainsi à redistribuer le long d’un processus d’interaction cadrée, l’explication souvent dichotomique entre actualisation d’un savoir lettré, incorporé à la situation par le savoir préalable, et perception sur le tas par le contact direct avec la nature. Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Approche (…)
L’apprentissage et son analyse
Premier cadrage : suivre (…)
Le cadrage matériel de l’expéri
Cadrer l’interaction sensorimot
Le cadrage par la médiation du
Le cadrage de la focalisation
Le cadrage catégoriel du (…)
Conclusion : l’apprentissage
BibliographieEn ligne : https://www.revue-interrogations.org/L-importance-des-cadrages-dans-l Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271457 Le milieu du renouvellement urbain à Saint-Etienne. / Florian Charvolin in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 101 (Novembre 2006)
PermalinkOuvrage en débat : Les SHS et les questions environnementales, manières de voir, manières de faire, Philippe Béringuier, Frédérique Blot, Anne Rivière-Honegger (Eds), Sciences de la société, 96, Presses universitaires du Midi, 2016, 205 p / Florian Charvolin in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org, 25/2 (2017/2)
PermalinkLes sciences participatives au secours de la biodiversité : une approche sociologique / Florian Charvolin
![]()
PermalinkThème libre : Écovillage à Ithaca (USA) : récit de la formation croisée d’une communauté intentionnelle et de son habitat écologique (1990-1996) / Florian Charvolin in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 111 (février 2016)
PermalinkLa ville durable au risque des écoquartiers. réflexions autour du projet New Islington à Manchester / Vincent Béal in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 147 (2011/4 - janvier 2012)
![]()
Permalink