
Détail de l'auteur
Auteur Cora Cohen-Azria (1973-...)
Commentaire :
Maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3 et chercheur en didactique des sciences.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



13/2016 - octobre 2016 - Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques : dossier (Bulletin de Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org) / Cora Cohen-Azria
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org
Titre : 13/2016 - octobre 2016 - Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Cora Cohen-Azria (1973-...), Directeur de la recherche Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Résumé : Ce dossier « Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques » permet d’interroger les pratiques partenariales et les manières dont les didacticiens problématisent et investissent ce champ. La politique éducative, en France, incite les enseignants à développer des partenariats, avec des musées ou des centres de culture scientifique, des associations, des universités, des laboratoires scientifiques, etc. La didactique des sciences a investi ces espaces non scolaires. La dénomination « scientifique » qui traverse les articles peut cependant être questionnée : qu’est-ce qui fait « le scientifique; » dans ces recherches, que celui-ci soit incarné (chercheur ou intervenant sur le terrain) ou qualifiant (les projets ou les dispositifs) ?
La notion de partenariat associe l’idée de participation. Elle implique une possibilité d’initiative, d’autonomie de décision. Elle comprend à la fois un niveau décisionnel des institutions et un niveau des acteurs. Ce sont principalement des partenariats d’acteurs qui ont été étudiés dans les contributions de ce dossier : chercheurs (en climatologie, écologie, hydrogéologie ou biologie évolutive), doctorants (en biologie ou en physique), informaticiens, industriels, élèves-ingénieurs, membres d’associations, etc. Les contributions montrent que les dimensions visées dans les partenariats peuvent être variées. Il peut s’agir en effet d’enseignement, d’apprentissage, de vulgarisation, d’exploration, de sensibilisation, de médiatisation, d’éducation, etc. Selon les visées, les phénomènes étudiés sont différents. Par ailleurs, un partenariat relie des sphères ayant leurs logiques propres, ce qui permet de révéler également des divergences pouvant être de nature épistémologique et sociologique.Note de contenu : Sommaire :
Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques
Cora Cohen-Azria et Maryline Coquidé
Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques. Quels partenariats ? Quelles recherches didactiques ? [Texte intégral]
Researchs on School and its scientific partners. Which partnerships? What educational research?
Aurélie Zwang
La légitimation d’expositions itinérantes pour l’éducation au développement durable : des objectifs de l’École à ceux des producteurs [Texte intégral disponible en octobre 2018]
The legitimization of itinerant exhibitions in education for sustainable development: from the objectives of the school system to those of the producers
Michel Galaup, Catherine Pons Lelardeux et Pierre Lagarrigue
Un learning game au carrefour des institutions partenaires : Mecagenius® [Texte intégral disponible en octobre 2018]
A learning game at the crossroads of institutions partners
Catherine Goujon
Devenir du savoir source dans la médiation scientifique. Un modèle de la circulation des eaux souterraines à la Fête de la science [Texte intégral disponible en octobre 2018]
About the becoming of source knowledge in scientific mediation. A model of groundwater flow in a popular scientific event
Eric Wojcieszak et Abdelkarim Zaid
L'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire : entre médiation didactique et médiation d'expertise scientifique [Texte intégral disponible en octobre 2018]
Accompaniment in Sciences and Technology at the Primary school: between didactic mediation and mediation of scientific expertise
Jean-Yves Léna, Marie-Pierre Julien, Raphaël Chalmeau, Anne Calvet et Christine Vergnolle Mainar
Les ressources en eau dans l’environnement de proximité : des chercheurs dans la classe [Texte intégral disponible en octobre 2018]
Scientific researchers in the class – to design the evolution of the local territory
Vincent Voisin et Nathalie Magneron
Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE) [Texte intégral disponible en octobre 2018]
Development of teaching-learning situations by PhD students within the framework of an innovative partnership
Claire Polo, Christian Plantin, Kristine Lund et Gerald Niccolai
Savoirs mobilisés par les élèves dans des cafés science : grille de caractérisation issue d’une étude internationale [Texte intégral disponible en octobre 2018]
Characterizing the Knowledge Used by Students in Scientific Cafés: Analytical Framework Based on an International Study
Sonia Kebaïli et Atf Azzouna
Hétérotopie et problématisation non formelle : débat sur l’évolution biologique à la Cité des sciences de Tunis [Texte intégral disponible en octobre 2018]
Heterotopia and informel problematization: a debate about the biological evolution in the City of Science Tunis
Varia
Iman Khalil, Eman Shaaban et Luc Trouche
Travail documentaire des enseignants de biologie au Liban et son interaction avec leurs conceptions sur le déterminisme génétique [Texte intégral disponible en octobre 2018]
The documentary work of biology teachers in Lebanon and its interaction with their conceptions about genetic determinism
Note(s) de lecture et avis de parution
Karine Bécu-Robinault
Grangeat (Michel) (éd.), Understanding Science Teachers’ Professionnal Knowledge Growth [Texte intégral]
Rotterdam : Sense Publishers, 2015, 240. p.En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1036 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=42444 [n° ou bulletin]13/2016 - octobre 2016 - Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques : dossier [document électronique] / Cora Cohen-Azria (1973-...), Directeur de la recherche . - 2016.
est un bulletin de Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce dossier « Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques » permet d’interroger les pratiques partenariales et les manières dont les didacticiens problématisent et investissent ce champ. La politique éducative, en France, incite les enseignants à développer des partenariats, avec des musées ou des centres de culture scientifique, des associations, des universités, des laboratoires scientifiques, etc. La didactique des sciences a investi ces espaces non scolaires. La dénomination « scientifique » qui traverse les articles peut cependant être questionnée : qu’est-ce qui fait « le scientifique; » dans ces recherches, que celui-ci soit incarné (chercheur ou intervenant sur le terrain) ou qualifiant (les projets ou les dispositifs) ?
La notion de partenariat associe l’idée de participation. Elle implique une possibilité d’initiative, d’autonomie de décision. Elle comprend à la fois un niveau décisionnel des institutions et un niveau des acteurs. Ce sont principalement des partenariats d’acteurs qui ont été étudiés dans les contributions de ce dossier : chercheurs (en climatologie, écologie, hydrogéologie ou biologie évolutive), doctorants (en biologie ou en physique), informaticiens, industriels, élèves-ingénieurs, membres d’associations, etc. Les contributions montrent que les dimensions visées dans les partenariats peuvent être variées. Il peut s’agir en effet d’enseignement, d’apprentissage, de vulgarisation, d’exploration, de sensibilisation, de médiatisation, d’éducation, etc. Selon les visées, les phénomènes étudiés sont différents. Par ailleurs, un partenariat relie des sphères ayant leurs logiques propres, ce qui permet de révéler également des divergences pouvant être de nature épistémologique et sociologique.Note de contenu : Sommaire :
Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques
Cora Cohen-Azria et Maryline Coquidé
Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques. Quels partenariats ? Quelles recherches didactiques ? [Texte intégral]
Researchs on School and its scientific partners. Which partnerships? What educational research?
Aurélie Zwang
La légitimation d’expositions itinérantes pour l’éducation au développement durable : des objectifs de l’École à ceux des producteurs [Texte intégral disponible en octobre 2018]
The legitimization of itinerant exhibitions in education for sustainable development: from the objectives of the school system to those of the producers
Michel Galaup, Catherine Pons Lelardeux et Pierre Lagarrigue
Un learning game au carrefour des institutions partenaires : Mecagenius® [Texte intégral disponible en octobre 2018]
A learning game at the crossroads of institutions partners
Catherine Goujon
Devenir du savoir source dans la médiation scientifique. Un modèle de la circulation des eaux souterraines à la Fête de la science [Texte intégral disponible en octobre 2018]
About the becoming of source knowledge in scientific mediation. A model of groundwater flow in a popular scientific event
Eric Wojcieszak et Abdelkarim Zaid
L'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire : entre médiation didactique et médiation d'expertise scientifique [Texte intégral disponible en octobre 2018]
Accompaniment in Sciences and Technology at the Primary school: between didactic mediation and mediation of scientific expertise
Jean-Yves Léna, Marie-Pierre Julien, Raphaël Chalmeau, Anne Calvet et Christine Vergnolle Mainar
Les ressources en eau dans l’environnement de proximité : des chercheurs dans la classe [Texte intégral disponible en octobre 2018]
Scientific researchers in the class – to design the evolution of the local territory
Vincent Voisin et Nathalie Magneron
Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE) [Texte intégral disponible en octobre 2018]
Development of teaching-learning situations by PhD students within the framework of an innovative partnership
Claire Polo, Christian Plantin, Kristine Lund et Gerald Niccolai
Savoirs mobilisés par les élèves dans des cafés science : grille de caractérisation issue d’une étude internationale [Texte intégral disponible en octobre 2018]
Characterizing the Knowledge Used by Students in Scientific Cafés: Analytical Framework Based on an International Study
Sonia Kebaïli et Atf Azzouna
Hétérotopie et problématisation non formelle : débat sur l’évolution biologique à la Cité des sciences de Tunis [Texte intégral disponible en octobre 2018]
Heterotopia and informel problematization: a debate about the biological evolution in the City of Science Tunis
Varia
Iman Khalil, Eman Shaaban et Luc Trouche
Travail documentaire des enseignants de biologie au Liban et son interaction avec leurs conceptions sur le déterminisme génétique [Texte intégral disponible en octobre 2018]
The documentary work of biology teachers in Lebanon and its interaction with their conceptions about genetic determinism
Note(s) de lecture et avis de parution
Karine Bécu-Robinault
Grangeat (Michel) (éd.), Understanding Science Teachers’ Professionnal Knowledge Growth [Texte intégral]
Rotterdam : Sense Publishers, 2015, 240. p.En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1036 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=42444 Contient
- Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques : dossier / Cora Cohen-Azria in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 13/2016 (octobre 2016)
- Travail documentaire des enseignants de biologie au Liban et son interaction avec leurs conceptions sur le déterminisme génétique in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 13/2016 (octobre 2016)
- Construction par des doctorants de situations d'enseignement-apprentissage dans le cadre d'un partenariat innovant (EDIFICE) / Vincent VOISIN in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 13/2016 (octobre 2016)
- Devenir du savoir source dans la médiation scientifique. Un modèle de la circulation des eaux souterraines à la Fête de la science / Catherine GOUJON in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 13/2016 (octobre 2016)
- Hétérotopie et problématisation non formelle : débat sur l’évolution biologique à la Cité des sciences de Tunis / Atf AZZOUNA in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 13/2016 (octobre 2016)
- L'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire : entre médiation didactique et médiation d'expertise scientifique / Eric WOJCIESZAK in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 13/2016 (octobre 2016)
- La légitimation d'expositions itinérantes pour l'éducation au développement durable : des objectifs de l'école à ceux des producteurs / Aurélie Zwang in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 13/2016 (octobre 2016)
- Les ressources en eau dans l'environnement en proximité : des chercheurs dans la classe / Jean-Yves LENA in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 13/2016 (octobre 2016)
- Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques. Quels partenariats ? Quelles recherches didactiques ? / Cora Cohen-Azria in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 13/2016 (octobre 2016)
- Savoirs mobilisés par les élèves dans des cafés science : grille de caractérisation issue d’une étude internationale / Claire POLO in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 13/2016 (octobre 2016)
- Un learning game au carrefour des institutions partenaires : Mecagenius® / Michel GALAUD in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 13/2016 (octobre 2016)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Circulation des contenus scientifiques et visite scolaire au musée / Cora Cohen-Azria in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn, N° 31 (2021)
![]()
[article]
Titre : Circulation des contenus scientifiques et visite scolaire au musée : Entre mises en exposition et mises en mots Type de document : document électronique Auteurs : Cora Cohen-Azria (1973-...), Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:ExpositionMots-clés : contenu d'enseignement littérature de jeunesse didactique des sciences Résumé : Le Musée d’histoire naturelle de Lille a conçu et présenté pendant une année une exposition inspirée de l’album de jeunesse "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", pour un public d’élèves de maternelle et d’enfants de moins de six ans. A partir de notre ancrage en didactique des sciences nous avons étudié l’itinérance et la transformation des contenus depuis une œuvre littéraire vers une scénographie muséale et scientifique. Trois types d’analyses didactiques sont réalisées : celle de l’œuvre littéraire, celle de l’exposition s’y référant et celle d’une situation didactique particulière : une visite de classe dans cet espace. Cette recherche nous a amenées à analyser le sujet didactique, ses constances et ses variations, en l’occurrence ici les spécificités du "jeune public" (enfant, élève de maternelle, élève en sciences, jeune visiteur, jeune visiteur de musée scientifique). Enfin, nous terminons cet article par un retour sur l’histoire de la didactique des sciences resituant ce type de questionnement dans l’espace de cette discipline de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269215
in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn > N° 31 (2021) . - p. 13-45[article] Circulation des contenus scientifiques et visite scolaire au musée : Entre mises en exposition et mises en mots [document électronique] / Cora Cohen-Azria (1973-...), Auteur . - 2021 . - p. 13-45.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn > N° 31 (2021) . - p. 13-45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:ExpositionMots-clés : contenu d'enseignement littérature de jeunesse didactique des sciences Résumé : Le Musée d’histoire naturelle de Lille a conçu et présenté pendant une année une exposition inspirée de l’album de jeunesse "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", pour un public d’élèves de maternelle et d’enfants de moins de six ans. A partir de notre ancrage en didactique des sciences nous avons étudié l’itinérance et la transformation des contenus depuis une œuvre littéraire vers une scénographie muséale et scientifique. Trois types d’analyses didactiques sont réalisées : celle de l’œuvre littéraire, celle de l’exposition s’y référant et celle d’une situation didactique particulière : une visite de classe dans cet espace. Cette recherche nous a amenées à analyser le sujet didactique, ses constances et ses variations, en l’occurrence ici les spécificités du "jeune public" (enfant, élève de maternelle, élève en sciences, jeune visiteur, jeune visiteur de musée scientifique). Enfin, nous terminons cet article par un retour sur l’histoire de la didactique des sciences resituant ce type de questionnement dans l’espace de cette discipline de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269215
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / BU de Lettres et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Cora Cohen-Azria (1973-...), Auteur ; Bertrand Daunay (1959-...), Auteur ; Isabelle Delcambre (1948-...), Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Yves Reuter (1953-...) , Editeur scientifique
Mention d'édition : 3e édition actualisée Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Importance : 280 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6910-7 Prix : 36 € Note générale : La 4e de couv. porte en plus : "40 concepts fondamentaux + 48 notions complémentaires, index des notions complémentaires, bibliographies sélectives + bibliographie finale, liste d'associations et principales revues en didactique, liste des sites web" Langues : Français (fre) Mots-clés : Didactique -- Pédagogie -- Dictionnaires terminologie Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent Note de contenu : Bibliogr. p. 245-274. Bibliogr. en fin de chapitres. Liste de sites internet p. 227-243. Index En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/dictionnaire-des-concepts-fondame [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268375 Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / BU de Lettres et Cairn [document électronique] / Cora Cohen-Azria (1973-...), Auteur ; Bertrand Daunay (1959-...), Auteur ; Isabelle Delcambre (1948-...), Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Yves Reuter (1953-...), Editeur scientifique . - 3e édition actualisée . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2013 . - 280 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm.
ISBN : 978-2-8041-6910-7 : 36 €
La 4e de couv. porte en plus : "40 concepts fondamentaux + 48 notions complémentaires, index des notions complémentaires, bibliographies sélectives + bibliographie finale, liste d'associations et principales revues en didactique, liste des sites web"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Didactique -- Pédagogie -- Dictionnaires terminologie Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent Note de contenu : Bibliogr. p. 245-274. Bibliogr. en fin de chapitres. Liste de sites internet p. 227-243. Index En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/dictionnaire-des-concepts-fondame [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268375 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Une école Freinet : fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire / BU de l'IUT / Yves Reuter
![]()
Titre : Une école Freinet : fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Yves Reuter (1953-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Carra, Auteur ; Cora Cohen-Azria (1973-...), Auteur ; Gérard Bécousse, Auteur ; Maria Pagoni-Andréani, Auteur ; Anne-Marie Jovenet, Auteur ; Martine Fialip Baratte, Auteur ; Isabelle Delcambre (1948-...), Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Rouba Hassan, Auteur
Mention d'édition : Autres tirages : 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2018 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Savoir et formation, ISSN 0993-4707 Importance : 254 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03315-3 Prix : 23 € Note générale : Autres auteurs : Maria Pagoni, Anne-Marie Jovenet, Martine Fialip-Baratte, Isabelle Delcambre, Dominique Lahanier-Reuter, Rouba Hassan-Pilartz Langues : Français (fre) Mots-clés : Freinet, Techniques de Programmes d'aide aux élèves en difficulté -- France -- Lille (Nord) Résumé : L'échec scolaire est important, précoce et socialement différencié. Face à ce constat récurrent, les débats sont vifs sur les causes et les solutions possibles avec, de plus en plus fréquemment, la tentation d'attribuer les dysfonctionnements à ce qui serait de l'ordre de l'innovation et, par voie de conséquence, de prôner un retour à la tradition. Dans ce cadre, les pédagogies "alternatives" sont rejetées avant même d'avoir été étudiées précisément. De fait, il n'existe que peu de recherches d'ampleur à leur sujet. Cet ouvrage tente de remédier à cet état de fait à partir de trois singularités. La première est celle de son objet d'étude : un groupe scolaire, situé dans un Réseau d'Education Prioritaire de la banlieue lilloise et pratiquant la pédagogie "Freinet" de la Petite Section de maternelle au CM2. La seconde réside dans son ampleur : menée sur plus de cinq ans, elle a réuni une équipe de chercheurs qui ont travaillé sur de multiples dimensions (violences, relations école-familles, rapports à l'école et au travail, apprentissages disciplinaires, devenir en sixième....). La troisième singularité tient au fait d'aborder de front différentes questions fondamentales habituellement disjointes dans les recherches : celle de la description précise des dispositifs instaurés, celle des effets (ici majoritairement positifs) et de leurs relations aux dispositifs, et enfin celle de la transférabilité (possible ou souhaitable) de composantes de ce mode de travail. Cet ouvrage est destiné aussi bien aux chercheurs qui s'intéressent aux questions éducatives qu'aux enseignants et aux formateurs soucieux de fonder leurs conceptions de l'école sur des savoirs étayés théoriquement à partir de données empiriques fiables. Les contributeurs sont enseignants-chercheurs à l'université Charles-de-Gaulle-Lille 3 ou à l'IUFM du Nord-Pas-de-Calais et appartiennent majoritairement au laboratoire Théodile. Spécialistes de l'éducation, ils sont sociologue (C. Carra, membre du CESDIP), psychologues (A.-M. Jovenet, M. Pagoni), didacticiens du français, écrit (B. Daunay, M. Fialip-Baratte, Y. Reuter) ou oral (I. Delcambre, R. Hassan-Pilartz), de l'histoire-géographie (G. Bécousse), des mathématiques (D. Lahanier-Reuter) ou des sciences (C. Cohen-Azria). Note de contenu : Sommaire :
P. 09. Lutter contre l'échec scolaire en REP. Présentation d'une recherche / Yves Reuter
P. 15. Comprendre les principes de fonctionnement de l'école Freinet / Yves Reuter
P. 31. Construction des normes et violences scolaires / Cécile Carra et Maria Pagoni
P. 63. Pédagogie et prise en charge des enfants en souffrance / Anne-Marie Jovenet
P. 89. Changement et continuité, l'entrée en classe de sixième / Gérard Bécousse, Anne-Marie Jovenet
P. 115. L'entrée dans l'écrit et la naissance du rapport à l'écrit / Martine Fialip-Baratte
P. 129. Enseignement et apprentissages de l'écrit / Yves Reuter
P. 159. Enseignement et apprentissages de l'oral / Isabelle Delcambre
P. 185. Enseignement et apprentissages mathématiques / Dominique Lahanier-Reuter
P. 217. Enseignement et apprentissages en sciences / Cora Cohen-Azria
P; 245. Cinq ans de recherche : éléments pour un bilan provisoire / Yves Reuter, Gérard Bécousse, Cécile Carra, Cora Cohen-Azria, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Martine Fialip-Baratte, Rouba Hassan-Pilartz, Anne-Marie Jovenet, Dominique Lahanier-Reuter, Maria Pagoni
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-heure-du-documentaire/l-ecol [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287315 Une école Freinet : fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire / BU de l'IUT [document électronique] / Yves Reuter (1953-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Carra, Auteur ; Cora Cohen-Azria (1973-...), Auteur ; Gérard Bécousse, Auteur ; Maria Pagoni-Andréani, Auteur ; Anne-Marie Jovenet, Auteur ; Martine Fialip Baratte, Auteur ; Isabelle Delcambre (1948-...), Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Rouba Hassan, Auteur . - Autres tirages : 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2018 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2007 . - 254 p. ; 24 cm. - (Savoir et formation, ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-296-03315-3 : 23 €
Autres auteurs : Maria Pagoni, Anne-Marie Jovenet, Martine Fialip-Baratte, Isabelle Delcambre, Dominique Lahanier-Reuter, Rouba Hassan-Pilartz
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Freinet, Techniques de Programmes d'aide aux élèves en difficulté -- France -- Lille (Nord) Résumé : L'échec scolaire est important, précoce et socialement différencié. Face à ce constat récurrent, les débats sont vifs sur les causes et les solutions possibles avec, de plus en plus fréquemment, la tentation d'attribuer les dysfonctionnements à ce qui serait de l'ordre de l'innovation et, par voie de conséquence, de prôner un retour à la tradition. Dans ce cadre, les pédagogies "alternatives" sont rejetées avant même d'avoir été étudiées précisément. De fait, il n'existe que peu de recherches d'ampleur à leur sujet. Cet ouvrage tente de remédier à cet état de fait à partir de trois singularités. La première est celle de son objet d'étude : un groupe scolaire, situé dans un Réseau d'Education Prioritaire de la banlieue lilloise et pratiquant la pédagogie "Freinet" de la Petite Section de maternelle au CM2. La seconde réside dans son ampleur : menée sur plus de cinq ans, elle a réuni une équipe de chercheurs qui ont travaillé sur de multiples dimensions (violences, relations école-familles, rapports à l'école et au travail, apprentissages disciplinaires, devenir en sixième....). La troisième singularité tient au fait d'aborder de front différentes questions fondamentales habituellement disjointes dans les recherches : celle de la description précise des dispositifs instaurés, celle des effets (ici majoritairement positifs) et de leurs relations aux dispositifs, et enfin celle de la transférabilité (possible ou souhaitable) de composantes de ce mode de travail. Cet ouvrage est destiné aussi bien aux chercheurs qui s'intéressent aux questions éducatives qu'aux enseignants et aux formateurs soucieux de fonder leurs conceptions de l'école sur des savoirs étayés théoriquement à partir de données empiriques fiables. Les contributeurs sont enseignants-chercheurs à l'université Charles-de-Gaulle-Lille 3 ou à l'IUFM du Nord-Pas-de-Calais et appartiennent majoritairement au laboratoire Théodile. Spécialistes de l'éducation, ils sont sociologue (C. Carra, membre du CESDIP), psychologues (A.-M. Jovenet, M. Pagoni), didacticiens du français, écrit (B. Daunay, M. Fialip-Baratte, Y. Reuter) ou oral (I. Delcambre, R. Hassan-Pilartz), de l'histoire-géographie (G. Bécousse), des mathématiques (D. Lahanier-Reuter) ou des sciences (C. Cohen-Azria). Note de contenu : Sommaire :
P. 09. Lutter contre l'échec scolaire en REP. Présentation d'une recherche / Yves Reuter
P. 15. Comprendre les principes de fonctionnement de l'école Freinet / Yves Reuter
P. 31. Construction des normes et violences scolaires / Cécile Carra et Maria Pagoni
P. 63. Pédagogie et prise en charge des enfants en souffrance / Anne-Marie Jovenet
P. 89. Changement et continuité, l'entrée en classe de sixième / Gérard Bécousse, Anne-Marie Jovenet
P. 115. L'entrée dans l'écrit et la naissance du rapport à l'écrit / Martine Fialip-Baratte
P. 129. Enseignement et apprentissages de l'écrit / Yves Reuter
P. 159. Enseignement et apprentissages de l'oral / Isabelle Delcambre
P. 185. Enseignement et apprentissages mathématiques / Dominique Lahanier-Reuter
P. 217. Enseignement et apprentissages en sciences / Cora Cohen-Azria
P; 245. Cinq ans de recherche : éléments pour un bilan provisoire / Yves Reuter, Gérard Bécousse, Cécile Carra, Cora Cohen-Azria, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Martine Fialip-Baratte, Rouba Hassan-Pilartz, Anne-Marie Jovenet, Dominique Lahanier-Reuter, Maria Pagoni
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-heure-du-documentaire/l-ecol [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287315 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'enfant, l'élève, le visiteur ou la formation au musée / Cora Cohen-Azria in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 80 (2002)
[article]
Titre : L'enfant, l'élève, le visiteur ou la formation au musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria (1973-...) Article en page(s) : pp. 32-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : France collaboration avec l'école interprétation objet partenariat visiteur jeune/ rôle Résumé : Apprendre à visiter une exposition; proposer des approches plus culturelles du musée : tels sont les enjeux de cette expérience; menée en direction de l'élève-visiteur qui privilégie l'interprétation de l'objet et l'acquisition des codes de lecture d'une exposition. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33174
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > n° 80 (2002) . - pp. 32-37[article] L'enfant, l'élève, le visiteur ou la formation au musée [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria (1973-...) . - pp. 32-37.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > n° 80 (2002) . - pp. 32-37
Mots-clés : France collaboration avec l'école interprétation objet partenariat visiteur jeune/ rôle Résumé : Apprendre à visiter une exposition; proposer des approches plus culturelles du musée : tels sont les enjeux de cette expérience; menée en direction de l'élève-visiteur qui privilégie l'interprétation de l'objet et l'acquisition des codes de lecture d'une exposition. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33174 Formation culturelle des enseignants : qu'offrent les musées de la ville de Rio de Janeiro ? / Monique Gewerc
![]()
PermalinkInteroger les faires du médiateur, réflexions et questionnements / Cora Cohen-Azria in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n°193 (Jan - Fév 2021)
PermalinkQuelques repères historiques sur le partenariat école-musée / Cora Cohen-Azria in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 29 (1999)
![]()
PermalinkRecherches sur l’école et ses partenaires scientifiques : dossier / Cora Cohen-Azria in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 13/2016 (octobre 2016)
PermalinkRecherches sur l’école et ses partenaires scientifiques. Quels partenariats ? Quelles recherches didactiques ? / Cora Cohen-Azria in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 13/2016 (octobre 2016)
PermalinkSujet visiteur, sujet chercheur : questionner les implicites / Cora Cohen-Azria in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 174 (novembre-décembre 2017)
PermalinkVisiter les musées avec l'école, les visiter en famille / Cora Cohen-Azria in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 562 (juin 2020)
Permalink