
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François METRAL |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle / Jean-François METRAL in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 228 (septembre 2021)
[article]
Titre : Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François METRAL, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 111-124 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:TempsMots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE TEMPORALITE APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL Résumé : Ce texte examine l’intérêt des notions de temps didactique et de chronogénèse, élaborées par les didactiques disciplinaires pour considérer les problématiques de temporalité dans l’apprentissage du travail par le travail. À partir d’une proposition méthodologique, il analyse des séances de formation en atelier technologique pour des élèves de BTS « sciences et technologies des aliments ». Il montre quelques spécificités du temps didactique et de la chronogénèse dans de telles situations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276658
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 228 (septembre 2021) . - 111-124[article] Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle [texte imprimé] / Jean-François METRAL, Auteur . - 2021 . - 111-124.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 228 (septembre 2021) . - 111-124
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:TempsMots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE TEMPORALITE APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL Résumé : Ce texte examine l’intérêt des notions de temps didactique et de chronogénèse, élaborées par les didactiques disciplinaires pour considérer les problématiques de temporalité dans l’apprentissage du travail par le travail. À partir d’une proposition méthodologique, il analyse des séances de formation en atelier technologique pour des élèves de BTS « sciences et technologies des aliments ». Il montre quelques spécificités du temps didactique et de la chronogénèse dans de telles situations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276658 Compétences et validation des acquis de l'expérience / Patrick MAYEN in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 101 (janvier-mars 2008)
![]()
[article]
Titre : Compétences et validation des acquis de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MAYEN ; Jean-François METRAL Année de publication : janvier-mars 2008 Article en page(s) : pp. 183-197 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article examine la notion de compétence dans les activités de différentes catégories d'acteurs professionnels de la VAE (validation des acquis de l'expérience) - membres de jurys, accompagnateurs, conseillers en Points Relais - et dans les activités des candidats. Dans la première partie, l'article analyse la place qu'occupe l'usage explicite de la notion de compétence dans ces différentes activités. Dans la seconde partie, il explore tout d'abord ce dont les candidats cherchent à rendre compte à partir de leurs expériences, de leurs activités, et comment ils parviennent à le faire. Dès lors, nous pouvons contribuer à cerner la notion de compétence telle qu'elle apparaît, en acte, dans l'expérience du travail et dans les manières d'en parler et de l'évaluer.
En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1175.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128329
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 101 (janvier-mars 2008) . - pp. 183-197[article] Compétences et validation des acquis de l'expérience [texte imprimé] / Patrick MAYEN ; Jean-François METRAL . - janvier-mars 2008 . - pp. 183-197.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 101 (janvier-mars 2008) . - pp. 183-197
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article examine la notion de compétence dans les activités de différentes catégories d'acteurs professionnels de la VAE (validation des acquis de l'expérience) - membres de jurys, accompagnateurs, conseillers en Points Relais - et dans les activités des candidats. Dans la première partie, l'article analyse la place qu'occupe l'usage explicite de la notion de compétence dans ces différentes activités. Dans la seconde partie, il explore tout d'abord ce dont les candidats cherchent à rendre compte à partir de leurs expériences, de leurs activités, et comment ils parviennent à le faire. Dès lors, nous pouvons contribuer à cerner la notion de compétence telle qu'elle apparaît, en acte, dans l'expérience du travail et dans les manières d'en parler et de l'évaluer.
En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1175.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128329 Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures-2 / Jean-François METRAL in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 228 (septembre 2021)
[article]
Titre : Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures-2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François METRAL, Directeur de la recherche ; John Didier, Auteur ; Laurent FILLIETTAZ, Auteur ; Laurent VEILLARD, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur ; Céline Meurger, Auteur ; Fanny CHRETIEN, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 67-160 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : formation des adultes didactique des disciplines Note de contenu : - Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides. (p. 67-84)
- Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique. (p. 85-98)
- Des histoires vraies de travail en formation initiale ? (p. 99-109)
- Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle. (p. 111-124)
- Étude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD. (p. 125-136)
- Des savoirs en interaction : la transmission en question. (p. 137-147)
- Un cheminement vers la didactique de la conception. (p. 149-160)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273611
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 228 (septembre 2021) . - p. 67-160[article] Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures-2 [texte imprimé] / Jean-François METRAL, Directeur de la recherche ; John Didier, Auteur ; Laurent FILLIETTAZ, Auteur ; Laurent VEILLARD, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur ; Céline Meurger, Auteur ; Fanny CHRETIEN, Auteur . - 2021 . - p. 67-160.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 228 (septembre 2021) . - p. 67-160
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : formation des adultes didactique des disciplines Note de contenu : - Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides. (p. 67-84)
- Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique. (p. 85-98)
- Des histoires vraies de travail en formation initiale ? (p. 99-109)
- Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle. (p. 111-124)
- Étude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD. (p. 125-136)
- Des savoirs en interaction : la transmission en question. (p. 137-147)
- Un cheminement vers la didactique de la conception. (p. 149-160)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273611 La multiréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner : l’exemple de l’agronomie / Nadia CANCIAN in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 20 (2019)
![]()
[article]
Titre : La multiréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner : l’exemple de l’agronomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia CANCIAN, Auteur ; Fanny CHRETIEN, Auteur ; Philippe Prévost, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; Jean-François METRAL, Auteur ; Marie David (1978-...), Auteur ; Nathalie FRERE, Auteur ; Paul Olry, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 175-196 Langues : Français (fre) Résumé : Dans les disciplines technologiques, dont les savoirs se situent en interface entre la science, l’ingénierie et les pratiques sociotechniques, l’approche multiréférentielle des savoirs de référence permet une meilleure prise en compte de la complexité des situations professionnelles. À partir de l’exemple de l’agronomie, discipline technologique de l’enseignement agricole, interrogée actuellement par le mouvement de l’agroécologie, cette étude montre comment une approche plurididactique (didactique des questions socialement vives, didactique professionnelle et didactique disciplinaire) permet de construire un savoir de référence pour l’enseignement qui s’appuie sur la multiréférentialité des savoirs intégrés dans les situations professionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2826 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247495
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 20 (2019) . - pp. 175-196[article] La multiréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner : l’exemple de l’agronomie [texte imprimé] / Nadia CANCIAN, Auteur ; Fanny CHRETIEN, Auteur ; Philippe Prévost, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; Jean-François METRAL, Auteur ; Marie David (1978-...), Auteur ; Nathalie FRERE, Auteur ; Paul Olry, Auteur . - 2019 . - pp. 175-196.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 20 (2019) . - pp. 175-196
Résumé : Dans les disciplines technologiques, dont les savoirs se situent en interface entre la science, l’ingénierie et les pratiques sociotechniques, l’approche multiréférentielle des savoirs de référence permet une meilleure prise en compte de la complexité des situations professionnelles. À partir de l’exemple de l’agronomie, discipline technologique de l’enseignement agricole, interrogée actuellement par le mouvement de l’agroécologie, cette étude montre comment une approche plurididactique (didactique des questions socialement vives, didactique professionnelle et didactique disciplinaire) permet de construire un savoir de référence pour l’enseignement qui s’appuie sur la multiréférentialité des savoirs intégrés dans les situations professionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2826 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247495 L’orientation des élèves au lycée : un travail collectif / Jean-François METRAL in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 4 (décembre 2018)
Potentiel de transmission professionnelle et configurations de tutorat en situation de travail / Fanny CHRETIEN in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 83 (2016/3)
![]()
PermalinkQuelles dimensions didactiques dans quelques travaux empiriques se réclamant de la didactique professionnelle ? / Jean-François METRAL in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
![]()
PermalinkLa science dans les dossiers de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) / Jean-François METRAL in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 44 (2007)
![]()
PermalinkLes situations de travail / Patrick MAYEN in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 64 (Novembre 2010)
PermalinkTravail et formation / Stéphanie Guibert in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°226 (mars 2021)
PermalinkDu travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail / Jean-François METRAL in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, Hors série AFPA (avril 2014)
PermalinkDu travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail / Jean-François METRAL in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°226 (mars 2021)
Permalink