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Auteur Patrick MAYEN |
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Accompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent ? / Patrick MAYEN in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 38 (2015)
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[article]
Titre : Apprendre à s’étonner Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Patrick MAYEN Année de publication : septembre 2014 Article en page(s) : p. 53-60 Langues : Français (fre) Résumé : La notion d’étonnement se révèle pertinente lorsqu’on souhaite étudier les situations de travail au sein desquelles les acteurs « dérangés » ou « déstabilisés » par une difficulté doivent s’engager dans une activité de recherche, de diagnostic ou d’enquête, au sens de Dewey. Cette contribution aborde la thématique de l’étonnement en s’appuyant sur plusieurs exemples issus du monde du travail au sein duquel des sujets font l’expérience d’une rupture d’anticipation à l’occasion de la conduite de leur action. Les rapports entre travail et apprentissages sont étudiés sous l’angle de l’« expérience-étonnement » vécue par un acteur lorsque celui-ci est confronté à des phénomènes inattendus ou problématiques vis-à-vis desquels il doit s’engager dans un processus réflexif ou intellectif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107543
in Education permanente / SCD et Cairn > 200 (septembre 2014) . - p. 53-60[article] Apprendre à s’étonner [enregistrement sonore non musical] / Patrick MAYEN . - septembre 2014 . - p. 53-60.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 200 (septembre 2014) . - p. 53-60
Résumé : La notion d’étonnement se révèle pertinente lorsqu’on souhaite étudier les situations de travail au sein desquelles les acteurs « dérangés » ou « déstabilisés » par une difficulté doivent s’engager dans une activité de recherche, de diagnostic ou d’enquête, au sens de Dewey. Cette contribution aborde la thématique de l’étonnement en s’appuyant sur plusieurs exemples issus du monde du travail au sein duquel des sujets font l’expérience d’une rupture d’anticipation à l’occasion de la conduite de leur action. Les rapports entre travail et apprentissages sont étudiés sous l’angle de l’« expérience-étonnement » vécue par un acteur lorsque celui-ci est confronté à des phénomènes inattendus ou problématiques vis-à-vis desquels il doit s’engager dans un processus réflexif ou intellectif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107543 Compétences et validation des acquis de l'expérience / Patrick MAYEN in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 101 (janvier-mars 2008)
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[article]
Titre : Compétences et validation des acquis de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MAYEN ; Jean-François METRAL Année de publication : janvier-mars 2008 Article en page(s) : pp. 183-197 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article examine la notion de compétence dans les activités de différentes catégories d'acteurs professionnels de la VAE (validation des acquis de l'expérience) - membres de jurys, accompagnateurs, conseillers en Points Relais - et dans les activités des candidats. Dans la première partie, l'article analyse la place qu'occupe l'usage explicite de la notion de compétence dans ces différentes activités. Dans la seconde partie, il explore tout d'abord ce dont les candidats cherchent à rendre compte à partir de leurs expériences, de leurs activités, et comment ils parviennent à le faire. Dès lors, nous pouvons contribuer à cerner la notion de compétence telle qu'elle apparaît, en acte, dans l'expérience du travail et dans les manières d'en parler et de l'évaluer.
En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1175.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128329
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 101 (janvier-mars 2008) . - pp. 183-197[article] Compétences et validation des acquis de l'expérience [texte imprimé] / Patrick MAYEN ; Jean-François METRAL . - janvier-mars 2008 . - pp. 183-197.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 101 (janvier-mars 2008) . - pp. 183-197
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article examine la notion de compétence dans les activités de différentes catégories d'acteurs professionnels de la VAE (validation des acquis de l'expérience) - membres de jurys, accompagnateurs, conseillers en Points Relais - et dans les activités des candidats. Dans la première partie, l'article analyse la place qu'occupe l'usage explicite de la notion de compétence dans ces différentes activités. Dans la seconde partie, il explore tout d'abord ce dont les candidats cherchent à rendre compte à partir de leurs expériences, de leurs activités, et comment ils parviennent à le faire. Dès lors, nous pouvons contribuer à cerner la notion de compétence telle qu'elle apparaît, en acte, dans l'expérience du travail et dans les manières d'en parler et de l'évaluer.
En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1175.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128329 Conditions et processus de l’engagement en VAE / Patrick MAYEN in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 122 (avril-juin 2013)
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[article]
Titre : Conditions et processus de l’engagement en VAE Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MAYEN ; Jean-Paul Pin Année de publication : avril-juin 2013 Article en page(s) : pp. 13-29 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FRANKREICH FRANCIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL Jury Résumé : La VAE (validation des acquis de l’expérience) est une situation sociale dans laquelle les personnes engagées, ne serait-ce que très brièvement, ont à découvrir et à apprendre en même temps qu’elles ont à vivre les situations et à réaliser les tâches exigées par le parcours de VAE. L’engagement en VAE, les processus par lesquels il se construit et fluctue, se renforce ou se délite, dépendent de la combinaison de nombreux facteurs non seulement propres à la VAE et à ses situations mais aussi aux personnes. Cet article examine l’activité et la dynamique de l’engagement des personnes en VAE à partir d’une approche d’analyse du travail en didactique professionnelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-2-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128331
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 122 (avril-juin 2013) . - pp. 13-29[article] Conditions et processus de l’engagement en VAE [texte imprimé] / Patrick MAYEN ; Jean-Paul Pin . - avril-juin 2013 . - pp. 13-29.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 122 (avril-juin 2013) . - pp. 13-29
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FRANKREICH FRANCIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL Jury Résumé : La VAE (validation des acquis de l’expérience) est une situation sociale dans laquelle les personnes engagées, ne serait-ce que très brièvement, ont à découvrir et à apprendre en même temps qu’elles ont à vivre les situations et à réaliser les tâches exigées par le parcours de VAE. L’engagement en VAE, les processus par lesquels il se construit et fluctue, se renforce ou se délite, dépendent de la combinaison de nombreux facteurs non seulement propres à la VAE et à ses situations mais aussi aux personnes. Cet article examine l’activité et la dynamique de l’engagement des personnes en VAE à partir d’une approche d’analyse du travail en didactique professionnelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-2-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128331 L'expérience. in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 1 (2003)
[article]
Titre : L'expérience. Type de document : texte imprimé Auteurs : GERARD MALGLAIVE ; Jacques Aubret ; Michel Feutrie ; Edmée Ollagnier ; Patrick MAYEN ; Cédric Frétigné (1973-....) ; Catherine Mayeux
Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 15-101 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ARBEITSPLATZ POSITION PUESTO DE TRABAJO POSTE DE TRAVAIL PROGNOSESTUDIE PROSPECTIVE STUDY ESTUDIO PROSPECTIVO ETUDE PROSPECTIVE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : La recherche dans le champ de la formation des adultes étant un thème vaste, les auteurs de ces différentes contributions se sont plus particulièrement attachés à la notion d'expérience. En effet, l'expérience est indissociable de la formation professionnelle et elle est au coeur de toutes les discussions, des travaux de recherche et des pratiques dans le monde de la formation. Afin de mieux rendre compte de la dialectique expérience/enseignement, la première contribution donne un cadre théorique à la notion d'expérience. L'auteur la définit au travers d'une synthèse bibliographique, en examine les approches biographiques et d'histoires de vie et aborde le thème de la validation des acquis de l'expérience. Cette dernière notion constitue par ailleurs le débat principal des contributions suivantes. De fait, le droit à la validation des acquis de l'expérience suscite quelques interrogations légitimes : quelles en sont les dimensions politiques, sociales, institutionnelles et théoriques ? La confrontation des différents points de vue des auteurs apportent quelques éléments de réponses. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128836
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 1 (2003) . - pp. 15-101[article] L'expérience. [texte imprimé] / GERARD MALGLAIVE ; Jacques Aubret ; Michel Feutrie ; Edmée Ollagnier; Patrick MAYEN ; Cédric Frétigné (1973-....) ; Catherine Mayeux . - 2003 . - pp. 15-101.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 1 (2003) . - pp. 15-101
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ARBEITSPLATZ POSITION PUESTO DE TRABAJO POSTE DE TRAVAIL PROGNOSESTUDIE PROSPECTIVE STUDY ESTUDIO PROSPECTIVO ETUDE PROSPECTIVE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : La recherche dans le champ de la formation des adultes étant un thème vaste, les auteurs de ces différentes contributions se sont plus particulièrement attachés à la notion d'expérience. En effet, l'expérience est indissociable de la formation professionnelle et elle est au coeur de toutes les discussions, des travaux de recherche et des pratiques dans le monde de la formation. Afin de mieux rendre compte de la dialectique expérience/enseignement, la première contribution donne un cadre théorique à la notion d'expérience. L'auteur la définit au travers d'une synthèse bibliographique, en examine les approches biographiques et d'histoires de vie et aborde le thème de la validation des acquis de l'expérience. Cette dernière notion constitue par ailleurs le débat principal des contributions suivantes. De fait, le droit à la validation des acquis de l'expérience suscite quelques interrogations légitimes : quelles en sont les dimensions politiques, sociales, institutionnelles et théoriques ? La confrontation des différents points de vue des auteurs apportent quelques éléments de réponses. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128836 Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle / Patrick MAYEN in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 70-2012 (Mars 2013)
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PermalinkExplorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivant / Thibault Chiron in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 38 (novembre 2019)
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PermalinkFormes et dispositifs de la professionnalisation. / Marguerite Altet in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 35 (2000)
PermalinkL’ignorance et la dépendance, facteurs d’apprentissage dans les interactions de tutelle au travail / Patrick MAYEN in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 84 (2017/1)
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PermalinkJohn Dewey, l’éducation et la reconstruction continue de l’expérience / Patrick MAYEN in Education permanente / SCD et Cairn, 198 (mars 2014)
PermalinkLe potentiel d’apprentissage des situations : une perspective pour la conception de formations en situations de travail / Patrick MAYEN in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
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PermalinkQuestions d’apprentissage dans les formations par alternance / Patrick MAYEN in Education permanente / SCD et Cairn, 193 (décembre 2012)
PermalinkLes questions de professionnalisation posées par le conseil en évolution professionnelle / Françoise Laroye-Carré in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 51 (2019/3)
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PermalinkS’écarter du travail pour mieux l’apprendre / Patrick MAYEN in Education permanente / SCD et Cairn, n° 216 (septembre 2018)
PermalinkS’écarter du travail pour mieux l’apprendre / Patrick MAYEN in Education permanente / SCD et Cairn, n°226 (mars 2021)
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