
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Fillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Dossier : Écrire pour comprendre les sciences / Pierre Fillon in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, n° 33 (2001)
[article]
Titre : Dossier : Écrire pour comprendre les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Fillon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Verin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 3-255 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science Mots-clés : science et technique médiation écrite Résumé : Dossier sur l'écrit scientifique et son rôle dans les processus d'apprentissage et de compréhension des phénomènes scientifiques : à l'école, au collège et au lycée, à l'occasion de débats scientifiques, dans le cahier d'expérience, au musée.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58513
in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr > n° 33 (2001) . - pp. 3-255[article] Dossier : Écrire pour comprendre les sciences [texte imprimé] / Pierre Fillon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Verin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001 . - pp. 3-255.
Langues : Français (fre)
in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr > n° 33 (2001) . - pp. 3-255
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science Mots-clés : science et technique médiation écrite Résumé : Dossier sur l'écrit scientifique et son rôle dans les processus d'apprentissage et de compréhension des phénomènes scientifiques : à l'école, au collège et au lycée, à l'occasion de débats scientifiques, dans le cahier d'expérience, au musée.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58513
Titre : Ecrire pour comprendre les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : INRP (Paris, France), Collectivité éditrice ; Pierre Fillon, Auteur ; Anne Verin, Auteur Editeur : Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé] Année de publication : 2001 Collection : Aster num. 33 Importance : 262 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0881-5 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE ECOLE PRIMAIRE ECOLE SECONDAIRE EXPRESSION ECRITE ECRITURE SAVOIR EXPERIMENTATION PEDAGOGIE Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : En sciences, la prise en compte des écrits dans la construction des savoirs s'est développée ces dernières années, comme en témoignent les Instructions officielles et différentes pratiques innovantes tels les Travaux Personnels Encadrés au lycée ou encore l'opération La Main à la Pâte à l'école primaire. Parallèlement depuis le début des années quatre-vingt, les recherches sur l'écriture se multiplient. L'activité langagière est considérée comme constitutive de la construction de savoir et l'activité scientifique ne peut s'envisager sans réalisation de traces écrites des observations et des expériences, et de travail sur ces traces. Les analyses proposées dans ce numéro concernent les écrits proprement dits des élèves mais aussi les pratiques des enseignants et les actions de formation professionnelle dans ce domaine. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11444 Ecrire pour comprendre les sciences [texte imprimé] / INRP (Paris, France), Collectivité éditrice ; Pierre Fillon, Auteur ; Anne Verin, Auteur . - Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé], 2001 . - 262 p.. - (Aster; 33) .
ISBN : 978-2-7342-0881-5
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE ECOLE PRIMAIRE ECOLE SECONDAIRE EXPRESSION ECRITE ECRITURE SAVOIR EXPERIMENTATION PEDAGOGIE Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : En sciences, la prise en compte des écrits dans la construction des savoirs s'est développée ces dernières années, comme en témoignent les Instructions officielles et différentes pratiques innovantes tels les Travaux Personnels Encadrés au lycée ou encore l'opération La Main à la Pâte à l'école primaire. Parallèlement depuis le début des années quatre-vingt, les recherches sur l'écriture se multiplient. L'activité langagière est considérée comme constitutive de la construction de savoir et l'activité scientifique ne peut s'envisager sans réalisation de traces écrites des observations et des expériences, et de travail sur ces traces. Les analyses proposées dans ce numéro concernent les écrits proprement dits des élèves mais aussi les pratiques des enseignants et les actions de formation professionnelle dans ce domaine. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11444 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12227 S-70 INS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible Enseigner l'histoire des sciences et des techniques : une approche pluridisciplinaire / François Audigier
Titre : Enseigner l'histoire des sciences et des techniques : une approche pluridisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier (1945-...), Auteur ; Pierre Fillon, Auteur Editeur : Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé] Année de publication : 1991 Collection : Didactique des disciplines Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7342-0315-6 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : ENSEIGNEMENT SCIENCES HISTOIRE Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5708 Enseigner l'histoire des sciences et des techniques : une approche pluridisciplinaire [texte imprimé] / François Audigier (1945-...), Auteur ; Pierre Fillon, Auteur . - Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé], 1991 . - 352 p.. - (Didactique des disciplines) .
ISSN : 2-7342-0315-6
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : ENSEIGNEMENT SCIENCES HISTOIRE Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5708 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6096 S-70 AUD Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible