
Détail de l'auteur
Auteur Abdelkrim Hasni
Commentaire :
Abdelkrim Hasni est professeur en didactique des sciences à l'Université de Sherbrooke. Il est directeur du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS), financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Antérieurement enseignant de sciences au secondaire, il est engagé dans la formation des enseignants depuis plus de 15 ans.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprentissage en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes / Serge FRANC in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 8/2013 (2013)
![]()
[article]
Titre : Apprentissage en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge FRANC, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 65-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage, biodiversité, éducation, savoir, émotion, arthropode Résumé : Dans les programmes scolaires, les apprentissages attendus dans le domaine de la biodiversité sont essentiellement cognitifs et comportementaux, la dimension affective étant minimisée sous couvert d'objectivité. Toutefois, de nombreuses recherches font apparaitre l'importance de cette dimension dans les apprentissages. Présentation des résultats d'une étude qui a évalué les liens existants entre savoirs scientifiques, savoirs de sens commun et maturité affective chez des enfants âgés de 8 à 12 ans impliqués de manière variable dans l'étude d'arthropodes (insectes principalement) dans un cadre scolaire. Note de contenu : En France, à l’école primaire, l’étude de la biodiversité est rattachée à l’enseignement des disciplines scientifiques et à l’éducation au développement durable. Une analyse des programmes pour l’école primaire montre que les apprentissages attendus dans ce domaine sont essentiellement cognitifs et comportementaux. La dimension affective, dans les recommandations ministérielles et les textes de référence est minimisée sous couvert d’objectivité. Toutefois, de nombreuses recherches font apparaître l’importance de cette dimension dans les apprentissages, en interaction avec la dimension cognitive. Cet article s’inscrit dans une recherche sur ces deux dimensions des apprentissages en éducation à la biodiversité à l’école primaire. Elle s’appuie sur l’étude d’arthropodes, et plus particulièrement d’insectes. Le cadre conceptuel est construit sur l’analyse des savoirs scientifiques et des savoirs de sens commun ainsi que sur l’identification des émotions à l’aide d’un modèle de la maturité affective. La méthodologie est fondée sur une analyse multivariée des réponses à un questionnaire. Le protocole expérimental a été réalisé auprès d’un échantillon de 285 élèves de 8 à 12 ans, répartis en trois groupes selon le degré d’implication de l’étude d’arthropodes dans l’enseignement suivi. Il existe des différences significatives pour chaque groupe d’élèves concernés et des corrélations ont pu être identifiées entre les deux types de savoirs et la maturité affective. Des profils particuliers d’apprenants reliant savoirs et dimension affective ont pu être mis en évidence. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99566
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 8/2013 (2013) . - pp. 65-90[article] Apprentissage en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes [texte imprimé] / Serge FRANC, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur . - 2013 . - pp. 65-90.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 8/2013 (2013) . - pp. 65-90
Mots-clés : apprentissage, biodiversité, éducation, savoir, émotion, arthropode Résumé : Dans les programmes scolaires, les apprentissages attendus dans le domaine de la biodiversité sont essentiellement cognitifs et comportementaux, la dimension affective étant minimisée sous couvert d'objectivité. Toutefois, de nombreuses recherches font apparaitre l'importance de cette dimension dans les apprentissages. Présentation des résultats d'une étude qui a évalué les liens existants entre savoirs scientifiques, savoirs de sens commun et maturité affective chez des enfants âgés de 8 à 12 ans impliqués de manière variable dans l'étude d'arthropodes (insectes principalement) dans un cadre scolaire. Note de contenu : En France, à l’école primaire, l’étude de la biodiversité est rattachée à l’enseignement des disciplines scientifiques et à l’éducation au développement durable. Une analyse des programmes pour l’école primaire montre que les apprentissages attendus dans ce domaine sont essentiellement cognitifs et comportementaux. La dimension affective, dans les recommandations ministérielles et les textes de référence est minimisée sous couvert d’objectivité. Toutefois, de nombreuses recherches font apparaître l’importance de cette dimension dans les apprentissages, en interaction avec la dimension cognitive. Cet article s’inscrit dans une recherche sur ces deux dimensions des apprentissages en éducation à la biodiversité à l’école primaire. Elle s’appuie sur l’étude d’arthropodes, et plus particulièrement d’insectes. Le cadre conceptuel est construit sur l’analyse des savoirs scientifiques et des savoirs de sens commun ainsi que sur l’identification des émotions à l’aide d’un modèle de la maturité affective. La méthodologie est fondée sur une analyse multivariée des réponses à un questionnaire. Le protocole expérimental a été réalisé auprès d’un échantillon de 285 élèves de 8 à 12 ans, répartis en trois groupes selon le degré d’implication de l’étude d’arthropodes dans l’enseignement suivi. Il existe des différences significatives pour chaque groupe d’élèves concernés et des corrélations ont pu être identifiées entre les deux types de savoirs et la maturité affective. Des profils particuliers d’apprenants reliant savoirs et dimension affective ont pu être mis en évidence. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99566 Le curriculum québécois / Yves Lenoir in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
[article]
Titre : Le curriculum québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lenoir (1942-...), Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.21-22 Note générale : Biographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : Instructional programmes Programa de enseñanza interdisciplinarité en éducation Québec : province Résumé : Le point sur les notions d'interdisciplinarité dans le curriculum, au Québec, dans l'enseignement primaire et secondaire : les principales orientations ; les visées sociocognitives (épistémologique, instrumentale, psychologique et sociale) ; les compétences transversales ; les domaines généraux de formation ; le respect des disciplines scolaires nécessaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141345
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 521 (Mai 2015) . - p.21-22[article] Le curriculum québécois [texte imprimé] / Yves Lenoir (1942-...), Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur . - 2015 . - p.21-22.
Biographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 521 (Mai 2015) . - p.21-22
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : Instructional programmes Programa de enseñanza interdisciplinarité en éducation Québec : province Résumé : Le point sur les notions d'interdisciplinarité dans le curriculum, au Québec, dans l'enseignement primaire et secondaire : les principales orientations ; les visées sociocognitives (épistémologique, instrumentale, psychologique et sociale) ; les compétences transversales ; les domaines généraux de formation ; le respect des disciplines scolaires nécessaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141345 Interdisciplinarité scolaire : de quoi parle-t-on ? / Yves Lenoir in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
[article]
Titre : Interdisciplinarité scolaire : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lenoir (1942-...), Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : domaine transversal décloisonnement (pédagogie) interdisciplinarité en éducation Résumé : L'interdisciplinarité en pédagogie en France et les notions associées : définitions et interactions de l'interdisciplinarité, l'intradisciplinarité, la transdisciplinarité, la transversalité, le décloisonnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141312
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 521 (Mai 2015) . - p.13-14[article] Interdisciplinarité scolaire : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Yves Lenoir (1942-...), Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur . - 2015 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 521 (Mai 2015) . - p.13-14
Mots-clés : domaine transversal décloisonnement (pédagogie) interdisciplinarité en éducation Résumé : L'interdisciplinarité en pédagogie en France et les notions associées : définitions et interactions de l'interdisciplinarité, l'intradisciplinarité, la transdisciplinarité, la transversalité, le décloisonnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141312 Les liens interdisciplinaires vus par des enseignants de sciences et technologies et de mathématiques du secondaire au Québec / Abdelkrim Hasni in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 5/2012 (2012)
![]()
[article]
Titre : Les liens interdisciplinaires vus par des enseignants de sciences et technologies et de mathématiques du secondaire au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkrim Hasni, Auteur ; Fatima BOUSADRA, Auteur ; Jean-Étienne POULIN, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 131-156 Langues : Français (fre) Résumé : Étude de la mise en œuvre de liens interdisciplinaires par des enseignants de sciences et technologies et des enseignants de mathématiques du secondaire québecois. Quels sont les liens spécifiques qui existent entre les contenus de deux disciplines ou plus ? Comment mettre en place concrètement ces liens ? Quels temps leur consacrer ? Quel est l’intérêt pédagogique de ce type de relation ? En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58550
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 5/2012 (2012) . - pp. 131-156[article] Les liens interdisciplinaires vus par des enseignants de sciences et technologies et de mathématiques du secondaire au Québec [texte imprimé] / Abdelkrim Hasni, Auteur ; Fatima BOUSADRA, Auteur ; Jean-Étienne POULIN, Auteur . - 2012 . - pp. 131-156.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 5/2012 (2012) . - pp. 131-156
Résumé : Étude de la mise en œuvre de liens interdisciplinaires par des enseignants de sciences et technologies et des enseignants de mathématiques du secondaire québecois. Quels sont les liens spécifiques qui existent entre les contenus de deux disciplines ou plus ? Comment mettre en place concrètement ces liens ? Quels temps leur consacrer ? Quel est l’intérêt pédagogique de ce type de relation ? En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58550