
Détail de l'auteur
Auteur Christian Reynaud
Commentaire :
Christian Reynaud est maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'IUFM de Montpellier (France). Dans le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation (Équipe d'Accueil 3749), ses travaux concernent essentiellement l'étude de la construction des concepts de l'écologie et leur enseignement.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



33 - 2013 - Éducation relative à l’environnement/Éducation au développement durable — Varia (Bulletin de edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org) / Christian Reynaud
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org
Titre : 33 - 2013 - Éducation relative à l’environnement/Éducation au développement durable — Varia Type de document : document électronique Auteurs : Christian Reynaud, Editeur scientifique Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Résumé : Le dossier de ce numéro regroupe non seulement des présentations de travaux de recherches originaux sur des questions d’éducation au développement durable, mais aussi des articles présentant une analyse critique de leurs fondements axiologiques, de leurs fonctions sociales et de leurs finalités. Note de contenu : Christian Reynaud
Éditorial [Texte intégral]
Dossier
Konstantinos Grivopoulos
Représentations sociales des nanosciences et nanotechnologies chez des lycéens [Texte intégral]
Quelle contribution à l’éducation au développement durable ?
Patrick Matagne
Éducation à l'environnement, éducation au développement durable : la double rupture [Texte intégral]
Philippe Prevost et Alain Jouffray
Le développement durable dans les formations d’ingénieur en France : comment se situer entre formation professionnelle et « éducation à… » [Texte intégral]
L’exemple de la formation d’ingénieur agronome
Loïc Braida et Michel Vidal
Quand l'environnement devient support de formation [Texte intégral]
Impact de pratiques éducatives sur le développement du Sentiment d'Efficacité Personnelle de jeunes en formation
Didier Mulnet
Un dispositif de formation de formateurs en éducation au développement durable : analyse critique et perspectives [Texte intégral]
Serge Franc, Christian Reynaud et Abdelkrim Hasni
Vers une éducation à la biodiversité : prise en compte des savoirs, de l’affectivité et des comportements [Texte intégral]
Varia
Benoit Dejaiffe et Gaëlle Espinosa
Socialisation entre pairs et genre lors du passage en 6e [Texte intégral]
Sylviane Blanc-Maximin et Chantal Eymard
Le projet comme dynamique de l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré [Texte intégral]
Christophe Marsollier
L’élaboration collective de cartes mentales, une démarche didactique structurante pour l’apprentissage du vivre-ensemble à l’école [Texte intégral]
Isabelle Puozzo
Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage [Texte intégral]
François Durpaire
« Morale laïque » à l’école : de la tentation conservatrice à l’éducation du citoyen numérique [Texte intégral]
notes de lecture
Roger Monjo
Muriel Briançon, L’Altérité enseignante [Texte intégral]
Éditions Publibook Université, 2012
Jacqueline Fontaine
Yvonne Knibiehler, La Virginité féminine : mythes, fantasmes, émancipation [Texte intégral]
Odile Jacob, 2012En ligne : http://edso.revues.org/82 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=28442 [n° ou bulletin]33 - 2013 - Éducation relative à l’environnement/Éducation au développement durable — Varia [document électronique] / Christian Reynaud, Editeur scientifique . - 2013.
est un bulletin de edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org
Langues : Français (fre)
Résumé : Le dossier de ce numéro regroupe non seulement des présentations de travaux de recherches originaux sur des questions d’éducation au développement durable, mais aussi des articles présentant une analyse critique de leurs fondements axiologiques, de leurs fonctions sociales et de leurs finalités. Note de contenu : Christian Reynaud
Éditorial [Texte intégral]
Dossier
Konstantinos Grivopoulos
Représentations sociales des nanosciences et nanotechnologies chez des lycéens [Texte intégral]
Quelle contribution à l’éducation au développement durable ?
Patrick Matagne
Éducation à l'environnement, éducation au développement durable : la double rupture [Texte intégral]
Philippe Prevost et Alain Jouffray
Le développement durable dans les formations d’ingénieur en France : comment se situer entre formation professionnelle et « éducation à… » [Texte intégral]
L’exemple de la formation d’ingénieur agronome
Loïc Braida et Michel Vidal
Quand l'environnement devient support de formation [Texte intégral]
Impact de pratiques éducatives sur le développement du Sentiment d'Efficacité Personnelle de jeunes en formation
Didier Mulnet
Un dispositif de formation de formateurs en éducation au développement durable : analyse critique et perspectives [Texte intégral]
Serge Franc, Christian Reynaud et Abdelkrim Hasni
Vers une éducation à la biodiversité : prise en compte des savoirs, de l’affectivité et des comportements [Texte intégral]
Varia
Benoit Dejaiffe et Gaëlle Espinosa
Socialisation entre pairs et genre lors du passage en 6e [Texte intégral]
Sylviane Blanc-Maximin et Chantal Eymard
Le projet comme dynamique de l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré [Texte intégral]
Christophe Marsollier
L’élaboration collective de cartes mentales, une démarche didactique structurante pour l’apprentissage du vivre-ensemble à l’école [Texte intégral]
Isabelle Puozzo
Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage [Texte intégral]
François Durpaire
« Morale laïque » à l’école : de la tentation conservatrice à l’éducation du citoyen numérique [Texte intégral]
notes de lecture
Roger Monjo
Muriel Briançon, L’Altérité enseignante [Texte intégral]
Éditions Publibook Université, 2012
Jacqueline Fontaine
Yvonne Knibiehler, La Virginité féminine : mythes, fantasmes, émancipation [Texte intégral]
Odile Jacob, 2012En ligne : http://edso.revues.org/82 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=28442 Contient
- Éducation relative à l’environnement/Éducation au développement durable / Christian Reynaud in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 33 (2013)
- Le projet comme dynamique de l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré / Sylviane Blanc-Maximin in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 33 (2013)
- Socialisation entre pairs et genre lors du passage en 6e / Dejaiffe, Benoît in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 33 (2013)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 36 - Les éducations à ... (Bulletin de edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 36 [14/09/2014]) / Michel Fabre
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org
Titre : 36 - Les éducations à ... Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre (1948-...), Editeur scientifique ; Hélène Hagège, Editeur scientifique ; Christian Reynaud, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Note de contenu : Dossier 1 : les éducations à … et le développement de la pensée critique
coordonné par Michel Fabre
Michel Fabre
Les « Éducations à » : problématisation et prudence [Texte intégral]
Loïc Clavier
L’enseignant dans la pensée de Castoriadis : évaluation et clôture symbolique dans l’éducation [Texte intégral]
Sylvain Doussot et Josiane Grandjean
Enseigner les sciences sociales pour éduquer le citoyen : une étude de cas sur l’histoire, la géographie et l’EDD [Texte intégral]
Denise Orange Ravachol
Les « Éducations à » et les sciences de la nature : entre dédisciplinarisation et redisciplinarisation [Texte intégral]
Corinne Roux-Lafay
Est-il légitime de parler de « morale laïque » ? [Texte intégral]
Philippe Sahuc
Éduquer à représenter démocratiquement ? [Texte intégral]
Christophe Maillard et Éric Monnin
Une éducation à l’olympisme est-elle possible ? [Texte intégral]
Véronique Poutrain
L’évolution de l’éducation à la sexualité dans les établissements scolaires [Texte intégral]
De « l’information sexuelle » à l’égalité entre les filles et les garçons
Jean-Marc Lange
Éducation au développement durable : intérêts et limites d’un usage scolaire des investigations multiréférentielles d’enjeux [Texte intégral]
Céline Chauvigné
La formation de l’élève-citoyen dans les instances lycéennes : quelles finalités ? quels apprentissages ? [Texte intégral]
Dossier 2 : le sujet dans les éducations à ...
coordonné par Claude Caussidier, Christian Capapé et Christian Reynaud
Claude Caussidier, Christian Capapé et Christian Reynaud
Présentation [Texte intégral]
Claude Caussidier
Le sujet neurocognitif et l’éducation : un paradoxe ? [Texte intégral]
Christian Capapé et Christian Reynaud
Le sujet en Islam [Texte intégral]
Serge Franc
Le sujet sous l’angle de l’éducation à la biodiversité : perspectives d’un apprentissage selon trois dimensions [Texte intégral]
France Arboix-Calas
Dis-moi ce que tu manges... [Texte intégral]
Maël Virat
Vers une conception de l’élève-sujet : la relation enseignant-élève en dispositif relais [Texte intégral]
Michel Vidal et Laurence Simonneaux
Conceptions de l’animal au regard de dialectique objet/sujet [Texte intégral]
Lionel Simonneau
Éléments pour une théorie biologique du sujet [Texte intégral]
Fadi El Hage et Christian Reynaud
L’approche écologique dans les théories de l’apprentissage : une perspective de recherche concernant le « sujet-apprenant » [Texte intégral]
Daniel Favre
Sur les traces d’un « sujet en devenir » [Texte intégral]
Hélène Hagège
Des modèles du sujet pour éduquer à la responsabilité. Rôles de la conscience et de la méditation [Texte intégral]
notes de lecture
Sébastien Urbanski
Catherine Kintzler, Penser la laïcité [Texte intégral]
Minerve, 2014
Anne Ruolt
Maryline Baumard, La France enfin première de la classe [Texte intégral]
Fayard, 2013En ligne : http://edso.revues.org/872 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40565 [n° ou bulletin]36 - Les éducations à ... [document électronique] / Michel Fabre (1948-...), Editeur scientifique ; Hélène Hagège, Editeur scientifique ; Christian Reynaud, Auteur . - 2014.
est un bulletin de edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Dossier 1 : les éducations à … et le développement de la pensée critique
coordonné par Michel Fabre
Michel Fabre
Les « Éducations à » : problématisation et prudence [Texte intégral]
Loïc Clavier
L’enseignant dans la pensée de Castoriadis : évaluation et clôture symbolique dans l’éducation [Texte intégral]
Sylvain Doussot et Josiane Grandjean
Enseigner les sciences sociales pour éduquer le citoyen : une étude de cas sur l’histoire, la géographie et l’EDD [Texte intégral]
Denise Orange Ravachol
Les « Éducations à » et les sciences de la nature : entre dédisciplinarisation et redisciplinarisation [Texte intégral]
Corinne Roux-Lafay
Est-il légitime de parler de « morale laïque » ? [Texte intégral]
Philippe Sahuc
Éduquer à représenter démocratiquement ? [Texte intégral]
Christophe Maillard et Éric Monnin
Une éducation à l’olympisme est-elle possible ? [Texte intégral]
Véronique Poutrain
L’évolution de l’éducation à la sexualité dans les établissements scolaires [Texte intégral]
De « l’information sexuelle » à l’égalité entre les filles et les garçons
Jean-Marc Lange
Éducation au développement durable : intérêts et limites d’un usage scolaire des investigations multiréférentielles d’enjeux [Texte intégral]
Céline Chauvigné
La formation de l’élève-citoyen dans les instances lycéennes : quelles finalités ? quels apprentissages ? [Texte intégral]
Dossier 2 : le sujet dans les éducations à ...
coordonné par Claude Caussidier, Christian Capapé et Christian Reynaud
Claude Caussidier, Christian Capapé et Christian Reynaud
Présentation [Texte intégral]
Claude Caussidier
Le sujet neurocognitif et l’éducation : un paradoxe ? [Texte intégral]
Christian Capapé et Christian Reynaud
Le sujet en Islam [Texte intégral]
Serge Franc
Le sujet sous l’angle de l’éducation à la biodiversité : perspectives d’un apprentissage selon trois dimensions [Texte intégral]
France Arboix-Calas
Dis-moi ce que tu manges... [Texte intégral]
Maël Virat
Vers une conception de l’élève-sujet : la relation enseignant-élève en dispositif relais [Texte intégral]
Michel Vidal et Laurence Simonneaux
Conceptions de l’animal au regard de dialectique objet/sujet [Texte intégral]
Lionel Simonneau
Éléments pour une théorie biologique du sujet [Texte intégral]
Fadi El Hage et Christian Reynaud
L’approche écologique dans les théories de l’apprentissage : une perspective de recherche concernant le « sujet-apprenant » [Texte intégral]
Daniel Favre
Sur les traces d’un « sujet en devenir » [Texte intégral]
Hélène Hagège
Des modèles du sujet pour éduquer à la responsabilité. Rôles de la conscience et de la méditation [Texte intégral]
notes de lecture
Sébastien Urbanski
Catherine Kintzler, Penser la laïcité [Texte intégral]
Minerve, 2014
Anne Ruolt
Maryline Baumard, La France enfin première de la classe [Texte intégral]
Fayard, 2013En ligne : http://edso.revues.org/872 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40565 Contient
- Dossier 1 : les éducations à … et le développement de la pensée critique / Véronique Poutrain in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 36 ([14/09/2014])
- Les « Éducations à » : problématisation et prudence in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 36 ([14/09/2014])
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Le triangle de l'expertise : au coeur le projet, sommet du haut le faisable, angle de gauche le souhaitable, angle de droite le prescrit, défenduURLApprentissage en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes / Serge FRANC in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 8/2013 (2013)
![]()
[article]
Titre : Apprentissage en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge FRANC, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 65-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage, biodiversité, éducation, savoir, émotion, arthropode Résumé : Dans les programmes scolaires, les apprentissages attendus dans le domaine de la biodiversité sont essentiellement cognitifs et comportementaux, la dimension affective étant minimisée sous couvert d'objectivité. Toutefois, de nombreuses recherches font apparaitre l'importance de cette dimension dans les apprentissages. Présentation des résultats d'une étude qui a évalué les liens existants entre savoirs scientifiques, savoirs de sens commun et maturité affective chez des enfants âgés de 8 à 12 ans impliqués de manière variable dans l'étude d'arthropodes (insectes principalement) dans un cadre scolaire. Note de contenu : En France, à l’école primaire, l’étude de la biodiversité est rattachée à l’enseignement des disciplines scientifiques et à l’éducation au développement durable. Une analyse des programmes pour l’école primaire montre que les apprentissages attendus dans ce domaine sont essentiellement cognitifs et comportementaux. La dimension affective, dans les recommandations ministérielles et les textes de référence est minimisée sous couvert d’objectivité. Toutefois, de nombreuses recherches font apparaître l’importance de cette dimension dans les apprentissages, en interaction avec la dimension cognitive. Cet article s’inscrit dans une recherche sur ces deux dimensions des apprentissages en éducation à la biodiversité à l’école primaire. Elle s’appuie sur l’étude d’arthropodes, et plus particulièrement d’insectes. Le cadre conceptuel est construit sur l’analyse des savoirs scientifiques et des savoirs de sens commun ainsi que sur l’identification des émotions à l’aide d’un modèle de la maturité affective. La méthodologie est fondée sur une analyse multivariée des réponses à un questionnaire. Le protocole expérimental a été réalisé auprès d’un échantillon de 285 élèves de 8 à 12 ans, répartis en trois groupes selon le degré d’implication de l’étude d’arthropodes dans l’enseignement suivi. Il existe des différences significatives pour chaque groupe d’élèves concernés et des corrélations ont pu être identifiées entre les deux types de savoirs et la maturité affective. Des profils particuliers d’apprenants reliant savoirs et dimension affective ont pu être mis en évidence. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99566
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 8/2013 (2013) . - pp. 65-90[article] Apprentissage en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes [texte imprimé] / Serge FRANC, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur . - 2013 . - pp. 65-90.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 8/2013 (2013) . - pp. 65-90
Mots-clés : apprentissage, biodiversité, éducation, savoir, émotion, arthropode Résumé : Dans les programmes scolaires, les apprentissages attendus dans le domaine de la biodiversité sont essentiellement cognitifs et comportementaux, la dimension affective étant minimisée sous couvert d'objectivité. Toutefois, de nombreuses recherches font apparaitre l'importance de cette dimension dans les apprentissages. Présentation des résultats d'une étude qui a évalué les liens existants entre savoirs scientifiques, savoirs de sens commun et maturité affective chez des enfants âgés de 8 à 12 ans impliqués de manière variable dans l'étude d'arthropodes (insectes principalement) dans un cadre scolaire. Note de contenu : En France, à l’école primaire, l’étude de la biodiversité est rattachée à l’enseignement des disciplines scientifiques et à l’éducation au développement durable. Une analyse des programmes pour l’école primaire montre que les apprentissages attendus dans ce domaine sont essentiellement cognitifs et comportementaux. La dimension affective, dans les recommandations ministérielles et les textes de référence est minimisée sous couvert d’objectivité. Toutefois, de nombreuses recherches font apparaître l’importance de cette dimension dans les apprentissages, en interaction avec la dimension cognitive. Cet article s’inscrit dans une recherche sur ces deux dimensions des apprentissages en éducation à la biodiversité à l’école primaire. Elle s’appuie sur l’étude d’arthropodes, et plus particulièrement d’insectes. Le cadre conceptuel est construit sur l’analyse des savoirs scientifiques et des savoirs de sens commun ainsi que sur l’identification des émotions à l’aide d’un modèle de la maturité affective. La méthodologie est fondée sur une analyse multivariée des réponses à un questionnaire. Le protocole expérimental a été réalisé auprès d’un échantillon de 285 élèves de 8 à 12 ans, répartis en trois groupes selon le degré d’implication de l’étude d’arthropodes dans l’enseignement suivi. Il existe des différences significatives pour chaque groupe d’élèves concernés et des corrélations ont pu être identifiées entre les deux types de savoirs et la maturité affective. Des profils particuliers d’apprenants reliant savoirs et dimension affective ont pu être mis en évidence. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99566 Éducation relative à l’environnement/Éducation au développement durable / Christian Reynaud in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 33 (2013)
![]()
Éducation à la santé et pensée complexe : une approche globale pour la formation des enseignants / Marie-France CALAS in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 5/2012 (2012)
![]()
[article]
Titre : Éducation à la santé et pensée complexe : une approche globale pour la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France CALAS, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur ; Claude CAUSSIDIER, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 105-130 Langues : Français (fre) Résumé : Étude des représentations d'enseignants de l'école primaire concernant l'éducation à la santé. Elle cherche à caractériser les relations entre systèmes de pensée (théorie de la complexité d'Edgar Morin : pensée simplifiante contre pensée complexe) et éducation à la santé. Ses résultats montrent qu'une formation à l’épistémologie de la pensée complexe pour les enseignants leur permettrait de trouver leur place entre les recommandations ministérielles et les autres acteurs de ce domaine. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58569
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 5/2012 (2012) . - pp. 105-130[article] Éducation à la santé et pensée complexe : une approche globale pour la formation des enseignants [texte imprimé] / Marie-France CALAS, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur ; Claude CAUSSIDIER, Auteur . - 2012 . - pp. 105-130.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 5/2012 (2012) . - pp. 105-130
Résumé : Étude des représentations d'enseignants de l'école primaire concernant l'éducation à la santé. Elle cherche à caractériser les relations entre systèmes de pensée (théorie de la complexité d'Edgar Morin : pensée simplifiante contre pensée complexe) et éducation à la santé. Ses résultats montrent qu'une formation à l’épistémologie de la pensée complexe pour les enseignants leur permettrait de trouver leur place entre les recommandations ministérielles et les autres acteurs de ce domaine. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58569 EMPATHIE CONTAGION EMOTIONNELLE ET COUPURE PAR RAPPORT AUX EMOTIONS / Daniel Favre ; Jacques Joly ; Christian Reynaud in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOLUME 57, N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2005)
![]()
Permalink