Titre : |
L'animation socioculturelle, quels rapports à la médiation ? / SUDOC et OpenEdition |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Dominique Broussal (1963-...), Auteur ; Julien Virgos, Auteur ; Cécile Croce, Auteur ; Luc Greffier (1961-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sarah Montero (1972-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Tozzi (1972-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut supérieur d'ingénieurs animateurs territoriaux, Organisateur de réunion, de conférence |
Editeur : |
Bordeaux : CSE, Carrières Sociales Editions |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
des Paroles & des Actes, ISSN 2268-9044  |
Importance : |
365 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-93839-17-2 |
Prix : |
15 € |
Note générale : |
Sommaire :
Liste des auteurs : Contributeurs : Aurélie Armellini, Meriem Ben Mlouka, Roland Bini Koffi, Serge Briffaud, Dominique Broussal, Joana Campos, Christian Cecile, Benjamin Chambelland, Cécile Croce, Christophe Dansac, Karine Darbellay, Claudia Della Croce, Alfredo Dias, Auriane Faure, Larbi Fekier, Emmanuel Gala Bi Tizie, Ana Gama, Maria João Hortas, Jeanne Landais, Thérèse Martin, Célia Martins, Mathieu Menghini, Maryse Paquin, Mustafa Poyraz, Jean-Luc Richelle, Stéphane Roduit, Marion Tanyères, Cécile Vachée, Natália Vieira, Julien Virgos, Laurence Vohlgemuth
Luc Greffier, Sarah Montero et Pascal Tozzi
Introduction
1ère Partie. La médiation, une compétence de l’animateur ou un métier spécifique ?
Larbi Fekier
La médiation sociale sur les pas de l’animation socioculturelle : vers une reconnaissance professionnelle
Karine Darbellay et Stéphane Roduit
L’animateur-médiateur, quelles réalités ? De la formation à son implémentation dans des actions hors murs dans le contexte suisse
Laurence Vohlgemuth, Joana Campos, Célia Martins et al.
Quelles médiations dans les formations offertes par l’ESELx : l’ASC et ses frontières ?
Maryse Paquin
La formation d’études supérieures en médiation culturelle au Québec : contribution au développement des intervenants culturels
Christian Cecile
La médiation scolaire en milieu pluriculturel : le cas de la Guyane française
Claudia Della Croce
Inscrire la médiation culturelle dans des pratiques participatives
Julien Virgos, Christophe Dansac et Cécile Vachée
Créer du lien pour émanciper, quand la fonction de facilitation devient un marqueur identitaire pour les animateurs
Benjamin Chambelland
Jardiner l’éthique de la médiation ; mise en perspectives des liens entre médiation, éthique et jardinage
Jeanne Landais
Quand l’animatrice utilise ses compétences de médiactrice dans un projet de développement au Nigeria
2ème Partie. Animation socioculturelle et médiation, des modalités de régulations collectives et politiques ?
Jean-Luc Richelle
Espaces d’animation, de médiation ou/et espaces communs ?
Mustafa Poyraz
Le positionnement des animateurs socioculturels dans l’espace politique spécifique aux Quartiers sensibles
Meriem Ben Mlouka
Quelles médiations dans les actions mémorielles ? Le cas des quartiers en rénovation urbaine
Emmanuel Gala Bi Tizie et Roland Bini Koffi
De la décentralisation de la médiation dans les pays en situation post-crise : cas des services socioculturels et de promotion humaine des mairies du District autonome d’Abidjan
3ème Partie. La médiation au prisme des pratiques sociales et culturelles
Auriane Faure
Médiation culturelle et animation socioculturelle dans l'enseignement agricole
Aurélie Armellini
Penser la médiation culturelle comme la création d’un geste éthique et esthétique pour habiter des espaces liminaux
Thérèse Martin
La médiation culturelle en contexte muséal : un éclairage pour recadrer les pratiques d’animation auprès du jeune public
Cécile Croce
Le medianimateur de l’art contemporain. La question du public
Mathieu Menghini
Au croisement de l’animation et de la médiation La Marmite : une expérience helvétique
Marion Tanyères et Dominique Broussal
La médiation, un art du commun pour faire « territoire existentiel » ? Analyse d'un projet artistique et éducatif d'intervention
Serge Briffaud
Conclusion |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Animation socioculturelle -- France Animateurs socioculturels animation, éducation populaire, émancipation, médiation, politique Travail social Anthropologie sociale Animation socio-culturelle Villes -- Aspect social -- France |
Résumé : |
Cet ouvrage est issu du colloque annuel organisé en 2017 par l'équipe du département Carrières Sociales de l'IUT Bordeaux Montaigne – en lien avec l'un des axes de travail de l'équipe de recherche de l'UMR CNRS Passages –, sur le thème de la Médiation et de ses articulations avec l'Animation Socioculturelle.
Dans un contexte où le champ de l'Animation multiplie ses pratiques et diversifie ses activités, les pratiques de médiations constituent elles-mêmes un ensemble fragmenté, divisé en segments plus ou moins (re)connus et structurés, à l'instar des médiations familiale, culturelle, interculturelle, pénale, sociale, etc. De fait, les analyses de la médiation ne cessent de souligner la polysémie et la plasticité du terme, la diversité des tâches et la multiplication des usages, proportionnelles à l'engouement qu'elle suscite dans des champs d'activités très différents.
Pour autant, les nombreuses acceptions de la médiation – qui incitent certains à parler « des » médiations – n'obèrent pas son opérationnalité, notamment dans le champ socioculturel. A travers une réflexion construite sur des exemples issus des pratiques des professionnels de l'animation et de la médiation tout autant que sur des travaux de chercheurs, l'ouvrage tente ainsi de démêler et d'analyser les rapports entre ces deux univers de l'intervention sociale qui parfois se rejoignent dans une dilution constructive, parfois se disjoignent chacun défendant sa propre identité et spécificité. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Liste des auteurs
Luc Greffier, Sarah Montero et Pascal Tozzi
Introduction
La médiation, une compétence de l’animateur ou un métier spécifique ?
Animation socioculturelle et médiation, modalités de régulations collectives et politiques ?
La médiation au prisme des pratiques sociale et culturelles
1ère Partie. La médiation, une compétence de l’animateur ou un métier spécifique ?
Larbi Fekier
La médiation sociale sur les pas de l’animation socioculturelle : vers une reconnaissance professionnelle
1. Approche socio-historique de la médiation sociale en France
1.1. Emergence de la médiation sociale
1.2. De nouveaux intervenants sociaux
1.3. Baliser la médiation sociale et ses contours
2. Vers une professionnalisation de la médiation sociale
2.1. La médiation sociale en quête d’identité du « sale boulot » au « bon boulot »
2.2. Les enjeux politiques sous-jacents
2.3. Vers une professionnalisation de la médiation sociale sur les pas de l’animation socioculturelle
Karine Darbellay et Stéphane Roduit
L’animateur-médiateur, quelles réalités ? De la formation à son implémentation dans des actions hors murs dans le contexte suisse
Introduction
1. Enseigner la médiation en début de cursus de travail social
1.1. Des approches multiples
1.2. De l’approche nominaliste pour faire émerger le flou conceptuel
1.3. Vers une définition normative opérante
1.4. L’approche substantialiste par l’aspect historique
2. La médiation constitue-t-elle « le cœur de toute intervention sociale » ?
2.1. A l’encontre d’une vision instrumentale de la médiation
2.2. « Vers une meilleure convivance » : projet d’interventions socioculturelles sur une place publique
Conclusion
Laurence Vohlgemuth, Joana Campos, Célia Martins et al.
Quelles médiations dans les formations offertes par l’ESELx : l’ASC et ses frontières ?
Introduction
1. Médiation(s) : quels champs d’application et quelles compétences ?
2. Méthodologie
3. Quelles Médiations dans les formations offertes par l'ESELx ?
3.1 Licence en Animation Socioculturelle(LASC)
3.2 Master en Education Sociale et Intervention Communautaire (MESIC)
3.3 Licence en Musique dans la Communauté (LMC)
3.4 Licence en Médiation Artistique et Culturelle (LMAC)
4. L'ASC et ses frontières
Notes conclusives
Maryse Paquin
La formation d’études supérieures en médiation culturelle au Québec : contribution au développement des intervenants culturels
Introduction
1. Un programme d’études supérieures en formation en médiation culturelle
2. Orientations de la formation
2.1. Les approches de développement professionnel
2.2. Une offre de formation entièrement à distance
3. Contenu du Programme de 2e cycle à distance en médiation culturelle
4. Caractéristiques des étudiants et des diplômés du programme
Conclusion
Christian Cecile
La médiation scolaire en milieu pluriculturel : le cas de la Guyane française
1. Le sens de la médiation ?
2. Les enjeux de la médiation
3. La voie du plurilinguisme
Conclusion
Claudia Della Croce
Inscrire la médiation culturelle dans des pratiques participatives
1. La fonction de médiation dans l’animation socioculturelle
2. Médiateur et médiatrice culturelle un métier ?
3. Art, animation socioculturelle et publics
4. Les conditions de la participation
5. Quels dispositifs pour la participation culturelle ?
6. Une expérience dans la formation en animation socioculturelle
7. Animation socioculturelle et médiation culturelle
Conclusion
Julien Virgos, Christophe Dansac et Cécile Vachée
Créer du lien pour émanciper, quand la fonction de facilitation devient un marqueur identitaire pour les animateurs
Introduction
1. Animateur jeunesse : Un métier polymorphe et polysémique
1.1. Des visions et des actions disparates en direction de la jeunesse, dans un contexte de crise du secteur associatif
1.2. L’animateur et les fonctions de l’animation
2. Les enjeux de la médiation pour les animateurs jeunesse
2.1. Construire une culture professionnelle différenciée
2.2. Redonner du sens au travail à travers la médiation
Conclusion
Benjamin Chambelland
Jardiner l’éthique de la médiation ; mise en perspectives des liens entre médiation, éthique et jardinage
Introduction
1. La médiation, un processus incertain ; quelle éthique face aux interrelations à l’œuvre ?
2. La médiation, un processus de sollicitude ; quelle éthique désigne une attention aux autres, mais également à soi et à l’environnement ?
3. Le jardin et le jardinage, reflet de notre manière d’être au monde ; mise en pratique de la médiation entre engagement social et velléités de pilotage
Conclusion
Jeanne Landais
Quand l’animatrice utilise ses compétences de médiactrice dans un projet de développement au Nigeria
Introduction
1. Problématique générale et terrain
2. Une « médiaction » à 4 branches
2.1. Négocier et impliquer la communauté Tofinou
2.2. Impulser la participation active de bénévoles internationaux
2.3. Approcher et impliquer la haute société nigériane
2.4. Rassurer & impliquer le secteur privé
3. Théoriser la compétence « médiaction » de l’animateur dans ce projet
Conclusion et axes de réflexion
Epilogue
2ème Partie. Animation socioculturelle et médiation, des modalités de régulations collectives et politiques ?
Jean-Luc Richelle
Espaces d’animation, de médiation ou/et espaces communs ?
1. Préalables
2. Une enquête de terrain par détour
3. Quelques données recueillies
4. Quels rapports de ces espaces au projet politique ?
5. Des espaces de médiation ou intermédiaires
Conclusion partielle
Mustafa Poyraz
Le positionnement des animateurs socioculturels dans l’espace politique spécifique aux Quartiers sensibles
Introduction
1. Le Contexte D’intervention Des Animateurs
2. L’évolution des politiques publiques à l’égard des territoires « désaffiliés » et le repositionnement des animateurs
3. Trois tendances de médiation politique chez les animateurs
1) Médiation par conscientisation politique : approche militante
2) Médiation pour maintenir l’existant : approche d’adaptation Institutionnelle
3) Médiation politique conflictuelle : approche contestatrice ethnico-religieuse
Conclusion
Meriem Ben Mlouka
Quelles médiations dans les actions mémorielles ? Le cas des quartiers en rénovation urbaine
1. La démarche mémorielle : une démarche de médiation ?
2. Finalités médiatrices des démarches mémorielles
Conclusion
Emmanuel Gala Bi Tizie et Roland Bini Koffi
De la décentralisation de la médiation dans les pays en situation post-crise : cas des services socioculturels et de promotion humaine des mairies du District autonome d’Abidjan
Problématique introductive
1. Approche méthodologique
1.1. Champ géographique, social et échantillon
1.2. Nature de l’étude, outil et méthode d’analyse
2. Résultats
2.1. Décentralisation de la médiation dans le processus de la réconciliation : état des lieux
2.2. Les difficultés liées à la médiation
2.3. Pour une efficacité de la médiation décentralisée
Conclusion
3ème Partie. La médiation au prisme des pratiques sociales et culturelles
Auriane Faure
Médiation culturelle et animation socioculturelle dans l'enseignement agricole
1. Enseignement agricole et animation socioculturelle : 50 ans d'histoire
2. Deux projets menés en ex-Aquitaine
2.1. Un atelier musique dans les Landes
2.2. Territoires imaginés et territoires vécus en Lot-et-Garonne
2.3. Des convergences
3. Une médiation partagée
3.1. L'ESC, la possibilité d'une faille
3.2. Pour une médiation partagée
En conclusion
Aurélie Armellini
Penser la médiation culturelle comme la création d’un geste éthique et esthétique pour habiter des espaces liminaux
1. Terminologie pour une esthétique de la médiation culturelle
1.1. L’individuation
1.2 L’actualisation
1.3 Le « poélitique »
1.4 L’expérience esthétique
1.5 La liminalité
2. S’imprégner du geste de création pour prolonger l’expérience artistique
2.1 Résumé de la pièce Mon Prof est un troll
2.2 Analyser la dramaturgie du spectacle
2.3 Prolonger la dramaturgie pour esthétiser la médiation : le parcours des Pourquoi
3. Philosopher avec le théâtre pour faire se rencontrer des singularités
3.1 L’atelier de philosophie
3.2 Limites du parcours des Pourquoi : cas particulier d’une expérience dans un centre social
3.3 Le jeu de philosophie
Vers une démocratie poétique
Thérèse Martin
La médiation culturelle en contexte muséal : un éclairage pour recadrer les pratiques d’animation auprès du jeune public
1. Cadre général
1.1 Les objectifs visés
1.2. Un aperçu des définitions des termes « médiation » et « animation »
2. Les trois désignations de la médiation : fondements
2.1. La médiation et la construction du sens par le visiteur
2.2 La médiation comme transition
● Donner vie à des personnages ou des objets en vitrine, dans le cas de musées d’histoire
● Varier les modes d’approche de l’exposition
● Des médiateurs pour une présentation d’ensemble
● Des médiateurs pour pallier les limites d’un dispositif muséal de Centre de Sciences - CCSTI
2.3. La médiation comme intermédiaire - dans le cas des musées d’histoire ou d’archéologie
2.4. La médiation comme lien
3. Articulation entre médiation et animation
Cécile Croce
Le medianimateur de l’art contemporain. La question du public
1. Médiation et animation
2. L’art contemporain et la médiation
3. Médianimation pour Jodorowsky
4. Médianimation pour Edgardo Aragon
5. Les médianimateurs au CAPC
Mathieu Menghini
Au croisement de l’animation et de la médiation La Marmite : une expérience helvétique
1. De quelques points de tension
1.1. La culture comme finalité ou comme moyen
1.2. Démocratisation de la culture versus démocratie culturelle
1.3. Logique de l’offre versus logique de la demande
1.4. De la durée
2. Une expérience croisée
3. Retour sur l’expérience
3.1. La culture comme finalité ou comme moyen
3.2. Démocratisation de la culture versus démocratie culturelle
3.3. Logique de l’offre versus logique de la demande
3.4. De la durée
Conclusion
Marion Tanyères et Dominique Broussal
La médiation, un art du commun pour faire « territoire existentiel » ? Analyse d'un projet artistique et éducatif d'intervention
Introduction
1. Culture et politiques publiques
2. Un exemple de politique culturelle : Toulouse et sa Métropole
3. Contexte de la recherche-intervention
4. Une approche théorique mobilisant médiation, empowerment et expérimentation
● Médiation
● Empowerment
● Expérimentation
5. Méthodologie de la recherche
6. Analyse et discussion
● Perception de la culture
● Perception de la jeunesse
● Rapport au temps
● Rapport aux compétences
● Expérience de la collaboration
● Expérience de l'antagonisme
● Perception/rapport/expérience de la complexité
Conclusion
Serge Briffaud
Conclusion
1. Médiation et globalisation
2. Médiation et mutations des spatialités
3. La médiation, entre espace de représentation et représentations de l’espace
Bibliogr. à la fin de chaque chapitre. Notes bibliogr. |
En ligne : |
https://books-openedition-org.proxy.scd.univ-tours.fr/cse/721 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264592 |
L'animation socioculturelle, quels rapports à la médiation ? / SUDOC et OpenEdition [document électronique] / Dominique Broussal (1963-...), Auteur ; Julien Virgos, Auteur ; Cécile Croce, Auteur ; Luc Greffier (1961-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sarah Montero (1972-...)  , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Tozzi (1972-...)  , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut supérieur d'ingénieurs animateurs territoriaux, Organisateur de réunion, de conférence . - Bordeaux : CSE, Carrières Sociales Editions, 2018 . - 365 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( des Paroles & des Actes, ISSN 2268-9044) . ISBN : 979-10-93839-17-2 : 15 € Sommaire :
Liste des auteurs : Contributeurs : Aurélie Armellini, Meriem Ben Mlouka, Roland Bini Koffi, Serge Briffaud, Dominique Broussal, Joana Campos, Christian Cecile, Benjamin Chambelland, Cécile Croce, Christophe Dansac, Karine Darbellay, Claudia Della Croce, Alfredo Dias, Auriane Faure, Larbi Fekier, Emmanuel Gala Bi Tizie, Ana Gama, Maria João Hortas, Jeanne Landais, Thérèse Martin, Célia Martins, Mathieu Menghini, Maryse Paquin, Mustafa Poyraz, Jean-Luc Richelle, Stéphane Roduit, Marion Tanyères, Cécile Vachée, Natália Vieira, Julien Virgos, Laurence Vohlgemuth
Luc Greffier, Sarah Montero et Pascal Tozzi
Introduction
1ère Partie. La médiation, une compétence de l’animateur ou un métier spécifique ?
Larbi Fekier
La médiation sociale sur les pas de l’animation socioculturelle : vers une reconnaissance professionnelle
Karine Darbellay et Stéphane Roduit
L’animateur-médiateur, quelles réalités ? De la formation à son implémentation dans des actions hors murs dans le contexte suisse
Laurence Vohlgemuth, Joana Campos, Célia Martins et al.
Quelles médiations dans les formations offertes par l’ESELx : l’ASC et ses frontières ?
Maryse Paquin
La formation d’études supérieures en médiation culturelle au Québec : contribution au développement des intervenants culturels
Christian Cecile
La médiation scolaire en milieu pluriculturel : le cas de la Guyane française
Claudia Della Croce
Inscrire la médiation culturelle dans des pratiques participatives
Julien Virgos, Christophe Dansac et Cécile Vachée
Créer du lien pour émanciper, quand la fonction de facilitation devient un marqueur identitaire pour les animateurs
Benjamin Chambelland
Jardiner l’éthique de la médiation ; mise en perspectives des liens entre médiation, éthique et jardinage
Jeanne Landais
Quand l’animatrice utilise ses compétences de médiactrice dans un projet de développement au Nigeria
2ème Partie. Animation socioculturelle et médiation, des modalités de régulations collectives et politiques ?
Jean-Luc Richelle
Espaces d’animation, de médiation ou/et espaces communs ?
Mustafa Poyraz
Le positionnement des animateurs socioculturels dans l’espace politique spécifique aux Quartiers sensibles
Meriem Ben Mlouka
Quelles médiations dans les actions mémorielles ? Le cas des quartiers en rénovation urbaine
Emmanuel Gala Bi Tizie et Roland Bini Koffi
De la décentralisation de la médiation dans les pays en situation post-crise : cas des services socioculturels et de promotion humaine des mairies du District autonome d’Abidjan
3ème Partie. La médiation au prisme des pratiques sociales et culturelles
Auriane Faure
Médiation culturelle et animation socioculturelle dans l'enseignement agricole
Aurélie Armellini
Penser la médiation culturelle comme la création d’un geste éthique et esthétique pour habiter des espaces liminaux
Thérèse Martin
La médiation culturelle en contexte muséal : un éclairage pour recadrer les pratiques d’animation auprès du jeune public
Cécile Croce
Le medianimateur de l’art contemporain. La question du public
Mathieu Menghini
Au croisement de l’animation et de la médiation La Marmite : une expérience helvétique
Marion Tanyères et Dominique Broussal
La médiation, un art du commun pour faire « territoire existentiel » ? Analyse d'un projet artistique et éducatif d'intervention
Serge Briffaud
Conclusion Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Animation socioculturelle -- France Animateurs socioculturels animation, éducation populaire, émancipation, médiation, politique Travail social Anthropologie sociale Animation socio-culturelle Villes -- Aspect social -- France |
Résumé : |
Cet ouvrage est issu du colloque annuel organisé en 2017 par l'équipe du département Carrières Sociales de l'IUT Bordeaux Montaigne – en lien avec l'un des axes de travail de l'équipe de recherche de l'UMR CNRS Passages –, sur le thème de la Médiation et de ses articulations avec l'Animation Socioculturelle.
Dans un contexte où le champ de l'Animation multiplie ses pratiques et diversifie ses activités, les pratiques de médiations constituent elles-mêmes un ensemble fragmenté, divisé en segments plus ou moins (re)connus et structurés, à l'instar des médiations familiale, culturelle, interculturelle, pénale, sociale, etc. De fait, les analyses de la médiation ne cessent de souligner la polysémie et la plasticité du terme, la diversité des tâches et la multiplication des usages, proportionnelles à l'engouement qu'elle suscite dans des champs d'activités très différents.
Pour autant, les nombreuses acceptions de la médiation – qui incitent certains à parler « des » médiations – n'obèrent pas son opérationnalité, notamment dans le champ socioculturel. A travers une réflexion construite sur des exemples issus des pratiques des professionnels de l'animation et de la médiation tout autant que sur des travaux de chercheurs, l'ouvrage tente ainsi de démêler et d'analyser les rapports entre ces deux univers de l'intervention sociale qui parfois se rejoignent dans une dilution constructive, parfois se disjoignent chacun défendant sa propre identité et spécificité. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Liste des auteurs
Luc Greffier, Sarah Montero et Pascal Tozzi
Introduction
La médiation, une compétence de l’animateur ou un métier spécifique ?
Animation socioculturelle et médiation, modalités de régulations collectives et politiques ?
La médiation au prisme des pratiques sociale et culturelles
1ère Partie. La médiation, une compétence de l’animateur ou un métier spécifique ?
Larbi Fekier
La médiation sociale sur les pas de l’animation socioculturelle : vers une reconnaissance professionnelle
1. Approche socio-historique de la médiation sociale en France
1.1. Emergence de la médiation sociale
1.2. De nouveaux intervenants sociaux
1.3. Baliser la médiation sociale et ses contours
2. Vers une professionnalisation de la médiation sociale
2.1. La médiation sociale en quête d’identité du « sale boulot » au « bon boulot »
2.2. Les enjeux politiques sous-jacents
2.3. Vers une professionnalisation de la médiation sociale sur les pas de l’animation socioculturelle
Karine Darbellay et Stéphane Roduit
L’animateur-médiateur, quelles réalités ? De la formation à son implémentation dans des actions hors murs dans le contexte suisse
Introduction
1. Enseigner la médiation en début de cursus de travail social
1.1. Des approches multiples
1.2. De l’approche nominaliste pour faire émerger le flou conceptuel
1.3. Vers une définition normative opérante
1.4. L’approche substantialiste par l’aspect historique
2. La médiation constitue-t-elle « le cœur de toute intervention sociale » ?
2.1. A l’encontre d’une vision instrumentale de la médiation
2.2. « Vers une meilleure convivance » : projet d’interventions socioculturelles sur une place publique
Conclusion
Laurence Vohlgemuth, Joana Campos, Célia Martins et al.
Quelles médiations dans les formations offertes par l’ESELx : l’ASC et ses frontières ?
Introduction
1. Médiation(s) : quels champs d’application et quelles compétences ?
2. Méthodologie
3. Quelles Médiations dans les formations offertes par l'ESELx ?
3.1 Licence en Animation Socioculturelle(LASC)
3.2 Master en Education Sociale et Intervention Communautaire (MESIC)
3.3 Licence en Musique dans la Communauté (LMC)
3.4 Licence en Médiation Artistique et Culturelle (LMAC)
4. L'ASC et ses frontières
Notes conclusives
Maryse Paquin
La formation d’études supérieures en médiation culturelle au Québec : contribution au développement des intervenants culturels
Introduction
1. Un programme d’études supérieures en formation en médiation culturelle
2. Orientations de la formation
2.1. Les approches de développement professionnel
2.2. Une offre de formation entièrement à distance
3. Contenu du Programme de 2e cycle à distance en médiation culturelle
4. Caractéristiques des étudiants et des diplômés du programme
Conclusion
Christian Cecile
La médiation scolaire en milieu pluriculturel : le cas de la Guyane française
1. Le sens de la médiation ?
2. Les enjeux de la médiation
3. La voie du plurilinguisme
Conclusion
Claudia Della Croce
Inscrire la médiation culturelle dans des pratiques participatives
1. La fonction de médiation dans l’animation socioculturelle
2. Médiateur et médiatrice culturelle un métier ?
3. Art, animation socioculturelle et publics
4. Les conditions de la participation
5. Quels dispositifs pour la participation culturelle ?
6. Une expérience dans la formation en animation socioculturelle
7. Animation socioculturelle et médiation culturelle
Conclusion
Julien Virgos, Christophe Dansac et Cécile Vachée
Créer du lien pour émanciper, quand la fonction de facilitation devient un marqueur identitaire pour les animateurs
Introduction
1. Animateur jeunesse : Un métier polymorphe et polysémique
1.1. Des visions et des actions disparates en direction de la jeunesse, dans un contexte de crise du secteur associatif
1.2. L’animateur et les fonctions de l’animation
2. Les enjeux de la médiation pour les animateurs jeunesse
2.1. Construire une culture professionnelle différenciée
2.2. Redonner du sens au travail à travers la médiation
Conclusion
Benjamin Chambelland
Jardiner l’éthique de la médiation ; mise en perspectives des liens entre médiation, éthique et jardinage
Introduction
1. La médiation, un processus incertain ; quelle éthique face aux interrelations à l’œuvre ?
2. La médiation, un processus de sollicitude ; quelle éthique désigne une attention aux autres, mais également à soi et à l’environnement ?
3. Le jardin et le jardinage, reflet de notre manière d’être au monde ; mise en pratique de la médiation entre engagement social et velléités de pilotage
Conclusion
Jeanne Landais
Quand l’animatrice utilise ses compétences de médiactrice dans un projet de développement au Nigeria
Introduction
1. Problématique générale et terrain
2. Une « médiaction » à 4 branches
2.1. Négocier et impliquer la communauté Tofinou
2.2. Impulser la participation active de bénévoles internationaux
2.3. Approcher et impliquer la haute société nigériane
2.4. Rassurer & impliquer le secteur privé
3. Théoriser la compétence « médiaction » de l’animateur dans ce projet
Conclusion et axes de réflexion
Epilogue
2ème Partie. Animation socioculturelle et médiation, des modalités de régulations collectives et politiques ?
Jean-Luc Richelle
Espaces d’animation, de médiation ou/et espaces communs ?
1. Préalables
2. Une enquête de terrain par détour
3. Quelques données recueillies
4. Quels rapports de ces espaces au projet politique ?
5. Des espaces de médiation ou intermédiaires
Conclusion partielle
Mustafa Poyraz
Le positionnement des animateurs socioculturels dans l’espace politique spécifique aux Quartiers sensibles
Introduction
1. Le Contexte D’intervention Des Animateurs
2. L’évolution des politiques publiques à l’égard des territoires « désaffiliés » et le repositionnement des animateurs
3. Trois tendances de médiation politique chez les animateurs
1) Médiation par conscientisation politique : approche militante
2) Médiation pour maintenir l’existant : approche d’adaptation Institutionnelle
3) Médiation politique conflictuelle : approche contestatrice ethnico-religieuse
Conclusion
Meriem Ben Mlouka
Quelles médiations dans les actions mémorielles ? Le cas des quartiers en rénovation urbaine
1. La démarche mémorielle : une démarche de médiation ?
2. Finalités médiatrices des démarches mémorielles
Conclusion
Emmanuel Gala Bi Tizie et Roland Bini Koffi
De la décentralisation de la médiation dans les pays en situation post-crise : cas des services socioculturels et de promotion humaine des mairies du District autonome d’Abidjan
Problématique introductive
1. Approche méthodologique
1.1. Champ géographique, social et échantillon
1.2. Nature de l’étude, outil et méthode d’analyse
2. Résultats
2.1. Décentralisation de la médiation dans le processus de la réconciliation : état des lieux
2.2. Les difficultés liées à la médiation
2.3. Pour une efficacité de la médiation décentralisée
Conclusion
3ème Partie. La médiation au prisme des pratiques sociales et culturelles
Auriane Faure
Médiation culturelle et animation socioculturelle dans l'enseignement agricole
1. Enseignement agricole et animation socioculturelle : 50 ans d'histoire
2. Deux projets menés en ex-Aquitaine
2.1. Un atelier musique dans les Landes
2.2. Territoires imaginés et territoires vécus en Lot-et-Garonne
2.3. Des convergences
3. Une médiation partagée
3.1. L'ESC, la possibilité d'une faille
3.2. Pour une médiation partagée
En conclusion
Aurélie Armellini
Penser la médiation culturelle comme la création d’un geste éthique et esthétique pour habiter des espaces liminaux
1. Terminologie pour une esthétique de la médiation culturelle
1.1. L’individuation
1.2 L’actualisation
1.3 Le « poélitique »
1.4 L’expérience esthétique
1.5 La liminalité
2. S’imprégner du geste de création pour prolonger l’expérience artistique
2.1 Résumé de la pièce Mon Prof est un troll
2.2 Analyser la dramaturgie du spectacle
2.3 Prolonger la dramaturgie pour esthétiser la médiation : le parcours des Pourquoi
3. Philosopher avec le théâtre pour faire se rencontrer des singularités
3.1 L’atelier de philosophie
3.2 Limites du parcours des Pourquoi : cas particulier d’une expérience dans un centre social
3.3 Le jeu de philosophie
Vers une démocratie poétique
Thérèse Martin
La médiation culturelle en contexte muséal : un éclairage pour recadrer les pratiques d’animation auprès du jeune public
1. Cadre général
1.1 Les objectifs visés
1.2. Un aperçu des définitions des termes « médiation » et « animation »
2. Les trois désignations de la médiation : fondements
2.1. La médiation et la construction du sens par le visiteur
2.2 La médiation comme transition
● Donner vie à des personnages ou des objets en vitrine, dans le cas de musées d’histoire
● Varier les modes d’approche de l’exposition
● Des médiateurs pour une présentation d’ensemble
● Des médiateurs pour pallier les limites d’un dispositif muséal de Centre de Sciences - CCSTI
2.3. La médiation comme intermédiaire - dans le cas des musées d’histoire ou d’archéologie
2.4. La médiation comme lien
3. Articulation entre médiation et animation
Cécile Croce
Le medianimateur de l’art contemporain. La question du public
1. Médiation et animation
2. L’art contemporain et la médiation
3. Médianimation pour Jodorowsky
4. Médianimation pour Edgardo Aragon
5. Les médianimateurs au CAPC
Mathieu Menghini
Au croisement de l’animation et de la médiation La Marmite : une expérience helvétique
1. De quelques points de tension
1.1. La culture comme finalité ou comme moyen
1.2. Démocratisation de la culture versus démocratie culturelle
1.3. Logique de l’offre versus logique de la demande
1.4. De la durée
2. Une expérience croisée
3. Retour sur l’expérience
3.1. La culture comme finalité ou comme moyen
3.2. Démocratisation de la culture versus démocratie culturelle
3.3. Logique de l’offre versus logique de la demande
3.4. De la durée
Conclusion
Marion Tanyères et Dominique Broussal
La médiation, un art du commun pour faire « territoire existentiel » ? Analyse d'un projet artistique et éducatif d'intervention
Introduction
1. Culture et politiques publiques
2. Un exemple de politique culturelle : Toulouse et sa Métropole
3. Contexte de la recherche-intervention
4. Une approche théorique mobilisant médiation, empowerment et expérimentation
● Médiation
● Empowerment
● Expérimentation
5. Méthodologie de la recherche
6. Analyse et discussion
● Perception de la culture
● Perception de la jeunesse
● Rapport au temps
● Rapport aux compétences
● Expérience de la collaboration
● Expérience de l'antagonisme
● Perception/rapport/expérience de la complexité
Conclusion
Serge Briffaud
Conclusion
1. Médiation et globalisation
2. Médiation et mutations des spatialités
3. La médiation, entre espace de représentation et représentations de l’espace
Bibliogr. à la fin de chaque chapitre. Notes bibliogr. |
En ligne : |
https://books-openedition-org.proxy.scd.univ-tours.fr/cse/721 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264592 |
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