
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Méard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'analyse de pratiques au quotidien / Jacques Méard in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 161 (2004)
[article]
Titre : L'analyse de pratiques au quotidien Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jacques Méard Résumé : Une étude exploratoire a été menée à l'IUFM de Nice afin de mieux comprendre les pratiques usuelles de formation basées sur l'analyse de pratique. Le but était d'appréhender les préoccupations des formateurs qui les mettaient en oeuvre. Trente-deux dispositifs ont été recueillis à partir de témoignages et ont servi de supports à des entretiens. Les résultats montrent que l'analyse de pratiques au quotidien est un ensemble de dispositifs " bricolés " et disparates. Comme leurs stagiaires face aux élèves, certains formateurs sont traversés par des dilemmes qui génèrent une souffrance.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48053
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 161 (2004)[article] L'analyse de pratiques au quotidien [enregistrement sonore non musical] / Jacques Méard.
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 161 (2004)
Résumé : Une étude exploratoire a été menée à l'IUFM de Nice afin de mieux comprendre les pratiques usuelles de formation basées sur l'analyse de pratique. Le but était d'appréhender les préoccupations des formateurs qui les mettaient en oeuvre. Trente-deux dispositifs ont été recueillis à partir de témoignages et ont servi de supports à des entretiens. Les résultats montrent que l'analyse de pratiques au quotidien est un ensemble de dispositifs " bricolés " et disparates. Comme leurs stagiaires face aux élèves, certains formateurs sont traversés par des dilemmes qui génèrent une souffrance.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48053 Apprendre le métier d’enseignant face à des élèves et avec des formateurs / Sylvie Moussay in Recherche & formation / journals.openedition.org, 69-2012 (Octobre 2012)
L’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité / Eric Flavier in Activités, vol. 13, n° 2 (2016)
![]()
[article]
Titre : L’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité : Bénéfices et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Eric Flavier ; Jacques Méard Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE FRANKREICH FRANCIA NUTZEFFEKT EFFICIENCY EFICIENCIA EFFICIENCE MOTIVACION Résumé : Actuellement, les politiques éducatives portent une attention accrue à la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire, notamment parce qu’il représente un indicateur de l’état de santé des systèmes éducatifs. Les nombreuses études sur le sujet, principalement sociologiques, permettent de comprendre le phénomène comme un processus complexe et multifactoriel de désadhésion au travail scolaire. Dans leur prolongement, cet article, sur fond d’études empiriques, se donne pour ambition d’appréhender la problématique de la lutte contre le décrochage scolaire à partir d’une approche dite « orientée activité », c’est-à-dire au plus près des acteurs, de leurs pratiques et des significations qu’ils leur accordent en contexte de travail. Nous déclinerons trois hypothèses spécifiques de ce courant : l’hypothèse d’un développement par le sens et l’efficience, l’hypothèse d’un développement par des motifs concurrents, l’hypothèse d’un développement dans un « système d’activité ». L’adoption de ces hypothèses offre de nouvelles perspectives d’étude du phénomène dans une visée développementale, soutenant ainsi l’accroissement du pouvoir d’agir des professionnels de l’éducation au profit d’un meilleur accrochage scolaire des élèves et professionnel des enseignants. En ligne : http://activites.revues.org/2781 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232423
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016[article] L’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité : Bénéfices et perspectives [document électronique] / Eric Flavier ; Jacques Méard . - 2016 . - mis en ligne le 15 octobre 2016.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE FRANKREICH FRANCIA NUTZEFFEKT EFFICIENCY EFICIENCIA EFFICIENCE MOTIVACION Résumé : Actuellement, les politiques éducatives portent une attention accrue à la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire, notamment parce qu’il représente un indicateur de l’état de santé des systèmes éducatifs. Les nombreuses études sur le sujet, principalement sociologiques, permettent de comprendre le phénomène comme un processus complexe et multifactoriel de désadhésion au travail scolaire. Dans leur prolongement, cet article, sur fond d’études empiriques, se donne pour ambition d’appréhender la problématique de la lutte contre le décrochage scolaire à partir d’une approche dite « orientée activité », c’est-à-dire au plus près des acteurs, de leurs pratiques et des significations qu’ils leur accordent en contexte de travail. Nous déclinerons trois hypothèses spécifiques de ce courant : l’hypothèse d’un développement par le sens et l’efficience, l’hypothèse d’un développement par des motifs concurrents, l’hypothèse d’un développement dans un « système d’activité ». L’adoption de ces hypothèses offre de nouvelles perspectives d’étude du phénomène dans une visée développementale, soutenant ainsi l’accroissement du pouvoir d’agir des professionnels de l’éducation au profit d’un meilleur accrochage scolaire des élèves et professionnel des enseignants. En ligne : http://activites.revues.org/2781 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232423 L'arbre et la forêt / Jacques Méard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
[article]
Titre : L'arbre et la forêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Méard, Auteur ; Françoise Bruno, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève en difficulté analyse de pratiques Résumé : La prévention du décrochage scolaire au travers d'observations de chercheurs dans une classe de collège en France : les entretiens entre chercheurs et enseignants, les différences d'analyse sur la classe, les conséquences pour les apprentissages des élèves et la pratique professionnelle de l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62916
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.48-49[article] L'arbre et la forêt [texte imprimé] / Jacques Méard, Auteur ; Françoise Bruno, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.48-49
Mots-clés : élève en difficulté analyse de pratiques Résumé : La prévention du décrochage scolaire au travers d'observations de chercheurs dans une classe de collège en France : les entretiens entre chercheurs et enseignants, les différences d'analyse sur la classe, les conséquences pour les apprentissages des élèves et la pratique professionnelle de l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62916
Titre : L'autonomie de l'élève et l'intégration des règles en éducation physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Méard, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis Année de publication : 1998 Collection : Pratiques corporelles (Paris), ISSN 0982-3166 Importance : 239 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-049134-7 Prix : 21,50 € Note générale : Bibliogr. p. 217-239 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : Cette étude recense les modèles théoriques capables de faire comprendre les processus de modifications d'attitudes de l'élève dans la classe, vis-à-vis des contenus d'apprentissage, et vis-à-vis des personnes. Chacun de ces modèles est illustré par des exemples de mises en oeuvre en éducation physique. Une approche globale interprète les conduites des élèves selon leur intégration des règles. Note de contenu : 4e de couv. : "Face aux attitudes passives et violentes de certains jeunes scolarisés, les enseignants expriment de façon permanente la volonté de "rendre les élèves autonomes". Mais la démarche qui mène à cet objectif est parsemée de pièges.
Loin des présupposés non-directifs, cet ouvrage cherche à recenser et à présenter de façon simple l'ensemble des modèles théoriques capables de faire comprendre les processus de modifications d'attitudes de l'élève dans la classe. D'abord vis-à-vis des contenus d'apprentissage, puis vis-à-vis des personnes (le professeur, les autres élèves). Chacun de ces modèles est illustré par des exemples de mises en œuvre en éducation physique.
Afin de rendre cohérente l'action du professeur en direction de ces "deux autonomies" (par rapport aux contenus et aux personnes), la troisième partie de l'ouvrage propose une approche globale qui interprète les conduites observées chez les élèves selon différents niveaux d'intégration des règles dans la situation d'enseignement."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58829 L'autonomie de l'élève et l'intégration des règles en éducation physique [texte imprimé] / Jacques Méard, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur . - Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis, 1998 . - 239 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Pratiques corporelles (Paris), ISSN 0982-3166) .
ISBN : 978-2-13-049134-7 : 21,50 €
Bibliogr. p. 217-239
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : Cette étude recense les modèles théoriques capables de faire comprendre les processus de modifications d'attitudes de l'élève dans la classe, vis-à-vis des contenus d'apprentissage, et vis-à-vis des personnes. Chacun de ces modèles est illustré par des exemples de mises en oeuvre en éducation physique. Une approche globale interprète les conduites des élèves selon leur intégration des règles. Note de contenu : 4e de couv. : "Face aux attitudes passives et violentes de certains jeunes scolarisés, les enseignants expriment de façon permanente la volonté de "rendre les élèves autonomes". Mais la démarche qui mène à cet objectif est parsemée de pièges.
Loin des présupposés non-directifs, cet ouvrage cherche à recenser et à présenter de façon simple l'ensemble des modèles théoriques capables de faire comprendre les processus de modifications d'attitudes de l'élève dans la classe. D'abord vis-à-vis des contenus d'apprentissage, puis vis-à-vis des personnes (le professeur, les autres élèves). Chacun de ces modèles est illustré par des exemples de mises en œuvre en éducation physique.
Afin de rendre cohérente l'action du professeur en direction de ces "deux autonomies" (par rapport aux contenus et aux personnes), la troisième partie de l'ouvrage propose une approche globale qui interprète les conduites observées chez les élèves selon différents niveaux d'intégration des règles dans la situation d'enseignement."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58829 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13312 J-42 MEA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Les compétences sociales en EPS : faut-il didcatiser la fraternité? / Jacques Méard in ep&s, 364 (janvier 2015)
PermalinkLa dimension émotionnelle du développement professionnel de l'enseignant débutant dans la formation en alternance : revue de question / Magali Descoeudres in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, 041 (06/2019)
PermalinkLes dispositifs français de lutte contre le décrochage scolaire en collège / Françoise Bruno in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 4 (décembre 2013)
![]()
PermalinkImpact de la situation tutoriale sur l'activité en classe des enseignants novices : études du développement professionnel par le sens et par l'efficience / Sylvie Moussay in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2011)
PermalinkLes initiatives individuelles au cœur des dispositifs collectifs locaux de prévention du décrochage scolaire / Eric Flavier in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 33 (2015)
![]()
PermalinkPermalinkLe professeur d'EPS et les attitudes d'élèves : analyse des discours professionnels de 1984 à 1996 / Jacques Méard
PermalinkQuand les enseignants lèvent le doigt : le façonnage de l'identité professionnelle des professeurs des écoles débutants / Philippe Zimmermann in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 34 (11/2012)
PermalinkLe tutorat en formation initiale des enseignants : orientations récentes et perspectives méthodologiques / Sylvie Moussay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 166 (Janvier-Février-Mars 2009)
Permalink