
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Méard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Agent ou acteur ? / Luc Champsavoir in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 384 (2000)
[article]
Titre : Agent ou acteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Champsavoir, Auteur ; Jean-Paul Euzet, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : 2000- Résumé : C'est au niveau de la formation des jeunes enseignants qu'il faut intervenir pour éviter la servilité face aux programmes et au système, génératrice d'ennui et d'inefficacité tant pour le professeur que pour les élèves. Il faut professionnaliser davantage les IUFM pour que les stagiaires apprennent à s'impliquer et à faire preuve d'autonomie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292411
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 384 (2000) . - p.39-41[article] Agent ou acteur ? [texte imprimé] / Luc Champsavoir, Auteur ; Jean-Paul Euzet, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2000 . - p.39-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 384 (2000) . - p.39-41
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : 2000- Résumé : C'est au niveau de la formation des jeunes enseignants qu'il faut intervenir pour éviter la servilité face aux programmes et au système, génératrice d'ennui et d'inefficacité tant pour le professeur que pour les élèves. Il faut professionnaliser davantage les IUFM pour que les stagiaires apprennent à s'impliquer et à faire preuve d'autonomie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292411 L'analyse de pratiques au quotidien / Jacques Méard in Education permanente / SCD et Cairn, 161 (2004)
[article]
Titre : L'analyse de pratiques au quotidien Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jacques Méard Résumé : Une étude exploratoire a été menée à l'IUFM de Nice afin de mieux comprendre les pratiques usuelles de formation basées sur l'analyse de pratique. Le but était d'appréhender les préoccupations des formateurs qui les mettaient en oeuvre. Trente-deux dispositifs ont été recueillis à partir de témoignages et ont servi de supports à des entretiens. Les résultats montrent que l'analyse de pratiques au quotidien est un ensemble de dispositifs " bricolés " et disparates. Comme leurs stagiaires face aux élèves, certains formateurs sont traversés par des dilemmes qui génèrent une souffrance.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48053
in Education permanente / SCD et Cairn > 161 (2004)[article] L'analyse de pratiques au quotidien [enregistrement sonore non musical] / Jacques Méard.
in Education permanente / SCD et Cairn > 161 (2004)
Résumé : Une étude exploratoire a été menée à l'IUFM de Nice afin de mieux comprendre les pratiques usuelles de formation basées sur l'analyse de pratique. Le but était d'appréhender les préoccupations des formateurs qui les mettaient en oeuvre. Trente-deux dispositifs ont été recueillis à partir de témoignages et ont servi de supports à des entretiens. Les résultats montrent que l'analyse de pratiques au quotidien est un ensemble de dispositifs " bricolés " et disparates. Comme leurs stagiaires face aux élèves, certains formateurs sont traversés par des dilemmes qui génèrent une souffrance.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48053 Apprendre le métier d’enseignant face à des élèves et avec des formateurs / Sylvie Moussay in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 69-2012 (Octobre 2012)
L’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité / Eric Flavier in Activités, vol. 13, n° 2 (2016)
![]()
[article]
Titre : L’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité : Bénéfices et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Eric Flavier ; Jacques Méard Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE FRANKREICH FRANCIA NUTZEFFEKT EFFICIENCY EFICIENCIA EFFICIENCE MOTIVACION Résumé : Actuellement, les politiques éducatives portent une attention accrue à la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire, notamment parce qu’il représente un indicateur de l’état de santé des systèmes éducatifs. Les nombreuses études sur le sujet, principalement sociologiques, permettent de comprendre le phénomène comme un processus complexe et multifactoriel de désadhésion au travail scolaire. Dans leur prolongement, cet article, sur fond d’études empiriques, se donne pour ambition d’appréhender la problématique de la lutte contre le décrochage scolaire à partir d’une approche dite « orientée activité », c’est-à-dire au plus près des acteurs, de leurs pratiques et des significations qu’ils leur accordent en contexte de travail. Nous déclinerons trois hypothèses spécifiques de ce courant : l’hypothèse d’un développement par le sens et l’efficience, l’hypothèse d’un développement par des motifs concurrents, l’hypothèse d’un développement dans un « système d’activité ». L’adoption de ces hypothèses offre de nouvelles perspectives d’étude du phénomène dans une visée développementale, soutenant ainsi l’accroissement du pouvoir d’agir des professionnels de l’éducation au profit d’un meilleur accrochage scolaire des élèves et professionnel des enseignants. En ligne : http://activites.revues.org/2781 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232423
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016[article] L’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité : Bénéfices et perspectives [document électronique] / Eric Flavier ; Jacques Méard . - 2016 . - mis en ligne le 15 octobre 2016.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE FRANKREICH FRANCIA NUTZEFFEKT EFFICIENCY EFICIENCIA EFFICIENCE MOTIVACION Résumé : Actuellement, les politiques éducatives portent une attention accrue à la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire, notamment parce qu’il représente un indicateur de l’état de santé des systèmes éducatifs. Les nombreuses études sur le sujet, principalement sociologiques, permettent de comprendre le phénomène comme un processus complexe et multifactoriel de désadhésion au travail scolaire. Dans leur prolongement, cet article, sur fond d’études empiriques, se donne pour ambition d’appréhender la problématique de la lutte contre le décrochage scolaire à partir d’une approche dite « orientée activité », c’est-à-dire au plus près des acteurs, de leurs pratiques et des significations qu’ils leur accordent en contexte de travail. Nous déclinerons trois hypothèses spécifiques de ce courant : l’hypothèse d’un développement par le sens et l’efficience, l’hypothèse d’un développement par des motifs concurrents, l’hypothèse d’un développement dans un « système d’activité ». L’adoption de ces hypothèses offre de nouvelles perspectives d’étude du phénomène dans une visée développementale, soutenant ainsi l’accroissement du pouvoir d’agir des professionnels de l’éducation au profit d’un meilleur accrochage scolaire des élèves et professionnel des enseignants. En ligne : http://activites.revues.org/2781 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232423 L'arbre et la forêt / Jacques Méard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
[article]
Titre : L'arbre et la forêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Méard, Auteur ; Françoise Bruno, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève en difficulté analyse de pratiques Résumé : La prévention du décrochage scolaire au travers d'observations de chercheurs dans une classe de collège en France : les entretiens entre chercheurs et enseignants, les différences d'analyse sur la classe, les conséquences pour les apprentissages des élèves et la pratique professionnelle de l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62916
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.48-49[article] L'arbre et la forêt [texte imprimé] / Jacques Méard, Auteur ; Françoise Bruno, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.48-49
Mots-clés : élève en difficulté analyse de pratiques Résumé : La prévention du décrochage scolaire au travers d'observations de chercheurs dans une classe de collège en France : les entretiens entre chercheurs et enseignants, les différences d'analyse sur la classe, les conséquences pour les apprentissages des élèves et la pratique professionnelle de l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62916 PermalinkLes compétences sociales en EPS : faut-il didcatiser la fraternité? / Jacques Méard in ep&s, 364 (janvier 2015)
PermalinkLa dimension émotionnelle du développement professionnel de l'enseignant débutant dans la formation en alternance : revue de question / Magali Descoeudres in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, 041 (06/2019)
PermalinkLes dispositifs français de lutte contre le décrochage scolaire en collège / Françoise Bruno in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 4 (décembre 2013)
![]()
PermalinkImpact de la situation tutoriale sur l'activité en classe des enseignants novices : études du développement professionnel par le sens et par l'efficience / Sylvie Moussay in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2011)
PermalinkLes initiatives individuelles au cœur des dispositifs collectifs locaux de prévention du décrochage scolaire / Eric Flavier in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 33 (2015)
![]()
PermalinkPermalinkLe professeur d'EPS et les attitudes d'élèves : analyse des discours professionnels de 1984 à 1996 / Jacques Méard
PermalinkQuand les enseignants lèvent le doigt : le façonnage de l'identité professionnelle des professeurs des écoles débutants / Philippe Zimmermann in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 34 (11/2012)
PermalinkLes situations émotionnellement marquantes en EPS / Magali Descoeudres in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 45 (04/2019)
![]()
Permalink