
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Peeters (1956-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



3 minutes pour comprendre 50 moments-clés de l'histoire de la bande dessinée / SUDOC / Benoît Peeters
![]()
![]()
Titre : 3 minutes pour comprendre 50 moments-clés de l'histoire de la bande dessinée / SUDOC Titre original : Trois minutes pour comprendre cinquante moments-clés de l'histoire de la bande dessinée Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Peeters (1956-...), Auteur ; Sophia Tazi-Sadeq (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Le Courrier du livre Année de publication : 2022 Importance : 1 volume (160 pages) Présentation : illustrations en noir et en couleurs, portraits, couverture illustrations en couleurs Format : 18 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7029-1793-0 Prix : 21,90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Bandes dessinées
Bandes dessinées -- Technique
Dessinateurs de bandes dessinées
Dessinatrices de bandes dessinéesRésumé : Quand est née la bande dessinée ? Quelles sont les spécificités des comics américains et des mangas japonais ? Qu’est-ce qu’un roman graphique ?
Découvrez dans cet ouvrage somptueusement illustré la richesse de la bande dessinée et les moments-clés de son histoire. Des premiers dessins et albums à l’âge d’or américain ou belge, du monde des mangas au roman graphique, Benoît Peeters, spécialiste renommé de la bande dessinée, nous offre un fabuleux voyage à travers des œuvres emblématiques d’une extraordinaire diversité géographique, thématique et stylistique.
Les 50 chapitres de ce livre vous feront connaître les développements remarquables du 9e art depuis près de deux siècles. Sont ainsi présentés les principaux styles de la bande dessinée : le genre comique avec Rodolphe Töpffer ou René Goscinny, poétique avec Winsor McCay et Catherine Meurisse, intimiste avec Alison Bechdel et Fabrice Neaud, ou encore historique grâce à des albums comme Maus ou Gen d’Hiroshima.
À la croisée des arts narratifs et graphiques, la bande dessinée est un fleuron de notre patrimoine culturel national et mondial. Nul doute qu’elle a encore de beaux jours devant elle !Note de contenu : Contient divers glossaire.- Bibliographie page 154. Index En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/affinites-culturelles/angouleme-2022-le-s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279551 3 minutes pour comprendre 50 moments-clés de l'histoire de la bande dessinée / SUDOC = Trois minutes pour comprendre cinquante moments-clés de l'histoire de la bande dessinée [document électronique] / Benoît Peeters (1956-...), Auteur ; Sophia Tazi-Sadeq (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Le Courrier du livre, 2022 . - 1 volume (160 pages) : illustrations en noir et en couleurs, portraits, couverture illustrations en couleurs ; 18 x 23 cm.
ISBN : 978-2-7029-1793-0 : 21,90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bandes dessinées
Bandes dessinées -- Technique
Dessinateurs de bandes dessinées
Dessinatrices de bandes dessinéesRésumé : Quand est née la bande dessinée ? Quelles sont les spécificités des comics américains et des mangas japonais ? Qu’est-ce qu’un roman graphique ?
Découvrez dans cet ouvrage somptueusement illustré la richesse de la bande dessinée et les moments-clés de son histoire. Des premiers dessins et albums à l’âge d’or américain ou belge, du monde des mangas au roman graphique, Benoît Peeters, spécialiste renommé de la bande dessinée, nous offre un fabuleux voyage à travers des œuvres emblématiques d’une extraordinaire diversité géographique, thématique et stylistique.
Les 50 chapitres de ce livre vous feront connaître les développements remarquables du 9e art depuis près de deux siècles. Sont ainsi présentés les principaux styles de la bande dessinée : le genre comique avec Rodolphe Töpffer ou René Goscinny, poétique avec Winsor McCay et Catherine Meurisse, intimiste avec Alison Bechdel et Fabrice Neaud, ou encore historique grâce à des albums comme Maus ou Gen d’Hiroshima.
À la croisée des arts narratifs et graphiques, la bande dessinée est un fleuron de notre patrimoine culturel national et mondial. Nul doute qu’elle a encore de beaux jours devant elle !Note de contenu : Contient divers glossaire.- Bibliographie page 154. Index En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/affinites-culturelles/angouleme-2022-le-s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279551 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L'acharnement ironique / Benoît Peeters in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, N° 394 (mai 2013)
[article]
Titre : L'acharnement ironique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Peeters (1956-...), Auteur Année de publication : mai 2013 Article en page(s) : p. 51-58 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108283
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > N° 394 (mai 2013) . - p. 51-58[article] L'acharnement ironique [texte imprimé] / Benoît Peeters (1956-...), Auteur . - mai 2013 . - p. 51-58.
Langues : Français (fre)
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > N° 394 (mai 2013) . - p. 51-58
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108283
Titre : L'art de la bande dessinée / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Ory (1948-...) , Directeur de la recherche ; Laurent Martin (1968-..), Directeur de la recherche ; Sylvain Venayre (1970-...)
, Directeur de la recherche ; Thierry Groensteen (1957-...), Collaborateur ; Xavier Lapray, Collaborateur ; Benoît Peeters (1956-...), Collaborateur
Mention d'édition : A écouter, la Grande Table 1re partie du 01/01/2013, en hyperlien (27') Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2012 Collection : L'Art et les grandes civilisations, ISSN 0066-7951 Importance : 592 p. Présentation : ill. en noir et en coul., rélié sous jaquette et coffret illustrés et étui ill. Format : 25,55 x 32 cm Accompagnement : ex-libris de Frank Pé encarté ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-531-0 Prix : 205 € Note générale : La bande dessinée fait son entrée dans la prestigieuse collection « L’Art et les Grandes Civilisations ». Longtemps relégué au rang mineur d’ « illustré » pour la jeunesse, le genre a gagné sa légitimité bien au-délà des cercles bédéphiles pour désormais prétendre être cité dans les programmes scolaires et les tribunes universitaires.
Des fondateurs (Töpffer, Outcault, McCay, Saint-Ogan) aux auteurs contemporains (Spiegelman, Ware, Mattotti, Bilal, De Crécy, Satrapi…), des séries cultes (Tintin, Astérix, Blueberry, Les Cités obscures, XIII …) au graphic novel en passant par le comics et le manga, cette approche socio-historique internationale permet de comprendre le phénomène culturel qu’est la bande dessinée.
À travers plus de 550 reproductions de planches originales ou d’imprimés se donnent à apprécier les styles, les techniques et l’inventivité graphiques ou narratives de près de 500 créateurs (dessinateurs et scénaristes). Sans précédent, ce volume constitue une véritable référence pour tout public et marque un pas de plus vers la reconnaissance du « neuvième art ».Mots-clés : Bandes dessinées -- Histoire -- Critique Enfer Résumé : Une histoire illustrée de la bande dessinée à travers plus de 550 reproductions de planches originales présentant les styles, les techniques et l'inventivité graphique et narrative de près de 500 auteurs. La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est partenaire des éditions Citadelles & Mazenod pour l’entrée de la bande dessinée dans la très prestigieuse collection « L’Art et les grandes civilisations ». L’envolée des enchères, la multiplication des manifestations la célébrant mais aussi la vitalité des musées et institutions qui lui sont consacrées attestent pleinement la légitimité de la bande dessinée au sein de l’histoire des arts. L’ouvrage L’Art de la bande dessinée de Citadelles & Mazenod, éditeur de référence pour la qualité de ses contenus scientifiques et de son iconographie, se présente comme la somme de référence incontournable sur le sujet. Depuis ses fondateurs (Töpffer, Outcault, McCay, Saint-Ogan) jusqu’aux auteurs contemporains (Spiegelman, Ware, Moebius, Mattotti, Bilal, De Crécy, Satrapi...), des séries cultes (Tintin, Astérix, Blueberry, Les Cités obscures, XIII...) au graphic novel en passant par les comics et le manga, cette approche socio-historique internationale permet de comprendre le phénomène culturel que représente cet art à part entière. La direction de cet ouvrage sans précédent a été confiée aux spécialistes Pascal Ory, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, Laurent Martin, chargé de recherche au Centre d’histoire de Sciences Po, enseignant à l’INA Sup, Sylvain Venayre, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, et Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Ont également contribué à l’élaboration de cet ouvrage Thierry Groensteen, chargé de mission à la Cité, Xavier Lapray, agrégé et docteur en histoire, et Benoît Peeters, auteur de très nombreux ouvrages, dont Lire la bande dessinée, Hergé, fils de Tintin etChris Ware, la bande dessinée réinventée. Comprenant plus de 550 reproductions couleur de planches originales ou d’imprimés (dont près des deux tiers issues des collections de la Cité : originaux du musée de la bande dessinée et imprimés de la bibliothèque de la bande dessinée), il donne pleinement à apprécier les styles, les techniques et l’inventivité graphique ou narrative de près de 500 créateurs (dessinateurs et scénaristes). Au fil des 600 pages, plus de 1 000 cases – au moins autant de bulles… – sont servies par un grand format (25,5 x 32 cm) et une mise en page dynamique valorisant la qualité esthétique ou la singularité des œuvres. Enfin, dans la grande tradition de la bédéphilie, un ex-libris du dessinateur belge Frank Pé, spécialement conçu pour cette édition, accompagnera le livre. Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Vous avez dit « art » ?
1. Définitions
2. Des caricatures aux comics
3. Comics, comix, graphic novel… : la bande dessinée américaine
4. Le moment belge
5. Une révolution européenne
6. Neuvième art
7. Mauvais genres ?
8. Le monde de la bande dessinée
9. La bd hors d’elle-même
Conclusion : Crises et métamorphoses
Notes bibliogr. Bibliogr. p. [584-587]. IndexEn ligne : http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-1ere-partie-quand-la-bd-dev [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71838 L'art de la bande dessinée / BU de Lettres [document électronique] / Pascal Ory (1948-...), Directeur de la recherche ; Laurent Martin (1968-..), Directeur de la recherche ; Sylvain Venayre (1970-...)
, Directeur de la recherche ; Thierry Groensteen (1957-...), Collaborateur ; Xavier Lapray, Collaborateur ; Benoît Peeters (1956-...), Collaborateur . - A écouter, la Grande Table 1re partie du 01/01/2013, en hyperlien (27') . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2012 . - 592 p. : ill. en noir et en coul., rélié sous jaquette et coffret illustrés et étui ill. ; 25,55 x 32 cm + ex-libris de Frank Pé encarté. - (L'Art et les grandes civilisations, ISSN 0066-7951) .
ISBN : 978-2-85088-531-0 : 205 €
La bande dessinée fait son entrée dans la prestigieuse collection « L’Art et les Grandes Civilisations ». Longtemps relégué au rang mineur d’ « illustré » pour la jeunesse, le genre a gagné sa légitimité bien au-délà des cercles bédéphiles pour désormais prétendre être cité dans les programmes scolaires et les tribunes universitaires.
Des fondateurs (Töpffer, Outcault, McCay, Saint-Ogan) aux auteurs contemporains (Spiegelman, Ware, Mattotti, Bilal, De Crécy, Satrapi…), des séries cultes (Tintin, Astérix, Blueberry, Les Cités obscures, XIII …) au graphic novel en passant par le comics et le manga, cette approche socio-historique internationale permet de comprendre le phénomène culturel qu’est la bande dessinée.
À travers plus de 550 reproductions de planches originales ou d’imprimés se donnent à apprécier les styles, les techniques et l’inventivité graphiques ou narratives de près de 500 créateurs (dessinateurs et scénaristes). Sans précédent, ce volume constitue une véritable référence pour tout public et marque un pas de plus vers la reconnaissance du « neuvième art ».
Mots-clés : Bandes dessinées -- Histoire -- Critique Enfer Résumé : Une histoire illustrée de la bande dessinée à travers plus de 550 reproductions de planches originales présentant les styles, les techniques et l'inventivité graphique et narrative de près de 500 auteurs. La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est partenaire des éditions Citadelles & Mazenod pour l’entrée de la bande dessinée dans la très prestigieuse collection « L’Art et les grandes civilisations ». L’envolée des enchères, la multiplication des manifestations la célébrant mais aussi la vitalité des musées et institutions qui lui sont consacrées attestent pleinement la légitimité de la bande dessinée au sein de l’histoire des arts. L’ouvrage L’Art de la bande dessinée de Citadelles & Mazenod, éditeur de référence pour la qualité de ses contenus scientifiques et de son iconographie, se présente comme la somme de référence incontournable sur le sujet. Depuis ses fondateurs (Töpffer, Outcault, McCay, Saint-Ogan) jusqu’aux auteurs contemporains (Spiegelman, Ware, Moebius, Mattotti, Bilal, De Crécy, Satrapi...), des séries cultes (Tintin, Astérix, Blueberry, Les Cités obscures, XIII...) au graphic novel en passant par les comics et le manga, cette approche socio-historique internationale permet de comprendre le phénomène culturel que représente cet art à part entière. La direction de cet ouvrage sans précédent a été confiée aux spécialistes Pascal Ory, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, Laurent Martin, chargé de recherche au Centre d’histoire de Sciences Po, enseignant à l’INA Sup, Sylvain Venayre, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, et Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Ont également contribué à l’élaboration de cet ouvrage Thierry Groensteen, chargé de mission à la Cité, Xavier Lapray, agrégé et docteur en histoire, et Benoît Peeters, auteur de très nombreux ouvrages, dont Lire la bande dessinée, Hergé, fils de Tintin etChris Ware, la bande dessinée réinventée. Comprenant plus de 550 reproductions couleur de planches originales ou d’imprimés (dont près des deux tiers issues des collections de la Cité : originaux du musée de la bande dessinée et imprimés de la bibliothèque de la bande dessinée), il donne pleinement à apprécier les styles, les techniques et l’inventivité graphique ou narrative de près de 500 créateurs (dessinateurs et scénaristes). Au fil des 600 pages, plus de 1 000 cases – au moins autant de bulles… – sont servies par un grand format (25,5 x 32 cm) et une mise en page dynamique valorisant la qualité esthétique ou la singularité des œuvres. Enfin, dans la grande tradition de la bédéphilie, un ex-libris du dessinateur belge Frank Pé, spécialement conçu pour cette édition, accompagnera le livre. Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Vous avez dit « art » ?
1. Définitions
2. Des caricatures aux comics
3. Comics, comix, graphic novel… : la bande dessinée américaine
4. Le moment belge
5. Une révolution européenne
6. Neuvième art
7. Mauvais genres ?
8. Le monde de la bande dessinée
9. La bd hors d’elle-même
Conclusion : Crises et métamorphoses
Notes bibliogr. Bibliogr. p. [584-587]. IndexEn ligne : http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-1ere-partie-quand-la-bd-dev [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71838 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6987 PER D-0 AUT Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible
Titre : Chris Ware : la bande dessinée réinventée / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Peeters (1956-...), Intervieweur ; Jacques Samson, Intervieweur ; Chris Ware (1967-...) , Personne interviewée ; Fanny Soubiran, Traducteur
Editeur : Bruxelles : les Impressions nouvelles Année de publication : 2010 Collection : Réflexions faites (Bruxelles), ISSN 1783-0966 Importance : 157 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87449-085-9 Prix : 22 € Note générale : Contient un entretien de Chris Ware avec Jacques Samson et Benoît Peeters réalisé à Chicago le 19 juillet 2003 et traduit de l'anglais par Fanny
Et, en hyperlien, Côme Martin, « Chris Ware, une œuvre entre segmentation et agrégation », Cahiers de Narratologie [En ligne], 34 | 2018, mis en ligne le 21 décembre 2018 : L’œuvre de Chris Ware affiche un goût pour la fragmentation narrative et chapitrale tout en se concevant comme un tout esthétique et formel, notamment au sein des volumes de l’Acme Novelty Library. Il est néanmoins possible de considérer chacun d’entre eux selon sa place dans une série qui réfléchit sa cohérence et peut sans doute se lire à travers la figure du chapitre. D’autre part, il me semble nécessaire de m’interroger ce que le chapitrage fait à la lecture des récits denses de l’auteur par rapport à une publication par livraisons, qui ménage des espaces de respiration au cours de la lecture, tout comme cela peut être le cas dans le radical Building Stories. C’est la tension entre fragmentation et agrégation dans l’œuvre de Chris Ware que j’entends explorer ici, tant elle me paraît proposer, de façon quasi-exhaustive, l’éventail des possibilités qu’offre le chapitrage en bande dessinée.Langues : Français (fre) Mots-clés : Ware, Chris (1967-....) -- Critique et interprétation Bandes dessinées -- États-Unis -- 1990-... Résumé : "Monographie consacrée au dessinateur de bande dessinée Chris Ware. Une biographie enrichie de nombreux propos de l’auteur, la version intégrale d’un long entretien diffusé par Arte en 2004, ainsi que des reproductions de planches rares ou d’inédits, permettent d’appréhender le travail singulier de cet auteur, grand connaisseur de la bande dessinée. Le dispositif narratif, qui repose sur des dessins, proches du pictogramme, s’inscrit dans la tradition du comic strip, tout en déjouant les mécanismes de l’illusion référentielle. Un traitement des planches, fondé sur la répétition de détails architecturaux ou d’attitudes adoptées par les personnages, rend palpable l’écoulement temporel et son emprise sur l’individu." Note de contenu : Bibliogr. p. 35-37. Notes bibliogr.. En ligne : https://journals.openedition.org/narratologie/8805 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241073 Chris Ware : la bande dessinée réinventée / BU de Lettres [document électronique] / Benoît Peeters (1956-...), Intervieweur ; Jacques Samson, Intervieweur ; Chris Ware (1967-...), Personne interviewée ; Fanny Soubiran, Traducteur . - Bruxelles : les Impressions nouvelles, 2010 . - 157 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Réflexions faites (Bruxelles), ISSN 1783-0966) .
ISBN : 978-2-87449-085-9 : 22 €
Contient un entretien de Chris Ware avec Jacques Samson et Benoît Peeters réalisé à Chicago le 19 juillet 2003 et traduit de l'anglais par Fanny
Et, en hyperlien, Côme Martin, « Chris Ware, une œuvre entre segmentation et agrégation », Cahiers de Narratologie [En ligne], 34 | 2018, mis en ligne le 21 décembre 2018 : L’œuvre de Chris Ware affiche un goût pour la fragmentation narrative et chapitrale tout en se concevant comme un tout esthétique et formel, notamment au sein des volumes de l’Acme Novelty Library. Il est néanmoins possible de considérer chacun d’entre eux selon sa place dans une série qui réfléchit sa cohérence et peut sans doute se lire à travers la figure du chapitre. D’autre part, il me semble nécessaire de m’interroger ce que le chapitrage fait à la lecture des récits denses de l’auteur par rapport à une publication par livraisons, qui ménage des espaces de respiration au cours de la lecture, tout comme cela peut être le cas dans le radical Building Stories. C’est la tension entre fragmentation et agrégation dans l’œuvre de Chris Ware que j’entends explorer ici, tant elle me paraît proposer, de façon quasi-exhaustive, l’éventail des possibilités qu’offre le chapitrage en bande dessinée.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ware, Chris (1967-....) -- Critique et interprétation Bandes dessinées -- États-Unis -- 1990-... Résumé : "Monographie consacrée au dessinateur de bande dessinée Chris Ware. Une biographie enrichie de nombreux propos de l’auteur, la version intégrale d’un long entretien diffusé par Arte en 2004, ainsi que des reproductions de planches rares ou d’inédits, permettent d’appréhender le travail singulier de cet auteur, grand connaisseur de la bande dessinée. Le dispositif narratif, qui repose sur des dessins, proches du pictogramme, s’inscrit dans la tradition du comic strip, tout en déjouant les mécanismes de l’illusion référentielle. Un traitement des planches, fondé sur la répétition de détails architecturaux ou d’attitudes adoptées par les personnages, rend palpable l’écoulement temporel et son emprise sur l’individu." Note de contenu : Bibliogr. p. 35-37. Notes bibliogr.. En ligne : https://journals.openedition.org/narratologie/8805 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241073 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
« Quelle vanité que la peinture, qui attire l’admiration par la ressemblance des choses dont on n’admire pas les originaux » [...] L’esthétisation est donc la condition de la réception du discours de la vanité, il s’agit de susciter des émotions esthétiqURL![]()
« Still Life » — « Nature Morte ». C’est le titre de l’illustration signée Chris Ware qui faisait la couverture de l’hebdomadaire The New Yorker, le 4 mai dernier. Réalisée dans ce style immédiatement reconnaissable, il s’agit d’une mosaïque de petites saURLGénie de la bande dessinée. De Rodolphe Töpffer à Emil Ferris / SUDOC et OPenEdition / Benoît Peeters
![]()
Permalink"Paul Valéry est un excitant pour l'esprit" / Benoît Peeters in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 121 (juillet 2018)
PermalinkRencontre avec Benoît Peeters. La bande dessinée connaît un âge d'or créatif / Benoît Peeters in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 52 (septembre-octobre-novembre 2018)
![]()
PermalinkUn univers culturel à faire découvrir / Benoît Peeters in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 506 (juin 2013)
Permalink