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Les bénéficiaires de la formation « compétences clés » / Johanne AUDE in Dares Analyses, n° 044 (Juillet 2013)
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Titre : Les bénéficiaires de la formation « compétences clés » : plus de 50 000 entrées en formation en 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne AUDE Année de publication : Juillet 2013 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:IllettrismeMots-clés : ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE FRANKREICH FRANCIA ILLETRISMUS ILLITERACY ANALFABETISMO Résumé : Le dispositif « compétences clés » s’inscrit dans un cadre européen définissant les compétences de base pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. En 2011, en France, 50 100 personnes ont débuté une formation dans le cadre de ce programme. Les stagiaires, à 69 % des femmes, étaient plutôt jeunes et peu qualifiés et la plupart d’entre eux étaient sans emploi lors de la prescription. La formation « compétences clés » est personnalisée en fonction du projet d’insertion professionnelle du stagiaire. Les formations débutées en 2011 et suivies jusqu’à leur terme ont duré un peu plus de 100 heures en moyenne et se sont échelonnées sur une période de cinq mois et demi. 92 % des stagiaires étaient sans emploi au moment de l’inscription en formation. 86 % des stagiaires ont suivi le programme en vue d’accéder à une formation qualifiante ou à un emploi. 23 % envisageaient de travailler ensuite dans des métiers de support à l’entreprise, comme le secrétariat et l’assistance, et 23 % dans les services à la personne et à la collectivité. 28 % des entrants de 2011 dans une formation « compétences clés » l’ont abandonnée avant son terme. Parmi ceux qui l’ont suivie jusqu’au bout, 33 % sont en emploi six mois après la fin et 21 % en formation. (source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2013-044.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129312
in Dares Analyses > n° 044 (Juillet 2013) . - 8 p.[article] Les bénéficiaires de la formation « compétences clés » : plus de 50 000 entrées en formation en 2011 [texte imprimé] / Johanne AUDE . - Juillet 2013 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 044 (Juillet 2013) . - 8 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:IllettrismeMots-clés : ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE FRANKREICH FRANCIA ILLETRISMUS ILLITERACY ANALFABETISMO Résumé : Le dispositif « compétences clés » s’inscrit dans un cadre européen définissant les compétences de base pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. En 2011, en France, 50 100 personnes ont débuté une formation dans le cadre de ce programme. Les stagiaires, à 69 % des femmes, étaient plutôt jeunes et peu qualifiés et la plupart d’entre eux étaient sans emploi lors de la prescription. La formation « compétences clés » est personnalisée en fonction du projet d’insertion professionnelle du stagiaire. Les formations débutées en 2011 et suivies jusqu’à leur terme ont duré un peu plus de 100 heures en moyenne et se sont échelonnées sur une période de cinq mois et demi. 92 % des stagiaires étaient sans emploi au moment de l’inscription en formation. 86 % des stagiaires ont suivi le programme en vue d’accéder à une formation qualifiante ou à un emploi. 23 % envisageaient de travailler ensuite dans des métiers de support à l’entreprise, comme le secrétariat et l’assistance, et 23 % dans les services à la personne et à la collectivité. 28 % des entrants de 2011 dans une formation « compétences clés » l’ont abandonnée avant son terme. Parmi ceux qui l’ont suivie jusqu’au bout, 33 % sont en emploi six mois après la fin et 21 % en formation. (source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2013-044.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129312 Les demandeurs d'emploi stagiaires de la formation professionnelle / Johanne AUDE in Dares Analyses, n° 036 (Juin 2013)
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Titre : Les demandeurs d'emploi stagiaires de la formation professionnelle : quels itinéraires après la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne AUDE Année de publication : Juin 2013 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS BERUFLICHE WIEDEREINGLIEDERUNG RE-INTEGRATION INTO THE LABOUR MARKET REINSERCION PROFESIONAL REINSERTION PROFESSIONNELLE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Selon une enquête menée en 2009 par la Dares auprès de demandeurs d’emploi ayant débuté une formation en 2006, 38 % étaient en emploi un mois après la fin de leur formation, 56 % six mois après et 64 % dix-huit mois après. En revanche, 15 % de ces stagiaires n’avaient pas retrouvé d’emploi dans les deux ans suivant la fin de leur formation. Ce sont ceux qui étaient déjà bien insérés sur le marché du travail avant leur stage qui ont les meilleures perspectives de reprise d’emploi : 69 % d’entre eux travaillent un an et demi après la fin de leur formation, contre 52 % de ceux qui avaient été auparavant essentiellement au chômage ou inactifs. Les demandeurs d’emploi qui ont suivi des formations ciblées avec un important contenu opérationnel (dans des domaines professionnels précis ou pour se perfectionner dans leur métier) retrouvent plus rapidement un emploi après leur formation que les autres. Ceux qui ont suivi une formation généraliste ou pour se remettre à niveau en retrouvent, en revanche, moins vite que la moyenne. Ceci s’explique en partie par leur plus grand éloignement du marché du travail, mais des écarts demeurent à caractéristiques individuelles identiques. 44 % des premiers emplois occupés après la formation sont des CDD mais dans les deux ans qui suivent la formation, 40 % des stagiaires ont obtenu un CDI. Les retours à l’emploi restent néanmoins fragiles : dans les deux ans qui suivent la fin de la formation, 68 % des stagiaires qui avaient accédé à un emploi l’ont quitté. La probabilité d’accès à un emploi stable dépend notamment de l’ancienneté au chômage avant l’entrée en formation et de la trajectoire antérieure du stagiaire. (source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2013-036.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129325
in Dares Analyses > n° 036 (Juin 2013) . - 12 p.[article] Les demandeurs d'emploi stagiaires de la formation professionnelle : quels itinéraires après la formation ? [texte imprimé] / Johanne AUDE . - Juin 2013 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 036 (Juin 2013) . - 12 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS BERUFLICHE WIEDEREINGLIEDERUNG RE-INTEGRATION INTO THE LABOUR MARKET REINSERCION PROFESIONAL REINSERTION PROFESSIONNELLE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Selon une enquête menée en 2009 par la Dares auprès de demandeurs d’emploi ayant débuté une formation en 2006, 38 % étaient en emploi un mois après la fin de leur formation, 56 % six mois après et 64 % dix-huit mois après. En revanche, 15 % de ces stagiaires n’avaient pas retrouvé d’emploi dans les deux ans suivant la fin de leur formation. Ce sont ceux qui étaient déjà bien insérés sur le marché du travail avant leur stage qui ont les meilleures perspectives de reprise d’emploi : 69 % d’entre eux travaillent un an et demi après la fin de leur formation, contre 52 % de ceux qui avaient été auparavant essentiellement au chômage ou inactifs. Les demandeurs d’emploi qui ont suivi des formations ciblées avec un important contenu opérationnel (dans des domaines professionnels précis ou pour se perfectionner dans leur métier) retrouvent plus rapidement un emploi après leur formation que les autres. Ceux qui ont suivi une formation généraliste ou pour se remettre à niveau en retrouvent, en revanche, moins vite que la moyenne. Ceci s’explique en partie par leur plus grand éloignement du marché du travail, mais des écarts demeurent à caractéristiques individuelles identiques. 44 % des premiers emplois occupés après la formation sont des CDD mais dans les deux ans qui suivent la formation, 40 % des stagiaires ont obtenu un CDI. Les retours à l’emploi restent néanmoins fragiles : dans les deux ans qui suivent la fin de la formation, 68 % des stagiaires qui avaient accédé à un emploi l’ont quitté. La probabilité d’accès à un emploi stable dépend notamment de l’ancienneté au chômage avant l’entrée en formation et de la trajectoire antérieure du stagiaire. (source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2013-036.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129325 L'Evolution de la situation économique et financière des cliniques privées à but lucratif entre 2006 et 2007 / Johanne AUDE in Etudes et résultats, N° 707 (Octobre 2009)
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Titre : L'Evolution de la situation économique et financière des cliniques privées à but lucratif entre 2006 et 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne AUDE, Auteur Article en page(s) : pp. 1-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Clinique privée Activité économique Economie santé Système soins Organisation sanitaire Ressource financière Index. décimale : 04 a1 Organisation sanitaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59137
in Etudes et résultats > N° 707 (Octobre 2009) . - pp. 1-4[article] L'Evolution de la situation économique et financière des cliniques privées à but lucratif entre 2006 et 2007 [texte imprimé] / Johanne AUDE, Auteur . - pp. 1-4.
Langues : Français (fre)
in Etudes et résultats > N° 707 (Octobre 2009) . - pp. 1-4
Mots-clés : Clinique privée Activité économique Economie santé Système soins Organisation sanitaire Ressource financière Index. décimale : 04 a1 Organisation sanitaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59137 La formation professionnelle des demandeurs d'emploi en 2011 / Johanne AUDE in Dares Analyses, n° 027 (Avril 2013)
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Titre : La formation professionnelle des demandeurs d'emploi en 2011 : baisse de 4 % des entrées en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne AUDE Année de publication : Avril 2013 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS FRANKREICH FRANCIA FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Résumé : En 2011, 566 000 demandeurs d’emploi sont entrés en formation (-4,5 % par rapport à 2010). Ces stagiaires ont suivi 648 000 formations, soit une baisse de 4 % du nombre de stages effectués. Les régions ont financé les coûts pédagogiques de 57 % des stages débutés en 2011 et leurs actions ont été, pour 52 % d’entre elles, destinées aux jeunes en insertion. Pôle emploi a financé 20 % des stages, l’État 9 % tandis que les autres financements ont été assurés par les stagiaires eux-mêmes (5 %), des Opca et des Opacif (6 %), l’Agefiph, des collectivités territoriales autres que les régions (3 %). En 2011, Pôle emploi a financé 15 % de stages de plus qu’en 2010 et 52 % de plus qu’en 2009.Tous financeurs confondus, les formations débutées en 2011 ont duré en moyenne 4,4 mois. Les stages financés par Pôle emploi, qui visent davantage à répondre à des besoins immédiats des entreprises, sont beaucoup plus courts (2,4 mois en moyenne) et ceux financés par l’État ou les régions plus longs (respectivement 4,6 mois et 4,7 mois).Sur l’ensemble de l’année 2011, les demandeurs d’emploi ayant débuté une formation représentent 20,3 % du nombre moyen de chômeurs au sens du BIT sur l’année, soit 0,7 point de moins qu’en 2010. (résumé : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2013-027-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129289
in Dares Analyses > n° 027 (Avril 2013) . - 12 p.[article] La formation professionnelle des demandeurs d'emploi en 2011 : baisse de 4 % des entrées en formation [texte imprimé] / Johanne AUDE . - Avril 2013 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 027 (Avril 2013) . - 12 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS FRANKREICH FRANCIA FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Résumé : En 2011, 566 000 demandeurs d’emploi sont entrés en formation (-4,5 % par rapport à 2010). Ces stagiaires ont suivi 648 000 formations, soit une baisse de 4 % du nombre de stages effectués. Les régions ont financé les coûts pédagogiques de 57 % des stages débutés en 2011 et leurs actions ont été, pour 52 % d’entre elles, destinées aux jeunes en insertion. Pôle emploi a financé 20 % des stages, l’État 9 % tandis que les autres financements ont été assurés par les stagiaires eux-mêmes (5 %), des Opca et des Opacif (6 %), l’Agefiph, des collectivités territoriales autres que les régions (3 %). En 2011, Pôle emploi a financé 15 % de stages de plus qu’en 2010 et 52 % de plus qu’en 2009.Tous financeurs confondus, les formations débutées en 2011 ont duré en moyenne 4,4 mois. Les stages financés par Pôle emploi, qui visent davantage à répondre à des besoins immédiats des entreprises, sont beaucoup plus courts (2,4 mois en moyenne) et ceux financés par l’État ou les régions plus longs (respectivement 4,6 mois et 4,7 mois).Sur l’ensemble de l’année 2011, les demandeurs d’emploi ayant débuté une formation représentent 20,3 % du nombre moyen de chômeurs au sens du BIT sur l’année, soit 0,7 point de moins qu’en 2010. (résumé : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2013-027-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129289 La Rentabilité des cliniques privées à but lucratif diminue en 2008 / Johanne AUDE in Etudes et résultats, N° 740 (Septembre 2010)
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Titre : La Rentabilité des cliniques privées à but lucratif diminue en 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne AUDE, Auteur Article en page(s) : pp. 1-8 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Investissement Mots-clés : Clinique privée Economie santé Rentabilité Chiffre affaire Index. décimale : 04 a1 Organisation sanitaire Résumé : Il apparait que les cliniques de petite taille hors secteur MCO sont les plus rentables Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59136
in Etudes et résultats > N° 740 (Septembre 2010) . - pp. 1-8[article] La Rentabilité des cliniques privées à but lucratif diminue en 2008 [texte imprimé] / Johanne AUDE, Auteur . - pp. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Etudes et résultats > N° 740 (Septembre 2010) . - pp. 1-8
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Investissement Mots-clés : Clinique privée Economie santé Rentabilité Chiffre affaire Index. décimale : 04 a1 Organisation sanitaire Résumé : Il apparait que les cliniques de petite taille hors secteur MCO sont les plus rentables Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59136