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Une meilleure mesure de la performance des lycées. Refonte de la méthodologie des IVAL (session 2015) / Franck EVAIN in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 94 (septembre 2017)
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[article]
Titre : Une meilleure mesure de la performance des lycées. Refonte de la méthodologie des IVAL (session 2015) Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck EVAIN ; Lætitia Évrard Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 91-116 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BEWERTUNG EVALUACION INDICATEUR MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN IVAL - Indicateurs de valeur ajoutée des lycées FRANKREICH FRANCIA Résumé : Chaque année, le ministère de l'Éducation nationale calcule des indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL), dont l’objectif est de rendre compte de l’action propre des établissements sur la réussite de leurs élèves. Ces différents indicateurs sont complémentaires, puisqu’ils mesurent non seulement la réussite au baccalauréat (taux de réussite), mais aussi la capacité des lycées à accompagner leurs élèves jusqu’à l’examen final (taux d’accès). De plus, les caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves sont prises en compte, permettant ainsi d’apprécier l’apport relatif des établissements à travers le concept de « valeur ajoutée ». À l’occasion de la session 2015 des IVAL, l’utilisation d’une nouvelle source de données a permis d’améliorer la méthodologie utilisée et de revoir les modalités de diffusion de ces indicateurs. Un certain nombre de critiques formulées à l’encontre des IVAL ont été prises en compte afin d’apporter de la clarté et davantage de précision, notamment via l’utilisation de la note obtenue au diplôme national du brevet par chaque élève. Les conséquences de ces modifications ont ensuite été mesurées, en comparant les résultats des IVAL 2015 ancienne méthode et nouvelle méthode. Si les valeurs ajoutées associées au taux de réussite sont faiblement impactées, celles associées aux taux d’accès varient davantage. Le nouveau mode de calcul de ce taux et la meilleure prise en compte de l’offre de formation permettent notamment de mieux appréhender l’apport des établissements. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/5/DEPP-EF94-2017-article-5 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190414
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 94 (septembre 2017) . - pp. 91-116[article] Une meilleure mesure de la performance des lycées. Refonte de la méthodologie des IVAL (session 2015) [texte imprimé] / Franck EVAIN ; Lætitia Évrard . - 2017 . - pp. 91-116.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 94 (septembre 2017) . - pp. 91-116
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BEWERTUNG EVALUACION INDICATEUR MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN IVAL - Indicateurs de valeur ajoutée des lycées FRANKREICH FRANCIA Résumé : Chaque année, le ministère de l'Éducation nationale calcule des indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL), dont l’objectif est de rendre compte de l’action propre des établissements sur la réussite de leurs élèves. Ces différents indicateurs sont complémentaires, puisqu’ils mesurent non seulement la réussite au baccalauréat (taux de réussite), mais aussi la capacité des lycées à accompagner leurs élèves jusqu’à l’examen final (taux d’accès). De plus, les caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves sont prises en compte, permettant ainsi d’apprécier l’apport relatif des établissements à travers le concept de « valeur ajoutée ». À l’occasion de la session 2015 des IVAL, l’utilisation d’une nouvelle source de données a permis d’améliorer la méthodologie utilisée et de revoir les modalités de diffusion de ces indicateurs. Un certain nombre de critiques formulées à l’encontre des IVAL ont été prises en compte afin d’apporter de la clarté et davantage de précision, notamment via l’utilisation de la note obtenue au diplôme national du brevet par chaque élève. Les conséquences de ces modifications ont ensuite été mesurées, en comparant les résultats des IVAL 2015 ancienne méthode et nouvelle méthode. Si les valeurs ajoutées associées au taux de réussite sont faiblement impactées, celles associées aux taux d’accès varient davantage. Le nouveau mode de calcul de ce taux et la meilleure prise en compte de l’offre de formation permettent notamment de mieux appréhender l’apport des établissements. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/5/DEPP-EF94-2017-article-5 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190414 Projection à long terme du système éducatif. / DEPP France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 68 (mai 2004)
Projection à long terme du système éducatif. Thème 1. in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 71 (juin 2005)
[article]
Titre : Projection à long terme du système éducatif. Thème 1. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Hee ; Pierre Fallourd ; Marc Bideault ; Dominique Aussant ; Laure Ferrait ; Franck EVAIN ; Tiaray Razafindranovona ; François Musitelli ; Benoît Leseur Année de publication : juin 2005 Article en page(s) : pp. 7-92 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale:Prospective ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : BEDARF AN ARBEITSKRAFTEN MANPOWER NEED NECESIDAD DE MANO DE OBRA BESOIN EN MAIN D'OEUVRE PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BESCHAFTIGUNGSAUSSICHTEN EMPLOYMENT FORECAST PROSPECTIVA DE EMPLEO PROSPECTIVE D'EMPLOI ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF ZUKUNFTSFORSCHUNG FORECAST PROSPECTIVA BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA Résumé : La projection du système éducatif pour la période 2008-2013 prévoit une progression des effectifs dans le premier degré, puis une décroissance des effectifs du second degré (2010), ainsi qu'une hausse des effectifs dans les principales filières de l'enseignement supérieur. Elle envisage les départs des enseignants du premier degré (2006-2013), et ceux des enseignants du second degré privé sous contrat (2006-2013). Sont également pris en compte les départs des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, ainsi que ceux des personnels des établissements publics de recherche. Elle analyse également les départs à la retraite des enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur et les besoins en personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation dans le second degré public entre 2006 et 2013. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128702
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 71 (juin 2005) . - pp. 7-92[article] Projection à long terme du système éducatif. Thème 1. [texte imprimé] / Bernadette Hee ; Pierre Fallourd ; Marc Bideault ; Dominique Aussant ; Laure Ferrait ; Franck EVAIN ; Tiaray Razafindranovona ; François Musitelli ; Benoît Leseur . - juin 2005 . - pp. 7-92.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 71 (juin 2005) . - pp. 7-92
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale:Prospective ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : BEDARF AN ARBEITSKRAFTEN MANPOWER NEED NECESIDAD DE MANO DE OBRA BESOIN EN MAIN D'OEUVRE PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BESCHAFTIGUNGSAUSSICHTEN EMPLOYMENT FORECAST PROSPECTIVA DE EMPLEO PROSPECTIVE D'EMPLOI ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF ZUKUNFTSFORSCHUNG FORECAST PROSPECTIVA BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA Résumé : La projection du système éducatif pour la période 2008-2013 prévoit une progression des effectifs dans le premier degré, puis une décroissance des effectifs du second degré (2010), ainsi qu'une hausse des effectifs dans les principales filières de l'enseignement supérieur. Elle envisage les départs des enseignants du premier degré (2006-2013), et ceux des enseignants du second degré privé sous contrat (2006-2013). Sont également pris en compte les départs des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, ainsi que ceux des personnels des établissements publics de recherche. Elle analyse également les départs à la retraite des enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur et les besoins en personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation dans le second degré public entre 2006 et 2013. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128702 A quelle distance de chez soi se fait-on hospitaliser ? / Franck EVAIN in Etudes et résultats, N° 754 (Février 2011)
[article]
Titre : A quelle distance de chez soi se fait-on hospitaliser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck EVAIN, Auteur Article en page(s) : pp. 1-6 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : PMSI Hospitalisation Offre soins Séjour Densité médicale Domicile Index. décimale : 04 a Santé publique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59153
in Etudes et résultats > N° 754 (Février 2011) . - pp. 1-6[article] A quelle distance de chez soi se fait-on hospitaliser ? [texte imprimé] / Franck EVAIN, Auteur . - pp. 1-6.
Langues : Français (fre)
in Etudes et résultats > N° 754 (Février 2011) . - pp. 1-6
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : PMSI Hospitalisation Offre soins Séjour Densité médicale Domicile Index. décimale : 04 a Santé publique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59153