
Détail de l'auteur
Auteur Martial Meziani
Commentaire :
La capoeira : ni lutte, ni danse. Proposition de définition GEPECS EA 3625 - Axe 4 ATER - UFR STAPS Université de Nantes 25 bis boulevard Guy Mollet BP 72206 44322 Nantes Cédex 3 +33.(0)2.51.83.70.42martial.meziani@yahoo.fr
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



81 - 2 juin 2018 - Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves (Bulletin de La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info) / Martial Meziani
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 81 - 2 juin 2018 - Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Martial Meziani, Directeur de la recherche ; Didier Séguillon (1956-...), Directeur de la recherche Année de publication : 2018 Importance : 300 p Format : 24 x 16 cm Prix : 18 € Note générale : 4e de couv. : "L'EPS et les activités physiques à visée éducative ouvrent pour l'école inclusive un espace d'innovation dont il s'agit d'explorer les enjeux sociologiques, historiques et didactiques. Mais cet ouvrage invite aussi plus largement à une vision holistique de l'enseignement, dans laquelle la notion de besoins éducatifs particuliers ne serait plus seulement un appui pour la prise en compte des différences, voire du handicap, mais la clé de l'accessibilité de l'éducation à toutes et tous et la source d'une vision nouvelle où le commun ne s'oppose plus au singulier.
Et en rubriques
Étude des effets d'un dispositif d'aide à l'orientation scolaire d'élèves à l'issue de leur parcours en Segpa
Guy Lapostolle et Caroline Ramos
L'intégration en internat d'excellence
De l'objectif annoncé par le personnel scolaire à l'expérience tumultueuse des élèves
Audrey Boulin"Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement, Education / Education spéciale Éducation spéciale éducation physique enfant handicapé enseignement spécial intégration scolaire Résumé : L’EPS et les activités physiques à visée éducative ouvrent pour l’école inclusive un espace d’innovation dont il s’agit d’explorer les enjeux sociologiques, historiques et didactiques. Mais cet ouvrage invite aussi plus largement à une vision holistique de l’enseignement, dans laquelle la notion de besoins éducatifs particuliers ne serait plus seulement un appui pour la prise en compte des différences, voire du handicap, mais la clé de l’accessibilité de l’éducation à toutes et tous et la source d’une vision nouvelle où le commun ne s’oppose plus au singulier. Note de contenu : Table des matières :
Éditorial
Hervé Benoit 3
Dossier
Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves
Martial Meziani et Didier Séguillon
¤ Présentation du dossier 5
Martial Meziani et Didier Séguillon
¤ De l'institutionnalisation de la discipline à l'inclusion actuelle de tous les élèves en EPS : rupture ou continuité dans la prise en compte des élèves à Besoins éducatifs particuliers ? 11
Yves Morales et Didier Séguillon
¤ Handicaps et EPS : une histoire à part ou à part entière ? 31
Thierry Bourgoin
¤ Détermination de perceptions différenciées d'enseignants d'Éducation physique et sportive envers l'inclusion des élèves en situation de handicap 45
Maxime Tant, Éric Watelain et Amaël André
¤ Entre excellence exclusive et fragilité inclusive : une éducation corporelle émancipatrice vaut la peine d'être vécue dans le contexte scolaire 65
Gilles Lecocq
¤ Élèves à BEP (Besoins éducatifs particuliers) en EPS à l'école ordinaire : intérêt et limites des types de groupement
La dialectique du singulier et du commun 81
Jean-Pierre Garel
¤ Inclusion épistémique des élèves en situation de surcharge pondérale en EPS 99
Dominique Montaud et Christine Amans-Passaga
¤ Jeux sportifs collectifs et handicap
Genèse de pratiques partagées innovantes 123
Jean-Pierre Garel
¤ Évolution de la participation sociale d'un élève avec TSA en séance de motricité à l'école maternelle 143
Julien Despois et Amaël André
¤ L'utilisation de la vidéo afin d'apprendre à enseigner l'EPS à des élèves en situation de handicap moteur : étude de cas 157
Lionel Roche
¤ Le besoin éducatif particulier, un moment d'exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré 173
Lisa Lefèvre et Christelle Marsault
¤ Paroles d'acteurs et histoires de vie
Les enseignants d'éducation physique face à l'inclusion des élèves à Besoins éducatifs particuliers 185
Martial Meziani et Didier Séguillon
Chronique de l'international
¤ Expériences rapportées de la situation universitaire par des étudiants ayant une dyslexie 201
Emely Ross, Georgette Goupil et France Landry
¤ La réussite académique des étudiants universitaires en situation de handicap : une étude de suivi de cohortes 219
Charles Nadeau, Jocelyne Fortin, Anne-Louise Fournier et Louise Careau
Études et Formations
¤ Études des effets d'un dispositif d'aide à l'orientation scolaire d'élèves à l'issue de leur parcours en Segpa 235
Guy Lapostolle et Caroline Ramos
Politiques inclusives d'éducation
¤ L'intégration en internat d'excellence
De l'objectif annoncé par le personnel scolaire à l'expérience tumultueuse des élèves 251
Audrey Boulin
Pédagogie et psychopédagogie
¤ Donner une place à l'élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? 267
Géraldine Suau
NTIC
¤ Un blue-bot à l'Erea Jacques Brel
Hôpital Raymond Poincaré de Garches (92) 281
Éric Greff
Lire, voir, entendre
¤ Comptes rendus de lecture 301
¤ Parutions récentes 317En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-la-nouvelle-revue-education [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48249 [n° ou bulletin] 81 - 2 juin 2018 - Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves [document électronique] / Martial Meziani, Directeur de la recherche ; Didier Séguillon (1956-...), Directeur de la recherche . - 2018 . - 300 p ; 24 x 16 cm .
18 €
4e de couv. : "L'EPS et les activités physiques à visée éducative ouvrent pour l'école inclusive un espace d'innovation dont il s'agit d'explorer les enjeux sociologiques, historiques et didactiques. Mais cet ouvrage invite aussi plus largement à une vision holistique de l'enseignement, dans laquelle la notion de besoins éducatifs particuliers ne serait plus seulement un appui pour la prise en compte des différences, voire du handicap, mais la clé de l'accessibilité de l'éducation à toutes et tous et la source d'une vision nouvelle où le commun ne s'oppose plus au singulier.
Et en rubriques
Étude des effets d'un dispositif d'aide à l'orientation scolaire d'élèves à l'issue de leur parcours en Segpa
Guy Lapostolle et Caroline Ramos
L'intégration en internat d'excellence
De l'objectif annoncé par le personnel scolaire à l'expérience tumultueuse des élèves
Audrey Boulin"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement, Education / Education spéciale Éducation spéciale éducation physique enfant handicapé enseignement spécial intégration scolaire Résumé : L’EPS et les activités physiques à visée éducative ouvrent pour l’école inclusive un espace d’innovation dont il s’agit d’explorer les enjeux sociologiques, historiques et didactiques. Mais cet ouvrage invite aussi plus largement à une vision holistique de l’enseignement, dans laquelle la notion de besoins éducatifs particuliers ne serait plus seulement un appui pour la prise en compte des différences, voire du handicap, mais la clé de l’accessibilité de l’éducation à toutes et tous et la source d’une vision nouvelle où le commun ne s’oppose plus au singulier. Note de contenu : Table des matières :
Éditorial
Hervé Benoit 3
Dossier
Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves
Martial Meziani et Didier Séguillon
¤ Présentation du dossier 5
Martial Meziani et Didier Séguillon
¤ De l'institutionnalisation de la discipline à l'inclusion actuelle de tous les élèves en EPS : rupture ou continuité dans la prise en compte des élèves à Besoins éducatifs particuliers ? 11
Yves Morales et Didier Séguillon
¤ Handicaps et EPS : une histoire à part ou à part entière ? 31
Thierry Bourgoin
¤ Détermination de perceptions différenciées d'enseignants d'Éducation physique et sportive envers l'inclusion des élèves en situation de handicap 45
Maxime Tant, Éric Watelain et Amaël André
¤ Entre excellence exclusive et fragilité inclusive : une éducation corporelle émancipatrice vaut la peine d'être vécue dans le contexte scolaire 65
Gilles Lecocq
¤ Élèves à BEP (Besoins éducatifs particuliers) en EPS à l'école ordinaire : intérêt et limites des types de groupement
La dialectique du singulier et du commun 81
Jean-Pierre Garel
¤ Inclusion épistémique des élèves en situation de surcharge pondérale en EPS 99
Dominique Montaud et Christine Amans-Passaga
¤ Jeux sportifs collectifs et handicap
Genèse de pratiques partagées innovantes 123
Jean-Pierre Garel
¤ Évolution de la participation sociale d'un élève avec TSA en séance de motricité à l'école maternelle 143
Julien Despois et Amaël André
¤ L'utilisation de la vidéo afin d'apprendre à enseigner l'EPS à des élèves en situation de handicap moteur : étude de cas 157
Lionel Roche
¤ Le besoin éducatif particulier, un moment d'exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré 173
Lisa Lefèvre et Christelle Marsault
¤ Paroles d'acteurs et histoires de vie
Les enseignants d'éducation physique face à l'inclusion des élèves à Besoins éducatifs particuliers 185
Martial Meziani et Didier Séguillon
Chronique de l'international
¤ Expériences rapportées de la situation universitaire par des étudiants ayant une dyslexie 201
Emely Ross, Georgette Goupil et France Landry
¤ La réussite académique des étudiants universitaires en situation de handicap : une étude de suivi de cohortes 219
Charles Nadeau, Jocelyne Fortin, Anne-Louise Fournier et Louise Careau
Études et Formations
¤ Études des effets d'un dispositif d'aide à l'orientation scolaire d'élèves à l'issue de leur parcours en Segpa 235
Guy Lapostolle et Caroline Ramos
Politiques inclusives d'éducation
¤ L'intégration en internat d'excellence
De l'objectif annoncé par le personnel scolaire à l'expérience tumultueuse des élèves 251
Audrey Boulin
Pédagogie et psychopédagogie
¤ Donner une place à l'élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? 267
Géraldine Suau
NTIC
¤ Un blue-bot à l'Erea Jacques Brel
Hôpital Raymond Poincaré de Garches (92) 281
Éric Greff
Lire, voir, entendre
¤ Comptes rendus de lecture 301
¤ Parutions récentes 317En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-la-nouvelle-revue-education [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48249 Contient
- Donner une place à l'élève reconnu institutionnelement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? / Géraldine Suau in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 81 (2 juin 2018)
- Education physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 81 (2 juin 2018)
- Etude des effets d'un dispositif d'aide à l'orientation scolaire d'élèves à l'issue de leur parcours en Section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) / Guy Lapostolle in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 81 (2 juin 2018)
- Expériences rapportées de la situation universitaire par des étudiants ayant une dyslexie / Emely Ross in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 81 (2 juin 2018)
- L'intégration en internat d'excellence / Audrey Boulin in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 81 (2 juin 2018)
- La réussite académique des étudiants universitaires en situation de handicap / Charles Nadeau in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 81 (2 juin 2018)
- Un blue-bot à l'Erea Jacques Brel / Eric Gref in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 81 (2 juin 2018)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La capoeira : ni lutte, ni danse. Proposition de définition / Martial Meziani in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 89 (2010/3 - Volume 31 - Eté 2010)
![]()
[article]
Titre : La capoeira : ni lutte, ni danse. Proposition de définition Type de document : document électronique Auteurs : Martial Meziani, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 43-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : capoeira, jeu paradoxal, art martial, lutte, danse Résumé : Le présent travail se propose de définir la capoeira sous un nouvel angle. Habituellement considérée comme un mélange de danse, de lutte, de rituel et de bien d’autres disciplines ou activités, nous avançons le postulat qu’il s’agit d’une activité dont la cohérence est propre à toutes les academias. Nous proposons pour ceci d’utiliser le concept de jeu paradoxal, de P. Parlebas. Cette réflexion s’appuie sur un terrain ethnographique de sept ans dans une académie parisienne, ainsi que de visites d’académies en France et au Brésil. Il s’agira pour nous de montrer en quoi la capoeira est bien une activité motrice à part, dont les structures n’ont pas été pensées jusque-là par le langage de la société dominante. Note de contenu : •Introduction
•1 - Le point de vue des capoeiristes : lutte ou danse ?
•1.1 - Une définition à géométrie variable selon le contexte et le public visé
•1.2 - L’expérience vécue ou le piège de la reproduction du discours
•2 - Utiliser le concept de jeu paradoxal propre à la praxéologie motrice◦2.1 - Le concept de jeu paradoxal
◦2.2 - En quoi la capoeira peut-elle être considérée comme un jeu paradoxal ?
•ConclusionEn ligne : www.cairn.info/revue-staps-2010-3-page-43.htm. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59186
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 89 (2010/3 - Volume 31 - Eté 2010) . - p. 43-50[article] La capoeira : ni lutte, ni danse. Proposition de définition [document électronique] / Martial Meziani, Auteur . - 2010 . - p. 43-50.
Langues : Français (fre)
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 89 (2010/3 - Volume 31 - Eté 2010) . - p. 43-50
Mots-clés : capoeira, jeu paradoxal, art martial, lutte, danse Résumé : Le présent travail se propose de définir la capoeira sous un nouvel angle. Habituellement considérée comme un mélange de danse, de lutte, de rituel et de bien d’autres disciplines ou activités, nous avançons le postulat qu’il s’agit d’une activité dont la cohérence est propre à toutes les academias. Nous proposons pour ceci d’utiliser le concept de jeu paradoxal, de P. Parlebas. Cette réflexion s’appuie sur un terrain ethnographique de sept ans dans une académie parisienne, ainsi que de visites d’académies en France et au Brésil. Il s’agira pour nous de montrer en quoi la capoeira est bien une activité motrice à part, dont les structures n’ont pas été pensées jusque-là par le langage de la société dominante. Note de contenu : •Introduction
•1 - Le point de vue des capoeiristes : lutte ou danse ?
•1.1 - Une définition à géométrie variable selon le contexte et le public visé
•1.2 - L’expérience vécue ou le piège de la reproduction du discours
•2 - Utiliser le concept de jeu paradoxal propre à la praxéologie motrice◦2.1 - Le concept de jeu paradoxal
◦2.2 - En quoi la capoeira peut-elle être considérée comme un jeu paradoxal ?
•ConclusionEn ligne : www.cairn.info/revue-staps-2010-3-page-43.htm. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59186 La construction identitaire du gardien de but en football : approche historique / Ludovic Tenèze in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, n°104 (avril /juin 2014)
Le GEVA Sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives / Martial Meziani in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 74 (juillet 2016)
[article]
Titre : Le GEVA Sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Meziani, Auteur ; Roberto TOLEDO, Auteur ; Hugo Dupont , Auteur ; Séverine Mayol, Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 145 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196868
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 74 (juillet 2016) . - p. 145[article] Le GEVA Sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives [texte imprimé] / Martial Meziani, Auteur ; Roberto TOLEDO, Auteur ; Hugo Dupont, Auteur ; Séverine Mayol, Auteur . - 2016 . - p. 145.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 74 (juillet 2016) . - p. 145
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196868 Interactions et mise en jeu corporelle à l'école : le cas d'élèves en difficulté d'adaptation motrice / Legrand, Marc in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn, 2017/2-3 n°114-115 (Avril - Septembre 2017)
[article]
Titre : Interactions et mise en jeu corporelle à l'école : le cas d'élèves en difficulté d'adaptation motrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Legrand, Marc, Auteur ; Martial Meziani, Auteur ; Éric Dugas , Auteur ; Luc Collard, Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 157 - 190 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : logique interne intégration motrice interrelation jeux didactiques Résumé : La participation des élèves en Education physique et sportive (EPS) soulève le problème du choix et du contenu des séances proposées. Si plusieurs études mentionnent la nécessité d'une approche plus diversifiée des Activités physiques et sportives (APS) afin d'inclure le plus grand nombre d'élèves à un projet commun, la présente recherche étudie l'impact de certaines APS, selon leurs traits de logique interne, sur les conduites interactionnelles des joueurs observés dans un jeu collectif paradoxal, la balle assise.
Les résultats révèlent que certaines situations motrices favoriseraient des comportements exclusifs, ce qui souligne la nécessité d'une adaptation systématique des jeux sportifs collectifs afin de réduire les inégalités motrices sous peine de la mise à l'écart de certains élèves.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222551
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2017/2-3 n°114-115 (Avril - Septembre 2017) . - p. 157 - 190[article] Interactions et mise en jeu corporelle à l'école : le cas d'élèves en difficulté d'adaptation motrice [texte imprimé] / Legrand, Marc, Auteur ; Martial Meziani, Auteur ; Éric Dugas, Auteur ; Luc Collard, Auteur . - 2017 . - p. 157 - 190.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2017/2-3 n°114-115 (Avril - Septembre 2017) . - p. 157 - 190
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : logique interne intégration motrice interrelation jeux didactiques Résumé : La participation des élèves en Education physique et sportive (EPS) soulève le problème du choix et du contenu des séances proposées. Si plusieurs études mentionnent la nécessité d'une approche plus diversifiée des Activités physiques et sportives (APS) afin d'inclure le plus grand nombre d'élèves à un projet commun, la présente recherche étudie l'impact de certaines APS, selon leurs traits de logique interne, sur les conduites interactionnelles des joueurs observés dans un jeu collectif paradoxal, la balle assise.
Les résultats révèlent que certaines situations motrices favoriseraient des comportements exclusifs, ce qui souligne la nécessité d'une adaptation systématique des jeux sportifs collectifs afin de réduire les inégalités motrices sous peine de la mise à l'écart de certains élèves.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222551 n°89 - octobre 2021 - Professionnels de jeunesse : recomposition et ajustement des des rôles et des métiers (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Valérie Becquet
![]()
![]()
PermalinkNouvelles problématiques du handicap in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 69 (avril 2015)
![]()
PermalinkProfessionnels de jeunesse : recomposition et ajustement des rôles et des métiers / Romain Bertrand ; Thibaud Pombet ; Yannick Hernandez ; et al. in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°89 (octobre 2021)
![]()
Permalink