
Détail de l'auteur
Auteur Marlaine Cacouault-Bitaud
Commentaire :
Professeure émérite de en sociologie (Laboratoire GRESCO, Groupe de recherches sociologiques du Centre Ouest, EA 3815) à l'Université de Poitiers, à propos d'un article sur l'Evolution des fonctions et différences d'orientation entre hommes et femmes dans l'éducation nationale et de son livre Professeurs,.. mais femmes (La découverte, 2007) marlaine.cacouault@orange.fr
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Autour des mots de la formation « sexe » - « genre » / Marlaine Cacouault-Bitaud in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 69-2012 (Octobre 2012)
La direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité / Marlaine Cacouault-Bitaud in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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[article]
Titre : La direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité : Promotion des femmes et inégalités de genre Type de document : document électronique Auteurs : Marlaine Cacouault-Bitaud Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 161-179 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE FRAU WOMAN MUJER BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La création des lycées de filles en 1880 par la Loi Camille Sée joue en faveur des diplômées au sens où l’une des rares fonctions d’encadrement ouverte aux femmes avant la seconde guerre mondiale leur est de fait réservée. En même temps, la conception large du rôle de la directrice qui n’est pas secondée comme le proviseur par un censeur des études dénote une volonté politique et institutionnelle de différencier et hiérarchiser les enseignements féminin et masculin. La mixité qui se généralise dans les années 1960 et 1970 a-t-elle pour conséquence et corollaire une égale représentation des femmes et des hommes dans les lycées et les collèges d’enseignement secondaire ? On observe au contraire, en s’appuyant sur des données statistiques, une masculinisation des postes, phénomène rare dans les professions supérieures, qui se féminisent dans la deuxième moitié du XXe siècle. Comment interpréter ce recul de la participation des enseignantes à la direction d’établissement ? La situation s’est-elle inversée dans les années 2000 alors que des initiatives sont prises pour encourager les femmes à briguer des postes de cadres dans l’Éducation nationale ? Nous répondrons à ces questions en postulant que le rapport de genre structure les emplois et influe sur l’accès aux fonctions, dans ce secteur comme dans d’autres domaines d’activité et pour chacun des deux sexes. Nous nous appuierons sur des matériaux d’enquêtes réalisées autour de 1995 et en 2009-2010 par questionnaire mais surtout sur des entretiens auprès de personnels de direction, chef.fes et adjoint.es. Cette démarche permet d’appréhender les caractéristiques professionnelles et sociales des personnels comme leurs aspirations en matière de carrière ainsi que les difficultés rencontrées par les femmes. Si le taux de féminisation global tend à s’élever dans la catégorie « personnel de direction », des divisions et des inégalités internes subsistent au début du XXIe siècle. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72617/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259668
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 161-179[article] La direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité : Promotion des femmes et inégalités de genre [document électronique] / Marlaine Cacouault-Bitaud . - 2020 . - pp. 161-179.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 161-179
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE FRAU WOMAN MUJER BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La création des lycées de filles en 1880 par la Loi Camille Sée joue en faveur des diplômées au sens où l’une des rares fonctions d’encadrement ouverte aux femmes avant la seconde guerre mondiale leur est de fait réservée. En même temps, la conception large du rôle de la directrice qui n’est pas secondée comme le proviseur par un censeur des études dénote une volonté politique et institutionnelle de différencier et hiérarchiser les enseignements féminin et masculin. La mixité qui se généralise dans les années 1960 et 1970 a-t-elle pour conséquence et corollaire une égale représentation des femmes et des hommes dans les lycées et les collèges d’enseignement secondaire ? On observe au contraire, en s’appuyant sur des données statistiques, une masculinisation des postes, phénomène rare dans les professions supérieures, qui se féminisent dans la deuxième moitié du XXe siècle. Comment interpréter ce recul de la participation des enseignantes à la direction d’établissement ? La situation s’est-elle inversée dans les années 2000 alors que des initiatives sont prises pour encourager les femmes à briguer des postes de cadres dans l’Éducation nationale ? Nous répondrons à ces questions en postulant que le rapport de genre structure les emplois et influe sur l’accès aux fonctions, dans ce secteur comme dans d’autres domaines d’activité et pour chacun des deux sexes. Nous nous appuierons sur des matériaux d’enquêtes réalisées autour de 1995 et en 2009-2010 par questionnaire mais surtout sur des entretiens auprès de personnels de direction, chef.fes et adjoint.es. Cette démarche permet d’appréhender les caractéristiques professionnelles et sociales des personnels comme leurs aspirations en matière de carrière ainsi que les difficultés rencontrées par les femmes. Si le taux de féminisation global tend à s’élever dans la catégorie « personnel de direction », des divisions et des inégalités internes subsistent au début du XXIe siècle. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72617/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259668
Titre : Le genre entre transmission et transgression : au-delà des frontières Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Bodiou , Directeur de la recherche ; Marlaine Cacouault-Bitaud, Directeur de la recherche ; Ludovic Gaussot
, Directeur de la recherche ; Laurie Laufer (1964-...), Postfacier, auteur du colophon, etc.
Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2013 Collection : Essais, ISSN 1951-3321 Importance : 234 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2873-4 Prix : 18 € Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Transgression identité sexuelle femme homme Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : En sollicitant les points de vue de l'anthropologie, de la sociologie et de l'histoire, de la psychanalyse et de la philosophie, cet ouvrage étudie empiriquement les processus de transmission et de transgression du genre. Il explore des configurations singulières au sein desquelles les rapports de genre se construisent, évoluent et changent dans des espaces familiers (école, travail, etc.). Note de contenu : 4e de couv. : "Dans quelle mesure les « lois » du genre, les normes et les contraintes qui définissent le féminin et le masculin et assignent les conduites et les identités des femmes et des hommes sont-elles rigides, implacables, ou au contraire flexibles, modulables ? Comment interpréter des conduites individuelles ou collectives lorsqu'elles semblent s'écarter à première lecture des prescriptions et des comportements attendus ? En quoi certains écarts aux normes genrées ouvrent-ils la voie à de nouveaux rapports interindividuels et sociaux, en quoi permettent-ils aux rapports de genre de perdurer ?
Telles sont notamment les questions auxquelles les textes rassemblés dans cet ouvrage essaient de répondre, en explorant des configurations singulières au sein desquelles ces rapports de genre se construisent, évoluent et changent de forme, dans des espaces a priori familiers (l'école, le travail, la vie conjugale...) ou plus étrangers (La Révolution de 1789, le régime de Vichy...). En sollicitant les points de vue de l'anthropologie, de la sociologie et de l'histoire, de la psychanalyse et de la philosophie, il s'agit donc d'étudier empiriquement les processus de transmission et de transgression du genre."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95715 Le genre entre transmission et transgression : au-delà des frontières [texte imprimé] / Lydie Bodiou, Directeur de la recherche ; Marlaine Cacouault-Bitaud, Directeur de la recherche ; Ludovic Gaussot
, Directeur de la recherche ; Laurie Laufer (1964-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2013 . - 234 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Essais, ISSN 1951-3321) .
ISBN : 978-2-7535-2873-4 : 18 €
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Transgression identité sexuelle femme homme Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : En sollicitant les points de vue de l'anthropologie, de la sociologie et de l'histoire, de la psychanalyse et de la philosophie, cet ouvrage étudie empiriquement les processus de transmission et de transgression du genre. Il explore des configurations singulières au sein desquelles les rapports de genre se construisent, évoluent et changent dans des espaces familiers (école, travail, etc.). Note de contenu : 4e de couv. : "Dans quelle mesure les « lois » du genre, les normes et les contraintes qui définissent le féminin et le masculin et assignent les conduites et les identités des femmes et des hommes sont-elles rigides, implacables, ou au contraire flexibles, modulables ? Comment interpréter des conduites individuelles ou collectives lorsqu'elles semblent s'écarter à première lecture des prescriptions et des comportements attendus ? En quoi certains écarts aux normes genrées ouvrent-ils la voie à de nouveaux rapports interindividuels et sociaux, en quoi permettent-ils aux rapports de genre de perdurer ?
Telles sont notamment les questions auxquelles les textes rassemblés dans cet ouvrage essaient de répondre, en explorant des configurations singulières au sein desquelles ces rapports de genre se construisent, évoluent et changent de forme, dans des espaces a priori familiers (l'école, le travail, la vie conjugale...) ou plus étrangers (La Révolution de 1789, le régime de Vichy...). En sollicitant les points de vue de l'anthropologie, de la sociologie et de l'histoire, de la psychanalyse et de la philosophie, il s'agit donc d'étudier empiriquement les processus de transmission et de transgression du genre."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95715 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13724 D-0 BOD Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible De l'histoire des femmes à la formation des enseignants au genre / Michelle Zancarini-Fournel in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 69-2012 (Octobre 2012)
[article]
Titre : De l'histoire des femmes à la formation des enseignants au genre : Entretien avec Michelle ZANCARINI-FOURNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Zancarini-Fournel (1947-...), Auteur ; Marlaine Cacouault-Bitaud, Auteur ; Gilles Combaz, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : P 95-98 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FEMINISME GENRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171307
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 69-2012 (Octobre 2012) . - P 95-98[article] De l'histoire des femmes à la formation des enseignants au genre : Entretien avec Michelle ZANCARINI-FOURNEL [texte imprimé] / Michelle Zancarini-Fournel (1947-...), Auteur ; Marlaine Cacouault-Bitaud, Auteur ; Gilles Combaz, Auteur . - 2012 . - P 95-98.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 69-2012 (Octobre 2012) . - P 95-98
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FEMINISME GENRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171307
[article]
Titre : La mixité à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlaine Cacouault-Bitaud, Auteur ; Nadia Revaz, Auteur ; Nicole Mosconi (1942-2021), Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mixité Scolaire Enseignant (Différence Homme et Femme) Education selon le Sexe Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166465
in Résonances > n°3 (novembre 2013) . - p. 3/14[article] La mixité à l'école : dossier [texte imprimé] / Marlaine Cacouault-Bitaud, Auteur ; Nadia Revaz, Auteur ; Nicole Mosconi (1942-2021), Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 3/14.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°3 (novembre 2013) . - p. 3/14
Mots-clés : Mixité Scolaire Enseignant (Différence Homme et Femme) Education selon le Sexe Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166465 MUTATIONS / Marlaine Cacouault-Bitaud in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 5 (MARS 2001 (2001/1))
PermalinkParcours - Yvonne Knibiehler : Maternité et féminisme / Marlaine Cacouault-Bitaud in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 30 (2013/2)
PermalinkLa pédagogie : une source de conflit entre chefs d'établissement et enseignants? Le cas du secondaire en France / Gilles Combaz in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2013)
PermalinkLa perte d’attractivité du professorat des écoles dans les années 2000 / Frédéric Charles in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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Permalink« sexe » - « genre » / Marlaine Cacouault-Bitaud in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 69-2012 (Octobre 2012)
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PermalinkPermalinkViviane Isambert-Jamati "le féminisme est, pour moi, une évidence". / Viviane Isambert-Jamati in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 18 (2007/2)
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