[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : |
Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Centre d’études et de recherche en scences de l’éducation, CERSE EA 965 (Université de Caen) (1985?-2016; Caen) , Editeur scientifique ; Alain Vergnioux (1946-...), Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Caen |
Note générale : |
Revue diffusée sur le portail cairn  : http://www.cairn.info/, à partir de 2000, en accès payant, avec une barrière mobile de deux ans. Revue semestrielle publiée sous la direction d’Alain Vergnioux. Entre les Sciences de l’éducation et la Philosophie, cette revue assure un espace pour une réflexion spécifique ayant ses intérêts théoriques propres et pouvant accueillir les apports des Sciences sociales et humaines sur les questions touchant à l’éducation. Les numéros 1 à 12, édités par les crdp de Dijon et de Rennes, peuvent être commandés aux puc ou au crdp de Dijon. I.S.S.N. papier 1263-588X ; En ligne sur Cairn.info des Numéros du 2011/2 au 2001/1 ; 2 nos par an |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La philosophie de l'éducation est un domaine rare et recherché. La revue se propose de donner à la philosophie de l'éducation un espace éditorial pour une élaboration théorique qui lui soit propre. Il s'agit de définir un champ de recherche autonome qui permette d'aborder sous des angles nouveaux les questions clés de l'éducation aujourd'hui. Au fil des numéros, le dialogue est incessant entre l'histoire, la sociologie, la psychanalyse, la philosophie politique, la psychologie de l'enfant et les sciences de l'éducation, la littérature et la bonne vieille philosophie classique. Pourquoi Le Télémaque ? Par référence à l'ouvrage de Fénelon composé entre 1694 et 1696 pour l'instruction du Duc de Bourgogne et dont la position pouvait nous paraître exemplaire. La forme en effet emprunte aux Anciens, Homère, Virgile, ce qu'ils pouvaient présenter en cette fin du XVIIe siècle de meilleur, mais en même temps tous les thèmes d'une modernité naissante sont présents : les contemporains ne s'y sont pas trompés. Le livre connut d'emblée un succès considérable en France et à l'étranger (plus d'une dizaine de traductions au XVIIIe siècle) et constitua jusqu'à la fin du XIXe siècle une référence obligée pour toute réflexion sur l'éducation, de l'Émile de Rousseau (1762) au Manuel de l'émancipation intellectuelle (1841) de Joseph Jacotot, projet d'éducation sociale et populaire. La revue a été créée en 1994. Publiée depuis 1998 par les Presses Universitaires de l'Université de Caen, elle en est à sa 37ème livraison. Chaque numéro comporte des rubriques régulières et un dossier qui s'efforce de traiter sous des angles nouveaux les grandes questions du moment. Pour contacter la rédaction : redaction@letelem.com ; http://www.letelem.com/fr/index.html
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Note de contenu : |
Sommaires : Vous pouvez consulter les sommaires de la revue depuis le numéro 13, avec les résumés des articles à partir du numéro 14. Un classement par auteurs et par rubriques (hors dossiers) est également disponible.
■n° 13 : Usages de l'Histoire - sommaire
■n° 14 : Justice et laïcité - sommaire
■n° 15 : Enseigner les sciences - sommaire
■n° 16 : La mixité - sommaire
■n° 17 : L'amour des enfants - sommaire
■n° 18 : Le travail - sommaire
■n° 19 : Citoyen du monde - sommaire
■n° 20 : Educations américaines ? - sommaire
■n° 21 : Education et humanisme - sommaire
■n° 22 : Education et médias - sommaire
■n° 23 : Education morale : nouvelles questions, nouveaux conflits ? - sommaire
■n° 24 : Description de l'ordinaire des classes - sommaire
■n° 25 : Les lieux du corps - sommaire
■n° 26 : La transmission - sommaire
■n° 27 : Le maître ignorant - sommaire
■n° 28 : Les Instituteurs - sommaire
■n° 29 : Education et Altérité - sommaire
■n° 30 : Penser l'éducation - sommaire
■n° 31 : Le conflit - sommaire
■n° 32 : L'enfant et l'imaginaire - sommaire
■n° 33 : Théories éducatives et réformateurs sociaux - sommaire
■n° 34 : Réformer l'enseignement : perspectives historiques - sommaire
■n° 35 : Éducation et Autorité - sommaire
■n° 36 : Norme, normativité en Éducation - sommaire
■n° 37 : Âges et passages – Les âges de la vie - sommaire |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-le-telemaque.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47844 |
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info [document électronique] / Centre d’études et de recherche en scences de l’éducation, CERSE EA 965 (Université de Caen) (1985?-2016; Caen)  , Editeur scientifique ; Alain Vergnioux (1946-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Caen. Revue diffusée sur le portail cairn  : http://www.cairn.info/, à partir de 2000, en accès payant, avec une barrière mobile de deux ans. Revue semestrielle publiée sous la direction d’Alain Vergnioux. Entre les Sciences de l’éducation et la Philosophie, cette revue assure un espace pour une réflexion spécifique ayant ses intérêts théoriques propres et pouvant accueillir les apports des Sciences sociales et humaines sur les questions touchant à l’éducation. Les numéros 1 à 12, édités par les crdp de Dijon et de Rennes, peuvent être commandés aux puc ou au crdp de Dijon. I.S.S.N. papier 1263-588X ; En ligne sur Cairn.info des Numéros du 2011/2 au 2001/1 ; 2 nos par an Langues : Français ( fre)
Résumé : |
La philosophie de l'éducation est un domaine rare et recherché. La revue se propose de donner à la philosophie de l'éducation un espace éditorial pour une élaboration théorique qui lui soit propre. Il s'agit de définir un champ de recherche autonome qui permette d'aborder sous des angles nouveaux les questions clés de l'éducation aujourd'hui. Au fil des numéros, le dialogue est incessant entre l'histoire, la sociologie, la psychanalyse, la philosophie politique, la psychologie de l'enfant et les sciences de l'éducation, la littérature et la bonne vieille philosophie classique. Pourquoi Le Télémaque ? Par référence à l'ouvrage de Fénelon composé entre 1694 et 1696 pour l'instruction du Duc de Bourgogne et dont la position pouvait nous paraître exemplaire. La forme en effet emprunte aux Anciens, Homère, Virgile, ce qu'ils pouvaient présenter en cette fin du XVIIe siècle de meilleur, mais en même temps tous les thèmes d'une modernité naissante sont présents : les contemporains ne s'y sont pas trompés. Le livre connut d'emblée un succès considérable en France et à l'étranger (plus d'une dizaine de traductions au XVIIIe siècle) et constitua jusqu'à la fin du XIXe siècle une référence obligée pour toute réflexion sur l'éducation, de l'Émile de Rousseau (1762) au Manuel de l'émancipation intellectuelle (1841) de Joseph Jacotot, projet d'éducation sociale et populaire. La revue a été créée en 1994. Publiée depuis 1998 par les Presses Universitaires de l'Université de Caen, elle en est à sa 37ème livraison. Chaque numéro comporte des rubriques régulières et un dossier qui s'efforce de traiter sous des angles nouveaux les grandes questions du moment. Pour contacter la rédaction : redaction@letelem.com ; http://www.letelem.com/fr/index.html
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Sommaires : Vous pouvez consulter les sommaires de la revue depuis le numéro 13, avec les résumés des articles à partir du numéro 14. Un classement par auteurs et par rubriques (hors dossiers) est également disponible.
■n° 13 : Usages de l'Histoire - sommaire
■n° 14 : Justice et laïcité - sommaire
■n° 15 : Enseigner les sciences - sommaire
■n° 16 : La mixité - sommaire
■n° 17 : L'amour des enfants - sommaire
■n° 18 : Le travail - sommaire
■n° 19 : Citoyen du monde - sommaire
■n° 20 : Educations américaines ? - sommaire
■n° 21 : Education et humanisme - sommaire
■n° 22 : Education et médias - sommaire
■n° 23 : Education morale : nouvelles questions, nouveaux conflits ? - sommaire
■n° 24 : Description de l'ordinaire des classes - sommaire
■n° 25 : Les lieux du corps - sommaire
■n° 26 : La transmission - sommaire
■n° 27 : Le maître ignorant - sommaire
■n° 28 : Les Instituteurs - sommaire
■n° 29 : Education et Altérité - sommaire
■n° 30 : Penser l'éducation - sommaire
■n° 31 : Le conflit - sommaire
■n° 32 : L'enfant et l'imaginaire - sommaire
■n° 33 : Théories éducatives et réformateurs sociaux - sommaire
■n° 34 : Réformer l'enseignement : perspectives historiques - sommaire
■n° 35 : Éducation et Autorité - sommaire
■n° 36 : Norme, normativité en Éducation - sommaire
■n° 37 : Âges et passages – Les âges de la vie - sommaire |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-le-telemaque.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47844 |
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L'équipe CERSE est dirigée depuis le 1er février 2010 par le Professeur Thierry Piot. Dans le passé, elle a été dirigée par les professeurs Gaston Mialaret (1967-1984), Louis Marmoz (1984-1999) Henri Peyronie (1999-2007) et Alain Vergnioux (2008-2010).
Directeur : Thierry PIOT - Directeurs adjoints : Julie Delalande et Pierre Kahn