
Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Rayzal |
Documents disponibles écrits par cet auteur



501 - 12/2012 - Quand la classe est difficile (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Xavier Dejemeppe
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 501 - 12/2012 - Quand la classe est difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Editeur scientifique ; Alexandra Rayzal, Editeur scientifique Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Résumé : Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment. Note de contenu : Sommaire :
Les actualités éducatives
Éditorial Christine Vallin
Numéro 500 : la pédagogie pour changer l’école
Napoléon contre Monamotapa Laurence de Cock
Un cercle vertueux Stéphanie Fontdecaba
Faire fleurir le désert Nicole Priou
Et si on se la jouait collectif ? Rémi Thibert et Laure Endrizzi
La chronique d’é.l@b Caroline Jouneau-Sion
Billet du mois : Une bien étrange modernité Véronique Decker
Dossier : Quand la classe est difficile
Ce qui fait tenir la classe Avant-propos par Xavier Dejemeppe et Alexandra Rayzal
Dans le chaudron de la classe
Que peut l’enseignant ? Monica Levy-Kéloufi
Classes difficiles, classes usantes Lise Badach
Vu de l’intérieur Romane
En présence de l’inspectrice Virginie Ducay
Des classes en manque de tiers Nathalie Zampirollo
Les techniques paradoxales Yves Guégan, Valéry Colas, Florence Renault, Bernard Mahasela
Les premières classes Philippe Collonval, Dorothée Debliquy
En maternelle, aider à grandir en société Corinne Brisbart
Des diables en boite Christophe Bastin
L’espace de la classe Adèle Encoignard
La place des filles Charlotte Lacroix
Autour de la classe
En finir avec l’âge de classe Éric Demougin
Et sans classe ? Baptiste Guillard
Une forme scolaire à réinventer Rémi Casanova
Vu de la direction de l’école Pierre Smets
En EPS, organiser la coopération Isabelle Gardinier, Olivier Vors
Pour des classes hétérogènes Michel Mateau, François Austenne, Luc Degrande
Un sujet difficile, voire complexe Muriel Briançon, Jeanne Mallet
Vu du CDI Catherine Collet
Un chef d’établissement dans la classe Florence Daniaud
Faire de l’éducatif Christian Vitali
Apprendre à commencer Xavier Dejemeppe, Marc Degand
Faire apprendre, quand même
Vous avez dit ficile ? Frédéric Teillard
Labuche et les 6e3 sauvés par le Colvert Emmanuel Gunther
L’arbre et la forêt Jacques Méard, Françoise Bruno
Le projet de la classe Éric Flavier, Sylvie Moussay
À l’université Marc Romainville
Revenir en éducation prioritaire Carole Deblaere
Relecture : La classe intenable, épreuve de force Olivier Maulini
Et chez toi, ça va ?
Une toute petite fille Françoise Colsaët
Mon, ton, son… zizi Sylvie Abdelgaber
Grâce à l’option Racket, il a repris confiance en lui Maëlle et Florence Daniaud
Pas si naturel Guillaume Caron
Vous avez perdu ma copie Arnaud Dubois
Vous avez un message Madame L.
Désiré, lui, ne l’était pas Lise Golomb
Welcome to Scotland ! Stéphanie Fontdecaba
Le papier du blogueur Bernard Desclaux
Faits et idées
Éducation civique : que reste-t-il du moment Louis François ? Jean-Paul Martin
Tutorat contre décrochage Hayat El Kaaouachi
Rêveries d’un pédagogue solitaire Jean-Michel Zakhartchouk
Depuis le temps…
Le retour du retour de la morale Philippe Lecarme
Le livre du mois
Éduquer à la citoyenneté : construire des compétences sociales et civiques Laurent Fillion
à lire sur notre site :
Le groupe d’élèves, source d’angoisse Catherine Yelnik
Le français, matière à risques Jean-Michel Zakhartchouk, Florence Castincaud
De la bande au groupe Viviane M.
Dix situations critiques : ce qu’il faut éviter, ce qu’on peut tenter Atelier des Rencontres du CRAP de 1992
Comment faire respecter les règles en classe ? Julien Lecomte
Enseigner en classe différente Guillaume Loock
BibliographieEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-501-Quand-la-classe-est-difficile Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=22450 [n° ou bulletin]501 - 12/2012 - Quand la classe est difficile [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Editeur scientifique ; Alexandra Rayzal, Editeur scientifique . - 2012.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Langues : Français (fre)
Résumé : Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment. Note de contenu : Sommaire :
Les actualités éducatives
Éditorial Christine Vallin
Numéro 500 : la pédagogie pour changer l’école
Napoléon contre Monamotapa Laurence de Cock
Un cercle vertueux Stéphanie Fontdecaba
Faire fleurir le désert Nicole Priou
Et si on se la jouait collectif ? Rémi Thibert et Laure Endrizzi
La chronique d’é.l@b Caroline Jouneau-Sion
Billet du mois : Une bien étrange modernité Véronique Decker
Dossier : Quand la classe est difficile
Ce qui fait tenir la classe Avant-propos par Xavier Dejemeppe et Alexandra Rayzal
Dans le chaudron de la classe
Que peut l’enseignant ? Monica Levy-Kéloufi
Classes difficiles, classes usantes Lise Badach
Vu de l’intérieur Romane
En présence de l’inspectrice Virginie Ducay
Des classes en manque de tiers Nathalie Zampirollo
Les techniques paradoxales Yves Guégan, Valéry Colas, Florence Renault, Bernard Mahasela
Les premières classes Philippe Collonval, Dorothée Debliquy
En maternelle, aider à grandir en société Corinne Brisbart
Des diables en boite Christophe Bastin
L’espace de la classe Adèle Encoignard
La place des filles Charlotte Lacroix
Autour de la classe
En finir avec l’âge de classe Éric Demougin
Et sans classe ? Baptiste Guillard
Une forme scolaire à réinventer Rémi Casanova
Vu de la direction de l’école Pierre Smets
En EPS, organiser la coopération Isabelle Gardinier, Olivier Vors
Pour des classes hétérogènes Michel Mateau, François Austenne, Luc Degrande
Un sujet difficile, voire complexe Muriel Briançon, Jeanne Mallet
Vu du CDI Catherine Collet
Un chef d’établissement dans la classe Florence Daniaud
Faire de l’éducatif Christian Vitali
Apprendre à commencer Xavier Dejemeppe, Marc Degand
Faire apprendre, quand même
Vous avez dit ficile ? Frédéric Teillard
Labuche et les 6e3 sauvés par le Colvert Emmanuel Gunther
L’arbre et la forêt Jacques Méard, Françoise Bruno
Le projet de la classe Éric Flavier, Sylvie Moussay
À l’université Marc Romainville
Revenir en éducation prioritaire Carole Deblaere
Relecture : La classe intenable, épreuve de force Olivier Maulini
Et chez toi, ça va ?
Une toute petite fille Françoise Colsaët
Mon, ton, son… zizi Sylvie Abdelgaber
Grâce à l’option Racket, il a repris confiance en lui Maëlle et Florence Daniaud
Pas si naturel Guillaume Caron
Vous avez perdu ma copie Arnaud Dubois
Vous avez un message Madame L.
Désiré, lui, ne l’était pas Lise Golomb
Welcome to Scotland ! Stéphanie Fontdecaba
Le papier du blogueur Bernard Desclaux
Faits et idées
Éducation civique : que reste-t-il du moment Louis François ? Jean-Paul Martin
Tutorat contre décrochage Hayat El Kaaouachi
Rêveries d’un pédagogue solitaire Jean-Michel Zakhartchouk
Depuis le temps…
Le retour du retour de la morale Philippe Lecarme
Le livre du mois
Éduquer à la citoyenneté : construire des compétences sociales et civiques Laurent Fillion
à lire sur notre site :
Le groupe d’élèves, source d’angoisse Catherine Yelnik
Le français, matière à risques Jean-Michel Zakhartchouk, Florence Castincaud
De la bande au groupe Viviane M.
Dix situations critiques : ce qu’il faut éviter, ce qu’on peut tenter Atelier des Rencontres du CRAP de 1992
Comment faire respecter les règles en classe ? Julien Lecomte
Enseigner en classe différente Guillaume Loock
BibliographieEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-501-Quand-la-classe-est-difficile Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=22450 Contient
- Ce qui fait tenir la classe / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
- A l'université / Marc Romainville in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
- Apprendre à commencer / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
- Classes difficiles, classes usantes / Lise Badach in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
- Des classes en manque de tiers / Nathalie Zampirollo in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
- Education civique : que reste-t-il du moment Louis François ? / Jean-Paul Martin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
- En finir avec l'âge de classe / Eric Demougin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
- En maternelle, aider à grandir en société / Corinne Brisbart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
- Et sans classe ? / Baptiste Guillard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
- Et si on la jouait collectif ? / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
- Faire de l'éducatif / Christian Vitali in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
- L'arbre et la forêt / Jacques Méard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
- L'espace de la classe / Adèle Mazou-Encoignard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
- La place des filles / Charlotte Lacroix in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
- Labuche et les 6e3 sauvés par le Colvert / Emmanuel Gunther in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
- Le projet de la classe / Eric Flavier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
- Les premières classes / Philippe Collonval in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
- Les techniques paradoxales in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
- Pour des classes hétérogènes / François Austenne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
- Quand la classe est difficile in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
20 notices affichées sur 28, voir les 8 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 559 - février 2020 - L'aventure de la géographie (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Christophe Duhaut
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 559 - février 2020 - L'aventure de la géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Duhaut , Editeur scientifique ; Alexandra Rayzal, Editeur scientifique
Année de publication : 2020 Importance : 72 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée en couleurs, photos Format : 30 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation - Pédagogie espace habiter friche industrielle réhabilitation expérience spatiale Michel Lussault représentations sociales vécue vécu Géographie -- Étude et enseignement
Géographie -- Dans les représentations sociales Géographie humaine Perception spatiale Éducation à la citoyennetéRésumé : Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?" (par l'auteur) Note de contenu : Sommaire :
ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Inégalités: réflexions en cours
Les compétences ne s'acquièrent pas qu'à l'école
"Tout art est au fond une communication entre humains"
L'orthopédagogie en milieu scolaire, c'est quoi?
Enseigner la transition écologique
Le jeu de nos infinies différences
Le foulard, le ministre et la laïcité
DOSSIER: L'aventure de la géographie
J'aimerais tant voir Syracuse
Regarder autrement le territoire
Alerte jaune
penser avec les pieds
L'acteur, c'est le paysage
Au bout du monde
Vu d'ici, cela ne va pas être simple
La musique des espaces
La ligne bleue
Au premier éléphant, c'est l'Afrique!
La question de l'épaisseur
@MikeRostadn existe-t-il?
L'ailleurs en partage
Contre vents et marées
Peut-on vivre sans carte?
Diriger un territoire, ce n'est pas du tout facile
Recherche maison ou appartement
L'espace dans tous les sens
La remontada
Construire l'avenir
La parenthèse imaginaire
Regards vers le futur
Et si on creusait un canal?
Occupation des friches et troc des ressources
Manger des insectes?
Comment bien rater sa séquence en géographie?
Technocréativité
"Mais madame, je n'y suis jamais allé!"
Vivre sous l'eau ou ailleurs
L'espace des sons
Dessiner la déforestation
Bibliographie et sitographie, en hyperlien
PERSPECTIVES
Pâquerette
Devenir facilitatrice
Toujours y croire
Des sciences au poil!
J'avais raison
C'est de la triche!
L’île des extrêmes en lutte contre les mauvaises pratiques
Trouver du sens à ce qui n'en a plus
L'hétérogénéité, une opportunité pour favoriser l'engagement des élèves?
La pédagogie des écoles Steiner-Waldorf relève de l'ésotérisme
Géographie vivante
Enfances de classe: de l'inégalité parmi les enfantsEn ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-559-L-aventure-de-la-geographie-12485 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54972 [n° ou bulletin]559 - février 2020 - L'aventure de la géographie [texte imprimé] / Christophe Duhaut
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud, Editeur scientifique ; Alexandra Rayzal, Editeur scientifique . - 2020 . - 72 p. : illustrations, couverture illustrée en couleurs, photos ; 30 cm .
12 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation - Pédagogie espace habiter friche industrielle réhabilitation expérience spatiale Michel Lussault représentations sociales vécue vécu Géographie -- Étude et enseignement
Géographie -- Dans les représentations sociales Géographie humaine Perception spatiale Éducation à la citoyennetéRésumé : Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?" (par l'auteur) Note de contenu : Sommaire :
ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Inégalités: réflexions en cours
Les compétences ne s'acquièrent pas qu'à l'école
"Tout art est au fond une communication entre humains"
L'orthopédagogie en milieu scolaire, c'est quoi?
Enseigner la transition écologique
Le jeu de nos infinies différences
Le foulard, le ministre et la laïcité
DOSSIER: L'aventure de la géographie
J'aimerais tant voir Syracuse
Regarder autrement le territoire
Alerte jaune
penser avec les pieds
L'acteur, c'est le paysage
Au bout du monde
Vu d'ici, cela ne va pas être simple
La musique des espaces
La ligne bleue
Au premier éléphant, c'est l'Afrique!
La question de l'épaisseur
@MikeRostadn existe-t-il?
L'ailleurs en partage
Contre vents et marées
Peut-on vivre sans carte?
Diriger un territoire, ce n'est pas du tout facile
Recherche maison ou appartement
L'espace dans tous les sens
La remontada
Construire l'avenir
La parenthèse imaginaire
Regards vers le futur
Et si on creusait un canal?
Occupation des friches et troc des ressources
Manger des insectes?
Comment bien rater sa séquence en géographie?
Technocréativité
"Mais madame, je n'y suis jamais allé!"
Vivre sous l'eau ou ailleurs
L'espace des sons
Dessiner la déforestation
Bibliographie et sitographie, en hyperlien
PERSPECTIVES
Pâquerette
Devenir facilitatrice
Toujours y croire
Des sciences au poil!
J'avais raison
C'est de la triche!
L’île des extrêmes en lutte contre les mauvaises pratiques
Trouver du sens à ce qui n'en a plus
L'hétérogénéité, une opportunité pour favoriser l'engagement des élèves?
La pédagogie des écoles Steiner-Waldorf relève de l'ésotérisme
Géographie vivante
Enfances de classe: de l'inégalité parmi les enfantsEn ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-559-L-aventure-de-la-geographie-12485 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54972 Contient
- Enseigner la transition écologique / Anne-Françoise Gibert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- L'aventure de la géographie [Dossier]: Envisager d'autres mondes, vers une géographie citoyenne / Christophe Duhaut in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- L'aventure de la géographie [Dossier]: Expérimenter l'espace pour mieux habiter / Christophe Duhaut in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- L'aventure de la géographie [Dossier]: Réenchanter la géographie par l'imaginaire et les cinq sens / Christophe Duhaut in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- "Tout art est au fond une communication entre humains" / Madeleine Peyroux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- @MikeRostand existe-t-il ? / Sébastien Lambert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- Alerte jaune / Nathalie Heuschling in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- Au bout du monde / Youri Tinard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- Au premier éléphant, c'est l'Afrique ! / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- Construire l'avenir / Laurence Fouache in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- Contre vents et marées / Catherine Didier-Fèvre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- Diriger un territoire, ce n'est pas du tout facile / Denis Sestier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- Enseigner la transition écologique / Anne-Françoise Gibert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- Et si on creusait un canal ? / Florian Pons in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- J'aimerais tant voir Syracuse / Olivier Lazzarotti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- L'acteur, c'est le paysage / Eudes Girard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- L'ailleurs en partage / Christophe Meunier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- L'aventure de la géographie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- L'espace dans tous les sens / Christophe Duhaut in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
- L'hétérogénéité, une opportunité pour favoriser l'engagement des élèves ? / César Gfeller in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
20 notices affichées sur 35, voir les 15 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L'aventure de la géographie [Dossier]: Envisager d'autres mondes, vers une géographie citoyenne / Christophe Duhaut in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
[article]
Titre : L'aventure de la géographie [Dossier]: Envisager d'autres mondes, vers une géographie citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Duhaut , Responsable de l'équipe de recherche ; Alexandra Rayzal, Responsable de l'équipe de recherche
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.44-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : 91 Géographie 502.7 Mouvement écologique 37.036 Créativité Imagination Note de contenu : - Construire l'avenir/ Fouache, Laurence; Laloyaux, Sonia. - p.44-45
- La parenthèse imaginaire/Considère, Sylvie. - p.46-47
- Regards vers le futur/Bédouret, David; et al. . - p.48
- Et si on creusait un canal? Pons, Florian. - p. 49-20
- Occupation de friches et troc de ressources/Collectif. - p.51
- Manger des insectes?/Dreyfus, Claire; Fourcade, Marie-Camille. - p.52-53
- Comment bien rater sa séquance en géographie/Rayzal, Alexandra. - p.54
- Technocréativité/Faller, Christine. - p.55Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243023
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 559 (février 2020) . - p.44-56[article] L'aventure de la géographie [Dossier]: Envisager d'autres mondes, vers une géographie citoyenne [texte imprimé] / Christophe Duhaut, Responsable de l'équipe de recherche ; Alexandra Rayzal, Responsable de l'équipe de recherche . - 2020 . - p.44-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 559 (février 2020) . - p.44-56
Mots-clés : 91 Géographie 502.7 Mouvement écologique 37.036 Créativité Imagination Note de contenu : - Construire l'avenir/ Fouache, Laurence; Laloyaux, Sonia. - p.44-45
- La parenthèse imaginaire/Considère, Sylvie. - p.46-47
- Regards vers le futur/Bédouret, David; et al. . - p.48
- Et si on creusait un canal? Pons, Florian. - p. 49-20
- Occupation de friches et troc de ressources/Collectif. - p.51
- Manger des insectes?/Dreyfus, Claire; Fourcade, Marie-Camille. - p.52-53
- Comment bien rater sa séquance en géographie/Rayzal, Alexandra. - p.54
- Technocréativité/Faller, Christine. - p.55Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243023 L'aventure de la géographie [Dossier]: Expérimenter l'espace pour mieux habiter / Christophe Duhaut in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
[article]
Titre : L'aventure de la géographie [Dossier]: Expérimenter l'espace pour mieux habiter Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Duhaut , Responsable de l'équipe de recherche ; Alexandra Rayzal, Responsable de l'équipe de recherche
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.32-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : 91 Géographie 577.4 Maison (milieu de vie) 71 Aménagement du territoire Note de contenu : - L'ailleurs en partage/Meunier, Christophe. - p.32-33
- Contre vents et marées/ Didier-fèvre, Catherine. - p.34-35
- Peut-on vivre sans carte?LFournier, Jean-Pierre. - p.36
- Diriger un territoire, ce n'est pas du tout facile/Sestier, Denis. - p.37-38
- Recherche maison ou appartement/Gaujal, Sophie; Leininger, Caroline. - p.39
- L'espace dans tous les sens/Duhaut, Christophe. - p.40-41
- La remontada/Filipiak, Anne. - p.42-43Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243024
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 559 (février 2020) . - p.32-43[article] L'aventure de la géographie [Dossier]: Expérimenter l'espace pour mieux habiter [texte imprimé] / Christophe Duhaut, Responsable de l'équipe de recherche ; Alexandra Rayzal, Responsable de l'équipe de recherche . - 2020 . - p.32-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 559 (février 2020) . - p.32-43
Mots-clés : 91 Géographie 577.4 Maison (milieu de vie) 71 Aménagement du territoire Note de contenu : - L'ailleurs en partage/Meunier, Christophe. - p.32-33
- Contre vents et marées/ Didier-fèvre, Catherine. - p.34-35
- Peut-on vivre sans carte?LFournier, Jean-Pierre. - p.36
- Diriger un territoire, ce n'est pas du tout facile/Sestier, Denis. - p.37-38
- Recherche maison ou appartement/Gaujal, Sophie; Leininger, Caroline. - p.39
- L'espace dans tous les sens/Duhaut, Christophe. - p.40-41
- La remontada/Filipiak, Anne. - p.42-43Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243024 L'aventure de la géographie [Dossier]: Réenchanter la géographie par l'imaginaire et les cinq sens / Christophe Duhaut in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
[article]
Titre : L'aventure de la géographie [Dossier]: Réenchanter la géographie par l'imaginaire et les cinq sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Duhaut , Responsable de l'équipe de recherche ; Alexandra Rayzal, Responsable de l'équipe de recherche
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.15-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : 91 Géographie 9 Paysage géographique Note de contenu : - Regarder autrement le territoire/ Bédouret, David. - p.15-16
- Alerte jaune/ Heuschling, Nathalie; Hubin, Florence. - p.17
- Penser avec ses pieds/ Charlet, Clélie. - p.18-19
- L'acteur, c'est le paysage/Girard, Eudes. - p.20-21
- Au bout du monde/ Tinard, Youri. - p.22
- Vu d'ici, cela ne va pas être simple/Cauhapé, Christine. - p.23-24
- La musique des espaces/ Goday, Pascale; Vigreux, Virgine. - p.25
- La ligne bleue/Demetz-Van Torhoudt, Christine; Jeanjean, Eric. - p.26
- Au premier éléphant, c'est l'Afrique!/Mével, Yannick. - p.27-28
- La question de l'épaisseur/Bunnik, Benoit. - p.29
- @MikeRostand existe-t-il/Lambert, Sébastien. - p.30-31Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243025
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 559 (février 2020) . - p.15-31[article] L'aventure de la géographie [Dossier]: Réenchanter la géographie par l'imaginaire et les cinq sens [texte imprimé] / Christophe Duhaut, Responsable de l'équipe de recherche ; Alexandra Rayzal, Responsable de l'équipe de recherche . - 2020 . - p.15-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 559 (février 2020) . - p.15-31
Mots-clés : 91 Géographie 9 Paysage géographique Note de contenu : - Regarder autrement le territoire/ Bédouret, David. - p.15-16
- Alerte jaune/ Heuschling, Nathalie; Hubin, Florence. - p.17
- Penser avec ses pieds/ Charlet, Clélie. - p.18-19
- L'acteur, c'est le paysage/Girard, Eudes. - p.20-21
- Au bout du monde/ Tinard, Youri. - p.22
- Vu d'ici, cela ne va pas être simple/Cauhapé, Christine. - p.23-24
- La musique des espaces/ Goday, Pascale; Vigreux, Virgine. - p.25
- La ligne bleue/Demetz-Van Torhoudt, Christine; Jeanjean, Eric. - p.26
- Au premier éléphant, c'est l'Afrique!/Mével, Yannick. - p.27-28
- La question de l'épaisseur/Bunnik, Benoit. - p.29
- @MikeRostand existe-t-il/Lambert, Sébastien. - p.30-31Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243025 Ce qui fait tenir la classe / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
PermalinkCréer une culture alimentaire par les jeux / José Crespo in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°571 (Septembre 2021)
PermalinkDossier : l'histoire à l'école : enjeux / Alexandra Rayzal in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
![]()
PermalinkUne école pour les saltimbanques / Alexandra Rayzal in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
PermalinkL'intégration des élèves handicapés / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
PermalinkKaboul, du français au numérique / Dominique Deconinck in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
PermalinkEn lycée hôtelier / Roberto Ghin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°571 (Septembre 2021)
Permalinkn°571 - Septembre 2021 - L'alimentation à l'école (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Hélène Limat
![]()
PermalinkPrendre le risque de penser, pas si facile / Alexandra Rayzal in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
PermalinkUne restauration scolaire exemplaire / Gilles Pérole in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°571 (Septembre 2021)
Permalink