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Auteur Joseph PIRSON |
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L’alternance travail et formation / Joseph PIRSON in Education permanente / SCD et Cairn, 193 (décembre 2012)
[article]
Titre : L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ? Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Joseph PIRSON Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 93-103 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : Formation alternance Partenariat Résumé : L’article montre comment la dynamique d’alternance s’inscrit dans une culture sociétale et dans des systèmes de coopération conflictuelle. Cette culture évolue, et les acteurs institutionnels ne sont pas soumis à un déterminisme complet des modes d’action collective. La réussite de l’alternance suppose l’expérimentation positive des changements chez les différents partenaires et la reconnaissance d’espaces dans lesquels s’opère la transition professionnelle. Or, dans le contexte actuel de mutation d’un ensemble de métiers, les mesures d’emploi peuvent occulter la réflexion nécessaire sur les rapports entre travail et emploi, et entre tradition et innovation. D’où la nécessité de systèmes démocratiques d’évaluation, de régulation et de décision. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59395
in Education permanente / SCD et Cairn > 193 (décembre 2012) . - p. 93-103[article] L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ? [enregistrement sonore non musical] / Joseph PIRSON . - 2012 . - p. 93-103.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 193 (décembre 2012) . - p. 93-103
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : Formation alternance Partenariat Résumé : L’article montre comment la dynamique d’alternance s’inscrit dans une culture sociétale et dans des systèmes de coopération conflictuelle. Cette culture évolue, et les acteurs institutionnels ne sont pas soumis à un déterminisme complet des modes d’action collective. La réussite de l’alternance suppose l’expérimentation positive des changements chez les différents partenaires et la reconnaissance d’espaces dans lesquels s’opère la transition professionnelle. Or, dans le contexte actuel de mutation d’un ensemble de métiers, les mesures d’emploi peuvent occulter la réflexion nécessaire sur les rapports entre travail et emploi, et entre tradition et innovation. D’où la nécessité de systèmes démocratiques d’évaluation, de régulation et de décision. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59395 L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques / Joseph PIRSON in Education permanente / SCD et Cairn, n° 216 (septembre 2018)
Promotion sociale : enjeux de démocratisation et de travail collectif / Joseph PIRSON in Démocratie / MOC, 5 (Mai 2018)
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[article]
Titre : Promotion sociale : enjeux de démocratisation et de travail collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph PIRSON Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Promotion sociale Résumé : "À la jonction de l’enseignement, de la formation et de l’éducation permanente, l’enseignement de promotion sociale est un formidable outil d’émancipation en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans un contexte marqué par l’emprise du court terme et la financiarisation de l’économie, le secteur doit-il se sentir menacé ? Focus sur les nombreux enjeux qui le traversent, parmi lesquels son financement, mais aussi la question de la validation des compétences et celle de la valorisation des acquis de l’expérience." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php/39-enseignement-education/1293-promotio [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226344
in Démocratie / MOC > 5 (Mai 2018) . - p. 5-9[article] Promotion sociale : enjeux de démocratisation et de travail collectif [texte imprimé] / Joseph PIRSON . - 2018 . - p. 5-9.
Langues : Français (fre)
in Démocratie / MOC > 5 (Mai 2018) . - p. 5-9
Mots-clés : Promotion sociale Résumé : "À la jonction de l’enseignement, de la formation et de l’éducation permanente, l’enseignement de promotion sociale est un formidable outil d’émancipation en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans un contexte marqué par l’emprise du court terme et la financiarisation de l’économie, le secteur doit-il se sentir menacé ? Focus sur les nombreux enjeux qui le traversent, parmi lesquels son financement, mais aussi la question de la validation des compétences et celle de la valorisation des acquis de l’expérience." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php/39-enseignement-education/1293-promotio [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226344 Travailler dans l'Education permanente / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 60 (Avril - Mai - Juin 2009)
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[article]
Titre : Travailler dans l'Education permanente : ça ne s'improvise pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Joseph PIRSON, Auteur ; Stéphane Heugens, Auteur ; Delphine Rasseneur, Auteur ; Yanic Samzun, Personne interviewée ; Michèle Stessel, Intervieweur Année de publication : Avril - Mai - Juin 2009 Article en page(s) : pp. 4-12 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Résumé : "Les Etats généraux de la Culture (décembre 2004-juin 2005) ont fait de la reconnaissance des métiers de la Culture un des leurs objectifs prioritaires. En effet, de nombreux travailleurs de ce secteur possèdent un savoir et un savoir-faire fruits de plusieurs années de pratique, mais ces acquis ne sont pas reconnus «officiellement » et, par conséquent, ils ne peuvent les faire valoir sur le marché du travail. D’où la nécessité de mettre en place, une structure tel que le Consortium de valorisation des compétences. D’autre part, les formations qui permettent d’obtenir un diplôme reconnu par le Ministère de l’Enseignement sont pour la plupart très académiques, coupées des réalités de terrain, et donc ne répondent pas aux attentes des travailleurs du secteur socioculturel. C’est pourquoi, de plusieurs années déjà, les opérateurs du secteur ont développé une offre de formations adéquates. Mais, bien que la qualité de ces formations ne soit pas mise en doute, elles ne sont pas, pour autant, sanctionnées par un diplôme officiel. Une collaboration entre ces opérateurs de formation et la Promotion sociale, laisse entrevoir des solutions." Note de contenu : Sommaire
L’enseignement de promotion sociale: un enseignement à redécouvrir! (S. Heugens, J. Pirson) / Valoriser la Culture:
dispositifs existants et perspectives d’avenir (entr. avec Y. Samzun) / Etre formés pour former: La professionnalisation
du métier de formateur (D. Rasseneur)En ligne : http://www.ciep.be/documents/Esper-2009-60-P.1.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73854
in L'esperluette > 60 (Avril - Mai - Juin 2009) . - pp. 4-12[article] Travailler dans l'Education permanente : ça ne s'improvise pas [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Joseph PIRSON, Auteur ; Stéphane Heugens, Auteur ; Delphine Rasseneur, Auteur ; Yanic Samzun, Personne interviewée ; Michèle Stessel, Intervieweur . - Avril - Mai - Juin 2009 . - pp. 4-12.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 60 (Avril - Mai - Juin 2009) . - pp. 4-12
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Résumé : "Les Etats généraux de la Culture (décembre 2004-juin 2005) ont fait de la reconnaissance des métiers de la Culture un des leurs objectifs prioritaires. En effet, de nombreux travailleurs de ce secteur possèdent un savoir et un savoir-faire fruits de plusieurs années de pratique, mais ces acquis ne sont pas reconnus «officiellement » et, par conséquent, ils ne peuvent les faire valoir sur le marché du travail. D’où la nécessité de mettre en place, une structure tel que le Consortium de valorisation des compétences. D’autre part, les formations qui permettent d’obtenir un diplôme reconnu par le Ministère de l’Enseignement sont pour la plupart très académiques, coupées des réalités de terrain, et donc ne répondent pas aux attentes des travailleurs du secteur socioculturel. C’est pourquoi, de plusieurs années déjà, les opérateurs du secteur ont développé une offre de formations adéquates. Mais, bien que la qualité de ces formations ne soit pas mise en doute, elles ne sont pas, pour autant, sanctionnées par un diplôme officiel. Une collaboration entre ces opérateurs de formation et la Promotion sociale, laisse entrevoir des solutions." Note de contenu : Sommaire
L’enseignement de promotion sociale: un enseignement à redécouvrir! (S. Heugens, J. Pirson) / Valoriser la Culture:
dispositifs existants et perspectives d’avenir (entr. avec Y. Samzun) / Etre formés pour former: La professionnalisation
du métier de formateur (D. Rasseneur)En ligne : http://www.ciep.be/documents/Esper-2009-60-P.1.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73854