
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



50ème anniversaire de la la loi du16 juillet 1971. Retour sur les déconvenues d'une loi / Paul Santelmann in Education permanente / SCD et Cairn, n° 229 (décembre 2021)
[article]
Titre : 50ème anniversaire de la la loi du16 juillet 1971. Retour sur les déconvenues d'une loi Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann , Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp.125-138 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : LOI Résumé : Alors que la loi de 1971 avait été conçue comme un point d’appui transitoire pour une appropriation de la formation professionnelle continue par les partenaires sociaux, elle va au contraire s’incruster dans le paysage interministériel, puis dans la sphère du ministère du Travail mais aussi des conseils régionaux pour se dissoudre dans un improbable agencement entre la libre concurrence et le contrôle administratif. Cette contribution rappelle les jalons et le sens de cette évolution qui s’est achevée dans un système hybride en perte de repères, englué dans un système d’acteurs impotent et dans une fuite en avant faite de réformes pusillanimes. (R.A.) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283478
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 229 (décembre 2021) . - pp.125-138[article] 50ème anniversaire de la la loi du16 juillet 1971. Retour sur les déconvenues d'une loi [texte imprimé] / Paul Santelmann, Auteur . - 2021 . - pp.125-138.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 229 (décembre 2021) . - pp.125-138
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : LOI Résumé : Alors que la loi de 1971 avait été conçue comme un point d’appui transitoire pour une appropriation de la formation professionnelle continue par les partenaires sociaux, elle va au contraire s’incruster dans le paysage interministériel, puis dans la sphère du ministère du Travail mais aussi des conseils régionaux pour se dissoudre dans un improbable agencement entre la libre concurrence et le contrôle administratif. Cette contribution rappelle les jalons et le sens de cette évolution qui s’est achevée dans un système hybride en perte de repères, englué dans un système d’acteurs impotent et dans une fuite en avant faite de réformes pusillanimes. (R.A.) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283478 AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse / Paul Santelmann in Education permanente / SCD et Cairn, n° 216 (septembre 2018)
Analyse de l'activité et formation. Dossier. in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 8 (2005)
[article]
Titre : Analyse de l'activité et formation. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aubret ; PATRICK GILBERT ; Paul Santelmann ; Hervé Prévost
; Bernard Langelier ; Patricia Champy-Remoussenard ; GILLES PINTE ; Jean-Jacques Nilles ; Bernard Gourmelen
Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 7-86 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR ARBEITSPLATZ POSITION PUESTO DE TRABAJO POSTE DE TRAVAIL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE BEWERTUNG EVALUACION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128728
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 8 (2005) . - pp. 7-86[article] Analyse de l'activité et formation. Dossier. [texte imprimé] / Jacques Aubret ; PATRICK GILBERT ; Paul Santelmann; Hervé Prévost
; Bernard Langelier ; Patricia Champy-Remoussenard ; GILLES PINTE ; Jean-Jacques Nilles ; Bernard Gourmelen . - 2005 . - pp. 7-86.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 8 (2005) . - pp. 7-86
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR ARBEITSPLATZ POSITION PUESTO DE TRABAJO POSTE DE TRAVAIL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE BEWERTUNG EVALUACION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128728 Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible / Paul Santelmann in Education permanente / SCD et Cairn, Hors-série AFPA 2017 (Hors série AFPA 2017)
[article]
Titre : Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 21-31 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le rapport entre analyse du travail et formation professionnelle est soumis à de nombreuses tensions. D’une part, le système éducatif tend à scolariser l’enseignement professionnel et l’apprentissage, ce qui conduit à une minoration du rôle de la formation continue. D’autre part, les exigences productivistes et l’intensification du travail tendent à réduire les fonctions formatives des entreprises. Mais plusieurs phénomènes contribuent à une réactivation des démarches de compréhension des dimensions formatives du travail : la réinternalisation, par les entreprises, de ces fonctions formatives ; l’attention portée aux apprentissages expérientiels ; l’importance croissante de la transférabilité des compétences. Ces processus obligent les opérateurs de formation à repenser les liens formation/travail et à renouveler leurs méthodes pédagogiques. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173102
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors-série AFPA 2017 (Hors série AFPA 2017) . - pp. 21-31[article] Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible [texte imprimé] / Paul Santelmann. - 2017 . - pp. 21-31.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors-série AFPA 2017 (Hors série AFPA 2017) . - pp. 21-31
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le rapport entre analyse du travail et formation professionnelle est soumis à de nombreuses tensions. D’une part, le système éducatif tend à scolariser l’enseignement professionnel et l’apprentissage, ce qui conduit à une minoration du rôle de la formation continue. D’autre part, les exigences productivistes et l’intensification du travail tendent à réduire les fonctions formatives des entreprises. Mais plusieurs phénomènes contribuent à une réactivation des démarches de compréhension des dimensions formatives du travail : la réinternalisation, par les entreprises, de ces fonctions formatives ; l’attention portée aux apprentissages expérientiels ; l’importance croissante de la transférabilité des compétences. Ces processus obligent les opérateurs de formation à repenser les liens formation/travail et à renouveler leurs méthodes pédagogiques. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173102 Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible / Paul Santelmann in Education permanente / SCD et Cairn, n°226 (mars 2021)
[article]
Titre : Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann , Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : 40-50 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Résumé :
Le rapport entre analyse du travail et formation professionnelle est soumis à de nombreuses tensions. D’une part, le système éducatif tend à scolariser l’enseignement professionnel et l’apprentissage, ce qui conduit à une minoration du rôle de la formation continue. D’autre part, les exigences productivistes et l’intensification du travail tendent à réduire les fonctions formatives des entreprises. Mais plusieurs phénomènes contribuent à une réactivation des démarches de compréhension des dimensions formatives du travail : la réinternalisation, par les entreprises, de ces fonctions formatives ; l’attention portée aux apprentissages expérientiels ; l’importance croissante de la transférabilité des compétences. Ces processus obligent les opérateurs de formation à repenser les liens formation/travail et à renouveler leurs méthodes pédagogiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264003
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 40-50[article] Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible [texte imprimé] / Paul Santelmann, Auteur . - 2021 . - 40-50.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 40-50
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Résumé :
Le rapport entre analyse du travail et formation professionnelle est soumis à de nombreuses tensions. D’une part, le système éducatif tend à scolariser l’enseignement professionnel et l’apprentissage, ce qui conduit à une minoration du rôle de la formation continue. D’autre part, les exigences productivistes et l’intensification du travail tendent à réduire les fonctions formatives des entreprises. Mais plusieurs phénomènes contribuent à une réactivation des démarches de compréhension des dimensions formatives du travail : la réinternalisation, par les entreprises, de ces fonctions formatives ; l’attention portée aux apprentissages expérientiels ; l’importance croissante de la transférabilité des compétences. Ces processus obligent les opérateurs de formation à repenser les liens formation/travail et à renouveler leurs méthodes pédagogiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264003 Une approche tronquée de la formation professionnelle continue. A propos d'une étude de Pierre CAHUC et André ZYLBERBERG / Paul Santelmann in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 (décembre 2006)
Permalink"BAS NIVEAUX" DE QUALIFICATION MUTATIONS DU TRAVAIL ET USAGE DE LA FORMATION CONTINUE / Paul Santelmann in Diversité, 136 (mars 2004)
PermalinkLe conseil en évolution professionnelle. Dossier / Paul Santelmann in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série AFPA 2018 (Hors série AFPA 2018)
PermalinkContextes, méthodes et finalités de la pédagogie des adultes peu qualifiés / Paul Santelmann in Education permanente / SCD et Cairn, Hors-série AFPA (mars 2015)
PermalinkDigitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ? / Paul Santelmann in Education permanente / SCD et Cairn, 219 (2019-2)
PermalinkLes distorsions diplômes/qualifications : l'exemple des techniciens et agents de maîtrise de type industriel / Paul Santelmann in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 105 (janvier-mars 2009)
![]()
PermalinkDe l'éducation permanente à la formation tout au long de la vie. / Jean-Claude Forquin in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 6 (2004)
PermalinkElargir le débat : réponse à Philippe Trouvé / Paul Santelmann in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 106 (avril-juin 2009)
![]()
PermalinkEmploi, chômage et formation. Dossier / Paul Santelmann in Education permanente / SCD et Cairn, 213 (décembre 2017)
PermalinkL'"épopée" de la formation continue / Paul Santelmann in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, 040 (03/2003)
Permalink