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134 - Hiver 2016-2017 - Les publics in situ et en ligne (Bulletin de Culture et recherche / culturecommunication.gouv.fr) / Olivier Donnat
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Titre : 134 - Hiver 2016-2017 - Les publics in situ et en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Donnat , Editeur scientifique
Année de publication : 2017 Importance : 96 p. Format : (PDF - 3226 Ko) Note générale : Avec la collaboration de :
Thierry Claerr (Service du livre et de la lecture),
Eli Commins (Direction générale de la création artistique),
Brigitte Guigueno (Service interministériel des archives de France),
Anne Jonchery (Direction générale des patrimoines)
Jean-Christophe Théobalt (SCPCI/Département de l’éducation et du développement artistiques et culturels)Langues : Français (fre) Résumé : Que savons-nous aujourd’hui des publics in situ et des publics en ligne, des usages que les uns et les autres font de l’offre proposée par les équipements culturels, et surtout des relations qu’ils entretiennent ? Ce numéro de Culture et Recherche est l’occasion d’un retour réflexif sur différentes initiatives de mise en ligne de contenus, de médiation numérique et d’étude sur leur réception menées au sein de musées, services d’archives, bibliothèques ou structures de spectacle vivant. Il met en lumière les objectifs de politique culturelle poursuivis à travers le numérique et les moyens mis en œuvre par les établissements culturels, notamment en termes de compétences et d’organisation. La question du renouvellement des outils et des dispositifs d’enquête à l’ère numérique est aussi abordée, sans cacher le caractère encore imparfait de la connaissance des publics en ligne et de leurs usages. L’ensemble des contributions réunies dessinent ainsi un premier état des lieux riche d’éléments de réflexion sur les mutations que connaissent à l’heure actuelle les modes d’accès à la culture et les politiques de développement des publics. (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : SOMMAIRE :
Avant-propos, Christopher Miles, secrétaire général, ministère de la Culture et de la Communication
La question du public, d’un siècle à l’autre, Olivier Donnat
encadré : Les médias sociaux numériques
encadré : Langue et numérique
Le numérique : quels moyens pour quels objectifs ?
Les professionnel·le·s en charge du numérique dans les établissements patrimoniaux, Noémie Couillard
Services numériques à destination des publics des théâtres, Marion Denizot et Christine Petr
Échanger, participer, collaborer, coproduire. Les musées d’Amazonie en réseau, Lydie Joanny, Florence Foury, David Carita et Marie-Paule Jean-Louis
L’acte II de la dématérialisation dans les archives, Gaël Chenard
Jouer avec l’Orchestre national d’Île-de-France, Mélanie Chardayre
Théâtres et numérique. La stratégie du théâtre du Rond-Point, Julia Passot
Théâtres et numérique. Bousculer les modes d’organisation, Julia Passot
Théâtres et numérique. Les outils d’analyse, les limites des ressources, Julia Passot
La politique des publics d’Universcience à l’heure du numérique, Universcience
Quelles réponses au procès d’élitisme fait aux structures culturelles ? Bruno Caillet
Quels publics pour quels usages ?
Les pratiques numériques : problèmes de définitions, Irène Bastard
Étudier les usages d’une bibliothèque numérique. Le Bibli-Lab de la Bibliothèque nationale de France, Philippe Chevallier
Le renouvellement des dispositifs de connaissance des publics, Valérie Beaudouin et Jérôme Denis
Études et recherches récentes sur les usages numériques à la Bpi, Muriel Amar, Christophe Evans et Agnès Vigué-Camus
Exploiter les tableaux de bord des plateformes sociales, Louis Wiart
Observer les pratiques en ligne des publics des patrimoines, Anne Jonchery
Les services d’archives à l’épreuve du numérique, Brigitte Guigueno
encadré : Les Archives et les médias sociaux, Julie Scheffer
L’évaluation aux prises avec les dispositifs numériques dans les musées, Camille Jutant
Les usages en ligne autour des expositions du Grand Palais, Gaëlle Babault et Florence Lévy-Fayolle
encadré : La gestion de la relation client à la RMN-GP
encadré : Évaluation d’un outil de médiation numérique : les lunettes connectées
Visiteurs et internautes du Louvre. Quels croisements d’expériences, pour quels usages ? Anne Krebs
Connaitre les publics en ligne au musée du quai Branly – Jacques Chirac, Fadi Boustani, Victoria Zeller et Sébastien Magro
Pratiques numériques et sorties théâtrales. L’exemple des spectateurs du théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, Christine Bellavoine et Louis Wiart
Retour d’expériences
La dynamique des contributions collaboratives. L’expérience des archives de la Vendée, Thierry Heckmann
Un exemple de muséologie participative. L’exposition « À vos pieds » au musée des Confluences, Nathalie Candito, Marie-Paule Imberti et Maïnig Le Bacquer
Quel bilan pour le MOOC Louis XIV à Versailles ? Abla Benmiloud-Faucher, Caroline Gaillard et Maïté Labat
L’application numérique du Centre Pompidou, Catherine Guillou
Medialib77. La médiathèque en ligne de Seine-et-Marne, Anne-Sophie Reydy
jenesaispasquoilire.net. Une autre façon de conseiller les usagers, Magali Haettiger
Expérimenter le prêt de livres numériques dans les bibliothèques de Grenoble, Marie Doga et Olivier Zerbib
Des livres d’or numériques au Centre des monuments nationaux, Laure PressacEn ligne : http://www.culture.gouv.fr/content/download/157595/1716693/version/3/file/Cultur [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44103 [n° ou bulletin] 134 - Hiver 2016-2017 - Les publics in situ et en ligne [document électronique] / Olivier Donnat, Editeur scientifique . - 2017 . - 96 p. ; (PDF - 3226 Ko).
Avec la collaboration de :
Thierry Claerr (Service du livre et de la lecture),
Eli Commins (Direction générale de la création artistique),
Brigitte Guigueno (Service interministériel des archives de France),
Anne Jonchery (Direction générale des patrimoines)
Jean-Christophe Théobalt (SCPCI/Département de l’éducation et du développement artistiques et culturels)
Langues : Français (fre)
Résumé : Que savons-nous aujourd’hui des publics in situ et des publics en ligne, des usages que les uns et les autres font de l’offre proposée par les équipements culturels, et surtout des relations qu’ils entretiennent ? Ce numéro de Culture et Recherche est l’occasion d’un retour réflexif sur différentes initiatives de mise en ligne de contenus, de médiation numérique et d’étude sur leur réception menées au sein de musées, services d’archives, bibliothèques ou structures de spectacle vivant. Il met en lumière les objectifs de politique culturelle poursuivis à travers le numérique et les moyens mis en œuvre par les établissements culturels, notamment en termes de compétences et d’organisation. La question du renouvellement des outils et des dispositifs d’enquête à l’ère numérique est aussi abordée, sans cacher le caractère encore imparfait de la connaissance des publics en ligne et de leurs usages. L’ensemble des contributions réunies dessinent ainsi un premier état des lieux riche d’éléments de réflexion sur les mutations que connaissent à l’heure actuelle les modes d’accès à la culture et les politiques de développement des publics. (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : SOMMAIRE :
Avant-propos, Christopher Miles, secrétaire général, ministère de la Culture et de la Communication
La question du public, d’un siècle à l’autre, Olivier Donnat
encadré : Les médias sociaux numériques
encadré : Langue et numérique
Le numérique : quels moyens pour quels objectifs ?
Les professionnel·le·s en charge du numérique dans les établissements patrimoniaux, Noémie Couillard
Services numériques à destination des publics des théâtres, Marion Denizot et Christine Petr
Échanger, participer, collaborer, coproduire. Les musées d’Amazonie en réseau, Lydie Joanny, Florence Foury, David Carita et Marie-Paule Jean-Louis
L’acte II de la dématérialisation dans les archives, Gaël Chenard
Jouer avec l’Orchestre national d’Île-de-France, Mélanie Chardayre
Théâtres et numérique. La stratégie du théâtre du Rond-Point, Julia Passot
Théâtres et numérique. Bousculer les modes d’organisation, Julia Passot
Théâtres et numérique. Les outils d’analyse, les limites des ressources, Julia Passot
La politique des publics d’Universcience à l’heure du numérique, Universcience
Quelles réponses au procès d’élitisme fait aux structures culturelles ? Bruno Caillet
Quels publics pour quels usages ?
Les pratiques numériques : problèmes de définitions, Irène Bastard
Étudier les usages d’une bibliothèque numérique. Le Bibli-Lab de la Bibliothèque nationale de France, Philippe Chevallier
Le renouvellement des dispositifs de connaissance des publics, Valérie Beaudouin et Jérôme Denis
Études et recherches récentes sur les usages numériques à la Bpi, Muriel Amar, Christophe Evans et Agnès Vigué-Camus
Exploiter les tableaux de bord des plateformes sociales, Louis Wiart
Observer les pratiques en ligne des publics des patrimoines, Anne Jonchery
Les services d’archives à l’épreuve du numérique, Brigitte Guigueno
encadré : Les Archives et les médias sociaux, Julie Scheffer
L’évaluation aux prises avec les dispositifs numériques dans les musées, Camille Jutant
Les usages en ligne autour des expositions du Grand Palais, Gaëlle Babault et Florence Lévy-Fayolle
encadré : La gestion de la relation client à la RMN-GP
encadré : Évaluation d’un outil de médiation numérique : les lunettes connectées
Visiteurs et internautes du Louvre. Quels croisements d’expériences, pour quels usages ? Anne Krebs
Connaitre les publics en ligne au musée du quai Branly – Jacques Chirac, Fadi Boustani, Victoria Zeller et Sébastien Magro
Pratiques numériques et sorties théâtrales. L’exemple des spectateurs du théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, Christine Bellavoine et Louis Wiart
Retour d’expériences
La dynamique des contributions collaboratives. L’expérience des archives de la Vendée, Thierry Heckmann
Un exemple de muséologie participative. L’exposition « À vos pieds » au musée des Confluences, Nathalie Candito, Marie-Paule Imberti et Maïnig Le Bacquer
Quel bilan pour le MOOC Louis XIV à Versailles ? Abla Benmiloud-Faucher, Caroline Gaillard et Maïté Labat
L’application numérique du Centre Pompidou, Catherine Guillou
Medialib77. La médiathèque en ligne de Seine-et-Marne, Anne-Sophie Reydy
jenesaispasquoilire.net. Une autre façon de conseiller les usagers, Magali Haettiger
Expérimenter le prêt de livres numériques dans les bibliothèques de Grenoble, Marie Doga et Olivier Zerbib
Des livres d’or numériques au Centre des monuments nationaux, Laure PressacEn ligne : http://www.culture.gouv.fr/content/download/157595/1716693/version/3/file/Cultur [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44103 Contient
- Connaitre les publics en ligne au musée du quai Branly-Jacques Chirac / Fadi BOUSTANI in Culture et recherche / culturecommunication.gouv.fr, 134 (Hiver 2016-2017)
- Des livres d’or numériques au Centre des monuments nationaux / Laure PRESSAC in Culture et recherche / culturecommunication.gouv.fr, 134 (Hiver 2016-2017)
- Échanger, participer, collaborer, coproduire / Lydie JOANNY in Culture et recherche / culturecommunication.gouv.fr, 134 (Hiver 2016-2017)
- Étudier les usages d’une bibliothèque numérique / Philippe Chevallier in Culture et recherche / culturecommunication.gouv.fr, 134 (Hiver 2016-2017)
- La dynamique des contributions collaboratives / Thierry HECKMANN in Culture et recherche / culturecommunication.gouv.fr, 134 (Hiver 2016-2017)
- La politique des publics d'Universcience à l'heure du numérique / Universcience in Culture et recherche / culturecommunication.gouv.fr, 134 (Hiver 2016-2017)
- La question du public, d'un siècle à l'autre / Olivier Donnat in Culture et recherche / culturecommunication.gouv.fr, 134 (Hiver 2016-2017)
- Les professionnel.le.s en charge du numérique dans les établissements patrimoniaux / Noémie Couillard in Culture et recherche / culturecommunication.gouv.fr, 134 (Hiver 2016-2017)
- Les services d’archives à l’épreuve du numérique / Brigitte GUIGUENO in Culture et recherche / culturecommunication.gouv.fr, 134 (Hiver 2016-2017)
- Les usages en ligne autour des expositions du Grand Palais / Gaëlle BABAULT in Culture et recherche / culturecommunication.gouv.fr, 134 (Hiver 2016-2017)
- L’acte II de la dématérialisation dans les archives / Gaël CHENARD in Culture et recherche / culturecommunication.gouv.fr, 134 (Hiver 2016-2017)
- L’application numérique du Centre Pompidou / Catherine GUILLOU in Culture et recherche / culturecommunication.gouv.fr, 134 (Hiver 2016-2017)
- L’évaluation aux prises avec les dispositifs numériques dans les musées / Camille Jutant in Culture et recherche / culturecommunication.gouv.fr, 134 (Hiver 2016-2017)
- Observer les pratiques en ligne des publics des patrimoines / Anne Jonchery in Culture et recherche / culturecommunication.gouv.fr, 134 (Hiver 2016-2017)
- Quel bilan pour le MOOC Louis XIV à Versailles? / Abla BENMILOUD-FAUCHER in Culture et recherche / culturecommunication.gouv.fr, 134 (Hiver 2016-2017)
- Quelles réponses au procès d'élitisme fait aux structures culturelles ? / Bruno CAILLET in Culture et recherche / culturecommunication.gouv.fr, 134 (Hiver 2016-2017)
- Un exemple de muséologie participative / Nathalie CANDITO in Culture et recherche / culturecommunication.gouv.fr, 134 (Hiver 2016-2017)
- Visiteurs et internautes du Louvre / Anne Krebs in Culture et recherche / culturecommunication.gouv.fr, 134 (Hiver 2016-2017)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 147 - juin 2005 - La féminisation des pratiques culturelles (Bulletin de Développement culturel : bulletin du département des études et de la prospective) / Olivier Donnat
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[n° ou bulletin]
Titre : 147 - juin 2005 - La féminisation des pratiques culturelles Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Donnat , Auteur
Année de publication : 2012 Importance : 12 p. Langues : Français (fre) En ligne : http://www.culture.gouv.fr/culture/editions/r-devc/dc147.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=18885 [n° ou bulletin] 147 - juin 2005 - La féminisation des pratiques culturelles [document électronique] / Olivier Donnat, Auteur . - 2012 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
En ligne : http://www.culture.gouv.fr/culture/editions/r-devc/dc147.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=18885 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 153 - 2009/1 - Passionnés, fans et amateurs (Bulletin de Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée) / Olivier Donnat
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée / Patrice Flichy
Titre : 153 - 2009/1 - Passionnés, fans et amateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Donnat , Editeur scientifique
Année de publication : 2009 Importance : 218 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 x 16 cm Note générale : Sommaire : Présentation / Olivier Donnat (en ligne) sur http://www.cairn.info/revue-reseaux-2009-1-page-9.htm;« No matter what they do, they can never let you down... » Entre esthétique et politique : sociologie des fans, un bilan critique / Philippe Le Guern;Réflexivités. L'activité de l'amateur / Antoine Hennion;Les passions culturelles, entre engagement total et jardin secret / Olivier Donnat;Être vendeur, être fan : une cohabitation difficile. L'exemple d'une boutique spécialisée dans le manga / Clothilde Sabre;Fanf(r)ictions. Tensions identitaires et relationnelles chez les auteurs de récits de fan / Sébastien François;Notes de lecture Langues : Français (fre) Mots-clés : pays peuples voyages tourisme pratiques sociales pratiques culturelles loisirs et arts du spectacle fans sociologie supporters comportement divertissement culture loisirs public Résumé : Cet ouvrage décrit certaines formes d'engagement de type passionné dans les domaines culturel et sportif tout en s'interrogeant sur les conditions sociales qui les favorisent.
Note de contenu : Une grande partie de la vitalité des activités pratiquées pendant le temps libre repose sur l’intérêt que leur porte une minorité de personnes qui leur consacrent l'essentiel de leur temps. Ceci est vrai depuis longtemps dans le domaine culturel ou sportif, où les «passions ordinaires» qui animent amateurs, collectionneurs, fans, experts, spécialistes, érudits, habitués, fidèles sont au cœur du fonctionnement des marchés tant économiques que symboliques liés aux activités concernées. Longtemps, la sociologie s’est tenue à distance de ces «passions ordinaires», les jugeant trop minoritaires, trop éclatées, et au fond trop liées à la psychologie des individus ou à la singularité de leurs parcours biographiques, et ce n’est que récemment que plusieurs auteurs se sont attachés à souligner les enjeux identitaires qui leur sont liés dans la société contemporaine. Ce numéro s’inscrit clairement dans cette perspective. Il s’attache à décrire certaines formes d’engagement de type passionné dans les domaines culturel et sportif, tout en s’interrogeant sur les conditions sociales qui les favorisent. Plus généralement, il s’efforce de créer des passerelles entre les deux principales figures autour desquelles se sont développées les réflexions sur les « passions ordinaires », celle de l’amateur éclairé (esthète, connaisseur, érudit …) qui s’attache au contenu des choses et utilise sa passion comme vecteur de construction de soi, et celle du fan « aliéné », simple consommateur qui ne ferait que participer au fonctionnement du star-system décrit dès le début des années 60 par E. Morin. En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2009-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=31664 [n° ou bulletin]153 - 2009/1 - Passionnés, fans et amateurs [texte imprimé] / Olivier Donnat
est un bulletin de Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée / Patrice Flichy, Editeur scientifique . - 2009 . - 218 p. : couv. ill. ; 24 x 16 cm.
Sommaire : Présentation / Olivier Donnat (en ligne) sur http://www.cairn.info/revue-reseaux-2009-1-page-9.htm;« No matter what they do, they can never let you down... » Entre esthétique et politique : sociologie des fans, un bilan critique / Philippe Le Guern;Réflexivités. L'activité de l'amateur / Antoine Hennion;Les passions culturelles, entre engagement total et jardin secret / Olivier Donnat;Être vendeur, être fan : une cohabitation difficile. L'exemple d'une boutique spécialisée dans le manga / Clothilde Sabre;Fanf(r)ictions. Tensions identitaires et relationnelles chez les auteurs de récits de fan / Sébastien François;Notes de lecture
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pays peuples voyages tourisme pratiques sociales pratiques culturelles loisirs et arts du spectacle fans sociologie supporters comportement divertissement culture loisirs public Résumé : Cet ouvrage décrit certaines formes d'engagement de type passionné dans les domaines culturel et sportif tout en s'interrogeant sur les conditions sociales qui les favorisent.
Note de contenu : Une grande partie de la vitalité des activités pratiquées pendant le temps libre repose sur l’intérêt que leur porte une minorité de personnes qui leur consacrent l'essentiel de leur temps. Ceci est vrai depuis longtemps dans le domaine culturel ou sportif, où les «passions ordinaires» qui animent amateurs, collectionneurs, fans, experts, spécialistes, érudits, habitués, fidèles sont au cœur du fonctionnement des marchés tant économiques que symboliques liés aux activités concernées. Longtemps, la sociologie s’est tenue à distance de ces «passions ordinaires», les jugeant trop minoritaires, trop éclatées, et au fond trop liées à la psychologie des individus ou à la singularité de leurs parcours biographiques, et ce n’est que récemment que plusieurs auteurs se sont attachés à souligner les enjeux identitaires qui leur sont liés dans la société contemporaine. Ce numéro s’inscrit clairement dans cette perspective. Il s’attache à décrire certaines formes d’engagement de type passionné dans les domaines culturel et sportif, tout en s’interrogeant sur les conditions sociales qui les favorisent. Plus généralement, il s’efforce de créer des passerelles entre les deux principales figures autour desquelles se sont développées les réflexions sur les « passions ordinaires », celle de l’amateur éclairé (esthète, connaisseur, érudit …) qui s’attache au contenu des choses et utilise sa passion comme vecteur de construction de soi, et celle du fan « aliéné », simple consommateur qui ne ferait que participer au fonctionnement du star-system décrit dès le début des années 60 par E. Morin. En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2009-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=31664 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 199 - 2016/5 - Varia (Bulletin de Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée) / Dominique Cardon
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée / Patrice Flichy
Titre : 199 - 2016/5 - Varia Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Cardon (1965-...) , Editeur scientifique ; Olivier Donnat
, Editeur scientifique ; Christian Licoppe (1957-...), Editeur scientifique
Année de publication : 2016 Importance : 235 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 25 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication -- Recherche Médias numériques Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2016-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49141 [n° ou bulletin]199 - 2016/5 - Varia [document électronique] / Dominique Cardon (1965-...)
est un bulletin de Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée / Patrice Flichy, Editeur scientifique ; Olivier Donnat
, Editeur scientifique ; Christian Licoppe (1957-...), Editeur scientifique . - 2016 . - 235 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
25 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication -- Recherche Médias numériques Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2016-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49141 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 2013-5 - 5/2013 - Les connaissances artistiques des Français : Éléments de comparaison, 1988-2008 (Bulletin de Culture Etudes / Cairn.info et books.openedition.org) / Olivier Donnat
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Titre : 2013-5 - 5/2013 - Les connaissances artistiques des Français : Éléments de comparaison, 1988-2008 Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Donnat , Auteur
Année de publication : 2013 Importance : 16 p. Format : PDF, 587 ko Note générale : Note de lecture, Café pédagogique du 03/12 : "Enquête : la culture scolaire illégitime ? Molière, Beckett, Kandinsky, Pina Bausch, Gainsbourg, Mahler, Dalí…: les noms de trente artistes couvrant des formes artistiques variées, des plus populaires aux plus légitimes, ont été proposés dans le cadre de l’enquête « Pratiques culturelles des Français » en 1988 et en 2008. Chaque personne interrogée devait indiquer si elle les connaissait et, le cas échéant, quelle était son opinion à leur égard. Le rapport d’Olivier Donnat permet de mesurer l’évolution des goûts et du rapport à la culture, en particulier chez les jeunes : de quoi nourrir les inquiétudes ? ou de quoi inciter au mouvement ? Il ressort de l’étude que la reconnaissance (connaître les artistes de la liste ne serait-ce que de nom) a globalement progressé, mais que la véritable connaissance (préciser le domaine d’activité de l’artiste censément connu) est restée stable : « probablement faut-il voir dans cette tendance croissante à avoir entendu parler sans vraiment connaître un effet de halo lié à la profusion croissante des informations et à l’accélération de leur circulation ». Un phénomène générationnel est mis à jour : l’affaiblissement de la culture classique dans les jeunes générations. « La baisse constatée chez les plus jeunes, qui peut sembler paradoxale dans la mesure où leur niveau scolaire est dans l’ensemble supérieur à celui de leurs aînés, (…) concerne en réalité tous les noms de la liste relevant de la littérature ou de la poésie, à l’exception de Molière : Jean-Paul Sartre, Marguerite Duras, Samuel Beckett et plus encore Gérard de Nerval, qui est, en 2008, deux fois plus connu chez les 55-64 ans que chez les moins de 35 ans (26% contre 13%), ont vu également leur taux de notoriété baisser auprès des jeunes générations. » L’étude s’intéresse aussi aux jugements portés par les sondés sur les artistes en questions. Il apparaît que les jugements s’expriment plus facilement et que les appréciations négatives progressent plus que les positives, en particulier chez les jeunes. Les auteurs pointent un « renforcement du rejet de la culture classique ou scolaire qui s’exprime par une augmentation sensible de la part de jugements négatifs à l’égard des noms de la liste qui l’incarnent le plus, qu’il s’agisse des trois noms les plus connus de la culture classique (Molière, Mozart, Van Gogh) ou d’artistes moins connus. Si cette augmentation est générale, elle apparaît particulièrement marquée dans le cas de la littérature et de la poésie : Molière, Jean-Paul Sartre, Gustave Flaubert, Gérard de Nerval, Samuel Beckett, René Char et Louise Labé suscitent en effet un rejet plus important en 2008 qu’en 1988, même quand les appréciations positives à leur égard ont augmenté en parallèle. » Il y a parallèlement une patrimonialisation d’artistes rejetés en 2008 comme Madonna ou Gainsbourg. En conclusion, Olivier Donnat invite à « tenir compte du déclin général de la foi en la valeur de la culture légitime que constatent la plupart des sociologues de la culture et de l’effacement relatif des effets de légitimité qui, il y a encore quelques décennies, pouvaient limiter l’expression publique d’un désintérêt ou a fortiori d’une aversion pour la culture scolaire ou cultivée. » Le défi en particulier est lancé à l’Ecole, lieu d’acculturation par excellence. S’il y a désamour, c’est qu’il y a à œuvrer pour une réconciliation. S’il y a perte de légitimité, c’est qu’il peut paraître vain de vouloir à tout prix sacraliser. Et la sacralisation est peut-être la cause du désamour… L’Ecole aurait tout à gagner à rendre la culture patrimoniale plus vivante et aimable qu’elle ne le fait, à exploiter le brouillage des frontières pour que les différentes cultures s’enrichissent ou se régénèrent l’une l’autre. Plutôt que de faire de la classe un champ de bataille culturel, aimer « le mouvement qui déplace les lignes » ?" Jean-Michel Le Baut Langues : Français (fre) Résumé : Molière, Beckett, Kandinsky, Pina Bausch, Gainsbourg, Mahler, Dalí... : les noms de trente artistes couvrant la plupart des formes artistiques, des plus populaires aux plus légitimes, ont été proposés dans le cadre de l’enquête Pratiques culturelles des Français en 1988 et en 2008, afin de disposer, au-delà des pratiques, d’une mesure des connaissances artistiques des Français. Chaque personne interrogée devait indiquer si elle les connaissait et, le cas échéant, quelle était son opinion à leur égard. La comparaison des résultats à vingt ans d’écart montre que la proportion de Français déclarant spontanément connaître les artistes de la liste ne serait-ce que de nom a progressé en vingt ans dans la grande majorité des cas, mais que la véritable connaissance, en revanche, mesurée par la capacité à préciser le domaine d’activité de l’artiste, est restée stable. Cette stabilité masque une double dynamique générationnelle : la connaissance des artistes a progressé parmi les générations nées avant la moitié des années 1960 mais recule parmi les jeunes générations âgées de moins de 45 ans. Cette érosion générationnelle concerne tous les noms de la liste relevant de la culture scolaire ou classique, à l’exception des grands noms du patrimoine artistique – Molière, Mozart et Van Gogh – dont la notoriété a progressé : ainsi Flaubert, Nerval mais aussi Mahler ou Boulez sont non seulement moins connus des jeunes générations mais également moins appréciés, signe d’un effacement relatif de la légitimité de la culture scolaire ou cultivée. Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE
•Évolution des appréciations◦Des jugements qui s’expriment plus facilement
◦Les jugements négatifs ont plus progressé que les positifs
◦Le renouvellement générationnel, moteur des évolutions
◦Recul de la culture ou parole libéréeEn ligne : http://www.cairn.info/revue-culture-etudes-2013-5-page-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24923 [n° ou bulletin] 2013-5 - 5/2013 - Les connaissances artistiques des Français : Éléments de comparaison, 1988-2008 [document électronique] / Olivier Donnat, Auteur . - 2013 . - 16 p. ; PDF, 587 ko.
Note de lecture, Café pédagogique du 03/12 : "Enquête : la culture scolaire illégitime ? Molière, Beckett, Kandinsky, Pina Bausch, Gainsbourg, Mahler, Dalí…: les noms de trente artistes couvrant des formes artistiques variées, des plus populaires aux plus légitimes, ont été proposés dans le cadre de l’enquête « Pratiques culturelles des Français » en 1988 et en 2008. Chaque personne interrogée devait indiquer si elle les connaissait et, le cas échéant, quelle était son opinion à leur égard. Le rapport d’Olivier Donnat permet de mesurer l’évolution des goûts et du rapport à la culture, en particulier chez les jeunes : de quoi nourrir les inquiétudes ? ou de quoi inciter au mouvement ? Il ressort de l’étude que la reconnaissance (connaître les artistes de la liste ne serait-ce que de nom) a globalement progressé, mais que la véritable connaissance (préciser le domaine d’activité de l’artiste censément connu) est restée stable : « probablement faut-il voir dans cette tendance croissante à avoir entendu parler sans vraiment connaître un effet de halo lié à la profusion croissante des informations et à l’accélération de leur circulation ». Un phénomène générationnel est mis à jour : l’affaiblissement de la culture classique dans les jeunes générations. « La baisse constatée chez les plus jeunes, qui peut sembler paradoxale dans la mesure où leur niveau scolaire est dans l’ensemble supérieur à celui de leurs aînés, (…) concerne en réalité tous les noms de la liste relevant de la littérature ou de la poésie, à l’exception de Molière : Jean-Paul Sartre, Marguerite Duras, Samuel Beckett et plus encore Gérard de Nerval, qui est, en 2008, deux fois plus connu chez les 55-64 ans que chez les moins de 35 ans (26% contre 13%), ont vu également leur taux de notoriété baisser auprès des jeunes générations. » L’étude s’intéresse aussi aux jugements portés par les sondés sur les artistes en questions. Il apparaît que les jugements s’expriment plus facilement et que les appréciations négatives progressent plus que les positives, en particulier chez les jeunes. Les auteurs pointent un « renforcement du rejet de la culture classique ou scolaire qui s’exprime par une augmentation sensible de la part de jugements négatifs à l’égard des noms de la liste qui l’incarnent le plus, qu’il s’agisse des trois noms les plus connus de la culture classique (Molière, Mozart, Van Gogh) ou d’artistes moins connus. Si cette augmentation est générale, elle apparaît particulièrement marquée dans le cas de la littérature et de la poésie : Molière, Jean-Paul Sartre, Gustave Flaubert, Gérard de Nerval, Samuel Beckett, René Char et Louise Labé suscitent en effet un rejet plus important en 2008 qu’en 1988, même quand les appréciations positives à leur égard ont augmenté en parallèle. » Il y a parallèlement une patrimonialisation d’artistes rejetés en 2008 comme Madonna ou Gainsbourg. En conclusion, Olivier Donnat invite à « tenir compte du déclin général de la foi en la valeur de la culture légitime que constatent la plupart des sociologues de la culture et de l’effacement relatif des effets de légitimité qui, il y a encore quelques décennies, pouvaient limiter l’expression publique d’un désintérêt ou a fortiori d’une aversion pour la culture scolaire ou cultivée. » Le défi en particulier est lancé à l’Ecole, lieu d’acculturation par excellence. S’il y a désamour, c’est qu’il y a à œuvrer pour une réconciliation. S’il y a perte de légitimité, c’est qu’il peut paraître vain de vouloir à tout prix sacraliser. Et la sacralisation est peut-être la cause du désamour… L’Ecole aurait tout à gagner à rendre la culture patrimoniale plus vivante et aimable qu’elle ne le fait, à exploiter le brouillage des frontières pour que les différentes cultures s’enrichissent ou se régénèrent l’une l’autre. Plutôt que de faire de la classe un champ de bataille culturel, aimer « le mouvement qui déplace les lignes » ?" Jean-Michel Le Baut
Langues : Français (fre)
Résumé : Molière, Beckett, Kandinsky, Pina Bausch, Gainsbourg, Mahler, Dalí... : les noms de trente artistes couvrant la plupart des formes artistiques, des plus populaires aux plus légitimes, ont été proposés dans le cadre de l’enquête Pratiques culturelles des Français en 1988 et en 2008, afin de disposer, au-delà des pratiques, d’une mesure des connaissances artistiques des Français. Chaque personne interrogée devait indiquer si elle les connaissait et, le cas échéant, quelle était son opinion à leur égard. La comparaison des résultats à vingt ans d’écart montre que la proportion de Français déclarant spontanément connaître les artistes de la liste ne serait-ce que de nom a progressé en vingt ans dans la grande majorité des cas, mais que la véritable connaissance, en revanche, mesurée par la capacité à préciser le domaine d’activité de l’artiste, est restée stable. Cette stabilité masque une double dynamique générationnelle : la connaissance des artistes a progressé parmi les générations nées avant la moitié des années 1960 mais recule parmi les jeunes générations âgées de moins de 45 ans. Cette érosion générationnelle concerne tous les noms de la liste relevant de la culture scolaire ou classique, à l’exception des grands noms du patrimoine artistique – Molière, Mozart et Van Gogh – dont la notoriété a progressé : ainsi Flaubert, Nerval mais aussi Mahler ou Boulez sont non seulement moins connus des jeunes générations mais également moins appréciés, signe d’un effacement relatif de la légitimité de la culture scolaire ou cultivée. Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE
•Évolution des appréciations◦Des jugements qui s’expriment plus facilement
◦Les jugements négatifs ont plus progressé que les positifs
◦Le renouvellement générationnel, moteur des évolutions
◦Recul de la culture ou parole libéréeEn ligne : http://www.cairn.info/revue-culture-etudes-2013-5-page-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24923 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Enquête : la culture scolaire illégitime ? / Jean-Michel Le Baut (PDF, 857 ko, 16 p.)URL22 (2015-4) - 2015/4 - Les inégalités culturelles. Qu'en pensent les Français ? (Bulletin de Culture Etudes / Cairn.info et books.openedition.org) / Olivier Donnat
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PermalinkPermalinkApproche générationnelle des pratiques culturelles et médiatiques / Olivier Donnat in Culture prospective / Cairn.info, 2007-3 (2007)
PermalinkCE-2018-3 - septembre 2018 - Evolution de la diversité consommée sur le marché du livre, 2007-2016 (Bulletin de Culture Etudes / Cairn.info et books.openedition.org) / Olivier Donnat
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PermalinkCE-2018-4 - septembre 2018 - Evolution de la diversité consommée sur le marché de la musique enregistrée, 2007-2016 (Bulletin de Culture Etudes / Cairn.info et books.openedition.org) / Olivier Donnat
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PermalinkLes connaissances artistiques des Français / Olivier Donnat in Culture Etudes / Cairn.info et books.openedition.org, 2013-5 (5/2013)
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PermalinkCulture juvénile et effets de génération / Olivier Donnat in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours, 125 (mars 2008)
PermalinkLa démocratisation de la culture en France à l'épreuve des chiffres de fréquentation / Olivier Donnat in Circular, Circular n°14 octobre 2002 p.2-3 (29/11/2002)
PermalinkDémocratisation culturelle : la fin d'un mythe / Olivier Donnat in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 3-4, mars-avril 1991, p.65-82 ([00/00/0000])
PermalinkEntre passade et passion : les amateurs / Olivier Donnat in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, 037 (06/2002)
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