
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Bernaud (1965-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



"Les compétences bougent peu" / Jean-Luc Bernaud in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 082 (09/2014)
[article]
Titre : "Les compétences bougent peu" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Bernaud (1965-...), Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur Editeur : Philo éditions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Évaluation de l'éducation:Évaluation de l'étudiant:Contrôle scolaire:Test d'intelligence Résumé : Entretien avec un psychologue : point de vue sur les tests de QI ; définitions de l'intelligence dans le champ de la psychologie expérimentale faisant intervenir la cognition et l'émotion ; affirmation de l'"éducabilité cognitive" ; comparaison entre hommes et femmes ; réflexion sur une vision normative de l'intelligence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159449
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 082 (09/2014) . - p.52-53[article] "Les compétences bougent peu" [texte imprimé] / Jean-Luc Bernaud (1965-...), Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur . - [S.l.] : Philo éditions, 2014 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 082 (09/2014) . - p.52-53
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Évaluation de l'éducation:Évaluation de l'étudiant:Contrôle scolaire:Test d'intelligence Résumé : Entretien avec un psychologue : point de vue sur les tests de QI ; définitions de l'intelligence dans le champ de la psychologie expérimentale faisant intervenir la cognition et l'émotion ; affirmation de l'"éducabilité cognitive" ; comparaison entre hommes et femmes ; réflexion sur une vision normative de l'intelligence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159449 Le concept de sens en psychologie [Dossier] / Jean-Luc Bernaud in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 354 (février 2018)
[article]
Titre : Le concept de sens en psychologie [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Bernaud (1965-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sens et sensations Résumé : "Depuis une dizaine d’années, on assiste à l’émergence de la psychologie du sens. Des ouvrages de référence, en santé, travail ou éducation, ont vu le jour dans plusieurs pays (Batthyany et al., 2014 ; Bernaud et al., 2015). Cet intérêt pour le sens va de pair avec une interrogation de la société sur les fonctions de la vie, le rapport au bonheur et au mieux vivre ensemble." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198105
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 354 (février 2018) . - p. 12-53[article] Le concept de sens en psychologie [Dossier] [texte imprimé] / Jean-Luc Bernaud (1965-...) . - 2018 . - p. 12-53.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 354 (février 2018) . - p. 12-53
Mots-clés : Sens et sensations Résumé : "Depuis une dizaine d’années, on assiste à l’émergence de la psychologie du sens. Des ouvrages de référence, en santé, travail ou éducation, ont vu le jour dans plusieurs pays (Batthyany et al., 2014 ; Bernaud et al., 2015). Cet intérêt pour le sens va de pair avec une interrogation de la société sur les fonctions de la vie, le rapport au bonheur et au mieux vivre ensemble." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198105 L'efficacité du bilan de compétences / Jean-Luc Bernaud in Education permanente / SCD et Cairn, 192 (septembre 2012)
[article]
Titre : L'efficacité du bilan de compétences : pistes pour l'évolution des prestations Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jean-Luc Bernaud (1965-...) Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 55-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bilan compétence Efficacité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59433
in Education permanente / SCD et Cairn > 192 (septembre 2012) . - p. 55-69[article] L'efficacité du bilan de compétences : pistes pour l'évolution des prestations [enregistrement sonore non musical] / Jean-Luc Bernaud (1965-...) . - 2012 . - p. 55-69.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 192 (septembre 2012) . - p. 55-69
Mots-clés : Bilan compétence Efficacité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59433 Facilitateurs et freins à l'entrée en consultation d'orientation professionnelle / Cindy Carrein in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 40, n° 1 (mars 2011)
![]()
[article]
Titre : Facilitateurs et freins à l'entrée en consultation d'orientation professionnelle : enjeux, modèles, perspectives de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy Carrein ; Jean-Luc Bernaud (1965-...) Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 27-53 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION MOTIVACION LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FRANKREICH FRANCIA CONSULTATION D'ORIENTATION Résumé : Comment expliquer le fait que certaines personnes sollicitent des consultations d'orientation professionnelle alors que d'autres ne s'y engagent pas ? A partir d'une analyse de la littérature, sont examinés les freins et facteurs facilitateurs de l'entrée en consultation d'orientation. L'accent est mis sur l'analyse des variables identitaires, vocationnelles, contextuelles et psychosociales jouant potentiellement un rôle, puis différents cadres théoriques sont exposés pour en rendre compte : l'exploration de carrière, la prise de décision cognitive, la théorie de l'engagement et les modèles explicatifs. La conclusion décrit les enjeux professionnels et scientifiques des travaux sur les déterminants de l'entrée en consultation d'orientation. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/2983 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147634
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 40, n° 1 (mars 2011) . - pp. 27-53[article] Facilitateurs et freins à l'entrée en consultation d'orientation professionnelle : enjeux, modèles, perspectives de recherche [texte imprimé] / Cindy Carrein ; Jean-Luc Bernaud (1965-...) . - 2011 . - pp. 27-53.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 40, n° 1 (mars 2011) . - pp. 27-53
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION MOTIVACION LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FRANKREICH FRANCIA CONSULTATION D'ORIENTATION Résumé : Comment expliquer le fait que certaines personnes sollicitent des consultations d'orientation professionnelle alors que d'autres ne s'y engagent pas ? A partir d'une analyse de la littérature, sont examinés les freins et facteurs facilitateurs de l'entrée en consultation d'orientation. L'accent est mis sur l'analyse des variables identitaires, vocationnelles, contextuelles et psychosociales jouant potentiellement un rôle, puis différents cadres théoriques sont exposés pour en rendre compte : l'exploration de carrière, la prise de décision cognitive, la théorie de l'engagement et les modèles explicatifs. La conclusion décrit les enjeux professionnels et scientifiques des travaux sur les déterminants de l'entrée en consultation d'orientation. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/2983 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147634 Un modèle différentiel des préférences vis-à-vis de la relation d'aide en orientation professionnelle / Jean-Luc Bernaud in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, Orientation scolaire et professionnelle vol. 33 n° 1 p. 103-123 (16/06/2004)
[article]
Titre : Un modèle différentiel des préférences vis-à-vis de la relation d'aide en orientation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Bernaud (1965-...), Auteur ; Marie CARON, Auteur Année de publication : 2004 Langues : Français (fre) Résumé : ORIENTATION PROFESSIONNELLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20753
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > Orientation scolaire et professionnelle vol. 33 n° 1 p. 103-123 (16/06/2004)[article] Un modèle différentiel des préférences vis-à-vis de la relation d'aide en orientation professionnelle [texte imprimé] / Jean-Luc Bernaud (1965-...), Auteur ; Marie CARON, Auteur . - 2004.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > Orientation scolaire et professionnelle vol. 33 n° 1 p. 103-123 (16/06/2004)
Résumé : ORIENTATION PROFESSIONNELLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20753 Psychologie de l'accompagnement : concepts et outils pour développer le sens de la vie et du travail / Jean-Luc Bernaud
PermalinkPsychologie du sens / Jean-Luc Bernaud in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n°369 (juil.-août 2019 (2019/7))
PermalinkLe sens est devenu une denrée rare / Jean-Luc Bernaud in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 106 (Donner un sens à sa vie)
PermalinkSlimane, ou les effets du récit de vie dans un dispositif d’accompagnement au sens de la vie et du travail / Nadia Baatouche in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 1 (mars 2019)
Permalink