
Détail de l'auteur
Auteur Catherine DELGOULET |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre pour se maintenir dans le monde du travail en fin de carrière / Catherine DELGOULET in Education permanente / SCD et Cairn, 191 (juin 2012)
[article]
Titre : Apprendre pour se maintenir dans le monde du travail en fin de carrière : réflexion autour d'une formation au métier de formateur Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Catherine DELGOULET ; Corinne GAUDART Article en page(s) : p. 51-66 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : Seniors MILIEU TRAVAIL Réinsertion professionnelle Résumé : Cet article rend compte des relations qui se nouent entre les apprentissages et le maintien dans le monde du travail en fin de carrière. L’étude d’une formation au métier de formateur, par observations et entretiens auprès de six formés et d’une formatrice, permet d’illustrer les conditions d’apprentissage dans le cadre de reconversions professionnelles. Elle souligne notamment les différences de temporalité dans lesquelles se construisent les projets de reconversion des formés jeunes et plus âgés et l’impact du dispositif de formation (de son organisation) sur les possibilités de développement et de reconversion des stagiaires âgés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59463
in Education permanente / SCD et Cairn > 191 (juin 2012) . - p. 51-66[article] Apprendre pour se maintenir dans le monde du travail en fin de carrière : réflexion autour d'une formation au métier de formateur [enregistrement sonore non musical] / Catherine DELGOULET ; Corinne GAUDART . - p. 51-66.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 191 (juin 2012) . - p. 51-66
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : Seniors MILIEU TRAVAIL Réinsertion professionnelle Résumé : Cet article rend compte des relations qui se nouent entre les apprentissages et le maintien dans le monde du travail en fin de carrière. L’étude d’une formation au métier de formateur, par observations et entretiens auprès de six formés et d’une formatrice, permet d’illustrer les conditions d’apprentissage dans le cadre de reconversions professionnelles. Elle souligne notamment les différences de temporalité dans lesquelles se construisent les projets de reconversion des formés jeunes et plus âgés et l’impact du dispositif de formation (de son organisation) sur les possibilités de développement et de reconversion des stagiaires âgés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59463 LA CAPACITE DES TRAVAILLEURS VIEILLISSANTS / Catherine DELGOULET in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, N.314 (DECEMBRE 2005)
Compétences collectives et formation à la conduite d’engins de secours dans un contexte de spécialisation des sapeurs-pompiers en France / Christine Vidal-Gomel in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 16, n° 4 (2014)
![]()
[article]
Titre : Compétences collectives et formation à la conduite d’engins de secours dans un contexte de spécialisation des sapeurs-pompiers en France Type de document : document électronique Auteurs : Christine Vidal-Gomel ; Catherine DELGOULET ; Céline Geoffroy Année de publication : 2014 Article en page(s) : mis en ligne le 26 novembre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.Mots-clés : FEUERWEHRMANN FIREMAN BOMBERO POMPIER ERGONOMICS ERGONOMIA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE KOLLEKTIVE KOMPETENZ COLLECTIVE SKILL COMPETENCIA COLECTIVA COMPETENCE COLLECTIVE FRANKREICH FRANCIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL Résumé : L’étude présentée a été réalisée à la demande d’une école départementale d’incendie et de secours des sapeurs-pompiers en France. Sur la base d’approches développées en ergonomie et didactique professionnelle, il s’agit de mener une analyse de l’activité de conduite de deux engins en situation d’urgence, en vue d’améliorer la formation à la conduite dispensée dans un contexte de spécialisation des conducteurs. À partir d’entretiens, de films de départs en intervention et d’autoconfrontations, nous montrons qu’il s’agit d’une activité collective multidimensionnelle et nous indiquons différentes stratégies de conduite, qui sont organisées par le concept pragmatique de fluidité de la conduite. Ces stratégies permettent alors de répondre au double objectif d’un départ en intervention : arriver le plus vite possible sur le lieu du sinistre tout en évitant tout incident routier. L’ensemble de ces résultats souligne les limites de la formation actuelle ainsi que les écueils de la spécialisation des conducteurs. En ligne : http://pistes.revues.org/4289 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194205
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 16, n° 4 (2014) . - mis en ligne le 26 novembre 2014[article] Compétences collectives et formation à la conduite d’engins de secours dans un contexte de spécialisation des sapeurs-pompiers en France [document électronique] / Christine Vidal-Gomel ; Catherine DELGOULET ; Céline Geoffroy . - 2014 . - mis en ligne le 26 novembre 2014.
Langues : Français (fre)
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 16, n° 4 (2014) . - mis en ligne le 26 novembre 2014
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.Mots-clés : FEUERWEHRMANN FIREMAN BOMBERO POMPIER ERGONOMICS ERGONOMIA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE KOLLEKTIVE KOMPETENZ COLLECTIVE SKILL COMPETENCIA COLECTIVA COMPETENCE COLLECTIVE FRANKREICH FRANCIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL Résumé : L’étude présentée a été réalisée à la demande d’une école départementale d’incendie et de secours des sapeurs-pompiers en France. Sur la base d’approches développées en ergonomie et didactique professionnelle, il s’agit de mener une analyse de l’activité de conduite de deux engins en situation d’urgence, en vue d’améliorer la formation à la conduite dispensée dans un contexte de spécialisation des conducteurs. À partir d’entretiens, de films de départs en intervention et d’autoconfrontations, nous montrons qu’il s’agit d’une activité collective multidimensionnelle et nous indiquons différentes stratégies de conduite, qui sont organisées par le concept pragmatique de fluidité de la conduite. Ces stratégies permettent alors de répondre au double objectif d’un départ en intervention : arriver le plus vite possible sur le lieu du sinistre tout en évitant tout incident routier. L’ensemble de ces résultats souligne les limites de la formation actuelle ainsi que les écueils de la spécialisation des conducteurs. En ligne : http://pistes.revues.org/4289 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194205 La digitalisation de la relation de service : conséquences sur la santé et sur les parcours des agents de service aux clients d’une compagnie aériennesanté, transformations, transport aérien, activité, parcours / Lucie Reboul in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 22, n° 1 (2020)
![]()
[article]
Titre : La digitalisation de la relation de service : conséquences sur la santé et sur les parcours des agents de service aux clients d’une compagnie aériennesanté, transformations, transport aérien, activité, parcours Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Reboul ; Sonia Sutter ; Corinne GAUDART ; Catherine DELGOULET Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 01 juin 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL ALTERUNG AGEING ENVEJECIMIENTO ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FRANKREICH FRANCIA LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO HANDELSVERTRETER AGENT AGENTE COMERCIAL AGENT COMMERCIAL Résumé : Cet article a pour objectif d’identifier les reconfigurations des relations santé/travail causées par la généralisation de deux phénomènes dans le monde du travail : la digitalisation des relations de service et le vieillissement démographique de la population active. Il présente les résultats d’une recherche qui s’est déroulée dans une compagnie aérienne. Dans une visée exploratoire, elle cherche à comprendre en quoi les parcours des agents de service aux clients sont mis à l’épreuve dans le flux de transformations multiples et continues qui tendent à s’accélérer au cours de ces dernières années. Pour cela, nous identifions deux principales orientations : des parcours-usure, dans lesquels les déficiences tendent à s’accentuer, et des parcours-construction, vecteurs de développement des compétences et de la santé. La démarche méthodologique combine une approche synchronique (analyse de l’interaction des transformations et de leurs effets sur la santé et la performance par le prisme de l’activité de travail) et diachronique (identification des tendances des transformations dans leurs évolutions). Les analyses de l’activité de cinq agents de service aux clients mettent en évidence une intensification du travail, par le cumul de contraintes industrielles et marchandes dans la relation de service ainsi qu’une modification de la « coproduction » de service dans les situations « digitalisées ». Ces nouvelles contraintes surviennent alors que les marges de manœuvre à un niveau organisationnel diminuent. Ces résultats questionnent plus largement les possibilités pour ces personnels vieillissants de tenir dans le métier, dans un contexte où la vie professionnelle s’allonge. Les résultats mettent aussi en avant les ressources sur lesquelles s’appuient les agents à un niveau individuel (expérience développée dans la relation de service), collectif (équipe de travail) et organisationnel (conception des postes et équipement de travail, organisation des plannings) et les possibilités de les prendre en compte dans la conception de l’organisation du travail et des parcours, pour lesquels les acteurs de santé, RH et managériaux jouent un rôle fondamental. En ligne : https://doi.org/10.4000/pistes.6851 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256295
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 22, n° 1 (2020) . - mis en ligne le 01 juin 2020[article] La digitalisation de la relation de service : conséquences sur la santé et sur les parcours des agents de service aux clients d’une compagnie aériennesanté, transformations, transport aérien, activité, parcours [document électronique] / Lucie Reboul ; Sonia Sutter ; Corinne GAUDART ; Catherine DELGOULET . - 2020 . - mis en ligne le 01 juin 2020.
Langues : Français (fre)
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 22, n° 1 (2020) . - mis en ligne le 01 juin 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL ALTERUNG AGEING ENVEJECIMIENTO ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FRANKREICH FRANCIA LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO HANDELSVERTRETER AGENT AGENTE COMERCIAL AGENT COMMERCIAL Résumé : Cet article a pour objectif d’identifier les reconfigurations des relations santé/travail causées par la généralisation de deux phénomènes dans le monde du travail : la digitalisation des relations de service et le vieillissement démographique de la population active. Il présente les résultats d’une recherche qui s’est déroulée dans une compagnie aérienne. Dans une visée exploratoire, elle cherche à comprendre en quoi les parcours des agents de service aux clients sont mis à l’épreuve dans le flux de transformations multiples et continues qui tendent à s’accélérer au cours de ces dernières années. Pour cela, nous identifions deux principales orientations : des parcours-usure, dans lesquels les déficiences tendent à s’accentuer, et des parcours-construction, vecteurs de développement des compétences et de la santé. La démarche méthodologique combine une approche synchronique (analyse de l’interaction des transformations et de leurs effets sur la santé et la performance par le prisme de l’activité de travail) et diachronique (identification des tendances des transformations dans leurs évolutions). Les analyses de l’activité de cinq agents de service aux clients mettent en évidence une intensification du travail, par le cumul de contraintes industrielles et marchandes dans la relation de service ainsi qu’une modification de la « coproduction » de service dans les situations « digitalisées ». Ces nouvelles contraintes surviennent alors que les marges de manœuvre à un niveau organisationnel diminuent. Ces résultats questionnent plus largement les possibilités pour ces personnels vieillissants de tenir dans le métier, dans un contexte où la vie professionnelle s’allonge. Les résultats mettent aussi en avant les ressources sur lesquelles s’appuient les agents à un niveau individuel (expérience développée dans la relation de service), collectif (équipe de travail) et organisationnel (conception des postes et équipement de travail, organisation des plannings) et les possibilités de les prendre en compte dans la conception de l’organisation du travail et des parcours, pour lesquels les acteurs de santé, RH et managériaux jouent un rôle fondamental. En ligne : https://doi.org/10.4000/pistes.6851 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256295
[article]
Titre : Editorial Type de document : document électronique Auteurs : Yvon Haradji ; Catherine DELGOULET ; Alexandre Morais ; Pascal Ughetto Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 17 octobre 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Développement scientifique:Changement technologique:AutomatisationThe act or practice of using machines that need little or no human control, especially to replace workers.Mots-clés : AUTOMATISIERUNG AUTOMATION AUTOMATIZACION ERGONOMICS ERGONOMIA ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL Résumé : Le dossier présenté dans ce numéro a pour point de départ le 51e Congrès de la SELF intitulé « Quelles évolutions à la croisée d’une discipline et d’un métier ? » (Marseille, 2016) avec notamment un focus sur les pratiques actuelles de l’intervention en ergonomie. Ce dossier est coordonné par Sylvain Leduc et Gérard Valléry et, pour la revue Activités, par Alexandre Morais. Les cinq articles de ce dossier s’inscrivent dans une perspective de développement de la santé au travail et permettent de proposer une réflexion sur la construction de l’intervention pour une diversité de situations de travail. (Activités) En ligne : http://journals.openedition.org/activites/3678 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232402
in Activités > vol. 15, n° 2 (2018/2) . - mis en ligne le 17 octobre 2018[article] Editorial [document électronique] / Yvon Haradji ; Catherine DELGOULET ; Alexandre Morais ; Pascal Ughetto . - 2018 . - mis en ligne le 17 octobre 2018.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 15, n° 2 (2018/2) . - mis en ligne le 17 octobre 2018
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Développement scientifique:Changement technologique:AutomatisationThe act or practice of using machines that need little or no human control, especially to replace workers.Mots-clés : AUTOMATISIERUNG AUTOMATION AUTOMATIZACION ERGONOMICS ERGONOMIA ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL Résumé : Le dossier présenté dans ce numéro a pour point de départ le 51e Congrès de la SELF intitulé « Quelles évolutions à la croisée d’une discipline et d’un métier ? » (Marseille, 2016) avec notamment un focus sur les pratiques actuelles de l’intervention en ergonomie. Ce dossier est coordonné par Sylvain Leduc et Gérard Valléry et, pour la revue Activités, par Alexandre Morais. Les cinq articles de ce dossier s’inscrivent dans une perspective de développement de la santé au travail et permettent de proposer une réflexion sur la construction de l’intervention pour une diversité de situations de travail. (Activités) En ligne : http://journals.openedition.org/activites/3678 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232402 La formation professionnelle des actifs vieillissants / Catherine DELGOULET in Gérontologie et société / Cairn.info, 147 (décembre 2013)
PermalinkDes fragilités individuelles aux processus de fragilisation au travail / Catherine DELGOULET in Revue des conditions de travail, La, n° 11 (décembre 2020)
![]()
PermalinkLa mesure des tutorats en entreprise / Catherine DELGOULET in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 124 (octobre-décembre 2013)
![]()
PermalinkLa transmission à l'épreuve des réalités du travail / Jeanne THEBAULT in Education permanente / SCD et Cairn, 198 (mars 2014)
PermalinkUsage des outils informatiques et des plateformes d’enseignement par les étudiants / Virginie Bonnot in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 4 (décembre 2013)
![]()
Permalink