
Détail de l'auteur
Auteur Forget, Jacques |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'acceptation sociale d'élèves ayant un trouble envahissant du développement par leurs pairs de la classe ordinaire / Annie PAQUET in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 50 (Juillet 2010)
[article]
Titre : L'acceptation sociale d'élèves ayant un trouble envahissant du développement par leurs pairs de la classe ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie PAQUET, Auteur ; Forget, Jacques, Auteur ; Giroux, Normand, Auteur Article en page(s) : p. 175-190 Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration scolaire trouble du développement aide à l'élève représentation sociale Résumé : Les objectifs de cette étude sont de dresser le portrait du niveau d'intégration sociale d'élèves TED (ayant un Trouble Envahissant du Développement) intégrés à temps complet en classe ordinaire et recevant le soutien d'un éducateur (ou auxiliaire de vie scolaire), ainsi que d'explorer les liens entre le niveau d'acceptation sociale de l'élève et le modèle de service offert. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59537
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 50 (Juillet 2010) . - p. 175-190[article] L'acceptation sociale d'élèves ayant un trouble envahissant du développement par leurs pairs de la classe ordinaire [texte imprimé] / Annie PAQUET, Auteur ; Forget, Jacques, Auteur ; Giroux, Normand, Auteur . - p. 175-190.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 50 (Juillet 2010) . - p. 175-190
Mots-clés : intégration scolaire trouble du développement aide à l'élève représentation sociale Résumé : Les objectifs de cette étude sont de dresser le portrait du niveau d'intégration sociale d'élèves TED (ayant un Trouble Envahissant du Développement) intégrés à temps complet en classe ordinaire et recevant le soutien d'un éducateur (ou auxiliaire de vie scolaire), ainsi que d'explorer les liens entre le niveau d'acceptation sociale de l'élève et le modèle de service offert. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59537 La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme par l'intermédiaire du Soutien au comportement positif / Thiago Araujo Lopes in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 60 (4e trimestre 2012)
[article]
Titre : La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme par l'intermédiaire du Soutien au comportement positif Type de document : texte imprimé Auteurs : Thiago Araujo Lopes, Auteur ; Mélina Rivard, Auteur ; Diane Morin, Auteur ; Forget, Jacques, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P. 143 - 156 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : Autisme scolarisation Résumé : Le Soutien au comportement positif (SCP) découle d'un courant d'intervention en Analyse appliquée du comportement (ABA) et met l'accent sur la prévention des problèmes de comportement par l'intermédiaire de la modification de l'environnement et de l'enseignement de comportements sociaux alternatifs aux problèmes de comportement. Il existe trois modèles de scolarisation pour les élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme qui reposent sur le soutien au comportement positif et qui s'appuient sur des données probantes. Dans cet article, les composantes du SCP seront dans un premier temps présentées ainsi que des études ayant montré l'efficacité de ces composantes. Les trois modèles de scolarisation du SCP seront ensuite exposés avec des données d'étude portant sur l'évaluation de leur implantation et de leur efficacité à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68031
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 60 (4e trimestre 2012) . - P. 143 - 156[article] La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme par l'intermédiaire du Soutien au comportement positif [texte imprimé] / Thiago Araujo Lopes, Auteur ; Mélina Rivard, Auteur ; Diane Morin, Auteur ; Forget, Jacques, Auteur . - 2013 . - P. 143 - 156.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 60 (4e trimestre 2012) . - P. 143 - 156
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : Autisme scolarisation Résumé : Le Soutien au comportement positif (SCP) découle d'un courant d'intervention en Analyse appliquée du comportement (ABA) et met l'accent sur la prévention des problèmes de comportement par l'intermédiaire de la modification de l'environnement et de l'enseignement de comportements sociaux alternatifs aux problèmes de comportement. Il existe trois modèles de scolarisation pour les élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme qui reposent sur le soutien au comportement positif et qui s'appuient sur des données probantes. Dans cet article, les composantes du SCP seront dans un premier temps présentées ainsi que des études ayant montré l'efficacité de ces composantes. Les trois modèles de scolarisation du SCP seront ensuite exposés avec des données d'étude portant sur l'évaluation de leur implantation et de leur efficacité à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68031 Le transfert des apprentissages et la réforme de l'éducation au Québec : mises au point / Normand Péladeau in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2005)
[article]
Titre : Le transfert des apprentissages et la réforme de l'éducation au Québec : mises au point Type de document : texte imprimé Auteurs : Normand Péladeau, Auteur ; Forget, Jacques, Auteur ; Françoys GAGNE, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 187/210 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : Québec Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165441
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2005) . - p. 187/210[article] Le transfert des apprentissages et la réforme de l'éducation au Québec : mises au point [texte imprimé] / Normand Péladeau, Auteur ; Forget, Jacques, Auteur ; Françoys GAGNE, Auteur . - 2005 . - p. 187/210.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2005) . - p. 187/210
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : Québec Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165441