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173 - 3e trim. 2013 - Culture et pratiques musicales. Quelles perspectives éducatives pour tous ? (Bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative) / Régis Guyon
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative / Patrick Dion
Titre : 173 - 3e trim. 2013 - Culture et pratiques musicales. Quelles perspectives éducatives pour tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier MICHEL, Editeur scientifique ; Stéphane Bonnéry (1972-...) , Personne interviewée
Année de publication : 2013 Importance : 176 p. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : activité périscolaire, action culturelle,
animateur culturel, éducation artistique, altérité,
éducation musicale, expression culturelle,
loisirs, médiation culturelle, métissage,musique,
partenariat, pratique culturelle, relations interculturelles,
répertoire, rythmes scolaires.Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Note de contenu : Sommaire :
Éditorial, Régis Guyon
Lire
« Notre radicalité, c’est d’essayer d’être juste. »
Entretien avec Mustapha Amokrane
Lire
Les socialisations musicales
Entretien avec Stéphane Bonnéry
Lire
I - La musique ou l’art de la découverte avec les autres
- La musique adoucit-elle les moeurs ?
Christine Détrez, Sylvie Octobre
- La fratrie et la construction des goûts musicaux à 10-11 ans
Martine Court, Sylvia Faure, Gaële Henripanabière, Denise Morin, Olivier Vanhée
- Les répertoires musicaux des adolescents – Légitimité et omnivorité au prisme de la socialisation
Stéphane Bonnéry, Manon Fenard
- Socialisation et construction identitaire des jeunes des cités à travers le rap
Filippo Pirone
- Les goûts musicaux dans les familles : du contrôle à l’arrangement
Benoît Dejaiffe
- Les lycéens et les supports d’écoute de musique enregistrée
Thomas Legon
- L’influence des pairs sur le goût musical des jeunes
Sylvain Aquatias
II - Faire de la musique : entre liens et tensions
- L’école, la musique savante et les adolescents des classes populaires – Les dilemmes de l’action culturelle à l’école
Stanislas Morel
- Devenir punk : au croisement d’univers de ressources et de contraintes
Pierig Humeau
- Prendre place dans les savoirs : rap et socialisation juvénile
Véronique Bordes
- Les transmissions hybrides de la pratique musicale
Claire Hannecart
- Les musiciens intervenants : artistes, pédagogues ou travailleurs sociaux ?
Francis Lebon
- Up to Jazz ! Un projet musical innovant avec des élèves allophones
Richard Palascak
- La recomposition des pratiques expressives/artistiques desadolescents
Chantal Dahan
III - La musique,une question éducative
- Divertir ou former les jeunes à la musique ? – Le projet éducatif de la Cité de la musique
Gilles Delebarre
- « Savoir écouter est déterminant pour la future vie d’adulte »
Alejandra Norembuena-Skira - Interview
Lire
- Cultiver l’entrée en musique des adolescents
Edgard Garcia
- « Zebrock au bahut » – Un dispositif original de découverte des musiques actuelles pour les collégiens
Marie Richard
- L’éducation artistique et culturelle pour permettre la réussite scolaire de tous
Colombe Brossel
- Les disciplines artistiques pour changer l’école
Éliane Assassi
Des défis pour l’éducation musicale au collège
Sandrine Charrier
Transmettre en musique
Joanna Léréna-Larcher
Bibliographie, fiche documentaire, abonnement
Lire
Extrait du site de Ville-Ecole-Intégration d’août 2013 : Sommaire N° 173 - 3e trimestre 2013En ligne : http://www2.cndp.fr/revueVEI/173/biblio.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=23915 [n° ou bulletin]173 - 3e trim. 2013 - Culture et pratiques musicales. Quelles perspectives éducatives pour tous ? [texte imprimé] / Régis Guyon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier MICHEL, Editeur scientifique ; Stéphane Bonnéry (1972-...)
est un bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative / Patrick Dion, Personne interviewée . - 2013 . - 176 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : activité périscolaire, action culturelle,
animateur culturel, éducation artistique, altérité,
éducation musicale, expression culturelle,
loisirs, médiation culturelle, métissage,musique,
partenariat, pratique culturelle, relations interculturelles,
répertoire, rythmes scolaires.Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Note de contenu : Sommaire :
Éditorial, Régis Guyon
Lire
« Notre radicalité, c’est d’essayer d’être juste. »
Entretien avec Mustapha Amokrane
Lire
Les socialisations musicales
Entretien avec Stéphane Bonnéry
Lire
I - La musique ou l’art de la découverte avec les autres
- La musique adoucit-elle les moeurs ?
Christine Détrez, Sylvie Octobre
- La fratrie et la construction des goûts musicaux à 10-11 ans
Martine Court, Sylvia Faure, Gaële Henripanabière, Denise Morin, Olivier Vanhée
- Les répertoires musicaux des adolescents – Légitimité et omnivorité au prisme de la socialisation
Stéphane Bonnéry, Manon Fenard
- Socialisation et construction identitaire des jeunes des cités à travers le rap
Filippo Pirone
- Les goûts musicaux dans les familles : du contrôle à l’arrangement
Benoît Dejaiffe
- Les lycéens et les supports d’écoute de musique enregistrée
Thomas Legon
- L’influence des pairs sur le goût musical des jeunes
Sylvain Aquatias
II - Faire de la musique : entre liens et tensions
- L’école, la musique savante et les adolescents des classes populaires – Les dilemmes de l’action culturelle à l’école
Stanislas Morel
- Devenir punk : au croisement d’univers de ressources et de contraintes
Pierig Humeau
- Prendre place dans les savoirs : rap et socialisation juvénile
Véronique Bordes
- Les transmissions hybrides de la pratique musicale
Claire Hannecart
- Les musiciens intervenants : artistes, pédagogues ou travailleurs sociaux ?
Francis Lebon
- Up to Jazz ! Un projet musical innovant avec des élèves allophones
Richard Palascak
- La recomposition des pratiques expressives/artistiques desadolescents
Chantal Dahan
III - La musique,une question éducative
- Divertir ou former les jeunes à la musique ? – Le projet éducatif de la Cité de la musique
Gilles Delebarre
- « Savoir écouter est déterminant pour la future vie d’adulte »
Alejandra Norembuena-Skira - Interview
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- Cultiver l’entrée en musique des adolescents
Edgard Garcia
- « Zebrock au bahut » – Un dispositif original de découverte des musiques actuelles pour les collégiens
Marie Richard
- L’éducation artistique et culturelle pour permettre la réussite scolaire de tous
Colombe Brossel
- Les disciplines artistiques pour changer l’école
Éliane Assassi
Des défis pour l’éducation musicale au collège
Sandrine Charrier
Transmettre en musique
Joanna Léréna-Larcher
Bibliographie, fiche documentaire, abonnement
Lire
Extrait du site de Ville-Ecole-Intégration d’août 2013 : Sommaire N° 173 - 3e trimestre 2013En ligne : http://www2.cndp.fr/revueVEI/173/biblio.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=23915 Contient
- Culture et pratiques musicales : quelles perspectives éducatives pour tous ? / Régis Guyon in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 173 (3e trim. 2013)
- Culture et pratiques musicales. 1, La musique ou l'art de la découverte avec les autres in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 173 (3e trim. 2013)
- Culture et pratiques musicales. 2, Faire de la musique : entre liens et tensions in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 173 (3e trim. 2013)
- Culture et pratiques musicales. 3, La musique, une question éducative in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 173 (3e trim. 2013)
- "Notre radicalité, c'est d'essayer d'être juste" / Céline CALMEJANE-GAUZINS in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 173 (3e trim. 2013)
- "Savoir écouter est déterminant pour la future vie d'adulte" / Manon FENARD in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 173 (3e trim. 2013)
- "Zebrock au bahut" / Marie RICHARD in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 173 (3e trim. 2013)
- Cultiver l'entrée en musique des adolescents / Edgard GARCIA in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 173 (3e trim. 2013)
- Des défis pour l'éducation musicale au collège / Sandrine CHARRIER in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 173 (3e trim. 2013)
- Devenir punk : au croisement d'univers de ressources et de contraintes / Pierig Humeau in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 173 (3e trim. 2013)
- Divertir ou former les jeunes à la musique ? / Gilles DELEBARRE in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 173 (3e trim. 2013)
- L'école, la musique savante et les adolescents des classes populaires / Stanislas Morel in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 173 (3e trim. 2013)
- L'éducation artistique et culturelle pour permettre la réussite scolaire de tous / Colombe BROSSEL in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 173 (3e trim. 2013)
- L'influence des pairs sur le goût musical des jeunes / Sylvain Aquatias in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 173 (3e trim. 2013)
- La fratrie et la construction des goûts musicaux à 10-11 ans / Sylvia Faure in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 173 (3e trim. 2013)
- La musique adoucit-elle les moeurs ? / Christine Détrez in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 173 (3e trim. 2013)
- La recomposition des pratiques expressives/artistiques des adolescents / Chantal Dahan in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 173 (3e trim. 2013)
- Les disciplines artistiques pour changer l'école / Eliane ASSASSI in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 173 (3e trim. 2013)
- Les goûts musicaux dans les familles du contrôle à l'arrangement / Dejaiffe, Benoît in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 173 (3e trim. 2013)
- Les lycéens et les supports d'écoute de musique enregistrée / Tomas Legon in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 173 (3e trim. 2013)
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Edito de Régis Guyon, rédacteur en chef et Michel Didier, conseiller auprès du directeur de la Ville et de la Cohésion urbaine (CGET)URL![]()
Sommaire et entretiens en ligneURL185 - Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4 - L’enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition) / Stéphane Bonnéry
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[n° ou bulletin]
Titre : 185 - Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4 - L’enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Bonnéry (1972-...) , Editeur scientifique
Année de publication : 2013 Importance : 184 p. Langues : Français (fre) Résumé : Ce dossier explore les nouvelles formes curriculaires de l’enseignement de la musique, dans l’École et dans les conservatoires, au travers des quatre articles qui découlent d’enquêtes sur des terrains différents : dans les cours d’éducation musicale de l’enseignement secondaire ; dans les projets partenariaux destinés aux élèves de l’enseignement secondaire ; dans les départements de « musiques actuelles » des conservatoires qui accueillent des adolescents et des jeunes adultes ; et dans les dispositifs partenariaux d’éveil musical, destinés aux tout petits enfants et leurs parents, et organisés par les conservatoires et services sociaux. Ce dossier propose d’abord un état des recherches à ce sujet qui ont été réalisées en sociologie de l’éducation et en sociologie de la culture. Les articles qui le composent s’inscrivent à la croisée de ces deux domaines de recherche en montrant les tensions qui traversent cet enseignement, entre logiques artistiques et pédagogiques, entre esthèse et ascèse, et qui prennent des formes différentes selon les types d’établissements où la musique est enseignée. Ce dossier permet de revenir sur le débat, propre à la sociologie de la culture, entre théorie de la légitimité et théorie de l’omnivorité, au travers de l’étude des activités cognitives des élèves. Il permet encore de compléter les recherches sur le caractère implicite de l’enseignement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=33127 [n° ou bulletin] 185 - Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4 - L’enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires [document électronique] / Stéphane Bonnéry (1972-...), Editeur scientifique . - 2013 . - 184 p.
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce dossier explore les nouvelles formes curriculaires de l’enseignement de la musique, dans l’École et dans les conservatoires, au travers des quatre articles qui découlent d’enquêtes sur des terrains différents : dans les cours d’éducation musicale de l’enseignement secondaire ; dans les projets partenariaux destinés aux élèves de l’enseignement secondaire ; dans les départements de « musiques actuelles » des conservatoires qui accueillent des adolescents et des jeunes adultes ; et dans les dispositifs partenariaux d’éveil musical, destinés aux tout petits enfants et leurs parents, et organisés par les conservatoires et services sociaux. Ce dossier propose d’abord un état des recherches à ce sujet qui ont été réalisées en sociologie de l’éducation et en sociologie de la culture. Les articles qui le composent s’inscrivent à la croisée de ces deux domaines de recherche en montrant les tensions qui traversent cet enseignement, entre logiques artistiques et pédagogiques, entre esthèse et ascèse, et qui prennent des formes différentes selon les types d’établissements où la musique est enseignée. Ce dossier permet de revenir sur le débat, propre à la sociologie de la culture, entre théorie de la légitimité et théorie de l’omnivorité, au travers de l’étude des activités cognitives des élèves. Il permet encore de compléter les recherches sur le caractère implicite de l’enseignement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=33127 Contient
- L'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires coordonné / Stéphane Bonnéry in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4)
- Les différentes conceptions de l’égalité scolaire à l’épreuve de l’enquête PISA 2006 / François Ghesquière in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4)
- Note critique de l'ouvrage "Les marchés scolaires. Sociologie d’une politique publique d’éducation" de Felouzis Georges, Maroy Christian & van Zanten Agnès / Marianne Blanchard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4)
- Représentations des enseignants, pratiques verbales et statuts scolaires des élèves / Marie-Pierre Trinquier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4)
- La littératie précoce. Ce que les enfants font avec l’écrit avant qu’il ne leur soit enseigné / Christophe Joigneaux in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4)
- La scolarisation de la musique dans l’enseignement secondaire au travers de projets partenariaux / Stéphane Bonnéry in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4)
- La sensibilité musicale saisie par la forme scolaire. L’éducation musicale au collège, de formalisme en formalisme / Florence Eloy in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4)
- Les différentes conceptions de l’égalité scolaire à l’épreuve de l’enquête PISA 2006 / François Ghesquière in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4)
- L’enseignement de la musique dans un contexte inhabituel : le cas d’un atelier musical pour parents et enfants de 0-3 ans / Géraldine BOIS in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4)
- Représentations des enseignants, pratiques verbales et statuts scolaires des élèves / Marie - Pierre TRINQUIER in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4)
- Savoir que l’autre ne sait pas. Les images de fantaisie chez l’enfant d’âge préscolaire / GUILLAIN (A) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4)
- Une « école de l’autodidaxie » ? L’enseignement des « musiques actuelles » au prisme de la forme scolaire / Rémi Deslyper in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Albums de jeunesse à l'école primaire / Stéphane Bonnéry in Psychologie & éducation / SCD, 2017-4 (décembre 2017)
Comment lit-on les albums dans les familles ? / Stéphane Bonnéry in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 516 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Comment lit-on les albums dans les familles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry (1972-...) , Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social livre pour enfants Résumé : Les inégalités entre familles concernant les albums pour enfants : le nombre de livres ; la complexité des histoires ; les contextes culturels ; le choix pour les bibliothèques de classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141259
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 516 (Novembre 2014) . - p.44-45[article] Comment lit-on les albums dans les familles ? [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry (1972-...), Auteur . - 2014 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 516 (Novembre 2014) . - p.44-45
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social livre pour enfants Résumé : Les inégalités entre familles concernant les albums pour enfants : le nombre de livres ; la complexité des histoires ; les contextes culturels ; le choix pour les bibliothèques de classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141259
Titre : Comprendre l'échec scolaire : élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry (1972-...) , Auteur
Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2007 Collection : L'enjeu scolaire, ISSN 1960-3495 Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-154-0 Note générale : Stéphane Bonnery : "Comprendre l'échec scolaire" est toujours d'actualité
Il y a quatorze ans, paraissait « comprendre l’échec scolaire ». Cet ouvrage s’inscrivait dans la lignée d’un ensemble de travaux, en sciences de l’éducation ou en sociologie, qui essayaient d’expliquer le maintien des inégalités sociales de réussite scolaire malgré l’existence d’objectifs égaux dans la « scolarité unique ». Le choix consistait à entrer dans les salles de classe, à interroger les modalités pédagogiques et la façon dont les élèves se confrontent à celles-ci, quand ils n’ont que l’école pour s’approprier la culture scolaire. Si l’ouvrage reparait, c’est que fondamentalement, la situation n’a pas changé depuis, et que les phénomènes qui posaient problème sont malheureusement toujours d’actualité, voire se sont accrus.Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ECHEC SCOLAIRE PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ECOLE PRIMAIRE COLLEGE APPRENTISSAGE INEGALITE SOCIALE INEGALITE SCOLAIRE FAMILLE ECOLE ENSEIGNEMENT SOCIETE Index. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Résumé : Dirigée par Jérôme Deau-vieau et Jean-Pierre Terrail, la collection « L'enjeu scolaire » intervient dans le débat sur la démocratisation de l'école. Privilégiant l'apport de connaissances, elle s'intéresse à la transmission des savoirs, aux pratiques des agents scolaires, aux comportements des élèves et des familles. Élèves « en grande difficulté », « en échec », « perturbateurs »..., cet ouvrage tente de dévoiler ce que masquent ces désignations ordinaires. Que nous apprennent ces élèves sur la façon dont se construit la difficulté scolaire ? Que nous apprennent ces « grandes difficultés » des difficultés plus ordinaires qui structurent les inégalités scolaires ? Stéphane Bonnéry, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris-VIII et membre de l'équipe ESSI-ESCOL. retrace les spirales de l'échec d'élèves qu'il a observés durant deux ans. en ZEP, du CM2 à la 6e. Il montre que ces enfants ne comprennent ni ce qu'on attend d'eux ni pourquoi l'école n'accepte pas leur façon d'être ordinaire. Il montre que leur appropriation ratée des savoirs est à la base du ressentiment envers l'école qui les gagne et de la résistance qu'ils lui opposent de plus en plus fermement au fil des quiproquos, des occasions manquées et des déceptions. Leurs difficultés cumulées montrent en les accentuant les obstacles que doit surmonter la majorité d'enfants dont les familles, populaires, ne partagent pas les évidences scolaires. En même temps, elles désignent en creux les voies par lesquelles l'école pourrait aller à la rencontre de ses élèves. Au final, ce livre prouve qu'il n'est nullement nécessaire de choisir entre haut niveau d'exigence et démocratisation. Note de contenu : "Les inégalités sociales sont fortes dès le primaire et le collège, 29 août 2019
Dès le primaire, les enfants d’origine sociale défavorisée obtiennent en moyenne de moins bons résultats que les enfants de cadres. On retrouve ces écarts au collège et ils déterminent l’orientation de fin de troisième. Les inégalités de niveau scolaire liées au milieu social existent dès les petites classes. Au CE2, le quart des élèves les moins favorisés – selon un indice de position sociale [1] élaboré par le ministère de l’Éducation nationale – obtient une note de 58 sur 100 en maîtrise du français et de 57 en mathématiques, contre 87 et 85 pour le quart issu du milieu social le plus favorisé (données 2017).
Le redoublement, même s’il est de moins en moins utilisé, traduit les difficultés de certains élèves à suivre le rythme normal de la scolarité. Il concerne principalement les enfants issus des catégories modestes. À l’entrée en sixième, un enfant d’ouvriers sur dix a déjà au moins un an de retard, contre moins de 2 % des enfants de cadres supérieurs et 4 % des enfants de professions intermédiaires (données 2017).
Taux de maîtrise du français et des mathématiques en CE2
selon l'indice de position sociale
Unité : %
Français
Mathématiques
Premier quart* 58,1 56,6
Deuxième quart 71,2 69,2
Troisième quart 79,3 78,3
Quatrième quart 87,3 84,6
* Indice de position sociale le plus bas.
Source : ministère de l'Éducation nationale – Données 2017 – © Observatoire des inégalités
Élèves de sixième ayant redoublé
selon l'origine sociale
Unité : %
Part
Agriculteur 5,3
Artisan, commerçant 6,0
Cadre 1,9
Profession intermédiaire 4,3
Enseignant 1,7
Employé 6,5
Ouvrier 10,4
Ensemble 7,7
Part des élèves ayant déjà redoublé parmi l'ensemble des élèves entrant en sixième.
Source : ministère de l'Éducation nationale, données 2017 – © Observatoire des inégalités
On retrouve ces écarts au collège. Les enfants d’ouvriers, d’employés et d’inactifs représentent 86 % des élèves des sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa), filière qui rassemble les élèves les plus en difficulté. Dans l’enseignement général, ils ne représentent que 53 % des élèves. Les enfants de cadres supérieurs ne représentent que 2 % des élèves de Segpa, dix fois moins que leur part dans l’enseignement général.
Origine sociale des collégien" cf hyperlienEn ligne : https://www.inegalites.fr/Les-inegalites-sociales-sont-fortes-des-le-primaire-et [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11647 Comprendre l'échec scolaire : élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry (1972-...), Auteur . - Paris : La Dispute, 2007 . - 214 p.. - (L'enjeu scolaire, ISSN 1960-3495) .
ISBN : 978-2-84303-154-0
Stéphane Bonnery : "Comprendre l'échec scolaire" est toujours d'actualité
Il y a quatorze ans, paraissait « comprendre l’échec scolaire ». Cet ouvrage s’inscrivait dans la lignée d’un ensemble de travaux, en sciences de l’éducation ou en sociologie, qui essayaient d’expliquer le maintien des inégalités sociales de réussite scolaire malgré l’existence d’objectifs égaux dans la « scolarité unique ». Le choix consistait à entrer dans les salles de classe, à interroger les modalités pédagogiques et la façon dont les élèves se confrontent à celles-ci, quand ils n’ont que l’école pour s’approprier la culture scolaire. Si l’ouvrage reparait, c’est que fondamentalement, la situation n’a pas changé depuis, et que les phénomènes qui posaient problème sont malheureusement toujours d’actualité, voire se sont accrus.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ECHEC SCOLAIRE PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ECOLE PRIMAIRE COLLEGE APPRENTISSAGE INEGALITE SOCIALE INEGALITE SCOLAIRE FAMILLE ECOLE ENSEIGNEMENT SOCIETE Index. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Résumé : Dirigée par Jérôme Deau-vieau et Jean-Pierre Terrail, la collection « L'enjeu scolaire » intervient dans le débat sur la démocratisation de l'école. Privilégiant l'apport de connaissances, elle s'intéresse à la transmission des savoirs, aux pratiques des agents scolaires, aux comportements des élèves et des familles. Élèves « en grande difficulté », « en échec », « perturbateurs »..., cet ouvrage tente de dévoiler ce que masquent ces désignations ordinaires. Que nous apprennent ces élèves sur la façon dont se construit la difficulté scolaire ? Que nous apprennent ces « grandes difficultés » des difficultés plus ordinaires qui structurent les inégalités scolaires ? Stéphane Bonnéry, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris-VIII et membre de l'équipe ESSI-ESCOL. retrace les spirales de l'échec d'élèves qu'il a observés durant deux ans. en ZEP, du CM2 à la 6e. Il montre que ces enfants ne comprennent ni ce qu'on attend d'eux ni pourquoi l'école n'accepte pas leur façon d'être ordinaire. Il montre que leur appropriation ratée des savoirs est à la base du ressentiment envers l'école qui les gagne et de la résistance qu'ils lui opposent de plus en plus fermement au fil des quiproquos, des occasions manquées et des déceptions. Leurs difficultés cumulées montrent en les accentuant les obstacles que doit surmonter la majorité d'enfants dont les familles, populaires, ne partagent pas les évidences scolaires. En même temps, elles désignent en creux les voies par lesquelles l'école pourrait aller à la rencontre de ses élèves. Au final, ce livre prouve qu'il n'est nullement nécessaire de choisir entre haut niveau d'exigence et démocratisation. Note de contenu : "Les inégalités sociales sont fortes dès le primaire et le collège, 29 août 2019
Dès le primaire, les enfants d’origine sociale défavorisée obtiennent en moyenne de moins bons résultats que les enfants de cadres. On retrouve ces écarts au collège et ils déterminent l’orientation de fin de troisième. Les inégalités de niveau scolaire liées au milieu social existent dès les petites classes. Au CE2, le quart des élèves les moins favorisés – selon un indice de position sociale [1] élaboré par le ministère de l’Éducation nationale – obtient une note de 58 sur 100 en maîtrise du français et de 57 en mathématiques, contre 87 et 85 pour le quart issu du milieu social le plus favorisé (données 2017).
Le redoublement, même s’il est de moins en moins utilisé, traduit les difficultés de certains élèves à suivre le rythme normal de la scolarité. Il concerne principalement les enfants issus des catégories modestes. À l’entrée en sixième, un enfant d’ouvriers sur dix a déjà au moins un an de retard, contre moins de 2 % des enfants de cadres supérieurs et 4 % des enfants de professions intermédiaires (données 2017).
Taux de maîtrise du français et des mathématiques en CE2
selon l'indice de position sociale
Unité : %
Français
Mathématiques
Premier quart* 58,1 56,6
Deuxième quart 71,2 69,2
Troisième quart 79,3 78,3
Quatrième quart 87,3 84,6
* Indice de position sociale le plus bas.
Source : ministère de l'Éducation nationale – Données 2017 – © Observatoire des inégalités
Élèves de sixième ayant redoublé
selon l'origine sociale
Unité : %
Part
Agriculteur 5,3
Artisan, commerçant 6,0
Cadre 1,9
Profession intermédiaire 4,3
Enseignant 1,7
Employé 6,5
Ouvrier 10,4
Ensemble 7,7
Part des élèves ayant déjà redoublé parmi l'ensemble des élèves entrant en sixième.
Source : ministère de l'Éducation nationale, données 2017 – © Observatoire des inégalités
On retrouve ces écarts au collège. Les enfants d’ouvriers, d’employés et d’inactifs représentent 86 % des élèves des sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa), filière qui rassemble les élèves les plus en difficulté. Dans l’enseignement général, ils ne représentent que 53 % des élèves. Les enfants de cadres supérieurs ne représentent que 2 % des élèves de Segpa, dix fois moins que leur part dans l’enseignement général.
Origine sociale des collégien" cf hyperlienEn ligne : https://www.inegalites.fr/Les-inegalites-sociales-sont-fortes-des-le-primaire-et [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11647 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12439 G-41 BON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
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Fiche de lecture / pedagogie.ac-nantes.fr (PDF, 9 p.)URL![]()
http://www.afef.org/bonnery-stephane-comprendre-lechec-scolaire-eleves-en-difficultes-et-dispositifs-pedagogiquesURL![]()
Igor Martinache, « Stéphane Bonnéry, Comprendre l'échec scolaire. Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 11 février 2008URL![]()
Le fonctionnement de l’école est d’autant plus discriminant qu’il renforce les effets de la socialité juvénile. Il masque et met en conflit des usages sociaux et des valeurs alors que la mission de l’institution scolaire devrait être de faire de cet écartURL![]()
Morgane Moyse. La perception de l’égalité des chances à l’école. Education. 2012. ffdumas-00735784 (136 p., PDF)URL![]()
Rachel Gasparini, « Bonnéry Stéphane. Comprendre l’échec scolaire. Élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques », Revue française de pédagogie, 165, octobre-décembre 2008, pp. 137-138, mis en ligne le 01 octobre 2010URL![]()
Réédition 2021 : Stéphane Bonnery : "Comprendre l'échec scolaire" est toujours d'actualité Il y a quatorze ans, paraissait « comprendre l’échec scolaire ». Cet ouvrage s’inscrivait dans la lignée d’un ensemble de travaux, en sciences de l’éducation ou enURL![]()
Stéphane Bonnery : “Comprendre l’échec scolaire, élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques.” Il y a 8 ansPlus SNUipp-FSUURL![]()
Stéphane Bonnéry, Comprendre l’échec scolaire. Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques Paris, La Dispute, 2007. mardi 17 février 2009, par Janine Reichstadt Comprendre l’échec scolaire est d’une nécessité criante tant il est onéreux socialemenURLConnivences -1 / Florence Charles in Recherches (Lille) : Revue de didactique et de pédagogie du français / inspé de Tours-Fondettes, 070 (06/2019)
PermalinkDécrochage scolaire : l’autre épidémie / Armandine Penna in Lien Social : l'actualité sociale autrement, n°1279 ([20/09/2020])
PermalinkDécrochages et raccrochages scolaires. Dossier. / Bernadette Plumelle in Revue internationale d’éducation de Sèvres / journals.openedition.org, 35 (avril 2004)
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PermalinkL’école et la COVID-19 / Stéphane Bonnéry in La Pensée : revue du rationalisme moderne Arts. Sciences. Philosophie / Persée et Gallica, 402 (2020/2)
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PermalinkUne école dans une cité gitane : frontières matérielles, symboliques et intellectuelles / Stéphane Bonnéry in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 179 (1er trimestre 2015)
PermalinkPermalinkL'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires coordonné / Stéphane Bonnéry in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4)
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PermalinkÉtudier la construction des dispositions sociocognitives : Gains transfrontaliers et frais de douanes disciplinaires / Stéphane Bonnéry in Biens symboliques / Symbolic Goods : revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées, 3 (octobre 2018)
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PermalinkHors-série n° 7 - 2020 - Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Enquête sur l’éducation artistique et culturelle (Bulletin de Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org) / Stéphane Bonnéry
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PermalinkInégale scolarité / Stéphane Bonnéry in Lien Social : l'actualité sociale autrement, n°1279 ([20/09/2020])
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