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Auteur Laurent PACHOD |
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«Désinstitutionnalisation» en protection de l’enfance / Patrice CALMO ; Laurent PACHOD in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 320 (décembre 2012)
L’émancipation par la recherche : discours ou réalité ? / Laurent PACHOD in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 159 (février 2020)
[article]
Titre : L’émancipation par la recherche : discours ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent PACHOD Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-41 Note générale : Issu du dossier : "La lutte des travailleurs sociaux contre les inégalités : pratiques et Recherches" Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences sociales -- Recherche Recherche-action Résumé : "Je voudrais considérer un instant la production de connaissances en sciences sociales comme un mouvement permanent, du fait d’un besoin inhérent des acteurs qui composent une société, de générer du savoir sur leur environnement (P. LYET 2016).
La production de ces savoirs peut apparaitre alors comme un enjeu de lutte où s’affrontent les discours de l’intellectuel (du savant, du chercheur), ceux des acteurs de la société civile et l’expression singulière, mais trop souvent inaudible, de ceux qui sont les plus éloignés de la possibilité de se faire entendre. Dans cette configuration, l’objectif pour les individus impliqués serait de parvenir à « imposer la définition de la science selon laquelle sa réalisation la plus accomplie consiste à avoir, être et faire, ce qu’ils ont, sont ou font » (P. BOURDIEU 1975).
L’engouement actuel pour la recherche collaborative n’est pas sans rappeler que l’implication des « personnes concernées » dans les recherches est une aspiration qui s’invite dans les débats à chaque fois que la production « académique » de connaissances est questionnée dans sa capacité à encourager, voir à provoquer des changements sociaux.
Dans ce récit je présente la façon dont je me suis familiarisé à différentes pratiques participatives. J’évoque les limites éprouvées dans l’expérience de dispositifs de participation développés avec des enfants et des parents concernés par la protection de l’enfance. Puis, je témoigne de comment les publics et les professionnels en présence m’ont encouragé à tisser des liens entre le champ social et universitaire…"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246543
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 159 (février 2020) . - p. 31-41[article] L’émancipation par la recherche : discours ou réalité ? [texte imprimé] / Laurent PACHOD . - 2020 . - p. 31-41.
Issu du dossier : "La lutte des travailleurs sociaux contre les inégalités : pratiques et Recherches"
Langues : Français (fre)
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 159 (février 2020) . - p. 31-41
Mots-clés : Sciences sociales -- Recherche Recherche-action Résumé : "Je voudrais considérer un instant la production de connaissances en sciences sociales comme un mouvement permanent, du fait d’un besoin inhérent des acteurs qui composent une société, de générer du savoir sur leur environnement (P. LYET 2016).
La production de ces savoirs peut apparaitre alors comme un enjeu de lutte où s’affrontent les discours de l’intellectuel (du savant, du chercheur), ceux des acteurs de la société civile et l’expression singulière, mais trop souvent inaudible, de ceux qui sont les plus éloignés de la possibilité de se faire entendre. Dans cette configuration, l’objectif pour les individus impliqués serait de parvenir à « imposer la définition de la science selon laquelle sa réalisation la plus accomplie consiste à avoir, être et faire, ce qu’ils ont, sont ou font » (P. BOURDIEU 1975).
L’engouement actuel pour la recherche collaborative n’est pas sans rappeler que l’implication des « personnes concernées » dans les recherches est une aspiration qui s’invite dans les débats à chaque fois que la production « académique » de connaissances est questionnée dans sa capacité à encourager, voir à provoquer des changements sociaux.
Dans ce récit je présente la façon dont je me suis familiarisé à différentes pratiques participatives. J’évoque les limites éprouvées dans l’expérience de dispositifs de participation développés avec des enfants et des parents concernés par la protection de l’enfance. Puis, je témoigne de comment les publics et les professionnels en présence m’ont encouragé à tisser des liens entre le champ social et universitaire…"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246543 "Enquêter ensemble". Formes d’émancipation des individus et recompositions des institutions / Denis Laforgue in Vie sociale / Cairn.info et CS, 20 (4 janvier 2018)
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Titre : "Enquêter ensemble". Formes d’émancipation des individus et recompositions des institutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Laforgue (1975-...) ; Laurent PACHOD ; Patrick Lion ; Svetlana Evsina ; Marie-Ève Carreta ; Patrice CALMO ; José Aguilar ; Béatrice Renaud Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 117-132 Note générale : Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : Émancipation Sciences sociales -- Recherche Résumé : "Cet article met en récit une expérience de recherche hybride, impliquant, pendant trois années, en tant que co-chercheurs, quatre parents et deux professionnels de la Protection de l'enfance, ainsi qu'un sociologue universitaire. L'objectif de ce récit est de montrer comment, au fil de cette "enquête ensemble", les interférences entre les différentes institutions (famille, action publique, université), dans lesquelles sont insérés les acteurs de la recherche, ont pris la forme de processus d'émancipation des acteurs impliqués. Trois processus d'émancipation sont ainsi distingués, chacun caractérisé par une modalité de tension particulière entre différents pouvoirs d'institution : une émancipation par résistance à une institution, une émancipation par conversation entre institutions et une émancipation par contamination des institutions."
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198007
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 20 (4 janvier 2018) . - p. 117-132[article] "Enquêter ensemble". Formes d’émancipation des individus et recompositions des institutions [texte imprimé] / Denis Laforgue (1975-...) ; Laurent PACHOD ; Patrick Lion ; Svetlana Evsina ; Marie-Ève Carreta ; Patrice CALMO ; José Aguilar ; Béatrice Renaud . - 2018 . - p. 117-132.
Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 20 (4 janvier 2018) . - p. 117-132
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : Émancipation Sciences sociales -- Recherche Résumé : "Cet article met en récit une expérience de recherche hybride, impliquant, pendant trois années, en tant que co-chercheurs, quatre parents et deux professionnels de la Protection de l'enfance, ainsi qu'un sociologue universitaire. L'objectif de ce récit est de montrer comment, au fil de cette "enquête ensemble", les interférences entre les différentes institutions (famille, action publique, université), dans lesquelles sont insérés les acteurs de la recherche, ont pris la forme de processus d'émancipation des acteurs impliqués. Trois processus d'émancipation sont ainsi distingués, chacun caractérisé par une modalité de tension particulière entre différents pouvoirs d'institution : une émancipation par résistance à une institution, une émancipation par conversation entre institutions et une émancipation par contamination des institutions."
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198007 En être ou ne pas en être... des usagers en recherche / Patrice CALMO ; Laurent PACHOD in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, hors-série n° 7 ( 2014)
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Titre : En être ou ne pas en être... des usagers en recherche Auteurs : Patrice CALMO, Auteur ; Laurent PACHOD, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp.139-154 Note générale : hors-série n° 7, 2014 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : USAGER CULTURE PROFESSIONNELLE SAVOIR Résumé : La recherche en travail social est l'objet d'enjeux afférents à la détention d'un savoir légitime entre les différents acteurs de production concernés par son champ. Mais l'appartenance et la distribution des acteurs qui constituent ce champ interrogent déjà le sens même de la recherche et de sa diffusion. La conduite d'une expérience d'Université populaire de parents (UPP) vient donner à voir tout l'intérêt d'une coproduction des recherches et toute la pertinence des savoirs et connaissance de vie, des personnes que l'on nomme couramment les « usagers » du travail social. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp.139-154 En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148458
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > hors-série n° 7 ( 2014) . - pp.139-154[article] En être ou ne pas en être... des usagers en recherche [] / Patrice CALMO, Auteur ; Laurent PACHOD, Auteur . - 2014 . - pp.139-154.
hors-série n° 7, 2014
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > hors-série n° 7 ( 2014) . - pp.139-154
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : USAGER CULTURE PROFESSIONNELLE SAVOIR Résumé : La recherche en travail social est l'objet d'enjeux afférents à la détention d'un savoir légitime entre les différents acteurs de production concernés par son champ. Mais l'appartenance et la distribution des acteurs qui constituent ce champ interrogent déjà le sens même de la recherche et de sa diffusion. La conduite d'une expérience d'Université populaire de parents (UPP) vient donner à voir tout l'intérêt d'une coproduction des recherches et toute la pertinence des savoirs et connaissance de vie, des personnes que l'on nomme couramment les « usagers » du travail social. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp.139-154 En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148458 Université populaire de parents. Parents en recherche, pratiques professionnelles en question / Béatrice Renaud ; Laurent PACHOD in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 102 (juin 2016)
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Titre : Université populaire de parents. Parents en recherche, pratiques professionnelles en question Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Renaud, Auteur ; Laurent PACHOD, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 106-111, résumé Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : PARENTS SAVOIR PARTENARIAT Résumé : Les parents aidés en protection de l'enfance ont-ils des ressources ? Groupe de parents constitués depuis 2013 en Université populaire de parents (UPP), tout au long de cet REVUE, nous constaterons que les parents ont des savoirs. Parfois, ils ne les soupçonnent pas et les professionnels peuvent les aider à en prendre conscience. D'autres fois, les professionnels ne les reconnaissent pas. Mais l'intérêt de la mesure pour les parents est lié à la reconnaissance de leurs savoirs. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-2-page-106.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162100
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 102 (juin 2016) . - pp. 106-111, résumé[article] Université populaire de parents. Parents en recherche, pratiques professionnelles en question [document électronique] / Béatrice Renaud, Auteur ; Laurent PACHOD, Auteur . - 2016 . - pp. 106-111, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 102 (juin 2016) . - pp. 106-111, résumé
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : PARENTS SAVOIR PARTENARIAT Résumé : Les parents aidés en protection de l'enfance ont-ils des ressources ? Groupe de parents constitués depuis 2013 en Université populaire de parents (UPP), tout au long de cet REVUE, nous constaterons que les parents ont des savoirs. Parfois, ils ne les soupçonnent pas et les professionnels peuvent les aider à en prendre conscience. D'autres fois, les professionnels ne les reconnaissent pas. Mais l'intérêt de la mesure pour les parents est lié à la reconnaissance de leurs savoirs. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-2-page-106.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162100