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Auteur Marie-Sylvie Coquillaud (1963-...)
Commentaire :
COQUILLAUD AUFFRET
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Titre : Créer une ferme pédagogique : de l'idée à la réalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Coquillaud (1963-...), Auteur ; Vincent Daniel, Collaborateur ; Mylène Thou, Collaborateur ; Julia de Caffarelli, Collaborateur ; BERGERIE NATIONALE Rambouillet , Collectivité éditrice
Editeur : Dijon : Éducagri éditions Année de publication : 2004 Autre Editeur : Rambouillet : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement Collection : Références (Dijon), ISSN 1629-7474 Importance : 254 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-304-5 Prix : 25 € Note générale : 4e éd. (291 p.) 978-2-84444-988-7 Bibliogr. p. 253-260 / SUDOC.
À la croisée des chemins de l'éducation à l'environnement et de la diversification agricole, les fermes pédagogiques deviennent aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture. Elles éduquent le public pour une bonne compréhension des espaces agricoles et de leur place dans la gestion des territoires ruraux, à l'origine de la plupart de nos aliments, ainsi que pour une connaissance des modes de production.
Cet ouvrage, dont la première édition date de 2004, est un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique. Après un état des lieux général de la situation française et une typologie précise des publics accueillis (des enfants aux seniors), chaque étape du projet est traitée dans ses moindres détails, de l'idée à sa mise en œuvre : diagnostics, moyens humains et financiers, législation, fiscalité, rentabilité, compétences, etc. Le dernier chapitre est consacré à l'accueil pédagogique.
Créer une ferme pédagogique ou développer l'accueil éducatif a la ferme est une activité qui ne s'improvise pas. Face à ce constat, cet ouvrage constitue un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique, structure qui devient aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture.
Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet a la réalisation, des apports réglementaires agricoles et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques.
Ce livre, grâce aux connaissances, à la méthodologie et aux ressources qu'il contient, accompagne donc le porteur de projet dans sa démarche.
Cette troisième édition (Espé de Tours-Fondettes), qui prend en compte la nouvelle réglementation, s'adresse aussi bien aux agriculteurs se diversifiant vers l'accueil éducatif qu'aux animateurs, éducateurs et tout porteur de projets de fermes d'animation.Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : CREATION GESTION PUBLIC ENSEIGNEMENT Pédagogie Fermes pédagogiques -- France -- Guides pratiques milieu monde rural Education Méthode Outil Structure Education à l’environnement Agriculture, développement rural et alimentation Agriculture environnement Socio-ruralité Ferme pédagogique création projet public animation outils pédagogiques moyens lieux montage de projet élevage monde rural éducation à l'environnement accueil exploitations agricoles Méthodologie expériences Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Cet ouvrage constitue un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique, structure qui devient aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture.
Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées. Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet à la réalisation, des apports réglementaires agricoles (mis à jour dans cette quatrième édition) et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques.
Ce livre accompagne le porteur de projet tout au long de sa démarche.Note de contenu : Sommaire : CHAPITRE 1 Les fermes pédagogiques en France, définitions et état des lieux
1.L'origine et l'historique des fermes pédaogiques
2.La définition des fermes pédagogiques
3.Les fermes pédagogiques en chiffres
4.L'organisation professionnelle
CHAPITRE 2 Les publics des fermes pédagogiques, Typologie et demandes
1.Les enfants dans le cadre scolaire
2.Les enfants en dehors du cadre scolaire
3.Le public individuel, familial et touristique
4.Le public des groupes adultes, seniors et comité d'entreprises
5. Les publics spécialisés ; public handicapés et publics en difficulté
6.les autres publics
CHAPITRE 3 Créer une ferme pédagogique de l'idée au projet
1. La démarche de projet : préambule
2.Définir un premier projet
3. Identifier les ressources
4.Réaliser un diagnostic de territoire
5.Réaliser un diagnostic de site
6.Mettre en forme le projet pédagogique
7. Valider le projet
CHAPITRE 4 Créer une ferme pédagogique, du projet à la mise en œuvre
1. Définir les moyens : cheptel, cultures et occupation des sols
2.Définir les moyens : aménagement des bâtiments d'accueil
3.Prendre en compte les aspects juridiques de la ferme pédagogique
4.Connaitre la fiscalité d'une ferme pédagogique
5.Maitriser l'aspect économique d'une ferme pédagogique
6.Identifier le statut et les compétences du personnel de la ferme pédagogique
7.Prendre une assurance
8.Valider le projet
CHAPITRE 5 Développer l'activité d'accueil, communication et pédagogie
1.Communiquer de façon appropriée
2.Préparer la venue des groupes sur la ferme
3.Mettre en forme les projets : rédiger un projet d'animation
4.Utiliser les méthodes et les outils pédagogiques
5.Choisir des thèmes et des notions à développer dans la ferme pédagogique
Conclusion
Annexes :
En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 227-239
Références bibliographiques
Textes réglementaires
Carnet d'adresses
Liste des siglesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10104 Créer une ferme pédagogique : de l'idée à la réalisation [texte imprimé] / Marie-Sylvie Coquillaud (1963-...), Auteur ; Vincent Daniel, Collaborateur ; Mylène Thou, Collaborateur ; Julia de Caffarelli, Collaborateur ; BERGERIE NATIONALE Rambouillet, Collectivité éditrice . - Dijon : Éducagri éditions : Rambouillet (Parc du Château, 78120) : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement, 2004 . - 254 p. : ill. ; 24 cm. - (Références (Dijon), ISSN 1629-7474) .
ISBN : 978-2-84444-304-5 : 25 €
4e éd. (291 p.) 978-2-84444-988-7 Bibliogr. p. 253-260 / SUDOC.
À la croisée des chemins de l'éducation à l'environnement et de la diversification agricole, les fermes pédagogiques deviennent aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture. Elles éduquent le public pour une bonne compréhension des espaces agricoles et de leur place dans la gestion des territoires ruraux, à l'origine de la plupart de nos aliments, ainsi que pour une connaissance des modes de production.
Cet ouvrage, dont la première édition date de 2004, est un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique. Après un état des lieux général de la situation française et une typologie précise des publics accueillis (des enfants aux seniors), chaque étape du projet est traitée dans ses moindres détails, de l'idée à sa mise en œuvre : diagnostics, moyens humains et financiers, législation, fiscalité, rentabilité, compétences, etc. Le dernier chapitre est consacré à l'accueil pédagogique.
Créer une ferme pédagogique ou développer l'accueil éducatif a la ferme est une activité qui ne s'improvise pas. Face à ce constat, cet ouvrage constitue un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique, structure qui devient aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture.
Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet a la réalisation, des apports réglementaires agricoles et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques.
Ce livre, grâce aux connaissances, à la méthodologie et aux ressources qu'il contient, accompagne donc le porteur de projet dans sa démarche.
Cette troisième édition (Espé de Tours-Fondettes), qui prend en compte la nouvelle réglementation, s'adresse aussi bien aux agriculteurs se diversifiant vers l'accueil éducatif qu'aux animateurs, éducateurs et tout porteur de projets de fermes d'animation.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : CREATION GESTION PUBLIC ENSEIGNEMENT Pédagogie Fermes pédagogiques -- France -- Guides pratiques milieu monde rural Education Méthode Outil Structure Education à l’environnement Agriculture, développement rural et alimentation Agriculture environnement Socio-ruralité Ferme pédagogique création projet public animation outils pédagogiques moyens lieux montage de projet élevage monde rural éducation à l'environnement accueil exploitations agricoles Méthodologie expériences Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Cet ouvrage constitue un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique, structure qui devient aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture.
Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées. Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet à la réalisation, des apports réglementaires agricoles (mis à jour dans cette quatrième édition) et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques.
Ce livre accompagne le porteur de projet tout au long de sa démarche.Note de contenu : Sommaire : CHAPITRE 1 Les fermes pédagogiques en France, définitions et état des lieux
1.L'origine et l'historique des fermes pédaogiques
2.La définition des fermes pédagogiques
3.Les fermes pédagogiques en chiffres
4.L'organisation professionnelle
CHAPITRE 2 Les publics des fermes pédagogiques, Typologie et demandes
1.Les enfants dans le cadre scolaire
2.Les enfants en dehors du cadre scolaire
3.Le public individuel, familial et touristique
4.Le public des groupes adultes, seniors et comité d'entreprises
5. Les publics spécialisés ; public handicapés et publics en difficulté
6.les autres publics
CHAPITRE 3 Créer une ferme pédagogique de l'idée au projet
1. La démarche de projet : préambule
2.Définir un premier projet
3. Identifier les ressources
4.Réaliser un diagnostic de territoire
5.Réaliser un diagnostic de site
6.Mettre en forme le projet pédagogique
7. Valider le projet
CHAPITRE 4 Créer une ferme pédagogique, du projet à la mise en œuvre
1. Définir les moyens : cheptel, cultures et occupation des sols
2.Définir les moyens : aménagement des bâtiments d'accueil
3.Prendre en compte les aspects juridiques de la ferme pédagogique
4.Connaitre la fiscalité d'une ferme pédagogique
5.Maitriser l'aspect économique d'une ferme pédagogique
6.Identifier le statut et les compétences du personnel de la ferme pédagogique
7.Prendre une assurance
8.Valider le projet
CHAPITRE 5 Développer l'activité d'accueil, communication et pédagogie
1.Communiquer de façon appropriée
2.Préparer la venue des groupes sur la ferme
3.Mettre en forme les projets : rédiger un projet d'animation
4.Utiliser les méthodes et les outils pédagogiques
5.Choisir des thèmes et des notions à développer dans la ferme pédagogique
Conclusion
Annexes :
En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 227-239
Références bibliographiques
Textes réglementaires
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10819 G-11 COQ Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible L'EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP / Marie-Sylvie Coquillaud in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, N.202-203 ( DECEMBRE 2009)
Eduquer à l'alimentation : guide pour les acteurs de l'éducation à l'environnement / BERGERIE NATIONALE Rambouillet
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Titre : Eduquer à l'alimentation : guide pour les acteurs de l'éducation à l'environnement Type de document : document électronique Auteurs : BERGERIE NATIONALE Rambouillet , Collectivité éditrice ; ARENE Ile-de-France, Collectivité éditrice ; Marie-Sylvie Coquillaud (1963-...), Auteur
Editeur : Rambouillet : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement Année de publication : 2008 Collection : Les Cahiers Techniques de la Bergerie nationale num. 3 Importance : 86 p. Présentation : illustrations en couleur ; couv. ill. en coul. Format : PDF ; 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911692-29-1 Note générale : Qu’est-ce que la nourriture ? Ce n’est pas seulement
une collection de produits, justiciables d’études
statistiques ou diététiques. C’est aussi et en même
temps un système de communication, un corps
d’images, un protocole d’usages, de situations et de
conduites. »
Roland Barthes,
Pour une psychosociologie de
l’alimentation contemporaine, 1961.
« L’homme est probablement
consommateur de symboles
autant que de nutriments. »
Dr Jean Trémolières,
Biologie générale, Tome 4, 1969, p.462 25 €.
Note de contenu: Dans la première partie, l’éducation à l’alimentation est
abordée de façon à comprendre quels sont les thèmes et les
enjeux de l’éducation à l’alimentation tout en recherchant
quelques pistes pour aborder chacune de ces thématiques.
Le point sur la façon dont ces thèmes sont abordés dans
l’éducation à l’alimentation par les fermes pédagogiques
franciliennes sont présentés dans la seconde partie. Suite à
ces résultats, pour aider les fermes pédagogiques et plus
largement les structures d’éducation à l’environnement à
développer des animations sur l’alimentation, les partenaires, les outils pédagogiques de l’éducation à l’alimentation et quelques fiches pédagogiques sont développés.
La troisième partie aborde les questions d’hygiène alimentaire avec une enquête réalisée en 2006 lors d’ateliers de
transformation alimentaire dans les fermes pédagogiques
de la région Ile-de-France et des conseils pour mettre en
place ce ce type d’activité.
Résumé: L’éducation à l’alimentation est un des thèmes porteurs de l’éducation à l’environnement. L’ARENE et la Bergerie Nationale travaillent sur ce thème depuis des années. Elles ont réalisé un cahier technique «éduquer à l’alimentation» pour accompagner les fermes pédagogiques et les autres acteurs de l’éducation à l’environnement à mettre en place des actions éducatives pertinentes et imaginatives. Il permet à tous les animateurs d’appréhender les thèmes et enjeux de l’éducation à l’alimentation, et de leur donner des pistes d’activités ; quelques exemples : la consommation des fruits et légumes de saison, les signes officiels de qualité, les types de production agricoles, les pesticides, les ressources et outils pédagogiques, comment évaluer une animation, la réglementation en matière de santé, etc.Langues : Français (fre) Mots-clés : alimentation santé risques Environnement et santé/Nutrition (inclut activité physique et alimentation) Aliment Atelier cuisine Développement psychosensoriel Education nutritionnelle Evaluation Goût Hygiène alimentaire Odorat Guide pédagogique / répertoire d'activité Résumé : Guide technique pour accompagner les fermes pédagogiques et les autres acteurs de l’éducation à l’environnement à mettre en place des actions éducatives pertinentes et imaginatives sur le thème de l'alimentation à partir des fruits et légumes produits sur place. Présentation des différents thèmes et enjeux liés, pistes d’activités : la consommation des fruits et légumes de saison, les signes officiels de qualité, les types de production agricoles, les pesticides, les ressources et outils pédagogiques, comment évaluer une animation, la réglementation en matière de santé, l'hygiène et la sécurité, etc. Note de contenu : Sommaire :
1ère partie : quelle éducation à l’alimentation ?
- Pourquoi éduquer à l’alimentation : les enjeux et les types de publics cible.
- L’alimentation : ce qu’il faut connaître : l’origine des aliments, les aliments, l’alimentation (une affaire de sens), s’alimenter (des pratiques variées), nutrition et santé, la consommation.
2e partie : acteurs et outils d’éducation à l’alimentation
- L'éducation à l’alimentation dans les fermes pédagogiques d’Ile-de-France.
- Les ressources et les outils pédagogiques d’éducation à l’alimentation : des outils et ressources pour tous les publics, des outils pédagogiques pour les enseignants, des documents pour les enfants, des jeux ou informations en ligne.
- Comment aborder l’éducation à l’alimentation dans les programmes scolaires.
- Fiches pédagogiques : les ateliers culinaires, ateliers du goût (exemples de fiches de dégustation), la lecture des étiquettes (les œufs), jeu de loto des AOC, utiliser le soleil en cuisine, l’histoire des aliments, expressions liées à la nourriture.
3e partie : l’hygiène et la sécurité (conditions indispensables pour une mise en pratique d’ateliers participatifs en éducation à l’alimentation)
- Les conditions réglementaires de réalisation des ateliers de transformation avec dégustation.
- Les dangers liés aux ateliers pédagogiques « cuisine » : les dangers microbiologiques et parasitaires, les allergies, les accidents.
- Analyse des pratiques dans les fermes pédagogiques franciliennes : les structures étudiées, les ateliers de transformation alimentaires proposés, étude des ateliers du point de vue de l’hygiène et de la sécurité (observation et préconisations).
Conclusion, Sigles, lexique et références bibliographiques et Internet
Annexes
1.L’éducation à l’alimentation dans les programmes scolaires du primaire au collège.
2.Maladies infectieuses transmises par l’alimentation.
3.Etude des dangers potentiels ateliers par ateliersEn ligne : http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/site_FP/telechargement/T%C3%A9l%C3%A9c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218087 Eduquer à l'alimentation : guide pour les acteurs de l'éducation à l'environnement [document électronique] / BERGERIE NATIONALE Rambouillet, Collectivité éditrice ; ARENE Ile-de-France, Collectivité éditrice ; Marie-Sylvie Coquillaud (1963-...), Auteur . - Rambouillet (Parc du Château, 78120) : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement, 2008 . - 86 p. : illustrations en couleur ; couv. ill. en coul. ; PDF ; 24 cm. - (Les Cahiers Techniques de la Bergerie nationale; 3) .
ISBN : 978-2-911692-29-1
Qu’est-ce que la nourriture ? Ce n’est pas seulement
une collection de produits, justiciables d’études
statistiques ou diététiques. C’est aussi et en même
temps un système de communication, un corps
d’images, un protocole d’usages, de situations et de
conduites. »
Roland Barthes,
Pour une psychosociologie de
l’alimentation contemporaine, 1961.
« L’homme est probablement
consommateur de symboles
autant que de nutriments. »
Dr Jean Trémolières,
Biologie générale, Tome 4, 1969, p.462 25 €.
Note de contenu: Dans la première partie, l’éducation à l’alimentation est
abordée de façon à comprendre quels sont les thèmes et les
enjeux de l’éducation à l’alimentation tout en recherchant
quelques pistes pour aborder chacune de ces thématiques.
Le point sur la façon dont ces thèmes sont abordés dans
l’éducation à l’alimentation par les fermes pédagogiques
franciliennes sont présentés dans la seconde partie. Suite à
ces résultats, pour aider les fermes pédagogiques et plus
largement les structures d’éducation à l’environnement à
développer des animations sur l’alimentation, les partenaires, les outils pédagogiques de l’éducation à l’alimentation et quelques fiches pédagogiques sont développés.
La troisième partie aborde les questions d’hygiène alimentaire avec une enquête réalisée en 2006 lors d’ateliers de
transformation alimentaire dans les fermes pédagogiques
de la région Ile-de-France et des conseils pour mettre en
place ce ce type d’activité.
Résumé: L’éducation à l’alimentation est un des thèmes porteurs de l’éducation à l’environnement. L’ARENE et la Bergerie Nationale travaillent sur ce thème depuis des années. Elles ont réalisé un cahier technique «éduquer à l’alimentation» pour accompagner les fermes pédagogiques et les autres acteurs de l’éducation à l’environnement à mettre en place des actions éducatives pertinentes et imaginatives. Il permet à tous les animateurs d’appréhender les thèmes et enjeux de l’éducation à l’alimentation, et de leur donner des pistes d’activités ; quelques exemples : la consommation des fruits et légumes de saison, les signes officiels de qualité, les types de production agricoles, les pesticides, les ressources et outils pédagogiques, comment évaluer une animation, la réglementation en matière de santé, etc.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alimentation santé risques Environnement et santé/Nutrition (inclut activité physique et alimentation) Aliment Atelier cuisine Développement psychosensoriel Education nutritionnelle Evaluation Goût Hygiène alimentaire Odorat Guide pédagogique / répertoire d'activité Résumé : Guide technique pour accompagner les fermes pédagogiques et les autres acteurs de l’éducation à l’environnement à mettre en place des actions éducatives pertinentes et imaginatives sur le thème de l'alimentation à partir des fruits et légumes produits sur place. Présentation des différents thèmes et enjeux liés, pistes d’activités : la consommation des fruits et légumes de saison, les signes officiels de qualité, les types de production agricoles, les pesticides, les ressources et outils pédagogiques, comment évaluer une animation, la réglementation en matière de santé, l'hygiène et la sécurité, etc. Note de contenu : Sommaire :
1ère partie : quelle éducation à l’alimentation ?
- Pourquoi éduquer à l’alimentation : les enjeux et les types de publics cible.
- L’alimentation : ce qu’il faut connaître : l’origine des aliments, les aliments, l’alimentation (une affaire de sens), s’alimenter (des pratiques variées), nutrition et santé, la consommation.
2e partie : acteurs et outils d’éducation à l’alimentation
- L'éducation à l’alimentation dans les fermes pédagogiques d’Ile-de-France.
- Les ressources et les outils pédagogiques d’éducation à l’alimentation : des outils et ressources pour tous les publics, des outils pédagogiques pour les enseignants, des documents pour les enfants, des jeux ou informations en ligne.
- Comment aborder l’éducation à l’alimentation dans les programmes scolaires.
- Fiches pédagogiques : les ateliers culinaires, ateliers du goût (exemples de fiches de dégustation), la lecture des étiquettes (les œufs), jeu de loto des AOC, utiliser le soleil en cuisine, l’histoire des aliments, expressions liées à la nourriture.
3e partie : l’hygiène et la sécurité (conditions indispensables pour une mise en pratique d’ateliers participatifs en éducation à l’alimentation)
- Les conditions réglementaires de réalisation des ateliers de transformation avec dégustation.
- Les dangers liés aux ateliers pédagogiques « cuisine » : les dangers microbiologiques et parasitaires, les allergies, les accidents.
- Analyse des pratiques dans les fermes pédagogiques franciliennes : les structures étudiées, les ateliers de transformation alimentaires proposés, étude des ateliers du point de vue de l’hygiène et de la sécurité (observation et préconisations).
Conclusion, Sigles, lexique et références bibliographiques et Internet
Annexes
1.L’éducation à l’alimentation dans les programmes scolaires du primaire au collège.
2.Maladies infectieuses transmises par l’alimentation.
3.Etude des dangers potentiels ateliers par ateliersEn ligne : http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/site_FP/telechargement/T%C3%A9l%C3%A9c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218087 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Acte social et culturel, l’alimentation est au croisement d’enjeux multiples en matière de santé, d’environnement et de citoyenneté et fait l’objet d’une attention renforcée par les politiques publiques. Si l’éducation à l’alimentation et au goût relève eURL![]()
Autre URLURL![]()
Comment peut-on repenser l’éducation à l’alimentation ? 3 mai 2021 / Anthony Fardet Chargé de recherche, UMR 1019 - Unité de Nutrition humaine, Université de Clermont-Auvergne, Inrae Louis Lebredonchel Doctorant en sociologie, Université de Caen NoURL
Titre : Les publics des fermes pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Sylvie Coquillaud (1963-...), Auteur ; Julia de Caffarelli, Auteur Editeur : Rambouillet : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement Année de publication : 2006 Collection : Les Cahiers Techniques de la Bergerie nationale num. 2 Importance : 84 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911692-28-4 Prix : 12,50 € Langues : Français (fre) Résumé : Dossier pour aider les agriculteurs et animateurs à s'adapter aux différents publics des fermes : les tout-petits, les enfants en groupe extra-scolaires, les enfants de primaire, les collégiens, les lycéens, les jeunes de l'enseignement supérieur, les adultes en formation continue, les enfants et jeunes en difficulté sociale, les personnes handicapées mentales ou malades mentales, les personnes handicapées physiques ou sensorielles, les personnes âgées, les touristes, les familles, le public étranger, le public qui ne peut se déplacer à la ferme... Note de contenu : Quelles que soient les fermes pédagogiques, une
même préoccupation revient souvent : comment diversifier les publics et/ou comment faire pour recevoir des publics que l’on ne connaît pas et qui en font
la demande ?
Ce dossier est un guide pour aider les agriculteurs et
animateurs à s’adapter aux différents publics qu’ils
sont amenés à accueillir. Il dresse les grandes caractéristiques, les points communs rencontrés au sein
d’un même type de public.
Suite à une première partie plus générale sur l’accueil,
ce sont 17 types de publics qui ont été étudiés. Chacun fait l’objet d’une présentation décrivant les personnes, les structures organisatrices ou de références,
leurs attentes, leurs pratiques, leurs habitudes et
contraintes ainsi que leurs moyens. Ces descriptifs
sont complétés de conseils pour les animateurs/agriculteurs ainsi que d’exemples concrets, de témoignages et d’anecdotes.En ligne : https://www.oaba.fr/pdf/Fermes%20pedagogiques.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218088 Les publics des fermes pédagogiques [document électronique] / Marie-Sylvie Coquillaud (1963-...), Auteur ; Julia de Caffarelli, Auteur . - Rambouillet (Parc du Château, 78120) : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement, 2006 . - 84 p.. - (Les Cahiers Techniques de la Bergerie nationale; 2) .
ISBN : 978-2-911692-28-4 : 12,50 €
Langues : Français (fre)
Résumé : Dossier pour aider les agriculteurs et animateurs à s'adapter aux différents publics des fermes : les tout-petits, les enfants en groupe extra-scolaires, les enfants de primaire, les collégiens, les lycéens, les jeunes de l'enseignement supérieur, les adultes en formation continue, les enfants et jeunes en difficulté sociale, les personnes handicapées mentales ou malades mentales, les personnes handicapées physiques ou sensorielles, les personnes âgées, les touristes, les familles, le public étranger, le public qui ne peut se déplacer à la ferme... Note de contenu : Quelles que soient les fermes pédagogiques, une
même préoccupation revient souvent : comment diversifier les publics et/ou comment faire pour recevoir des publics que l’on ne connaît pas et qui en font
la demande ?
Ce dossier est un guide pour aider les agriculteurs et
animateurs à s’adapter aux différents publics qu’ils
sont amenés à accueillir. Il dresse les grandes caractéristiques, les points communs rencontrés au sein
d’un même type de public.
Suite à une première partie plus générale sur l’accueil,
ce sont 17 types de publics qui ont été étudiés. Chacun fait l’objet d’une présentation décrivant les personnes, les structures organisatrices ou de références,
leurs attentes, leurs pratiques, leurs habitudes et
contraintes ainsi que leurs moyens. Ces descriptifs
sont complétés de conseils pour les animateurs/agriculteurs ainsi que d’exemples concrets, de témoignages et d’anecdotes.En ligne : https://www.oaba.fr/pdf/Fermes%20pedagogiques.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218088 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire