
Détail de l'auteur
Auteur Dr Maria Montessori (1870-1952)
Commentaire :
Maria Montessori (1870-1952) naît dans une petite ville provinciale des Marches, en Italie. Dès le début du vingtième siècle elle est docteur en médecine, licenciée en philosophie, psychologie et biologie. Elle apporte au mouvement féministe une contribution active. Ses contacts avec les enfants issus de milieux très différents lui permettent de mener une étude approfondie et de créer ainsi une pédagogie nouvelle. A partir des années 30 Georgette Bernard publie la traduction de plusieurs livres de Maria Montessori. Elle fondera avec son mari plusieurs écoles ainsi que des cours de formation à la pédagogie Montessori pour les maîtres avant et après la seconde guerre mondiale.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Éducation pour un monde nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Dr Maria Montessori (1870-1952), Auteur Editeur : Paris : Desclée De Brouwer Année de publication : 2010 Importance : 144 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-06157-3 Prix : 16 € Note générale : 4e de couv. : "En 1943, la grande pédagogue Maria Montessori (1870-1952) donne une série de conférences à New Delhi, en Inde : c'est l'occasion pour cette inlassable militante d'une éducation nouvelle, tout orientée vers l'éveil et le développement de l'enfant, d'expliciter avec brio son point de vue. Dans un monde déchiré, en plein conflit mondial, marqué par un effondrement des valeurs qui n'est pas parfois sans rappeler celui que nous connaissons aujourd'hui, elle propose une méthode permettant au tout petit de grandir et de trouver sa place. Pour Maria Montessori, il ne s'agit pas seulement d'un destin individuel, mais aussi de l'avenir du monde. Aujourd'hui, dans de nombreux pays, des écoles mettent en oeuvre sa démarche pédagogique et des milliers d'éducateurs s'inspirent de ses grandes intuitions." Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : "Au coeur du projet éducatif de cette pédagogue, réside la prise en compte de la globalité, une dimension collective et pas seulement l'épanouissement individuel. Un recueil de conférences données à New Delhi en 1943, période marquée par la guerre et l'effondrement des valeurs." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60065 Éducation pour un monde nouveau [texte imprimé] / Dr Maria Montessori (1870-1952), Auteur . - Paris : Desclée De Brouwer, 2010 . - 144 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-220-06157-3 : 16 €
4e de couv. : "En 1943, la grande pédagogue Maria Montessori (1870-1952) donne une série de conférences à New Delhi, en Inde : c'est l'occasion pour cette inlassable militante d'une éducation nouvelle, tout orientée vers l'éveil et le développement de l'enfant, d'expliciter avec brio son point de vue. Dans un monde déchiré, en plein conflit mondial, marqué par un effondrement des valeurs qui n'est pas parfois sans rappeler celui que nous connaissons aujourd'hui, elle propose une méthode permettant au tout petit de grandir et de trouver sa place. Pour Maria Montessori, il ne s'agit pas seulement d'un destin individuel, mais aussi de l'avenir du monde. Aujourd'hui, dans de nombreux pays, des écoles mettent en oeuvre sa démarche pédagogique et des milliers d'éducateurs s'inspirent de ses grandes intuitions."
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : "Au coeur du projet éducatif de cette pédagogue, réside la prise en compte de la globalité, une dimension collective et pas seulement l'épanouissement individuel. Un recueil de conférences données à New Delhi en 1943, période marquée par la guerre et l'effondrement des valeurs." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60065 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13337 E-30 MON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : L'enfant : 15954 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dr Maria Montessori (1870-1952) Editeur : Desclée de Brouwer, 1992 Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-03265-8 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Deserted children Mots-clés : FOETUS NOURRISSON ENFANT INTELLIGENCE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DEVELOPPEMENT AFFECTIF EDUCATION PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Organiser l'école de façon à respecter les rythmes de l'enfant : avant bien d'autres, Maria Montessori avait expérimenté et pensé une progression par cycles pour l'éducation des enfants. Avec ce texte, L'Enfant, elle nous présente le premier de ces cycles, de 0 à 6 ans , les trois autres seront développés dans De l'enfant à l'adolescent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9307 L'enfant : 15954 [texte imprimé] / Dr Maria Montessori (1870-1952) . - [S.l.] : Desclée de Brouwer, 1992, [s.d.] . - 202 p.
ISBN : 978-2-220-03265-8
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Deserted children Mots-clés : FOETUS NOURRISSON ENFANT INTELLIGENCE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DEVELOPPEMENT AFFECTIF EDUCATION PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Organiser l'école de façon à respecter les rythmes de l'enfant : avant bien d'autres, Maria Montessori avait expérimenté et pensé une progression par cycles pour l'éducation des enfants. Avec ce texte, L'Enfant, elle nous présente le premier de ces cycles, de 0 à 6 ans , les trois autres seront développés dans De l'enfant à l'adolescent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9307 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9929 Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible
Titre : De l'enfant à l'adolescent : 15952 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dr Maria Montessori (1870-1952) Editeur : Desclée de Brouwer, 1992 Importance : 166 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-03264-1 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Deserted children Mots-clés : ENFANT EDUCATION JEUNE ADOLESCENT RYTHME BIOLOGIQUE PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : En cette période où des réformes du système éducatif se donnent explicitement pour projet de respecter les rythmes des élèves en organisant l'éducation par cycle, il faut lire les textes de Maria Montessori. Avant bien d'autres, elle avait expérimenté et pensé une telle progression, en relevant le défi de créer des outils pour qu'enfants et adolescents apprennent par eux-mêmes et non en écoutant un enseignement. Après L'enfant (0 à 6 ans), elle développe dans De l'enfant à l'adolescent les trois cycles suivants, de l'écolier jusqu'à l'étudiant. Jeanne Françoise Hutin, responsable d'une Ecole Montessori et présidente de l'Association pour la diffusion des idées de Maria Montessori présente le livre et en souligne toute l'actualité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9306 De l'enfant à l'adolescent : 15952 [texte imprimé] / Dr Maria Montessori (1870-1952) . - [S.l.] : Desclée de Brouwer, 1992, [s.d.] . - 166 p.
ISBN : 978-2-220-03264-1
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Deserted children Mots-clés : ENFANT EDUCATION JEUNE ADOLESCENT RYTHME BIOLOGIQUE PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : En cette période où des réformes du système éducatif se donnent explicitement pour projet de respecter les rythmes des élèves en organisant l'éducation par cycle, il faut lire les textes de Maria Montessori. Avant bien d'autres, elle avait expérimenté et pensé une telle progression, en relevant le défi de créer des outils pour qu'enfants et adolescents apprennent par eux-mêmes et non en écoutant un enseignement. Après L'enfant (0 à 6 ans), elle développe dans De l'enfant à l'adolescent les trois cycles suivants, de l'écolier jusqu'à l'étudiant. Jeanne Françoise Hutin, responsable d'une Ecole Montessori et présidente de l'Association pour la diffusion des idées de Maria Montessori présente le livre et en souligne toute l'actualité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9306 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9928 Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible
Titre : L'esprit absorbant de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Dr Maria Montessori (1870-1952), Auteur Editeur : Paris : Desclée De Brouwer Année de publication : 1992 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-03259-7 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ENFANT EDUCATION STADES DU DEVELOPPEMENT LANGAGE DEVELOPPEMENT AFFECTIF DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR INTELLIGENCE COMPORTEMENT PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Maria Montessori critique radicalement le monde de l'éducation comme un milieu fermé où les enfants se préparent à la vie en y restant étrangers. Cela l'a conduit à penser et à expérimenter une autre pédagogie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9305 L'esprit absorbant de l'enfant [texte imprimé] / Dr Maria Montessori (1870-1952), Auteur . - Paris : Desclée De Brouwer, 1992 . - 240 p.
ISBN : 978-2-220-03259-7
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ENFANT EDUCATION STADES DU DEVELOPPEMENT LANGAGE DEVELOPPEMENT AFFECTIF DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR INTELLIGENCE COMPORTEMENT PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Maria Montessori critique radicalement le monde de l'éducation comme un milieu fermé où les enfants se préparent à la vie en y restant étrangers. Cela l'a conduit à penser et à expérimenter une autre pédagogie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9305 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9927 E-30 MON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : Les étapes de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dr Maria Montessori (1870-1952), Auteur Editeur : Paris : Desclée De Brouwer Année de publication : 2021 Collection : Les Carnets DDB Importance : 96 p. Format : 11 cm x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-09757-2 Prix : 9€ Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : EDUCATION PEDAGOGIE MONTESSORI (MARIA) Etapes et Aspects de l’Education Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : " L'éducation a pris aujourd'hui une importance insoupçonnée : elle ne vise pas seulement à évoluer à l'intérieur de l'école, mais elle s'étend au-delà, pour s'allier à la science, à la sociologie… Les termes de "nouvelle éducation", de "pédagogie scientifique" s'appliquent au mouvement ardent d'une réforme qui est le résultat d'une aspiration profonde, éprouvée par toute l'humanité… Oui, l'enfant nous a ouvert un monde nouveau et nous a révélé un homme meilleur. Cet homme, nous ne devons pas seulement l'instruire ; il nous faut le défendre tout comme le trésor le plus précieux de l'humanité ; et il nous faut le servir afin qu'il nous fasse ses révélations parce que nous avons besoin de lui. "
Publié pour la première fois en 1936 chez Desclée de Brouwer, ce livre reprend la grande conférence prononcée à la Sorbonne en juin de la même année par Maria Montessori (1870-1952). Avec des accents de profondeur et de sensibilité, la grande pédagogue italienne présente de manière ramassée les grandes intuitions de sa démarche.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=295212 Les étapes de l'éducation [texte imprimé] / Dr Maria Montessori (1870-1952), Auteur . - Paris : Desclée De Brouwer, 2021 . - 96 p. ; 11 cm x 17 cm. - (Les Carnets DDB) .
ISBN : 978-2-220-09757-2 : 9€
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : EDUCATION PEDAGOGIE MONTESSORI (MARIA) Etapes et Aspects de l’Education Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : " L'éducation a pris aujourd'hui une importance insoupçonnée : elle ne vise pas seulement à évoluer à l'intérieur de l'école, mais elle s'étend au-delà, pour s'allier à la science, à la sociologie… Les termes de "nouvelle éducation", de "pédagogie scientifique" s'appliquent au mouvement ardent d'une réforme qui est le résultat d'une aspiration profonde, éprouvée par toute l'humanité… Oui, l'enfant nous a ouvert un monde nouveau et nous a révélé un homme meilleur. Cet homme, nous ne devons pas seulement l'instruire ; il nous faut le défendre tout comme le trésor le plus précieux de l'humanité ; et il nous faut le servir afin qu'il nous fasse ses révélations parce que nous avons besoin de lui. "
Publié pour la première fois en 1936 chez Desclée de Brouwer, ce livre reprend la grande conférence prononcée à la Sorbonne en juin de la même année par Maria Montessori (1870-1952). Avec des accents de profondeur et de sensibilité, la grande pédagogue italienne présente de manière ramassée les grandes intuitions de sa démarche.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=295212 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Maria Montessori : s'effacer devant l'enfant. Du sur-mesure dans une maternelle publique / Dr Maria Montessori in Le Monde de l'Education [archivé], 360 (07/2007)
Permalink