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Auteur Yvan Leanza |
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Titre : Adaptation et socialisation des minorites culturelles en région Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Leanza, Directeur de la recherche ; Camille Brisset (1981-...), Directeur de la recherche ; Colette Sabatier, Directeur de la recherche Editeur : Sainte-Foy [Québec] : PU Laval, Presses de l'Université de Laval Année de publication : 2012 Collection : Intercultures Importance : 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9947-6 Prix : 40,10 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sciences Humaines Sciences humaines générales Société Acteurs de la vie sociale Communautés ethniques SHS Minorités Régions Acculturation France Congrès Québec (Province) Relations interethniques Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : Cet ouvrage est le résultat de deux journées de débats et d'échanges sur le thème « Adaptation et socialisation des minorités culturelles en région ». Une dizaine de chercheurs de différentes disciplines se sont interrogés sur les processus d'adaptation et de socialisation des minorités culturelles dans les territoires situés hors des grands centres urbains, « en région » dit-on au Québec. Note de contenu : 4e de couv. : "Le monde occidental d'aujourd'hui ne cesse de se diversifier culturellement. Alors que cette diversité et ses manifestations psychosociales sont principalement étudiées dans les grands centres urbains tels que Montréal ou Paris, l'ouvrage que nous proposons se centre sur les régions éloignées de ces pôles ; l'histoire de la diversité culturelle s'y est écrite différemment et les défis qui l'accompagnent sont tout autres. Cet ouvrage est le résultat de deux journées de débats et d'échanges sur le thème « Adaptation et socialisation des minorités culturelles en région ». Une dizaine de chercheurs de différentes disciplines se sont interrogés sur les processus d'adaptation et de socialisation des minorités culturelles dans les territoires situés hors des grands centres urbains, « en région » dit-on au Québec. Leur réflexion a porté sur toutes les minorités culturelles, qu'elles relèvent de l'immigration ou des populations installées depuis plusieurs siècles, comme les Premières Nations au Québec et les Basques en Aquitaine, en France. Ils ont cherché à comparer les expériences de ces populations et à explorer les changements à moyen et à long termes pour la société. Au final, et au-delà des différences de statut et de parcours (historique et migratoire), c'est la question de l'existence d'un « effet région » sur les minorités et les rapports entre elles et le groupe dominant qui est débattue" En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782763799476/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60245 Adaptation et socialisation des minorites culturelles en région [texte imprimé] / Yvan Leanza, Directeur de la recherche ; Camille Brisset (1981-...), Directeur de la recherche ; Colette Sabatier, Directeur de la recherche . - Sainte-Foy (Québec) : PU Laval, Presses de l'Université de Laval, 2012 . - 244 p.. - (Intercultures) .
ISBN : 978-2-7637-9947-6 : 40,10 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sciences Humaines Sciences humaines générales Société Acteurs de la vie sociale Communautés ethniques SHS Minorités Régions Acculturation France Congrès Québec (Province) Relations interethniques Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : Cet ouvrage est le résultat de deux journées de débats et d'échanges sur le thème « Adaptation et socialisation des minorités culturelles en région ». Une dizaine de chercheurs de différentes disciplines se sont interrogés sur les processus d'adaptation et de socialisation des minorités culturelles dans les territoires situés hors des grands centres urbains, « en région » dit-on au Québec. Note de contenu : 4e de couv. : "Le monde occidental d'aujourd'hui ne cesse de se diversifier culturellement. Alors que cette diversité et ses manifestations psychosociales sont principalement étudiées dans les grands centres urbains tels que Montréal ou Paris, l'ouvrage que nous proposons se centre sur les régions éloignées de ces pôles ; l'histoire de la diversité culturelle s'y est écrite différemment et les défis qui l'accompagnent sont tout autres. Cet ouvrage est le résultat de deux journées de débats et d'échanges sur le thème « Adaptation et socialisation des minorités culturelles en région ». Une dizaine de chercheurs de différentes disciplines se sont interrogés sur les processus d'adaptation et de socialisation des minorités culturelles dans les territoires situés hors des grands centres urbains, « en région » dit-on au Québec. Leur réflexion a porté sur toutes les minorités culturelles, qu'elles relèvent de l'immigration ou des populations installées depuis plusieurs siècles, comme les Premières Nations au Québec et les Basques en Aquitaine, en France. Ils ont cherché à comparer les expériences de ces populations et à explorer les changements à moyen et à long termes pour la société. Au final, et au-delà des différences de statut et de parcours (historique et migratoire), c'est la question de l'existence d'un « effet région » sur les minorités et les rapports entre elles et le groupe dominant qui est débattue" En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782763799476/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60245 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 881 F-50 LEA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Publics Vulnérables Disponible L'INTERPRETE MEDIATEUR COMMUNAUTAIRE / Yvan Leanza in L'Autre : cliniques, cultures et sociétés : revue transculturelle / Cairn.info, N.19 (2006, VOLUME 7, N°1)
[article]
Titre : L'INTERPRETE MEDIATEUR COMMUNAUTAIRE : ENTRE AMBIGUÏTE ET POLYVALENCE Auteurs : Yvan Leanza, Auteur Année de publication : 2006, VOLUME 7, N°1 Article en page(s) : PP.109-123,BIBLIOGR.,RESUME (FR.,ENG.,SPA.) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Traduction:Interprétariat ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Pédiatrie Mots-clés : IMMIGRE RELATION SOIGNANT/SOIGNE RELATION FAMILLE/INSTITUTION MEDIATEUR INTERCULTUREL Résumé : Présentation de l'éditeur : "Cet article propose une revue de la littérature anglophone et francophone sur le sujet et, à partir d'une enquête de terrain, une typologie des rôles possibles pour chaque intervenant, interprète et professionnel médico-social. Deux dérives repérées dans la pratique des interprètes sont analysées pour qu'il y soit remédié : l'interprète peut maladroitement se substituer au soignant dans des questions-réponses-conseils anticipés, il peut éxagérément favoriser le discours du dominant (l'institution, son agent), discours plus assimilateur que véritablement intégrateur dans le sens d'une construction culturelle commune." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125930
in L'Autre : cliniques, cultures et sociétés : revue transculturelle / Cairn.info > N.19 (2006, VOLUME 7, N°1) . - PP.109-123,BIBLIOGR.,RESUME (FR.,ENG.,SPA.)[article] L'INTERPRETE MEDIATEUR COMMUNAUTAIRE : ENTRE AMBIGUÏTE ET POLYVALENCE [] / Yvan Leanza, Auteur . - 2006, VOLUME 7, N°1 . - PP.109-123,BIBLIOGR.,RESUME (FR.,ENG.,SPA.).
in L'Autre : cliniques, cultures et sociétés : revue transculturelle / Cairn.info > N.19 (2006, VOLUME 7, N°1) . - PP.109-123,BIBLIOGR.,RESUME (FR.,ENG.,SPA.)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Traduction:Interprétariat ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Pédiatrie Mots-clés : IMMIGRE RELATION SOIGNANT/SOIGNE RELATION FAMILLE/INSTITUTION MEDIATEUR INTERCULTUREL Résumé : Présentation de l'éditeur : "Cet article propose une revue de la littérature anglophone et francophone sur le sujet et, à partir d'une enquête de terrain, une typologie des rôles possibles pour chaque intervenant, interprète et professionnel médico-social. Deux dérives repérées dans la pratique des interprètes sont analysées pour qu'il y soit remédié : l'interprète peut maladroitement se substituer au soignant dans des questions-réponses-conseils anticipés, il peut éxagérément favoriser le discours du dominant (l'institution, son agent), discours plus assimilateur que véritablement intégrateur dans le sens d'une construction culturelle commune." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125930 Perceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale / Sylvie Tétreault in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 55 (2020)
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[article]
Titre : Perceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Tétreault ; Nicolas Kühne ; Yvan Leanza ; Alida Gulfi ; Carine BETRISEY ; Christine Brisset Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 01 mars 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BESCHAFTIGUNGSTHERAPEUT/IN OCCUPATIONAL THERAPIST ERGOTERAPEUTA ERGOTHERAPEUTE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION Intervention interculturelle Résumé : Les professionnels de la santé et du social sont amenés à interagir avec des populations très diverses (âge, origine géographique, langue, religion, état de santé, milieu socioéconomique, etc.), ce qui peut venir modifier la façon d’intervenir. La présente étude vise à explorer la perception des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles, incluant les stratégies mises en œuvre pour travailler harmonieusement avec un individu porteur d’une différence significative. Quarante-six personnes ont participé annuellement à un entretien durant leurs trois années de formation. Sur la base du modèle d’apprentissage transformateur, une analyse thématique a permis d’identifier sept thèmes évoqués par les participants à ce sujet, soit : 1) identifier les apprentissages et les éléments à améliorer ; (2) consolider sa confiance en soi ; (3) utiliser efficacement les techniques de communication ; (4) faire face à l’agressivité ou à des idées divergentes ; (5) connaître et s’adapter à l’Autre ; (6) intégrer et appliquer les connaissances théoriques ; (7) être capable de se remettre en question. Des recommandations pour la formation sont formulées. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.9112 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243765
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 55 (2020) . - mis en ligne le 01 mars 2020[article] Perceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale [document électronique] / Sylvie Tétreault ; Nicolas Kühne ; Yvan Leanza ; Alida Gulfi ; Carine BETRISEY ; Christine Brisset . - 2020 . - mis en ligne le 01 mars 2020.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 55 (2020) . - mis en ligne le 01 mars 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BESCHAFTIGUNGSTHERAPEUT/IN OCCUPATIONAL THERAPIST ERGOTERAPEUTA ERGOTHERAPEUTE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION Intervention interculturelle Résumé : Les professionnels de la santé et du social sont amenés à interagir avec des populations très diverses (âge, origine géographique, langue, religion, état de santé, milieu socioéconomique, etc.), ce qui peut venir modifier la façon d’intervenir. La présente étude vise à explorer la perception des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles, incluant les stratégies mises en œuvre pour travailler harmonieusement avec un individu porteur d’une différence significative. Quarante-six personnes ont participé annuellement à un entretien durant leurs trois années de formation. Sur la base du modèle d’apprentissage transformateur, une analyse thématique a permis d’identifier sept thèmes évoqués par les participants à ce sujet, soit : 1) identifier les apprentissages et les éléments à améliorer ; (2) consolider sa confiance en soi ; (3) utiliser efficacement les techniques de communication ; (4) faire face à l’agressivité ou à des idées divergentes ; (5) connaître et s’adapter à l’Autre ; (6) intégrer et appliquer les connaissances théoriques ; (7) être capable de se remettre en question. Des recommandations pour la formation sont formulées. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.9112 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243765 Prévenir la différence. Analyse d’une pratique pédiatrique « interculturelle » / Yvan Leanza in Face A Face : Regards sur la santé / revues.org, 10 (2007)
[article]
Titre : Prévenir la différence. Analyse d’une pratique pédiatrique « interculturelle » Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Yvan Leanza Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Pédiatrie Mots-clés : Interculturalité Résumé : Dans cet article, une pratique pédiatrique courante en Suisse est analysée à l'aide d'un cadre théorique inspiré de la psychologie interculturelle, la niche d'activité professionnelle (NAP). Ce cadre théorique permet d'être attentif au contexte dans lequel s'effectue l'activité, à la pratique que le pédiatre met en œuvre et aux représentations dont il est porteur. Plutôt que de rester dans la description de l'activité, la NAP permet de vérifier comment chaque pédiatre se positionne par rapport au contexte, à sa propre pratique et aux normes en vigueur. Ce sont des consultations dites de prévention, conçue à l'origine pour un public homogène, qui ont ainsi été étudiées, alors qu'elles sont proposées à des familles migrantes. A travers la prévention en pédiatrie, c'est-à-dire l'élaboration d'un discours biomédical sur des pratiques éducatives socio-culturellement très variées (hygiène, alimentation,…), c'est le rapport à la différence qui est mis en question. Le premier enjeu dans ces consultations de prévention est la santé de l'enfant. Aujourd'hui le pédiatre ne doit plus seulement traiter les maladies infantiles, mais également prendre soin des besoins psychosociaux et comportementaux des enfants, voire prévenir tous les risques encourus par ces enfants. Cependant, il y a aussi un enjeu social propre à ces consultations. Celui-ci se situe au niveau de l'accueil (institutionnalisé) qui est fait à la différence qui va s'exprimer ici en matière de soins à l'enfant. Les consultations sont interprétées comme des rites d'assimilation qui vont prévenir la différence en tentant de réorienter le processus de fabrication culturelle des enfants (l'enculturation). Plutôt que d'être des espaces de ressources pour des familles aux statuts précaires, ces consultations deviennent le lieu où les jeunes médecins mettent en pratique un savoir « universel » et académique peu soucieux des différences en matière de soins à l'enfant. Note de contenu : Plan :
1. La mission nouvelle de la pédiatrie
2. Approches interculturelles et complémentarisme
3. La niche d'activité professionnelle
4. Contexte de la recherche et participants
5. La pédiatrie : une médecine comme les autres ?
Un contexte traversé de tensions
Sens de l'activité : malaise et tensions dans le rapport à l'Autre
6. Les examens de prévention : rite d'assimilation ou ritualisme ?
7. La différence culturelle comme révélateurPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76137
in Face A Face : Regards sur la santé / revues.org > 10 (2007)[article] Prévenir la différence. Analyse d’une pratique pédiatrique « interculturelle » [enregistrement sonore non musical] / Yvan Leanza . - 2007.
Langues : Français (fre)
in Face A Face : Regards sur la santé / revues.org > 10 (2007)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Pédiatrie Mots-clés : Interculturalité Résumé : Dans cet article, une pratique pédiatrique courante en Suisse est analysée à l'aide d'un cadre théorique inspiré de la psychologie interculturelle, la niche d'activité professionnelle (NAP). Ce cadre théorique permet d'être attentif au contexte dans lequel s'effectue l'activité, à la pratique que le pédiatre met en œuvre et aux représentations dont il est porteur. Plutôt que de rester dans la description de l'activité, la NAP permet de vérifier comment chaque pédiatre se positionne par rapport au contexte, à sa propre pratique et aux normes en vigueur. Ce sont des consultations dites de prévention, conçue à l'origine pour un public homogène, qui ont ainsi été étudiées, alors qu'elles sont proposées à des familles migrantes. A travers la prévention en pédiatrie, c'est-à-dire l'élaboration d'un discours biomédical sur des pratiques éducatives socio-culturellement très variées (hygiène, alimentation,…), c'est le rapport à la différence qui est mis en question. Le premier enjeu dans ces consultations de prévention est la santé de l'enfant. Aujourd'hui le pédiatre ne doit plus seulement traiter les maladies infantiles, mais également prendre soin des besoins psychosociaux et comportementaux des enfants, voire prévenir tous les risques encourus par ces enfants. Cependant, il y a aussi un enjeu social propre à ces consultations. Celui-ci se situe au niveau de l'accueil (institutionnalisé) qui est fait à la différence qui va s'exprimer ici en matière de soins à l'enfant. Les consultations sont interprétées comme des rites d'assimilation qui vont prévenir la différence en tentant de réorienter le processus de fabrication culturelle des enfants (l'enculturation). Plutôt que d'être des espaces de ressources pour des familles aux statuts précaires, ces consultations deviennent le lieu où les jeunes médecins mettent en pratique un savoir « universel » et académique peu soucieux des différences en matière de soins à l'enfant. Note de contenu : Plan :
1. La mission nouvelle de la pédiatrie
2. Approches interculturelles et complémentarisme
3. La niche d'activité professionnelle
4. Contexte de la recherche et participants
5. La pédiatrie : une médecine comme les autres ?
Un contexte traversé de tensions
Sens de l'activité : malaise et tensions dans le rapport à l'Autre
6. Les examens de prévention : rite d'assimilation ou ritualisme ?
7. La différence culturelle comme révélateurPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76137