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5 - 2013 - Outils numériques et Education à l'environnement - quels usages possibles avec le public ? (Bulletin de Les Livrets de l'IFREE) / Michel Hortolan
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[n° ou bulletin]
Titre : 5 - 2013 - Outils numériques et Education à l'environnement - quels usages possibles avec le public ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hortolan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Bauer, Editeur scientifique Année de publication : 2013 Importance : 136 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : numérique éducation à l'environnement Résumé : Le numérique occupe aujourd’hui une place grandissante dans nos vies et dans la société. Au-delà de ses usages privés, il commence à investir des sphères publiques comme les lieux éducatifs. Dans l’esprit de cette collection, qui est d’éclairer des problématiques émergentes pour le champ de l’éducation à l’environnement ou au développement durable, ce livret s’intéresse à ce que les outils numériques peuvent apporter (ou non) aux praticiens de ce champ. Il focalise pour cela sur l’usage d’outils numériques comme outils pédagogiques en présence du public (que les outils soient manipulés par l’éducateur ou par le public). Comme les précédents, ce livret se base sur une dizaine d’expériences : des balades numériques urbaines pour le grand public à la création d’un hyperpaysage par une classe de collège, du blog « Mission Crozet » permettant à des collégiens d’échanger avec un scientifique à l’autre bout du monde, au cyber rallye scientifique animé pour des centres de loisirs, du serious game « clim@ction » mené avec des lycéens au site des taxinomes permettant à un centre de loisir de participer à une base de données naturalistes en ligne… Sans ignorer qu’il existe une distinction importante entre les usages réels (aux effets très controversés) et les usages potentiels (souvent présentés comme très porteurs), l’ambition poursuivie ici est de faire découvrir et de mutualiser quelques pratiques existantes et les avantages et points de vigilance qu’elles appellent. Au final nous espérons que la partie « Des points de repères pour agir » de ce livret puisse répondre à deux questions principales que les éducateurs/enseignants peuvent se poser concernant les outils numériques : Qu’est-ce que ces outils me permettent de faire de plus que ce que je fais déjà avec des outils classiques ? En d’autres termes, quelle est leur plus-value pédagogique potentielle ? Et vers quoi nous emmène la révolution numérique en cours ? Quels sont les dangers et les opportunités qui en découlent, à prendre en compte pour l’éducateur à l’environnement : de la nécessaire éducation au numérique aux tabous sur les impacts réels de cette technologie et jusqu’aux non moins réelles possibilités de promotion d’une pédagogie nouvelle... Note de contenu : Télécharger le document dans son intégralité : en hyperlien En ligne : https://www.ifree.asso.fr/telechargement.php?f=cHVibGljYXRpb25zL2xpdnJldHMvcGRmL [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=30301 [n° ou bulletin] 5 - 2013 - Outils numériques et Education à l'environnement - quels usages possibles avec le public ? [texte imprimé] / Michel Hortolan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Bauer, Editeur scientifique . - 2013 . - 136 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : numérique éducation à l'environnement Résumé : Le numérique occupe aujourd’hui une place grandissante dans nos vies et dans la société. Au-delà de ses usages privés, il commence à investir des sphères publiques comme les lieux éducatifs. Dans l’esprit de cette collection, qui est d’éclairer des problématiques émergentes pour le champ de l’éducation à l’environnement ou au développement durable, ce livret s’intéresse à ce que les outils numériques peuvent apporter (ou non) aux praticiens de ce champ. Il focalise pour cela sur l’usage d’outils numériques comme outils pédagogiques en présence du public (que les outils soient manipulés par l’éducateur ou par le public). Comme les précédents, ce livret se base sur une dizaine d’expériences : des balades numériques urbaines pour le grand public à la création d’un hyperpaysage par une classe de collège, du blog « Mission Crozet » permettant à des collégiens d’échanger avec un scientifique à l’autre bout du monde, au cyber rallye scientifique animé pour des centres de loisirs, du serious game « clim@ction » mené avec des lycéens au site des taxinomes permettant à un centre de loisir de participer à une base de données naturalistes en ligne… Sans ignorer qu’il existe une distinction importante entre les usages réels (aux effets très controversés) et les usages potentiels (souvent présentés comme très porteurs), l’ambition poursuivie ici est de faire découvrir et de mutualiser quelques pratiques existantes et les avantages et points de vigilance qu’elles appellent. Au final nous espérons que la partie « Des points de repères pour agir » de ce livret puisse répondre à deux questions principales que les éducateurs/enseignants peuvent se poser concernant les outils numériques : Qu’est-ce que ces outils me permettent de faire de plus que ce que je fais déjà avec des outils classiques ? En d’autres termes, quelle est leur plus-value pédagogique potentielle ? Et vers quoi nous emmène la révolution numérique en cours ? Quels sont les dangers et les opportunités qui en découlent, à prendre en compte pour l’éducateur à l’environnement : de la nécessaire éducation au numérique aux tabous sur les impacts réels de cette technologie et jusqu’aux non moins réelles possibilités de promotion d’une pédagogie nouvelle... Note de contenu : Télécharger le document dans son intégralité : en hyperlien En ligne : https://www.ifree.asso.fr/telechargement.php?f=cHVibGljYXRpb25zL2xpdnJldHMvcGRmL [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=30301 ContientRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6314 G-12 HOR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible Documents numériques
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Télécharger le document dans son intégralité : cliquer ici (140 p. PDF)URL7 - novembre 2015 - Accompagner le changement de comportement chez l'adulte : dans la prévention des déchets (Bulletin de Les Livrets de l'IFREE) / Annie Bauer
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[n° ou bulletin]
Titre : 7 - novembre 2015 - Accompagner le changement de comportement chez l'adulte : dans la prévention des déchets Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Bauer, Editeur scientifique Année de publication : 2015 Importance : 128 p. Format : Note générale : « Réduisons-vite nos déchets, ça déborde. » disent les campagnes nationales à l’intention des citoyens. Les éducateurs à l’environnement sont souvent confrontés à la volonté de changer les comportements individuels, mise en avant par les commanditaires de leurs actions. Dans le domaine des déchets, la généralisation des plans de prévention des déchets dans les collectivités donne une actualité nouvelle à cette réalité. Mais comment aborder cette question du changement ?
Changer de comportement est un processus complexe pour la personne concernée et qui nécessite souvent d’être accompagné.
Ce livret présente une dizaine d’expériences d’accompagnement des personnes dans un changement de pratique lié à la réduction de leurs déchets, à travers des modalités variées qui vont des ateliers « faire soi-même » au compostage collectif, du repair café aux opérations « foyers témoins ».
La partie « points de repères » aborde à la fois différentes théories existant dans le domaine du changement, la place de l’action aux différents stades du processus, la conception et l’animation du dispositif d’accompagnement du changement, la définition et la mobilisation du public concerné et enfin, l’articulation de l’individu et du collectif dans ces démarches. Car les changements de pratiques individuelles prennent du sens dans les dynamiques collectives et nécessitent une co-évolution avec le système socio-technique en place. Cette partie propose aussi des pistes concrètes pour dépasser les difficultés liées à tout changement de pratique chez les adultes.Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : DECHET MENAGER PREVENTION ECOGESTE Communication
Communication:Eco-communication
Développement Durable
Outils
Outils:Education à l\'environnement
Outils:Matériel de sensibilisation et de vulgarisation
Pédagogie
Pédagogie:Méthode pédagogique
Pédagogie:Public:Adulte
Pédagogie:Recherche pédagogique
Solidarité:Entreprendre autrementIndex. décimale : C-35 "Développement durable" - Transition écologique et citoyenne Résumé : Ce livret présente une dizaine d’expériences d’accompagnement des personnes dans un changement de pratique lié à la réduction de leurs déchets, à travers des modalités variées qui vont des ateliers « faire soi-même » au compostage collectif, du repair café aux opérations « foyers témoins ». La partie « points de repères » aborde à la fois différentes théories existant dans le domaine du changement, la place de l’action aux différents stades du processus, la conception et l’animation du dispositif d’accompagnement du changement, la définition et la mobilisation du public concerné et enfin, l’articulation de l’individu et du collectif dans ces démarches. En ligne : https://www.ifree.asso.fr/telechargement.php?f=cHVibGljYXRpb25zL2xpdnJldHMvcGRmL [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=58232 [n° ou bulletin] 7 - novembre 2015 - Accompagner le changement de comportement chez l'adulte : dans la prévention des déchets [texte imprimé] / Annie Bauer, Editeur scientifique . - 2015 . - 128 p. ; PDF.
« Réduisons-vite nos déchets, ça déborde. » disent les campagnes nationales à l’intention des citoyens. Les éducateurs à l’environnement sont souvent confrontés à la volonté de changer les comportements individuels, mise en avant par les commanditaires de leurs actions. Dans le domaine des déchets, la généralisation des plans de prévention des déchets dans les collectivités donne une actualité nouvelle à cette réalité. Mais comment aborder cette question du changement ?
Changer de comportement est un processus complexe pour la personne concernée et qui nécessite souvent d’être accompagné.
Ce livret présente une dizaine d’expériences d’accompagnement des personnes dans un changement de pratique lié à la réduction de leurs déchets, à travers des modalités variées qui vont des ateliers « faire soi-même » au compostage collectif, du repair café aux opérations « foyers témoins ».
La partie « points de repères » aborde à la fois différentes théories existant dans le domaine du changement, la place de l’action aux différents stades du processus, la conception et l’animation du dispositif d’accompagnement du changement, la définition et la mobilisation du public concerné et enfin, l’articulation de l’individu et du collectif dans ces démarches. Car les changements de pratiques individuelles prennent du sens dans les dynamiques collectives et nécessitent une co-évolution avec le système socio-technique en place. Cette partie propose aussi des pistes concrètes pour dépasser les difficultés liées à tout changement de pratique chez les adultes.
Langues : Français (fre)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : DECHET MENAGER PREVENTION ECOGESTE Communication
Communication:Eco-communication
Développement Durable
Outils
Outils:Education à l\'environnement
Outils:Matériel de sensibilisation et de vulgarisation
Pédagogie
Pédagogie:Méthode pédagogique
Pédagogie:Public:Adulte
Pédagogie:Recherche pédagogique
Solidarité:Entreprendre autrementIndex. décimale : C-35 "Développement durable" - Transition écologique et citoyenne Résumé : Ce livret présente une dizaine d’expériences d’accompagnement des personnes dans un changement de pratique lié à la réduction de leurs déchets, à travers des modalités variées qui vont des ateliers « faire soi-même » au compostage collectif, du repair café aux opérations « foyers témoins ». La partie « points de repères » aborde à la fois différentes théories existant dans le domaine du changement, la place de l’action aux différents stades du processus, la conception et l’animation du dispositif d’accompagnement du changement, la définition et la mobilisation du public concerné et enfin, l’articulation de l’individu et du collectif dans ces démarches. En ligne : https://www.ifree.asso.fr/telechargement.php?f=cHVibGljYXRpb25zL2xpdnJldHMvcGRmL [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=58232 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1771 C-35 BAU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible 3340 S-40 BAU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible Accompagnement des démarches de développement durable des collectivités / Annie Bauer in Les Livrets de l'IFREE, 3 (2012)
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[article]
Titre : Accompagnement des démarches de développement durable des collectivités Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Bauer, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 127 p. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.Résumé : Le développement durable se décline aujourd’hui de façon opérationnelle dans des programmes d’action : agendas 21, plan climat, documents d’objectif Natura 2000, projet d’aménagement et de développement durable, etc. Ces démarches impliquent des changements importants dans la façon de mener les politiques territoriales et les choix de fonctionnement des structures qui tentent de les mettre en œuvre, c’est pourquoi elles font de plus en plus appel à des compétences extérieures pour les accompagner dans cette mise en œuvre. Ce livret a à la fois une entrée concrète à travers la présentation d’expériences d’accompagnement menées par l’Ifrée et par d’autres associations et une entrée plus méthodologique où ces expériences viennent illustrer ou définir des points de repères utiles aux praticiens. En ligne : http://ifree.asso.fr/UserFiles/Livret_Ifree_n3_AccompagnementDD.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=105823
in Les Livrets de l'IFREE > 3 (2012) . - 127 p.[article] Accompagnement des démarches de développement durable des collectivités [texte imprimé] / Annie Bauer, Auteur . - 2011 . - 127 p.
Langues : Français (fre)
in Les Livrets de l'IFREE > 3 (2012) . - 127 p.
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.Résumé : Le développement durable se décline aujourd’hui de façon opérationnelle dans des programmes d’action : agendas 21, plan climat, documents d’objectif Natura 2000, projet d’aménagement et de développement durable, etc. Ces démarches impliquent des changements importants dans la façon de mener les politiques territoriales et les choix de fonctionnement des structures qui tentent de les mettre en œuvre, c’est pourquoi elles font de plus en plus appel à des compétences extérieures pour les accompagner dans cette mise en œuvre. Ce livret a à la fois une entrée concrète à travers la présentation d’expériences d’accompagnement menées par l’Ifrée et par d’autres associations et une entrée plus méthodologique où ces expériences viennent illustrer ou définir des points de repères utiles aux praticiens. En ligne : http://ifree.asso.fr/UserFiles/Livret_Ifree_n3_AccompagnementDD.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=105823
[article]
Titre : Eco-conception des outils pédagogiques : Expositions, stands, malles pédagogiques et autres outils de médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Bauer, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 75 p. Présentation : NULL Format : NULL Accompagnement : NULL Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : outil pédagogique Résumé : Les professionnels des institutions muséales s'intéressent de plus en plus à la prise en compte du développement durable dans leurs actions. Conseils, fiches techniques, études de cas, etc. En ligne : http://ifree.asso.fr/UserFiles/Livret_Ifree_n1_Eco-conception_Coul%282%29.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=105824
in Les Livrets de l'IFREE > 1 (2010) . - 75 p.[article] Eco-conception des outils pédagogiques : Expositions, stands, malles pédagogiques et autres outils de médiation [texte imprimé] / Annie Bauer, Auteur . - 2010 . - 75 p. : NULL ; NULL + NULL.
Langues : Français (fre)
in Les Livrets de l'IFREE > 1 (2010) . - 75 p.
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : outil pédagogique Résumé : Les professionnels des institutions muséales s'intéressent de plus en plus à la prise en compte du développement durable dans leurs actions. Conseils, fiches techniques, études de cas, etc. En ligne : http://ifree.asso.fr/UserFiles/Livret_Ifree_n1_Eco-conception_Coul%282%29.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=105824 Éducation à l'environnement vers des publics en situation de précarité économique et sociale / Annie Bauer in Les Livrets de l'IFREE, 4 (2013)
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[article]
Titre : Éducation à l'environnement vers des publics en situation de précarité économique et sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Bauer, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 132 p. Langues : Français (fre) Résumé : L’éducation à l’environnement comme un droit pour tous est un principe plus qu’une réalité. Comme pour toutes les revendications d’égalité d’accès il reste des personnes qui n’y accèdent pas, et parmi elles, toutes les personnes qui subissent une forme d’exclusion de la société. Les causes et les formes de l’exclusion sont multiples : handicap, vieillesse, difficultés liées à l’immigration, chômage, pauvreté, sans papiers, sans abris, milieu carcéral, etc. C’est les publics en situation de précarité économique et sociale comme citoyens qui font l’objet de la présente recherche. En ligne : http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/docs/Temis/0081/Temis-0 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=105825
in Les Livrets de l'IFREE > 4 (2013) . - 132 p.[article] Éducation à l'environnement vers des publics en situation de précarité économique et sociale [texte imprimé] / Annie Bauer, Auteur . - 2012 . - 132 p.
Langues : Français (fre)
in Les Livrets de l'IFREE > 4 (2013) . - 132 p.
Résumé : L’éducation à l’environnement comme un droit pour tous est un principe plus qu’une réalité. Comme pour toutes les revendications d’égalité d’accès il reste des personnes qui n’y accèdent pas, et parmi elles, toutes les personnes qui subissent une forme d’exclusion de la société. Les causes et les formes de l’exclusion sont multiples : handicap, vieillesse, difficultés liées à l’immigration, chômage, pauvreté, sans papiers, sans abris, milieu carcéral, etc. C’est les publics en situation de précarité économique et sociale comme citoyens qui font l’objet de la présente recherche. En ligne : http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/docs/Temis/0081/Temis-0 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=105825 Eduquer et se former dehors : l'approche expérientielle de la nature et du terrain avec des adultes / Annie Bauer
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PermalinkPermalinkInitiatives citoyennes pour la transition écologique : quel rôle pour les éducateurs à l'environnement ? / Annie Bauer
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PermalinkPermalinkPermalinkSciences participatives et biodiversité : implication du public, portée éducative et pratiques pédagogiques associées / Annie Bauer in Les Livrets de l'IFREE, 2 (2010)
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