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L'analyse de l'activité pour rendre visible et transmettre le savoir-faire / SYLVIE MEZZENA ; Cécile BOREL ; Kim STROUMZA ; Camilia GIBBONS in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 223 ( juillet 2015)
[article]
Titre : L'analyse de l'activité pour rendre visible et transmettre le savoir-faire Auteurs : SYLVIE MEZZENA, Auteur ; Cécile BOREL, Auteur ; Kim STROUMZA, Auteur ; Camilia GIBBONS, Auteur Année de publication : juillet 2015 Article en page(s) : pp. 26-29 Note générale : n° 223, juillet 2015 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : ACCUEIL ENFANT-PARENTS ANALYSE DE LA PRATIQUE IMMIGRE INTEGRATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE TRANSMISSION PETITE ENFANCE Résumé : Une étude a été menée en 2012 en Suisse afin de réaliser une analyse des pratiques professionnelles de la petite enfance dans le domaine de l'intégration des familles. Cette démarche a permis de rendre visible le savoir-faire pour l'amélioration de l'accueil et de favoriser sa transmission et sa valrisation. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 26-29 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138984
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 223 ( juillet 2015) . - pp. 26-29[article] L'analyse de l'activité pour rendre visible et transmettre le savoir-faire [] / SYLVIE MEZZENA, Auteur ; Cécile BOREL, Auteur ; Kim STROUMZA, Auteur ; Camilia GIBBONS, Auteur . - juillet 2015 . - pp. 26-29.
n° 223, juillet 2015
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 223 ( juillet 2015) . - pp. 26-29
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : ACCUEIL ENFANT-PARENTS ANALYSE DE LA PRATIQUE IMMIGRE INTEGRATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE TRANSMISSION PETITE ENFANCE Résumé : Une étude a été menée en 2012 en Suisse afin de réaliser une analyse des pratiques professionnelles de la petite enfance dans le domaine de l'intégration des familles. Cette démarche a permis de rendre visible le savoir-faire pour l'amélioration de l'accueil et de favoriser sa transmission et sa valrisation. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 26-29 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138984 Connaître le travail social, connaître avec le travail social / SYLVIE MEZZENA in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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Titre : Connaître le travail social, connaître avec le travail social Type de document : document électronique Auteurs : SYLVIE MEZZENA ; Didier Vrancken Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 13 octobre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL Dewey John SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA légitimité Résumé : Comment repenser la légitimité du travail social à l’aune des reconfigurations de l’État social vers l’activation et l’injonction à la participation des bénéficiaires ? La professionnalité est repensée depuis la notion d’enquête pratique deweyenne comme processus de construction de connaissance. L’intervention implique un engagement concret dans des relations avec un environnement répondant aux actions qu’on lui adresse et la construction de l’expertise opère avec les bénéficiaires. Ancrer la reconnaissance du travail social dans les savoir-faire mêmes et ce qui s’y invente, en les arrimant aux connaissances pratiques qui se construisent depuis l’engagement dans l’action, évite d’approcher le savoir-faire comme un donné déjà tout constitué, adossé à des connaissances à appliquer. Il s’agit de dénaturaliser le savoir-faire en reconnaissant que les expérimentions menées par les professionnels, aux côtés des bénéficiaires, ouvrent des possibles. Une toute autre perspective s’ouvre alors : la connaissance comporte une portée publique en favorisant pour les pratiques un devenir nourri par de nouveaux enjeux de nature démocratique. En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/14386 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256256
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020) . - mis en ligne le 13 octobre 2020[article] Connaître le travail social, connaître avec le travail social [document électronique] / SYLVIE MEZZENA ; Didier Vrancken . - 2020 . - mis en ligne le 13 octobre 2020.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020) . - mis en ligne le 13 octobre 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL Dewey John SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA légitimité Résumé : Comment repenser la légitimité du travail social à l’aune des reconfigurations de l’État social vers l’activation et l’injonction à la participation des bénéficiaires ? La professionnalité est repensée depuis la notion d’enquête pratique deweyenne comme processus de construction de connaissance. L’intervention implique un engagement concret dans des relations avec un environnement répondant aux actions qu’on lui adresse et la construction de l’expertise opère avec les bénéficiaires. Ancrer la reconnaissance du travail social dans les savoir-faire mêmes et ce qui s’y invente, en les arrimant aux connaissances pratiques qui se construisent depuis l’engagement dans l’action, évite d’approcher le savoir-faire comme un donné déjà tout constitué, adossé à des connaissances à appliquer. Il s’agit de dénaturaliser le savoir-faire en reconnaissant que les expérimentions menées par les professionnels, aux côtés des bénéficiaires, ouvrent des possibles. Une toute autre perspective s’ouvre alors : la connaissance comporte une portée publique en favorisant pour les pratiques un devenir nourri par de nouveaux enjeux de nature démocratique. En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/14386 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256256 Un dilemme pratique à trancher depuis des valeurs logées dans l’activité / SYLVIE MEZZENA in Activités, vol. 13, n° 2 (2016)
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Titre : Un dilemme pratique à trancher depuis des valeurs logées dans l’activité : Conséquences pour la connaissance et la professionnalité des éducateurs Type de document : document électronique Auteurs : SYLVIE MEZZENA ; Nicolas Kramer ; Kim STROUMZA Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Dans une recherche consacrée à la construction de la professionnalité depuis l’expérience de l’activité, nous interrogeons la formation des valeurs dans les enquêtes pratiques d’éducateurs spécialisés dans un foyer pour adolescents en rupture familiale et sociale. Dans un contexte de dédoublement de mission depuis l’injonction à créer des ateliers d’insertion, nous analysons la façon dont les professionnels sauvegardent pratiquement certaines valeurs auxquelles ils tiennent, en se confrontant à des dilemmes posés par cette évolution de leur mission. C’est le rôle et la place des valeurs comme guides depuis la stabilisation de manières de construire les problèmes pratiques qui sont examinés. Une analyse de délibérations en colloque est l’occasion d’observer combien les appréciations des professionnels, qui consistent à attribuer en situation des valeurs aux relations avec les autres objets de l’environnement, sont incessantes et déterminantes pour la poursuite de leur perspective dans leurs enquêtes pratiques. Ce constat ouvre une voie pour problématiser les valeurs de façon non absolutiste sans les opposer à l’expertise ou à la technicité professionnelle. Dans notre approche située et continuiste du savoir-faire, valeurs et connaissances tiennent ensemble dans le processus d’enquête construisant la professionnalité. Nous sommes ainsi amenés à discuter la définition de la connaissance, en la considérant comme une activité de mise en rapport située et continue, de nature pratique et non pas intellectualiste sous forme de contenus stockés dans le mental. Pour finir, nous tirons des conclusions pour la définition de la professionnalité. En ligne : http://activites.revues.org/2791 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232521
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016[article] Un dilemme pratique à trancher depuis des valeurs logées dans l’activité : Conséquences pour la connaissance et la professionnalité des éducateurs [document électronique] / SYLVIE MEZZENA ; Nicolas Kramer ; Kim STROUMZA . - 2016 . - mis en ligne le 15 octobre 2016.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Dans une recherche consacrée à la construction de la professionnalité depuis l’expérience de l’activité, nous interrogeons la formation des valeurs dans les enquêtes pratiques d’éducateurs spécialisés dans un foyer pour adolescents en rupture familiale et sociale. Dans un contexte de dédoublement de mission depuis l’injonction à créer des ateliers d’insertion, nous analysons la façon dont les professionnels sauvegardent pratiquement certaines valeurs auxquelles ils tiennent, en se confrontant à des dilemmes posés par cette évolution de leur mission. C’est le rôle et la place des valeurs comme guides depuis la stabilisation de manières de construire les problèmes pratiques qui sont examinés. Une analyse de délibérations en colloque est l’occasion d’observer combien les appréciations des professionnels, qui consistent à attribuer en situation des valeurs aux relations avec les autres objets de l’environnement, sont incessantes et déterminantes pour la poursuite de leur perspective dans leurs enquêtes pratiques. Ce constat ouvre une voie pour problématiser les valeurs de façon non absolutiste sans les opposer à l’expertise ou à la technicité professionnelle. Dans notre approche située et continuiste du savoir-faire, valeurs et connaissances tiennent ensemble dans le processus d’enquête construisant la professionnalité. Nous sommes ainsi amenés à discuter la définition de la connaissance, en la considérant comme une activité de mise en rapport située et continue, de nature pratique et non pas intellectualiste sous forme de contenus stockés dans le mental. Pour finir, nous tirons des conclusions pour la définition de la professionnalité. En ligne : http://activites.revues.org/2791 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232521 Des enquêtes pratiques à la connaissance dans les accomplissements / SYLVIE MEZZENA ; Kim STROUMZA in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 30-31 (28 novembre 2012)
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Expérimenter l’usager ou l’usager comme expérience à travers un travail d’enquête en situation de formation / Didier Vrancken in Revue Sciences & actions sociales (SAS) / Cairn, 12 (2019)
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Titre : Expérimenter l’usager ou l’usager comme expérience à travers un travail d’enquête en situation de formation Type de document : document électronique Auteurs : Didier Vrancken ; SYLVIE MEZZENA Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide sociale -- Bénéficiaires Enquêtes Politique publique Résumé : "L’évolution contemporaine des services publics s’est accompagnée d’une réflexion sur le rôle et la place des usagers. Tout en prolongeant ce questionnement vers le travail social à partir d’une étude menée sur les usagers avec un public d’étudiants-intervenants en formation, les auteurs proposent d’examiner la relation de travail avec l’usager à partir d’un dispositif d’enquête. Cette relation ne se réduit pas au seul registre du service ou de l’action. Elle produit des connaissances pleinement ancrées dans l’expérience. Ces connaissances sont expérimentées tant par le chercheur que par toute personne évoluant dans le monde environnant. Ainsi, l’usager peut-il être approché non comme une catégorie ou comme un contenu bien circonscrit mais, à la suite des travaux de John Dewey, en tant qu’expérience menée à partir de tout un travail d’enquête. En cherchant à saisir non pas l’usager en tant que tel mais le travail avec l’usager, l’analyse proposée montre combien le travail accompli oriente, construit et définit une politique publique qui se met en action avec l’usager à partir d’interactions et de situations concrètes de travail." En ligne : http://www.sas-revue.org/70-n-12/varia/172-experimenter-l-usager-ou-l-usager-com [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269901
in Revue Sciences & actions sociales (SAS) / Cairn > 12 (2019)[article] Expérimenter l’usager ou l’usager comme expérience à travers un travail d’enquête en situation de formation [document électronique] / Didier Vrancken ; SYLVIE MEZZENA . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Revue Sciences & actions sociales (SAS) / Cairn > 12 (2019)
Mots-clés : Aide sociale -- Bénéficiaires Enquêtes Politique publique Résumé : "L’évolution contemporaine des services publics s’est accompagnée d’une réflexion sur le rôle et la place des usagers. Tout en prolongeant ce questionnement vers le travail social à partir d’une étude menée sur les usagers avec un public d’étudiants-intervenants en formation, les auteurs proposent d’examiner la relation de travail avec l’usager à partir d’un dispositif d’enquête. Cette relation ne se réduit pas au seul registre du service ou de l’action. Elle produit des connaissances pleinement ancrées dans l’expérience. Ces connaissances sont expérimentées tant par le chercheur que par toute personne évoluant dans le monde environnant. Ainsi, l’usager peut-il être approché non comme une catégorie ou comme un contenu bien circonscrit mais, à la suite des travaux de John Dewey, en tant qu’expérience menée à partir de tout un travail d’enquête. En cherchant à saisir non pas l’usager en tant que tel mais le travail avec l’usager, l’analyse proposée montre combien le travail accompli oriente, construit et définit une politique publique qui se met en action avec l’usager à partir d’interactions et de situations concrètes de travail." En ligne : http://www.sas-revue.org/70-n-12/varia/172-experimenter-l-usager-ou-l-usager-com [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269901 Faire sentir la confiance. Croyance, confiance et émotion dans l'activité éducative / SYLVIE MEZZENA in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, N° 79 (2022/3 (N° 79))
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PermalinkFaire (et tenir) le pari de la confiance dans la durée / Delphine FEHLMANN ; SYLVIE MEZZENA in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, n° 75 (Septembre 2021)
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PermalinkFaire vivre et sentir les risques pour les transformer : les émotions comme activités dans un dispositif de prévention des risques numériques auprès des jeunes / SYLVIE MEZZENA in Revue Sciences & actions sociales (SAS) / Cairn, 12 (2019)
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PermalinkL'insertion des adolescents en difficulté / SYLVIE MEZZENA in Revue Sciences & actions sociales (SAS) / Cairn, 4 (2016)
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PermalinkParticipation, aventure et rencontre dans un dispositif d’aide-contrainte : les visites médiatisées comme pratiques au présent / Kim STROUMZA in Revue Sciences & actions sociales (SAS) / Cairn, 13 (Année 2020)
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PermalinkSavoirs, actions, narrations : partager l'expérience du travail / Kim STROUMZA in Raisons éducatives / Cairn.info, 20 (2016)
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