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L'analyse de l'activité pour rendre visible et transmettre le savoir-faire / SYLVIE MEZZENA ; Cécile BOREL ; Kim STROUMZA ; Camilia GIBBONS in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 223 ( juillet 2015)
[article]
Titre : L'analyse de l'activité pour rendre visible et transmettre le savoir-faire Auteurs : SYLVIE MEZZENA, Auteur ; Cécile BOREL, Auteur ; Kim STROUMZA, Auteur ; Camilia GIBBONS, Auteur Année de publication : juillet 2015 Article en page(s) : pp. 26-29 Note générale : n° 223, juillet 2015 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : ACCUEIL ENFANT-PARENTS ANALYSE DE LA PRATIQUE IMMIGRE INTEGRATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE TRANSMISSION PETITE ENFANCE Résumé : Une étude a été menée en 2012 en Suisse afin de réaliser une analyse des pratiques professionnelles de la petite enfance dans le domaine de l'intégration des familles. Cette démarche a permis de rendre visible le savoir-faire pour l'amélioration de l'accueil et de favoriser sa transmission et sa valrisation. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 26-29 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138984
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 223 ( juillet 2015) . - pp. 26-29[article] L'analyse de l'activité pour rendre visible et transmettre le savoir-faire [] / SYLVIE MEZZENA, Auteur ; Cécile BOREL, Auteur ; Kim STROUMZA, Auteur ; Camilia GIBBONS, Auteur . - juillet 2015 . - pp. 26-29.
n° 223, juillet 2015
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 223 ( juillet 2015) . - pp. 26-29
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : ACCUEIL ENFANT-PARENTS ANALYSE DE LA PRATIQUE IMMIGRE INTEGRATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE TRANSMISSION PETITE ENFANCE Résumé : Une étude a été menée en 2012 en Suisse afin de réaliser une analyse des pratiques professionnelles de la petite enfance dans le domaine de l'intégration des familles. Cette démarche a permis de rendre visible le savoir-faire pour l'amélioration de l'accueil et de favoriser sa transmission et sa valrisation. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 26-29 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138984 Connaître le travail social, connaître avec le travail social / SYLVIE MEZZENA in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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[article]
Titre : Connaître le travail social, connaître avec le travail social Type de document : document électronique Auteurs : SYLVIE MEZZENA ; Didier Vrancken Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 13 octobre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL Dewey John SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA légitimité Résumé : Comment repenser la légitimité du travail social à l’aune des reconfigurations de l’État social vers l’activation et l’injonction à la participation des bénéficiaires ? La professionnalité est repensée depuis la notion d’enquête pratique deweyenne comme processus de construction de connaissance. L’intervention implique un engagement concret dans des relations avec un environnement répondant aux actions qu’on lui adresse et la construction de l’expertise opère avec les bénéficiaires. Ancrer la reconnaissance du travail social dans les savoir-faire mêmes et ce qui s’y invente, en les arrimant aux connaissances pratiques qui se construisent depuis l’engagement dans l’action, évite d’approcher le savoir-faire comme un donné déjà tout constitué, adossé à des connaissances à appliquer. Il s’agit de dénaturaliser le savoir-faire en reconnaissant que les expérimentions menées par les professionnels, aux côtés des bénéficiaires, ouvrent des possibles. Une toute autre perspective s’ouvre alors : la connaissance comporte une portée publique en favorisant pour les pratiques un devenir nourri par de nouveaux enjeux de nature démocratique. En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/14386 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256256
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020) . - mis en ligne le 13 octobre 2020[article] Connaître le travail social, connaître avec le travail social [document électronique] / SYLVIE MEZZENA ; Didier Vrancken . - 2020 . - mis en ligne le 13 octobre 2020.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020) . - mis en ligne le 13 octobre 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL Dewey John SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA légitimité Résumé : Comment repenser la légitimité du travail social à l’aune des reconfigurations de l’État social vers l’activation et l’injonction à la participation des bénéficiaires ? La professionnalité est repensée depuis la notion d’enquête pratique deweyenne comme processus de construction de connaissance. L’intervention implique un engagement concret dans des relations avec un environnement répondant aux actions qu’on lui adresse et la construction de l’expertise opère avec les bénéficiaires. Ancrer la reconnaissance du travail social dans les savoir-faire mêmes et ce qui s’y invente, en les arrimant aux connaissances pratiques qui se construisent depuis l’engagement dans l’action, évite d’approcher le savoir-faire comme un donné déjà tout constitué, adossé à des connaissances à appliquer. Il s’agit de dénaturaliser le savoir-faire en reconnaissant que les expérimentions menées par les professionnels, aux côtés des bénéficiaires, ouvrent des possibles. Une toute autre perspective s’ouvre alors : la connaissance comporte une portée publique en favorisant pour les pratiques un devenir nourri par de nouveaux enjeux de nature démocratique. En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/14386 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256256 Un dilemme pratique à trancher depuis des valeurs logées dans l’activité / SYLVIE MEZZENA in Activités, vol. 13, n° 2 (2016)
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[article]
Titre : Un dilemme pratique à trancher depuis des valeurs logées dans l’activité : Conséquences pour la connaissance et la professionnalité des éducateurs Type de document : document électronique Auteurs : SYLVIE MEZZENA ; Nicolas Kramer ; Kim STROUMZA Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Dans une recherche consacrée à la construction de la professionnalité depuis l’expérience de l’activité, nous interrogeons la formation des valeurs dans les enquêtes pratiques d’éducateurs spécialisés dans un foyer pour adolescents en rupture familiale et sociale. Dans un contexte de dédoublement de mission depuis l’injonction à créer des ateliers d’insertion, nous analysons la façon dont les professionnels sauvegardent pratiquement certaines valeurs auxquelles ils tiennent, en se confrontant à des dilemmes posés par cette évolution de leur mission. C’est le rôle et la place des valeurs comme guides depuis la stabilisation de manières de construire les problèmes pratiques qui sont examinés. Une analyse de délibérations en colloque est l’occasion d’observer combien les appréciations des professionnels, qui consistent à attribuer en situation des valeurs aux relations avec les autres objets de l’environnement, sont incessantes et déterminantes pour la poursuite de leur perspective dans leurs enquêtes pratiques. Ce constat ouvre une voie pour problématiser les valeurs de façon non absolutiste sans les opposer à l’expertise ou à la technicité professionnelle. Dans notre approche située et continuiste du savoir-faire, valeurs et connaissances tiennent ensemble dans le processus d’enquête construisant la professionnalité. Nous sommes ainsi amenés à discuter la définition de la connaissance, en la considérant comme une activité de mise en rapport située et continue, de nature pratique et non pas intellectualiste sous forme de contenus stockés dans le mental. Pour finir, nous tirons des conclusions pour la définition de la professionnalité. En ligne : http://activites.revues.org/2791 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232521
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016[article] Un dilemme pratique à trancher depuis des valeurs logées dans l’activité : Conséquences pour la connaissance et la professionnalité des éducateurs [document électronique] / SYLVIE MEZZENA ; Nicolas Kramer ; Kim STROUMZA . - 2016 . - mis en ligne le 15 octobre 2016.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Dans une recherche consacrée à la construction de la professionnalité depuis l’expérience de l’activité, nous interrogeons la formation des valeurs dans les enquêtes pratiques d’éducateurs spécialisés dans un foyer pour adolescents en rupture familiale et sociale. Dans un contexte de dédoublement de mission depuis l’injonction à créer des ateliers d’insertion, nous analysons la façon dont les professionnels sauvegardent pratiquement certaines valeurs auxquelles ils tiennent, en se confrontant à des dilemmes posés par cette évolution de leur mission. C’est le rôle et la place des valeurs comme guides depuis la stabilisation de manières de construire les problèmes pratiques qui sont examinés. Une analyse de délibérations en colloque est l’occasion d’observer combien les appréciations des professionnels, qui consistent à attribuer en situation des valeurs aux relations avec les autres objets de l’environnement, sont incessantes et déterminantes pour la poursuite de leur perspective dans leurs enquêtes pratiques. Ce constat ouvre une voie pour problématiser les valeurs de façon non absolutiste sans les opposer à l’expertise ou à la technicité professionnelle. Dans notre approche située et continuiste du savoir-faire, valeurs et connaissances tiennent ensemble dans le processus d’enquête construisant la professionnalité. Nous sommes ainsi amenés à discuter la définition de la connaissance, en la considérant comme une activité de mise en rapport située et continue, de nature pratique et non pas intellectualiste sous forme de contenus stockés dans le mental. Pour finir, nous tirons des conclusions pour la définition de la professionnalité. En ligne : http://activites.revues.org/2791 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232521 Des enquêtes pratiques à la connaissance dans les accomplissements / SYLVIE MEZZENA ; Kim STROUMZA in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 30-31 (28 novembre 2012)
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L'insertion des adolescents en difficulté / SYLVIE MEZZENA in Sciences et Actions Sociales (SAS), 4 (2016)
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[article]
Titre : L'insertion des adolescents en difficulté : situations douteuses, art d'hésiter et connaissance pratique dans l'activité des éducateurs Type de document : document électronique Auteurs : SYLVIE MEZZENA ; Nicolas Kramer ; Kim STROUMZA Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : Educateur Pratique professionnelle Résumé : "Nous proposons une analyse de délibérations en colloque menées par une équipe éducative à l'occasion de la mise en place d'une nouvelle mission d'insertion à côté de la mission initiale d'hébergement et d'accompagnement éducatif au quotidien auprès d'adolescents en rupture familiale et sociale. Nous examinons depuis une approche située et continuiste, en appui sur les apports de la philosophie pragmatiste deweyenne, comment les professionnels enquêtent pour construire leurs problèmes pratiques. Leur savoir-faire relève d'une éthique du doute qui permet la construction d'une connaissance de nature pratique prenant appui sur l'expérience concrète de la pratique." En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/17-varia/70-l-insertion-des-adolescents-en-di [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178999
in Sciences et Actions Sociales (SAS) > 4 (2016)[article] L'insertion des adolescents en difficulté : situations douteuses, art d'hésiter et connaissance pratique dans l'activité des éducateurs [document électronique] / SYLVIE MEZZENA ; Nicolas Kramer ; Kim STROUMZA . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) > 4 (2016)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : Educateur Pratique professionnelle Résumé : "Nous proposons une analyse de délibérations en colloque menées par une équipe éducative à l'occasion de la mise en place d'une nouvelle mission d'insertion à côté de la mission initiale d'hébergement et d'accompagnement éducatif au quotidien auprès d'adolescents en rupture familiale et sociale. Nous examinons depuis une approche située et continuiste, en appui sur les apports de la philosophie pragmatiste deweyenne, comment les professionnels enquêtent pour construire leurs problèmes pratiques. Leur savoir-faire relève d'une éthique du doute qui permet la construction d'une connaissance de nature pratique prenant appui sur l'expérience concrète de la pratique." En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/17-varia/70-l-insertion-des-adolescents-en-di [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178999 Savoirs, actions, narrations : partager l'expérience du travail / Kim STROUMZA in Raisons éducatives / Cairn.info, 20 (2016)
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