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Auteur Kim STROUMZA |
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Action située, modèle de terrain et pouvoir de l’énonciation / Kim STROUMZA in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 32 (2013)
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Titre : Action située, modèle de terrain et pouvoir de l’énonciation : sur les traces du langage dans l’activité éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Kim STROUMZA, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 25-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activité Langage Relation Résumé : "Outillé d’une conception située, post-ethnométhodologique et pragmatique de l’action et d’une conception du langage qui accorde une place centrale au pouvoir de l’énonciation, cet article saisit dans le détail du déroulement d’une activité éducative auprès d’une adulte en situation de handicap psychique, comment concrètement se heurtent et s’articulent dans le cours du déroulement d’une interaction informelle un travail d’autonomisation et un travail de construction d’une relation." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75149
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 32 (2013) . - pp. 25-36[article] Action située, modèle de terrain et pouvoir de l’énonciation : sur les traces du langage dans l’activité éducative [texte imprimé] / Kim STROUMZA, Auteur . - 2013 . - pp. 25-36.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 32 (2013) . - pp. 25-36
Mots-clés : Activité Langage Relation Résumé : "Outillé d’une conception située, post-ethnométhodologique et pragmatique de l’action et d’une conception du langage qui accorde une place centrale au pouvoir de l’énonciation, cet article saisit dans le détail du déroulement d’une activité éducative auprès d’une adulte en situation de handicap psychique, comment concrètement se heurtent et s’articulent dans le cours du déroulement d’une interaction informelle un travail d’autonomisation et un travail de construction d’une relation." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75149 L'analyse de l'activité pour rendre visible et transmettre le savoir-faire / SYLVIE MEZZENA ; Cécile BOREL ; Kim STROUMZA ; Camilia GIBBONS in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 223 ( juillet 2015)
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Titre : L'analyse de l'activité pour rendre visible et transmettre le savoir-faire Auteurs : SYLVIE MEZZENA, Auteur ; Cécile BOREL, Auteur ; Kim STROUMZA, Auteur ; Camilia GIBBONS, Auteur Année de publication : juillet 2015 Article en page(s) : pp. 26-29 Note générale : n° 223, juillet 2015 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : ACCUEIL ENFANT-PARENTS ANALYSE DE LA PRATIQUE IMMIGRE INTEGRATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE TRANSMISSION PETITE ENFANCE Résumé : Une étude a été menée en 2012 en Suisse afin de réaliser une analyse des pratiques professionnelles de la petite enfance dans le domaine de l'intégration des familles. Cette démarche a permis de rendre visible le savoir-faire pour l'amélioration de l'accueil et de favoriser sa transmission et sa valrisation. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 26-29 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138984
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 223 ( juillet 2015) . - pp. 26-29[article] L'analyse de l'activité pour rendre visible et transmettre le savoir-faire [] / SYLVIE MEZZENA, Auteur ; Cécile BOREL, Auteur ; Kim STROUMZA, Auteur ; Camilia GIBBONS, Auteur . - juillet 2015 . - pp. 26-29.
n° 223, juillet 2015
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 223 ( juillet 2015) . - pp. 26-29
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : ACCUEIL ENFANT-PARENTS ANALYSE DE LA PRATIQUE IMMIGRE INTEGRATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE TRANSMISSION PETITE ENFANCE Résumé : Une étude a été menée en 2012 en Suisse afin de réaliser une analyse des pratiques professionnelles de la petite enfance dans le domaine de l'intégration des familles. Cette démarche a permis de rendre visible le savoir-faire pour l'amélioration de l'accueil et de favoriser sa transmission et sa valrisation. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 26-29 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138984 Les communautés de pratique. Dossier. / Vincent Berry in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 54 (mai 2008)
Construction d'un espace de parole à l'aide de l'analyse de l'activité dans une formation initiale en travail social / Kim STROUMZA in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 32 (2013)
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Titre : Construction d'un espace de parole à l'aide de l'analyse de l'activité dans une formation initiale en travail social Type de document : document électronique Auteurs : Kim STROUMZA, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 9-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activité Reconnaissance ANALYSE DE LA PRATIQUE CORPS CREATIVITE ECRIT ECRITURE EMOTION EQUIPE EDUCATIVE ETHIQUE FAMILLE FORMATION FORMATION ALTERNEE PARTENARIAT PRATIQUE PROFESSIONNELLE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE STAGE TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL Histoire du Travail social - Analyse de la Pratique Résumé : "Cet article décrit une utilisation de l’analyse de l’activité pour construire un espace de parole en situation de formation initiale en travail social. Cet espace accueille et assume les vécus des étudiants-stagiaires comme induits par l’activité même et incarnés dans celle-ci, en deçà des jugements normatifs qui fondent, selon Dejours, la dynamique de la reconnaissance, et en deçà des controverses professionnelles visées par la Clinique de l’Activité pour régénérer le métier." Note de contenu : L'espace de parole accueille et assume les vécus des étudiants-stagiaires comme induits par l’activité même et incarnés dans celle-ci, en deçà des jugements normatifs qui fondent, selon Dejours, la dynamique de la reconnaissance, et en deçà des controverses professionnelles visées par la Clinique de l’Activité pour régénérer le métier.[Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_032_0009 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75162
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 32 (2013) . - pp. 9-24[article] Construction d'un espace de parole à l'aide de l'analyse de l'activité dans une formation initiale en travail social [document électronique] / Kim STROUMZA, Auteur . - 2013 . - pp. 9-24.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 32 (2013) . - pp. 9-24
Mots-clés : Activité Reconnaissance ANALYSE DE LA PRATIQUE CORPS CREATIVITE ECRIT ECRITURE EMOTION EQUIPE EDUCATIVE ETHIQUE FAMILLE FORMATION FORMATION ALTERNEE PARTENARIAT PRATIQUE PROFESSIONNELLE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE STAGE TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL Histoire du Travail social - Analyse de la Pratique Résumé : "Cet article décrit une utilisation de l’analyse de l’activité pour construire un espace de parole en situation de formation initiale en travail social. Cet espace accueille et assume les vécus des étudiants-stagiaires comme induits par l’activité même et incarnés dans celle-ci, en deçà des jugements normatifs qui fondent, selon Dejours, la dynamique de la reconnaissance, et en deçà des controverses professionnelles visées par la Clinique de l’Activité pour régénérer le métier." Note de contenu : L'espace de parole accueille et assume les vécus des étudiants-stagiaires comme induits par l’activité même et incarnés dans celle-ci, en deçà des jugements normatifs qui fondent, selon Dejours, la dynamique de la reconnaissance, et en deçà des controverses professionnelles visées par la Clinique de l’Activité pour régénérer le métier.[Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_032_0009 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75162 Un dilemme pratique à trancher depuis des valeurs logées dans l’activité / SYLVIE MEZZENA in Activités, vol. 13, n° 2 (2016)
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Titre : Un dilemme pratique à trancher depuis des valeurs logées dans l’activité : Conséquences pour la connaissance et la professionnalité des éducateurs Type de document : document électronique Auteurs : SYLVIE MEZZENA ; Nicolas Kramer ; Kim STROUMZA Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Dans une recherche consacrée à la construction de la professionnalité depuis l’expérience de l’activité, nous interrogeons la formation des valeurs dans les enquêtes pratiques d’éducateurs spécialisés dans un foyer pour adolescents en rupture familiale et sociale. Dans un contexte de dédoublement de mission depuis l’injonction à créer des ateliers d’insertion, nous analysons la façon dont les professionnels sauvegardent pratiquement certaines valeurs auxquelles ils tiennent, en se confrontant à des dilemmes posés par cette évolution de leur mission. C’est le rôle et la place des valeurs comme guides depuis la stabilisation de manières de construire les problèmes pratiques qui sont examinés. Une analyse de délibérations en colloque est l’occasion d’observer combien les appréciations des professionnels, qui consistent à attribuer en situation des valeurs aux relations avec les autres objets de l’environnement, sont incessantes et déterminantes pour la poursuite de leur perspective dans leurs enquêtes pratiques. Ce constat ouvre une voie pour problématiser les valeurs de façon non absolutiste sans les opposer à l’expertise ou à la technicité professionnelle. Dans notre approche située et continuiste du savoir-faire, valeurs et connaissances tiennent ensemble dans le processus d’enquête construisant la professionnalité. Nous sommes ainsi amenés à discuter la définition de la connaissance, en la considérant comme une activité de mise en rapport située et continue, de nature pratique et non pas intellectualiste sous forme de contenus stockés dans le mental. Pour finir, nous tirons des conclusions pour la définition de la professionnalité. En ligne : http://activites.revues.org/2791 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232521
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016[article] Un dilemme pratique à trancher depuis des valeurs logées dans l’activité : Conséquences pour la connaissance et la professionnalité des éducateurs [document électronique] / SYLVIE MEZZENA ; Nicolas Kramer ; Kim STROUMZA . - 2016 . - mis en ligne le 15 octobre 2016.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Dans une recherche consacrée à la construction de la professionnalité depuis l’expérience de l’activité, nous interrogeons la formation des valeurs dans les enquêtes pratiques d’éducateurs spécialisés dans un foyer pour adolescents en rupture familiale et sociale. Dans un contexte de dédoublement de mission depuis l’injonction à créer des ateliers d’insertion, nous analysons la façon dont les professionnels sauvegardent pratiquement certaines valeurs auxquelles ils tiennent, en se confrontant à des dilemmes posés par cette évolution de leur mission. C’est le rôle et la place des valeurs comme guides depuis la stabilisation de manières de construire les problèmes pratiques qui sont examinés. Une analyse de délibérations en colloque est l’occasion d’observer combien les appréciations des professionnels, qui consistent à attribuer en situation des valeurs aux relations avec les autres objets de l’environnement, sont incessantes et déterminantes pour la poursuite de leur perspective dans leurs enquêtes pratiques. Ce constat ouvre une voie pour problématiser les valeurs de façon non absolutiste sans les opposer à l’expertise ou à la technicité professionnelle. Dans notre approche située et continuiste du savoir-faire, valeurs et connaissances tiennent ensemble dans le processus d’enquête construisant la professionnalité. Nous sommes ainsi amenés à discuter la définition de la connaissance, en la considérant comme une activité de mise en rapport située et continue, de nature pratique et non pas intellectualiste sous forme de contenus stockés dans le mental. Pour finir, nous tirons des conclusions pour la définition de la professionnalité. En ligne : http://activites.revues.org/2791 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232521 Des enquêtes pratiques à la connaissance dans les accomplissements / SYLVIE MEZZENA ; Kim STROUMZA in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 30-31 (28 novembre 2012)
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PermalinkFaire vivre et sentir les risques pour les transformer : les émotions comme activités dans un dispositif de prévention des risques numériques auprès des jeunes / SYLVIE MEZZENA in Revue Sciences & actions sociales (SAS) / Cairn, 12 (2019)
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PermalinkL'insertion des adolescents en difficulté / SYLVIE MEZZENA in Revue Sciences & actions sociales (SAS) / Cairn, 4 (2016)
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PermalinkParticipation, aventure et rencontre dans un dispositif d’aide-contrainte : les visites médiatisées comme pratiques au présent / Kim STROUMZA in Revue Sciences & actions sociales (SAS) / Cairn, 13 (Année 2020)
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PermalinkSavoirs, actions, narrations : partager l'expérience du travail / Kim STROUMZA in Raisons éducatives / Cairn.info, 20 (2016)
PermalinkVisites médiatisées en protection de l'enfance / Kim STROUMZA ; Marc PITTET ; Anne Françoise PONT ; et al. in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, 20 (Printemps 2018)
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